CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
8262.16 +1.01% +1.38%
DIVERSIFIÉS / FLEXIBLES Perf. YTD
SRI
ACTIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
CPR Invest Global Gold Mines 13.58%
IAM Space 13.11%
Templeton Emerging Markets Fund 11.33%
SKAGEN Kon-Tiki 9.21%
GemEquity 9.07%
Aperture European Innovation 9.04%
CM-AM Global Gold 8.42%
Piquemal Houghton Global Equities 7.47%
M&G (Lux) European Strategic Value Fund 7.05%
H2O Multiequities 6.77%
Pictet - Clean Energy Transition 6.48%
Athymis Industrie 4.0 6.35%
Longchamp Dalton Japan Long Only 6.08%
HMG Globetrotter 5.74%
BNP Paribas Aqua Grand Prix de la Finance 5.55%
M&G (Lux) Global Dividend Fund 5.31%
EdR SICAV Global Resilience 5.09%
FTGF ClearBridge Infrastructure Value Fund 4.86%
Thematics Water 4.79%
Groupama Global Active Equity 3.88%
Groupama Global Disruption 3.13%
BNP Paribas US Small Cap 3.05%
Mandarine Global Transition 3.03%
Sienna Actions Bas Carbone 2.99%
Sycomore Sustainable Tech 2.83%
EdR Fund Healthcare 2.73%
Palatine Amérique 2.19%
Candriam Equities L Oncology 1.98%
JPMorgan Funds - Global Dividend 1.88%
Candriam Equities L Robotics & Innovative Technology 1.76%
GIS Sycomore Ageing Population 1.46%
Auris Gravity US Equity Fund 1.39%
Echiquier World Equity Growth 1.35%
DNCA Invest Sustain Semperosa 1.34%
AXA Aedificandi 1.31%
Claresco USA 0.98%
Sienna Actions Internationales 0.94%
FTGF Putnam US Research Fund 0.80%
Carmignac Investissement Grand Prix de la Finance 0.46%
Fidelity Global Technology 0.26%
Athymis Millennial 0.25%
R-co Thematic Real Estate Grand Prix de la Finance 0.12%
JPMorgan Funds - America Equity 0.08%
EdR Fund Big Data Grand Prix de la Finance -0.11%
Ofi Invest Grandes Marques -1.24%
BNP Paribas Funds Disruptive Technology -1.65%
Echiquier Global Tech -1.69%
Mirova Global Sustainable Equity -2.14%
Square Megatrends Champions -2.65%
ODDO BHF Artificial Intelligence -2.71%
Comgest Monde Grand Prix de la Finance -2.73%
Thematics Meta -2.74%
Franklin Technology Fund -2.97%
Thematics AI and Robotics -3.15%
Pictet-Robotics -3.22%
Loomis Sayles U.S. Growth Equity -4.81%
Echiquier Artificial Intelligence Grand Prix de la Finance -4.85%
R-co Thematic Blockchain Global Equity Grand Prix de la Finance -5.31%
Pictet - Digital -6.56%
PERFORMANCE ABSOLUE Perf. YTD
SRI

Chine : si vous avez été déçus cette année, ne perdez pas espoir...

 

 

C'est peu dire que l'économie chinoise a déçu les attentes depuis le début de l'année. La reprise post-Covid tant espérée s'est révélée anémique, douchant les espoirs que pouvaient légitimement porter les investisseurs dans le moteur auxiliaire de croissance économique mondiale. Si leur positionnement en Chine est désormais à son plus bas depuis cinq ans, les raisons de croire à des lendemains qui chantent sont nombreux. Outre un semblant de détente diplomatique avec les États-Unis et les interventions de Pékin pour soutenir le secteur immobilier et les gouvernements locaux, d'autres facteurs militent pour un certain optimisme. L'essor économique de nouveaux secteurs comme les véhicules électriques ou de nouvelles marques locales, le développement de partenariats régionaux, la réaffectation des capitaux sont, entre autres, des éléments qui plaident en ce sens.

 

Pékin, Washington : le dégel ?

 

Après une reprise post-Covid beaucoup trop poussive qui a suscité une certaine déception, la Chine focalise un peu moins l'attention d'investisseurs désormais accaparés par les tensions géopolitiques mondiales. Et pourtant, malgré ce contexte, les relations entre Pékin et Washington semblent en voie d'amélioration. C'est d'ailleurs l'une des priorités de Pékin, en particulier avec les élections américaines de 2024. Récemment, de nombreux échanges entre les parties ont débouché sur un dialogue constructif témoignant d'une volonté commune de reconnaître ses différences et de rechercher des solutions. La visite du ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, aux États-Unis a été le prélude à la participation du président Xi Jinping au sommet de l'APEC (Coopération économique pour l’Asie-Pacifique), prévu mi-novembre à San Francisco.

 

Un stade du cycle économique différent

 

Dans le sillage d'un net ralentissement de la croissance sur les deux premiers trimestres, des signes de reprise se font sentir, notamment dans le domaine industriel. Parallèlement, le gouvernement fait montre d'interventionnisme pour stabiliser les prix de l'immobilier avec des politiques de soutien "traditionnelles", comme la levée des restrictions à l'achat d'un logement et la baisse des taux hypothécaires. De sorte que, les prix de l'immobilier dans les villes de niveau 1 (Tier 1) commencent à se stabiliser tandis que, dans celles de niveau 2 et 3 (Tier 2 et Tier 3), ils baissent mais à un rythme plus lent. Malgré tout, le positionnement des investisseurs en Chine est à son plus bas niveau cyclique depuis cinq ans. Du reste, la reprise devrait permettre une amélioration de la situation d'autant plus rapide que la Chine est à un stade du cycle économique très différent de celui des autres grandes économies. L'inflation n'y est, par exemple, pas un problème. En outre, le pays bénéficie encore de marge de manœuvre budgétaire et d'une politique monétaire accommodante. 

 

Les obligations d'État chinoises

 

Compte tenu de son absence de corrélation avec d'autres pays, la Chine peut ainsi être considérée comme un bon instrument de diversification des risques. En matière d'investissement, les obligations offshore chinoises et les obligations d'État chinoises (CGB) offrent, à ce titre, des performances intéressantes qui suscitent un intérêt grandissant. Elles sont, en effet, largement considérées comme un moyen plus défensif pour les investisseurs de participer au marché. Surtout pour un portefeuille global principalement exposé à des classes d'actifs libellés en dollars américains. En outre, elles sont liquides, ce qui constitue aussi un mécanisme de couverture. L'obligation d'État chinoise à 10 ans offre actuellement un rendement d'environ 2,7 %. Or, compte tenu du différentiel de taux d'intérêt entre les États-Unis et la Chine, les coûts de couverture pourraient permettre d'obtenir un rendement supérieur à 5 %, comparable à celui des bons du Trésor américain.

 

La réallocation des capitaux

 

À plus long terme, l'amélioration des bénéfices et l'accroissement de la prospérité vont devenir des facteurs essentiels à la confiance des investisseurs. Pékin en est conscient et tout porte à croire qu'une politique de soutien plus ciblée sera mise en place pour atteindre les objectifs de croissance du pays. Par ailleurs, la réallocation des capitaux en Chine est de nature à enclencher une dynamique favorable et susciter un fort regain d'intérêt au niveau international. Au-delà, les investisseurs doivent également prendre conscience de la dimension et donc de l'importance de l'économie chinoise. En conséquence, ils doivent choisir si la Chine n'est qu'une simple brique d'exposition aux marchés émergents ou un domaine d'intérêt particulier. 

 

La stratégie "Chine + 1"

 

En cherchant à s'éloigner de certains de ses moteurs de croissance traditionnels, la Chine se tourne désormais vers la production haut de gamme et la consommation domestique. Un contexte qui profite à certaines marques locales et certains secteurs qui connaissent une forte expansion, constituant une force pour le pays et les économies satellites. Il est, à ce titre, intéressant de souligner la part croissante de la Chine dans les investissements directs étrangers (IDE) en Indonésie, par exemple, et en particulier dans les segments liés à la chaîne d'approvisionnement des véhicules électriques. En tant qu'investisseur étranger, la Chine participe ainsi elle-même à la stratégie "Chine + 1", concept selon lequel les entreprises mondiales doivent sécuriser leurs chaînes d'approvisionnement en diversifiant leurs fournisseurs au-delà de la seule Chine, ce qui devrait modifier les relations du pays avec ses partenaires. Du point de vue de l'entreprise, adopter une stratégie mondiale est un bon moyen de diversifier les risques et permet d'allouer plus efficacement le capital et les ressources humaines.

 

Une amélioration rapide

 

Au-delà de ces points d'intérêt, d'autres facteurs laissent espérer une amélioration rapide de la situation en Chine. Tout d'abord, la restructuration des véhicules de financements des collectivités locales (LGFV) qui a commencé à se matérialiser en termes de reconduction de prêts et d'émission d'obligations spéciales. Elle vise à stabiliser et à éliminer certains des risques potentiels associés aux gouvernements locaux chinois qui ont, en outre, bénéficié d'un soutien fiscal indirect. Par ailleurs, de nouvelles baisses de taux pourraient apporter un soutien supplémentaire. En outre, l'apparition de signes plus nets d'un pic des taux d'intérêt américains est de nature à réduire la pression sur le yuan. De sorte que, les valorisations des actions pourraient s'en trouver renforcées, notamment grâce à un cadre politique favorable et à une reprise économique progressive. Enfin, un point d'inflexion important dans le cycle de l'immobilier a peut-être déjà eu lieu, l'accent mis sur les achats immobiliers commençant à s'estomper.

 

H24 : Pour en savoir plus sur Fidelity International, cliquez ici.

Buzz H24

Un Témoin dans la Salle 29.01.2026

Formations CGP : un format qui coche...

Un Témoin dans la Salle 28.01.2026

Bruno Crastes (H2O AM) : un virage hi...

ACTIONS PEA Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
Chahine Funds - Equity Continental Europe 7.45%
Ginjer Detox European Equity 7.33%
VALBOA Engagement 5.89%
Mandarine Premium Europe 5.53%
CPR Invest - European Strategic Autonomy 5.39%
BDL Convictions Grand Prix de la Finance 5.24%
Groupama Opportunities Europe 5.13%
Independance Europe Mid 5.01%
Pluvalca Initiatives PME 4.63%
Sycomore Europe Happy @ Work 4.54%
INOCAP France Smallcaps 4.27%
JPMorgan Euroland Dynamic 4.17%
Tikehau European Sovereignty 3.98%
Tailor Actions Entrepreneurs 3.73%
Fidelity Europe 3.70%
Tocqueville Euro Equity ISR 3.54%
DNCA Invest Archer Mid-Cap Europe Grand Prix de la Finance 3.53%
Indépendance France Small & Mid Grand Prix de la Finance 3.48%
Axiom European Banks Equity 3.41%
Sycomore Sélection Responsable 3.39%
IDE Dynamic Euro 3.22%
Moneta Multi Caps Grand Prix de la Finance 3.21%
Echiquier Agenor SRI Mid Cap Europe Grand Prix de la Finance 3.17%
Mandarine Europe Microcap 3.09%
Alken European Opportunities 2.88%
Tocqueville Value Euro ISR 2.83%
Mandarine Unique 2.78%
Maxima 2.46%
R-co 4Change Net Zero Equity Euro 2.42%
Gay-Lussac Microcaps Europe 2.32%
Uzès WWW Perf 2.01%
HMG Découvertes 1.99%
Tocqueville Croissance Euro ISR 1.99%
Lazard Small Caps Euro 1.94%
ODDO BHF Active Small Cap 1.91%
Tailor Actions Avenir ISR 1.40%
Amplegest Pricing Power Grand Prix de la Finance 1.26%
Europe Income Family 1.14%
LFR Inclusion Responsable ISR 1.13%
Echiquier Major SRI Growth Europe Grand Prix de la Finance 1.12%
VEGA Europe Convictions ISR 0.54%
VEGA France Opportunités ISR -0.55%
DNCA Invest SRI Norden Europe -0.65%
Groupama Avenir PME Europe Grand Prix de la Finance -0.82%
Dorval Drivers Europe -1.05%
EdR SICAV Tricolore Convictions Grand Prix de la Finance -1.65%
Eiffel Nova Europe ISR -4.79%
OBLIGATIONS Perf. YTD