CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
7969.69 +0.4% +7.98%
DIVERSIFIÉS / FLEXIBLES Perf. YTD
SRI
ACTIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
CM-AM Global Gold 51.51%
Jupiter Financial Innovation 24.98%
Digital Stars Europe 17.35%
Aperture European Innovation 16.20%
Piquemal Houghton Global Equities 13.50%
AXA Aedificandi 13.11%
R-co Thematic Real Estate 12.29%
Sienna Actions Bas Carbone 11.68%
Auris Gravity US Equity Fund 10.11%
R-co Thematic Blockchain Global Equity 6.94%
Athymis Industrie 4.0 6.34%
Carmignac Investissement Grand Prix de la Finance 6.03%
Candriam Equities L Robotics & Innovative Technology 5.40%
HMG Globetrotter 5.34%
FTGF ClearBridge Infrastructure Value 5.18%
GIS Sycomore Ageing Population 4.73%
Square Megatrends Champions 3.72%
VIA Smart Equity World 3.20%
DNCA Invest Beyond Semperosa 2.57%
Janus Henderson Horizon Global Sustainable Equity Fund 2.24%
BNP Paribas Aqua Grand Prix de la Finance 1.53%
Echiquier Artificial Intelligence Grand Prix de la Finance 1.49%
Sycomore Sustainable Tech 1.49%
JPMorgan Funds - Global Dividend 1.48%
Thematics Water 1.47%
Mandarine Global Transition 1.13%
M&G (Lux) Global Listed Infrastructure Fund Grand Prix de la Finance 0.86%
EdR Fund Big Data Grand Prix de la Finance 0.85%
Fidelity Global Technology 0.78%
Groupama Global Active Equity 0.64%
Candriam Equities L Oncology 0.60%
Sienna Actions Internationales 0.22%
Pictet - Clean Energy Transition Grand Prix de la Finance -0.04%
CPR Invest Climate Action -0.24%
MS INVF Global Opportunity -0.29%
Pictet - Digital -0.62%
Pictet - Water Grand Prix de la Finance -0.88%
Groupama Global Disruption -1.04%
Sanso Smart Climate Grand Prix de la Finance -1.07%
Russell Inv. World Equity Fund -1.31%
Franklin Technology Fund -1.45%
Mirova Global Sustainable Equity -1.79%
Thematics AI and Robotics -1.79%
Echiquier World Equity Growth Grand Prix de la Finance -1.80%
Eurizon Fund Equity Innovation -2.19%
Covéa Ruptures -2.27%
ODDO BHF Artificial Intelligence -2.59%
JPMorgan Funds - Global Select Equity -2.92%
M&G (Lux) Global Dividend Fund -3.31%
BNP Paribas Funds Disruptive Technology -3.46%
Loomis Sayles U.S. Growth Equity -3.76%
Comgest Monde Grand Prix de la Finance -3.87%
Thematics Meta -4.24%
JPMorgan Funds - US Technology -4.30%
Ofi Invest Grandes Marques -4.52%
Echiquier Global Tech -4.89%
Covéa Actions Monde -4.94%
AXA WF Robotech -5.05%
Pictet - Security -5.30%
ODDO BHF Global Equity Stars -6.09%
FTGF Royce US Small Cap Opportunity Fund -6.17%
Franklin U.S. Opportunities Fund -6.25%
MS INVF Global Brands -6.28%
JPMorgan Funds - America Equity -6.43%
Claresco USA -6.85%
EdR Fund Healthcare -6.91%
EdR Fund US Value -7.21%
BNP Paribas US Small Cap -7.43%
Athymis Millennial -8.06%
CPR Global Disruptive Opportunities -9.04%
Franklin India Fund -12.83%
PERFORMANCE ABSOLUE Perf. YTD
SRI

Cet économiste ne croît pas à  la perennité du récent rallye boursier

 

http://files.h24finance.com/jpeg/la_francaise_logo.png

 

L’année 2016 a été marquée par l’impressionnante capacité des marchés à digérer les mauvaises nouvelles politiques.


La chute des marchés due au Brexit a été effacée en deux semaines, celle due à l’élection de Donald Trump a été effacée en une journée, et celle due au résultat du référendum italien a été effacée en une moins d’une heure à la Bourse de Milan.


La fin d’année 2016 a ainsi été caractérisée par un rallye boursier qui est parvenu à ramener les principaux indices boursiers européens au-dessus de leur niveau de l’été 2015, et à emmener les indices américains à de nouveaux plus hauts historiques.


Jacques Ninet, conseiller économique de plusieurs sociétés de gestion, s’interroge néanmoins sur le comportement des investisseurs dans une note intitulée « Fin d’année en fanfare... ou en Trump-l’œil ? ».

 


« Business as usual »


« Au cours des six derniers mois les marchés boursiers se sont affranchis des événements a priori défavorables qui ont jalonné l’agenda politique » souligne ainsi l’économiste. Pour ce dernier, la rapidité avec laquelle les investisseurs ont relativisé les risques politiques « marque le stade ultime de la distance que la sphère financière a progressivement prise vis-à-vis de chocs qualifiés d’exogènes, au cours de la dernière décennie ».


En effet, « La longue série d’événements impactant sévèrement les marchés, tels que l’invasion du Koweit (1990), les grandes grèves des transports en France (1995) ou les attaques du 11 septembre, a pris fin avec les attentats de Madrid (avril 2004). La réponse "business as usual" à ceux de Londres, un an plus tard, a institué la déconnexion entre les marchés financiers et toute forme de catastrophe relevant du champ géopolitique, environnemental ou sociétal. Le phénomène s’est ensuite perpétué jusqu’à s’ériger peu à peu en règle intangible, parfois à la limite de l’indécence ».

 


Signe de robustesse ou de fragilité ?


L’économiste s’interroge : « La superbe indifférence qui a caractérisé la fin d’année 2016 ouvre-t-elle une ère nouvelle ? Est-elle un signe de robustesse durable ou, au contraire, l’indicateur avancé d’une fragilité cachée ? ».


Pour répondre à sa question, Jacques Ninet rappelle que sur les marchés, où la composante psychologique des investisseurs est forte, « Il suffit qu’une majorité d’opérateurs adhère à un scénario pour qu’il advienne. C’est l’agrégation des opinions (…) qui provoque le mouvement des marchés dans le sens annoncé, et c’est aussi son arrêt, par épuisement du contingent d’adhérents, qui les stoppe et enclenche les corrections ».


Ainsi, « Proclamer d’emblée l’innocuité économique des événements (…) et la valider ensuite par la réaction positive des marchés (…) caractérise la propagation de l’euphorie financière vers le sur-optimisme économique. On a vu ce phénomène puissamment à l’œuvre au niveau micro-économique avec la bulle Internet en 1999-2000 ».


Selon lui, « L’argument simpliste entendu ces derniers jours pour justifier le rally de fin d’année, argument selon lequel les événements qui pesaient étant désormais derrière nous, le marché est désormais libre de monter, relève de la même logique ».

 


Les problèmes persistent à moyen terme


Comment expliquer dans ce cas un tel optimisme des investisseurs ? Pour l’économiste, « Le facteur déterminant ici est (…) le décalage entre le soulagement temporaire après des craintes peut-être excessives, et des risques réels à moyen terme ».


Il en va ainsi du risque italien, « subitement disparu après la démission de Mateo Renzi, alors que les banques de la péninsule détiennent toujours 360 milliards d’euros de "bad loans" qui pèsent gravement sur leur avenir et par ricochet sur celui de la dette publique italienne ».


Même chose concernant Donald Trump, « soudainement appréhendé comme un nouveau Ronald Reagan, installant à sa prise de mandat les marchés dans un nouveau rallye ».


La situation est pourtant très différente de celle qui prévalait en 1981 lors de l’élection de Ronald Reagan. À cette époque, « Les taux d’intérêts, alors au sommet, s’apprêtaient à connaître une formidable baisse qui valoriserait mécaniquement tous les actifs pendant vingt ans » dans un contexte où « la bourse, après quinze ans de stagnation, présentait les ratios de capitalisation les plus faibles de son histoire ».


Le conseiller économique souligne par ailleurs qu’« Il n’y a rien de fordiste dans les projets de Donald Trump, qui devraient surtout conduire à une nouvelle envolée de l’endettement américain ».

 


Le château de cartes de l’« hyper-confiance » des investisseurs


En somme, pour Jacques Ninet, « L’hyper-confiance [dont font preuve les investisseurs] est simplement le fruit de l’adhésion à [l'idée de] la robustesse des marchés ». Mais selon l’économiste, cette opinion collective ne reflète pas la plupart des opinions individuelles.


Évoquant la théorie du "concours de beauté" de Keynes, l’économiste souligne que « Cette croyance collective résulte de ce que la majorité des acteurs pense être la croyance du monde financier ».


Cette situation est néanmoins dangereuse : « Il suffit qu’un certain nombre de faits constatés viennent infirmer la croyance collective pour que le château de cartes s’écroule », dans une situation où les opérateurs boursiers font preuve d’une « intensité mimétique maximale ».


L’actuelle euphorie boursière risque donc de laisser place à des lendemains de fête qui déchantent.


L'économiste se garde néanmoins d’essayer de prédire le moment où l’orchestre cessera de jouer : « Un diagnostic de vulnérabilité intrinsèque ne présage ni du moment où elle sera testée ni des facteurs qui déclencheront ce test. À titre d’exemple on peut citer deux cas emblématiques d’anomalie ou d’excès avérés des marchés qui se dénouèrent dans des délais imprédictibles : la divergence taux/actions de 1986-1987, qui se poursuivit jusqu’en octobre 1987, ou la bulle techno de la fin des années 1990, qui continua de grossir jusqu’à la fin mars 2000 ».

 

Copyright H24 Finance. Tous droits réservés.

Autres articles

ACTIONS PEA Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
Alken Fund Small Cap Europe 48.54%
Axiom European Banks Equity Grand Prix de la Finance 47.64%
Indépendance Europe Small Grand Prix de la Finance 40.11%
Tailor Actions Avenir ISR 29.54%
Tocqueville Value Euro ISR 26.57%
Indépendance France Small & Mid Grand Prix de la Finance 24.46%
Quadrige France Smallcaps 23.48%
VALBOA Engagement ISR 23.13%
BDL Convictions Grand Prix de la Finance 22.92%
Groupama Opportunities Europe 22.70%
Moneta Multi Caps Grand Prix de la Finance 20.83%
Uzès WWW Perf 20.83%
DNCA Invest Archer Mid-Cap Europe 17.89%
Covéa Perspectives Entreprises 17.36%
Mandarine Premium Europe 16.61%
Richelieu Family 16.25%
R-co 4Change Net Zero Equity Euro 16.16%
Ecofi Smart Transition 13.65%
Tocqueville Euro Equity ISR 13.60%
Europe Income Family 13.18%
EdR SICAV Tricolore Convictions 12.94%
Groupama Avenir PME Europe 12.63%
Mandarine Europe Microcap 12.14%
Gay-Lussac Microcaps Europe 11.24%
Sycomore Europe Happy @ Work 10.63%
Fidelity Europe 9.00%
HMG Découvertes 8.80%
Sycomore Europe Eco Solutions 8.43%
ELEVA Leaders Small & Mid Cap Europe 8.36%
Lazard Small Caps France 8.00%
Mandarine Unique 7.75%
Mirova Europe Environmental Equity 7.72%
ADS Venn Collective Alpha Europe 7.29%
Dorval Drivers Europe 6.53%
Echiquier Agenor SRI Mid Cap Europe Grand Prix de la Finance 3.70%
Norden SRI 3.13%
LFR Euro Développement Durable ISR 2.34%
VEGA France Opportunités ISR 1.94%
Tocqueville Croissance Euro ISR 1.08%
Amplegest Pricing Power Grand Prix de la Finance 0.32%
CPR Croissance Dynamique -0.02%
VEGA Europe Convictions ISR -0.82%
Eiffel Nova Europe ISR -1.62%
DNCA Invest SRI Norden Europe -4.42%
Echiquier Major SRI Growth Europe Grand Prix de la Finance -6.05%
ADS Venn Collective Alpha US -8.97%
OBLIGATIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
H2O Multibonds Grand Prix de la Finance 23.27%
IVO Global High Yield 5.95%
Carmignac Portfolio Credit 5.42%
Axiom Emerging Markets Corporate Bonds 5.20%
IVO EM Corporate Debt UCITS 4.87%
Axiom Obligataire Grand Prix de la Finance 4.79%
Income Euro Sélection 4.79%
IVO EM Corporate Debt Short Duration SRI 4.30%
Omnibond 4.30%
Tikehau European High Yield 4.00%
Schelcher Global Yield 2028 3.92%
La Française Credit Innovation 3.46%
Axiom Short Duration Bond 3.39%
BNY Mellon Global Short-Dated High Yield Bond Fund (EUR) 3.33%
Ofi Invest High Yield 2029 3.24%
Ostrum SRI Crossover 3.16%
DNCA Invest Credit Conviction 3.15%
SLF (LUX) Bond High Yield Opportunity 2026 3.15%
Ofi Invest Alpha Yield 3.11%
R-co Conviction Credit Euro 3.04%
La Française Rendement Global 2028 2.96%
Jupiter Dynamic Bond 2.94%
Tikehau 2029 2.87%
Pluvalca Credit Opportunities 2028 2.86%
Tikehau 2027 2.80%
Mandarine Credit Opportunities 2.76%
FTGF Brandywine Global Income Optimiser Fund 2.76%
Auris Investment Grade 2.74%
Alken Fund Income Opportunities 2.70%
Tailor Credit 2028 2.67%
Auris Euro Rendement 2.61%
Tailor Crédit Rendement Cible 2.57%
Eiffel Rendement 2028 2.42%
Richelieu Euro Credit Unconstrained 2.04%
M All Weather Bonds 1.97%
Lazard Credit Opportunities 1.90%
EdR Fund Bond Allocation 1.42%
Sanso Short Duration 1.17%
Epsilon Euro Bond 0.01%
LO Funds - Short-Term Money Market CHF -0.13%
Goldman Sachs Yen Liquid Reserves Fund Institutional -5.35%
AXA IM FIIS US Short Duration High Yield -7.83%
Amundi Cash USD -9.10%