CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
7962.39 -0.24% -2.3%
DIVERSIFIÉS / FLEXIBLES Perf. YTD
SRI
ACTIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
EdR Goldsphere 14.68%
CM-AM Global Gold 14.46%
CPR Invest Global Gold Mines 13.30%
FTGF ClearBridge Infrastructure Value Fund 11.81%
IAM Space 11.68%
Pictet - Clean Energy Transition 7.43%
Templeton Emerging Markets Fund 7.31%
Aperture European Innovation 7.13%
Piquemal Houghton Global Equities Grand Prix de la Finance 6.85%
SKAGEN Kon-Tiki 5.60%
Longchamp Dalton Japan Long Only 5.11%
HMG Globetrotter 4.65%
GemEquity 4.02%
Thematics Water 3.69%
EdR SICAV Global Resilience 2.99%
DNCA Invest Strategic Resources 2.89%
BNP Paribas Aqua 2.43%
DNCA Invest Sustain Climate 2.38%
Mandarine Global Transition 2.34%
M&G (Lux) Global Dividend Fund 1.71%
Groupama Global Active Equity 1.70%
Athymis Industrie 4.0 1.70%
H2O Multiequities 1.55%
M&G (Lux) European Strategic Value Fund 1.25%
Groupama Global Disruption 1.17%
BNP Paribas US Small Cap 1.08%
Sycomore Sustainable Tech 0.47%
R-co Thematic Real Estate Grand Prix de la Finance -0.43%
Allianz Innovation Souveraineté Européenne -0.48%
AXA Aedificandi -0.52%
JPMorgan Funds - Global Dividend -0.62%
FTGF Putnam US Research Fund -0.91%
Palatine Amérique -1.70%
Candriam Equities L Oncology -2.24%
Sienna Actions Bas Carbone -2.45%
Carmignac Investissement -2.63%
Fidelity Global Technology -2.89%
Sienna Actions Internationales -2.91%
EdR Fund Big Data Grand Prix de la Finance -3.14%
JPMorgan Funds - America Equity -3.45%
Echiquier Global Tech -3.56%
EdR Fund Healthcare -3.61%
Echiquier World Equity Growth -3.93%
Candriam Equities L Robotics & Innovative Technology -4.31%
Franklin Technology Fund -4.38%
BNP Paribas Funds Disruptive Technology -4.52%
GIS Sycomore Ageing Population -4.62%
Mirova Global Sustainable Equity -4.91%
Thematics Meta -5.18%
Athymis Millennial -5.73%
Ofi Invest Grandes Marques -6.64%
Comgest Monde Grand Prix de la Finance -6.65%
Square Megatrends Champions -7.37%
Echiquier Artificial Intelligence Grand Prix de la Finance -7.88%
Thematics AI and Robotics -7.95%
ODDO BHF Artificial Intelligence -8.09%
Auris Gravity US Equity Fund -8.36%
Loomis Sayles U.S. Growth Equity -9.91%
R-co Thematic Blockchain Global Equity Grand Prix de la Finance -15.53%
PERFORMANCE ABSOLUE Perf. YTD
SRI

Comment avez-vous géré votre fonds flexible ces trois derniers mois ?

H24 Finance : Le 3eme trimestre s’achève sur une baisse de -23.5% pour les marchés européens. Quelle est votre analyse du marché actuellement?

Louis Bert : L’été 2011 a été marqué par le retour d’une forte volatilité sur les marchés financiers liés notamment à la crainte d’une nouvelle récession, la contagion de la crise de la dette aux pays européens telle que l’Italie et la dégradation de la note souveraine américaine par Standard & Poor’s de AAA à AA+ et enfin la présence accrue de rumeurs les plus diverses accentuant la volatilité des marchés.

En septembre, le tableau macroéconomique mondial n’a pas fondamentalement changé. Les publications économiques américaines n’indiquent pas de récession imminente mais la poursuite d’une croissance atone, trop faible pour résorber le chômage. L’Europe se débat toujours dans ses problématiques de dette souveraines et de banques. Des solutions sont envisagées : recapitalisation des banques, levier sur l’EFSF, fourniture massive de liquidités aux banques.

Cependant, étant donné le niveau de tension en Europe, même toute solution même de court terme peut améliorer le sentiment.

Les économies émergentes, quant à elles étaient déjà en phase de ralentissement conjoncturelle lorsque le choc financier du mois d’août est survenu. Les autorités doivent concilier une inflation qui persiste et une conjoncture qui s’affaisse. Un mélange plutôt désagréable pour le pilotage conjoncturel. Bien que les perspectives de croissance restent bonnes dans les émergents, la trajectoire court terme reste délicate.

 

H24 Finance : Comment avez-vous géré Dorval Convictions, votre fonds flexible européen ces 3 derniers mois ?

LB : Notre lecture du risque européen dans Dorval Convictions nous avait amené à réduire nos enveloppes de risque en amont du mouvement de correction. Cela a permis au fonds d’afficher une bonne résistance durant le mouvement de correction. Le « Drawdown » de Dorval Convictions qui correspond à un mouvement de baisse d’un fonds du point le plus élevé au point le plus bas, exprimé en pourcentage, sur une période déterminée donne du 22 juillet 2011 (point haut) au 10 Août 2011 (point bas), une performance de -0.50% versus un EURO STOXX50 à – 22,3%. Ainsi Dorval Convictions enregistre 2,3% de la baisse du marché, représenté par l’EURO STOXX50.

Dans ce contexte de marché complexe, nous avons fortement réduit, sur la première moitié du mois d’août, notre exposition, entre 1% et 4% en actions puis à la mi-septembre le taux est descendu à 0%. Nous avons clôturé le mois de septembre avec une exposition actions à 22%.

Compte tenu de l’atermoiement des politiques pour réaliser une avancée décisive, on ne peut plus exclure un choc de confiance dans l’économie à très court terme. Toutefois la transformation du fonds de soutien Européen en banque permettrait d’enrayer tout effet de contagion, levant ainsi de nombreuses incertitudes.

La baisse du marché européen de 22% (EURO STOXX50) depuis le début de l’année intègre dorénavant un scénario de très fort ralentissement.

Dans ce contexte, nous confirmons notre positionnement prudent, et continuons la gestion tactique de notre exposition, notamment via des contrats futurs.

 

H24 Finance : Quelles sont vos conditions pour une reprise durable des marchés ?

LB : D’un point de vue stratégique, les conditions d’une reprise durable (en dehors d’une réexposition tactique) passeront par la confirmation du ralentissement de la croissance mondiale et non d’une récession, la stabilisation des dettes souveraines des pays développés, et l’affirmation de l’instauration d’une véritable gouvernance européenne à terme.

 

H24 Finance : Dorval Convictions est-il un fonds d’actualité ?

LB : Bénéficier d’une allocation réellement flexible actions de 0 à 100 % sur la zone Euro a un véritable sens compte tenu de la complexité de l’environnement économique mondial et du retour de la volatilité depuis l’été 2011. Cette latitude d’exposition a véritablement été utilisée, ce qui confère à Dorval Convictions un positionnement assez rare au sein du vaste univers qu’est devenu, depuis la crise de 2008, la gestion flexible. (Taux d'exposition aux actions inférieur à 5% juste après l'annonce de la faillite de Lehman Brothers, tout comme cet été. A l’inverse, l’exposition aux actions a été de 75% en avril 2008, en avril 2009 et même de 100% au T4 2010.)

Nous cherchons au travers de ce fonds à limiter les pertes en capital des investisseurs lors des phases de retournement de marché pour mieux l’exposer lors des phases de reprises des marchés.

Dans ce fonds, le capital est soit investi en actions, soit il est sécurisé en monétaire.

Par ailleurs, la performance d'un fonds flexible se juge sur la durée d'investissement recommandée, rarement inférieure à 3 ans, puisque ce type de fonds a pour objectif de passer les différents cycles boursiers. Ainsi l’asymétrie de la performance de ce fonds est démontrée notamment sur 3 ans le fonds enregistre une performance de 6,8% contre -28.3% pour l’Euro Stoxx 50. (Période de 3 ans du 30 septembre 2008 au 30 septembre 2011).

ACTIONS PEA Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
Arc Actions Rendement 5.07%
Ginjer Detox European Equity 4.23%
Chahine Funds - Equity Continental Europe 3.82%
Tailor Actions Entrepreneurs 3.58%
Maxima 2.28%
Indépendance Europe Mid 2.09%
Groupama Opportunities Europe 1.85%
CPR Invest - European Strategic Autonomy 0.77%
Mandarine Premium Europe 0.57%
Echiquier Agenor SRI Mid Cap Europe 0.47%
Sycomore Europe Happy @ Work -0.08%
BDL Convictions Grand Prix de la Finance -0.18%
JPMorgan Euroland Dynamic -0.29%
Axiom European Banks Equity -0.31%
IDE Dynamic Euro -0.40%
Tikehau European Sovereignty -0.79%
Tocqueville Euro Equity ISR -1.31%
HMG Découvertes -1.34%
Gay-Lussac Microcaps Europe -1.34%
Pluvalca Initiatives PME -1.52%
Fidelity Europe -1.57%
Tocqueville Value Euro ISR -1.66%
Indépendance France Small & Mid Grand Prix de la Finance -1.67%
Tailor Actions Avenir ISR -1.83%
Sycomore Sélection Responsable -2.31%
Moneta Multi Caps Grand Prix de la Finance -2.65%
Amplegest Pricing Power Grand Prix de la Finance -2.69%
Mandarine Europe Microcap -3.20%
Tocqueville Croissance Euro ISR -3.23%
DNCA Invest Archer Mid-Cap Europe Grand Prix de la Finance -3.31%
ODDO BHF Active Small Cap -3.59%
Alken European Opportunities -3.71%
LFR Inclusion Responsable ISR -4.05%
R-co 4Change Net Zero Equity Euro -4.14%
INOCAP France Smallcaps -4.30%
Echiquier Major SRI Growth Europe Grand Prix de la Finance -4.77%
DNCA Invest SRI Norden Europe -4.94%
VALBOA Engagement -4.99%
Mandarine Unique -5.20%
Europe Income Family -5.56%
Lazard Small Caps Euro -5.60%
VEGA Europe Convictions ISR -6.06%
VEGA France Opportunités ISR -6.51%
Dorval Drivers Europe -6.72%
Uzès WWW Perf -7.12%
EdR SICAV Tricolore Convictions Grand Prix de la Finance -9.65%
Groupama Avenir PME Europe Grand Prix de la Finance -11.31%
OBLIGATIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
Amundi Cash USD 2.60%
Templeton Global Total Return Fund 1.28%
LO Funds - Short-Term Money Market CHF 0.74%
Syquant Capital - Helium Invest 0.66%
M&G (Lux) Emerging Markets Bond Fund 0.61%
Axiom Short Duration Bond 0.25%
IVO EM Corporate Debt UCITS Grand Prix de la Finance 0.11%
M International Convertible 2028 -0.01%
IVO Global High Yield -0.02%
Axiom Emerging Markets Corporate Bonds -0.09%
Franklin Euro Short Duration Bond Fund -0.18%
Income Euro Sélection -0.19%
IVO EM Corporate Debt Short Duration SRI -0.22%
DNCA Invest Credit Conviction -0.36%
Lazard Euro Short Duration Income Opportunities SRI -0.37%
Axiom Obligataire Grand Prix de la Finance -0.42%
SLF (L) Bond 12M -0.54%
Hugau Obli 1-3 -0.55%
Ostrum SRI Crossover -0.59%
Carmignac Portfolio Credit -0.61%
R-co Conviction Credit Euro Grand Prix de la Finance -0.63%
EdR SICAV Short Duration Credit -0.70%
BNY Mellon Global Short-Dated High Yield Bond Fund (EUR) -0.74%
Hugau Obli 3-5 -0.75%
Jupiter Dynamic Bond -0.76%
Ostrum Euro High Income Fund -0.91%
Ofi Invest Alpha Yield -0.96%
Lazard Credit Fi SRI -0.99%
Sycoyield 2030 -0.99%
EdR SICAV Financial Bonds -1.01%
Mandarine Credit Opportunities -1.02%
La Française Credit Innovation -1.24%
Tikehau European High Yield -1.28%
Tailor Crédit Rendement Cible -1.28%
EdR Fund Bond Allocation -1.35%
Tikehau 2031 -1.45%
Auris Euro Rendement -1.45%
EdR SICAV Millesima 2030 -1.48%
LO Fallen Angels -1.59%
Lazard Credit Opportunities -1.74%
Eiffel High Yield Low Carbon -1.76%
Omnibond -1.93%
Eiffel Rendement 2030 -2.09%
CPR Absolute Return Bond -2.40%
H2O Multibonds Grand Prix de la Finance -3.26%