| CAC 40 | Perf Jour | Perf Ytd |
|---|---|---|
| 8170.09 | -0.76% | +10.69% |
| Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds | |
| Pictet TR - Atlas Titan | 11.43% |
| Jupiter Merian Global Equity Absolute Return | 10.35% |
| H2O Adagio | 8.22% |
| RAM European Market Neutral Equities | 7.09% |
| Fidelity Absolute Return Global Equity Fund | 6.86% |
| M&G (Lux) Episode Macro Fund | 6.52% |
| Sienna Performance Absolue Défensif | 6.50% |
| Syquant Capital - Helium Selection | 6.39% |
| Pictet TR - Atlas | 6.12% |
| BNP Paribas Global Absolute Return Bond | 5.14% |
DNCA Invest Alpha Bonds
|
4.91% |
| Exane Pleiade | 4.54% |
| Cigogne UCITS Credit Opportunities | 4.30% |
| AXA WF Euro Credit Total Return | 3.59% |
| Candriam Bonds Credit Alpha | 2.22% |
Candriam Absolute Return Equity Market Neutral
|
1.36% |
Ce fonds est à notre avis meilleur que ce que suggère sa sous-performance récente.
La contre-performance enregistrée depuis 2011 s’explique par les forts biais sectoriels du fonds, une conséquence directe de la vision top-down de l’équipe. Olivia Giscard d’Estaing gère le fonds depuis 2003 et travaille étroitement avec François Mouté, fondateur de Neuflize Private Assets, dont elle partage la philosophie de gestion caractéristique.
Le profil du fonds est en effet très différent de la plupart des autres fonds d’allocation modérée.
Il est investi à 60% minimum en actions (principalement européennes) mais a recours à la vente de futures sur indices pour aboutir à une exposition nette de 15 à 55%.
Contrairement à ses pairs, le fonds ne cherche pas à ajouter de la valeur par la gestion obligataire, mais la poche actions, gérée avec conviction, affiche des paris sectoriels tranchés. La gérante évite les sociétés trop sensibles selon elle à la situation fragile des Etats développés, comme la plupart des banques, et ses paris se portent plutôt sur les valeurs exposées aux marchés émergents, dans les matériaux de base (mines et agrochimie), l’énergie et la consommation de base.
Ce positionnement peut entraîner de larges déviations de performance par rapport à la catégorie.
En 2011, les matériaux de base, dont les mines d’or, ont fortement sous-performé et la couverture de l’exposition actions via la vente de futures sur les indices S&P500 et EuroStoxx n’a été que d’une efficacité limitée.
Le fonds a continué à accumuler du retard en 2012, n’étant pas exposé aux financières ni au marché obligataire, qui ont rebondi. Malgré cette sous-performance récente, le fonds conserve un parcours de long terme solide : de 2003 et jusqu’à fin janvier 2013, il a délivré 4,3% par an contre 2,6% pour ses pairs, avec une volatilité et une perte maximale moins élevées. Ce «track-record» illustre selon nous la pertinence de l’approche pour le long terme.
Ainsi, en dépit d’une commission de performance qui nous semble toujours mal structurée, nous restons convaincus du potentiel de ce fonds. Il reste noté «Bronze».
Source : Morningstar par Mara Dobrescu.
Pour visualiser le site dédié de Neuflize Private Assets, cliquer-ici.
Cet indice qui va exploser à la hausse dans les prochaines semaines...
Dans le "Graphique de la Semaine", l'équipe H24 sélectionne un graphique percutant.
Publié le 14 novembre 2025
Le tableau de bord de la gestion diversifiée
Retrouvez les expositions et mouvements mensuels des fonds les plus utilisés par les conseillers et les banquiers
Publié le 14 novembre 2025
Buzz H24
| Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds | |
| R-co 4Change Net Zero Equity Euro | 17.35% |
| Dorval European Climate Initiative | 13.75% |
| EdR SICAV Euro Sustainable Equity | 11.96% |
| BDL Transitions Megatrends | 11.28% |
| Palatine Europe Sustainable Employment | 10.17% |
| La Française Credit Innovation | 4.24% |
| DNCA Invest Beyond Semperosa | 3.86% |
| Aesculape SRI | 2.97% |
| Triodos Impact Mixed | 1.39% |
| Triodos Global Equities Impact | 0.80% |
| Triodos Future Generations | -2.11% |
| Echiquier Positive Impact Europe | -2.57% |