CAC 40 | Perf Jour | Perf Ytd |
---|---|---|
7743.75 | +0.64% | +4.92% |
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds | |
RAM European Market Neutral Equities | 6.39% |
Jupiter Merian Global Equity Absolute Return | 5.02% |
M&G (Lux) Episode Macro Fund | 5.01% |
H2O Adagio | 4.91% |
BNP Paribas Global Absolute Return Bond | 3.58% |
Sienna Performance Absolue Défensif | 2.68% |
Exane Pleiade | 2.55% |
Fidelity Absolute Return Global Equity Fund | 2.20% |
DNCA Invest Alpha Bonds
![]() |
1.81% |
Cigogne UCITS Credit Opportunities | 1.74% |
Candriam Bonds Credit Alpha | 1.45% |
Syquant Capital - Helium Selection | 1.43% |
AXA WF Euro Credit Total Return | 1.16% |
Pictet TR - Atlas Titan | 0.65% |
Pictet TR - Atlas | 0.54% |
Candriam Absolute Return Equity Market Neutral
![]() |
0.28% |

Carmignac : la légende continue...
⏱️ Si vous n’avez que 30 secondes
📌 Frédéric Leroux est revenu sur les 35 ans de la société de gestion : « Ce qui fait Carmignac depuis 1989 : indépendance, créativité et résilience. Nous étions le Ayrton Senna de la gestion pour compte de tiers, on s’est métamorphosés en Teddy Riner. »
📌 Kevin Thozet a passé en revue les performances de la gamme. « En 2024, nos actifs sous gestion sont passés de 30 à 34 milliards €. La collecte a été réalisée sur le crédit, les taux et les actions des marchés développés.»
📌 Raphaël Gallardo a partagé son scénario macroéconomique pour 2025, avec une croissance au défi des taux et des tarifs : « Si l’escalade tarifaire est évitée, la BCE pourra graduellement baisser ses taux à 2% d’ici juillet. »
📌 Eliezer Ben Zimra et Jacques Hirsch ont détaillé les vues dans Carmignac Patrimoine.
📌 Mark Denham, Pierre Verlé et Kristofer Barrett ont présenté leurs valeurs de prédilection.
📌 Interrogée par Ariane Tardieu, Maxime Carmignac a assuré que Carmignac RESTERA une maison indépendante : « Dans un monde rempli de copies, préférez l’original. »
📌 Édouard Carmignac a conclu la matinée par un échange avec Dimitri Pavlenko : « J'ai eu la chance de déjeuner avec Donald Trump il y a une vingtaine d'années. Je ne dis pas que j’en ferais mon meilleur copain mais il joue un rôle utile. Et vous savez quoi ? Il est en train de donner un grand coup de pied dans le derrière dont on a besoin. »
Un certain parfum de nostalgie planait dans l'atmosphère du pavillon Gabriel lors de la dernière conférence annuelle de Carmignac. Car si le rendez-vous est désormais une tradition bien ancrée dans l'agenda des professionnels, cette édition célébrait les 35 ans de la maison.
« En 1989, le mur tombait, l'apartheid touchait à sa fin et Carmignac naissait. Mais c'est aussi l'année de Tian'anmen. Cela résume bien les débuts de Carmignac : la liberté et les émergents », partage Frédéric Leroux (responsable de l'équipe Cross Asset) tout en narrant son arrivée au sein de la société le 2 janvier 1995 à 8h00 et sa première expérience de la vie de bureau parisienne. « J'ai attendu 45 minutes sur une marche devant nos anciens bureaux Rue de la Paix », se souvient-il.
3 "inventions fondatrices" en particulier ont marqué l'Histoire de Carmignac :
-
Le concept Patrimoine - tous les marchés, pour tous - en 1989
-
L'ouverture d'un bureau luxembourgeois par Éric Helderlé en 1999 afin de fournir les solutions Carmignac partout - « copié par beaucoup de concurrents »
-
Et évidemment le coup de génie de 2008, avec une performance de +0,01% sur Carmignac Patrimoine. Témoin privilégié, Frédéric Leroux revient sur ce moment où tout bascula, et la décision de rendre des commissions afin d'afficher une performance calendaire positive : « La performance sur l'année était légèrement négative, ce qui était déjà un pur exploit de gestion. Mais ce n'était pas suffisant pour Édouard. Cela a coûté 50 millions €, mais deux ans après, Carmignac Patrimoine était le plus gros fonds de la place et la légende était en marche. Chapeau l'artiste ! » Alors qu'en 2025, certaines sociétés de gestion sont encore frileuses à investir sur leur communication, Carmignac avait déjà cette audace il y a plus de 15 ans 😉
Au-delà de ces dates clés, le succès de Carmignac dans la durée s'explique en trois mots : indépendance, créativité et résilience. Des valeurs plus que jamais revendiquées par la structure qui assume son positionnement singulier dans un contexte de course à la taille chez les sociétés de gestion. « À un moment, Carmignac a été le Ayrton Senna de la gestion pour compte de tiers. On s'est métamorphosés en Teddy Riner [Ndlr H24 : également né en 1989 🤭]. Nous sommes toujours là, à accompagner avec fidélité nos clients, tandis que nos compétiteurs ont disparu ou renoncé à leur indépendance », insiste Frédéric Leroux.
« Maxime [Carmignac] a l'habitude de dire : Go big, go boutique... or go home ! Notre identité, c'est la boutique. »
Frédéric Leroux
BONUS : Édouard Carmignac a confié son plus grand regret. « J'aurais voulu être un artiiiiiste 🎤 » a-t-il fredonné. Mais chaque année, il prend sa revanche sur la vie. Les preuves en images...
Pour en savoir plus
CLIQUEZ ICI
Un fonds pour viser la stabilité dans l’incertitude...
H24 a échangé avec Ronan Blanc, gérant chez Montpensier Arbevel.
Publié le 09 mai 2025
Publié le 09 mai 2025
Buzz H24
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds | |
Dorval European Climate Initiative | 7.36% |
R-co 4Change Net Zero Equity Euro | 6.89% |
EdR SICAV Euro Sustainable Equity | 6.12% |
La Française Credit Innovation | 1.31% |
Echiquier Positive Impact Europe | 0.16% |
DNCA Invest Beyond Semperosa | 0.11% |
Triodos Future Generations | 0.00% |
Equilibre Ecologique | -0.91% |
BDL Transitions Megatrends | -1.89% |
Triodos Impact Mixed | -2.54% |
Triodos Global Equities Impact | -6.36% |
Aesculape SRI | -8.91% |