CAC 40 | Perf Jour | Perf Ytd |
---|---|---|
7834.58 | +0.21% | +6.15% |
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds | |
H2O Adagio | 6.34% |
RAM European Market Neutral Equities | 5.87% |
Pictet TR - Atlas Titan | 5.55% |
BNP Paribas Global Absolute Return Bond | 5.39% |
Jupiter Merian Global Equity Absolute Return | 5.30% |
Sienna Performance Absolue Défensif | 4.82% |
Syquant Capital - Helium Selection | 4.69% |
M&G (Lux) Episode Macro Fund | 3.18% |
Pictet TR - Atlas | 3.17% |
Cigogne UCITS Credit Opportunities | 3.16% |
Exane Pleiade | 3.12% |
AXA WF Euro Credit Total Return | 2.90% |
DNCA Invest Alpha Bonds
![]() |
2.87% |
Candriam Bonds Credit Alpha | 1.80% |
Fidelity Absolute Return Global Equity Fund | 1.19% |
Candriam Absolute Return Equity Market Neutral
![]() |
-1.24% |
Comment cette SCPI a rencontré le succès malgré un environnement global morose...
Altarea Investment Managers est la société de gestion du Groupe Altarea. Elle propose depuis une première SCPI Alta Convictions. L'ambition de la structure est de devenir un partenaire de référence des Conseillers en Gestion de Patrimoine. 3 questions à Philippe Delhotel, Directeur général Délégué en charge de la distribution. |
Quel regard portez-vous sur ces derniers mois compliqués pour l’immobilier ?
Philippe Delhotel
Le secteur des SCPI a été chahuté par un contexte économique difficile, amplifié par le retrait temporaire des assureurs, confrontés à des contraintes de liquidité.
Côté résultats, le paysage s’est transformé avec des baisses significatives de valorisation : -20, -30%... Le marché s’est fragmenté entre certains acteurs en difficulté pour l’instant sur leurs valeurs et parfois leur liquidité, et au même moment des réponses comme notre SCPI qui profitent d’un terrain de jeu qui est conjoncturellement plus favorable.
Pendant cette période transitoire, nous avons enregistré une production mensuelle conforme à nos attentes, entre 5 et 10 millions €. Fin novembre 2024, notre SCPI Alta Convictions a collecté près de 60 millions d’euros.
Nous affichons une progression de +6,9% (Source : Altarea IM - Données au 30/06/2024) de la valeur de reconstitution par rapport au lancement fin 2023 tout en préservant nos 6 mois de réserves déjà constitués.
Grâce à ces résultats immobiliers, notre SCPI a accéléré sa dynamique, tant en termes de distribution que de valorisation :
-
Le prix de la part a augmenté, passant de 300 à 305 € ;
-
La distribution 2024 s’élève désormais à 6,50 %.
Ces nouvelles permettent à notre SCPI de se démarquer côté performances dès 2024, et nous abordons 2025 avec une grande confiance.
Comment expliquez-vous le succès de votre nouvelle SCPI malgré un environnement global morose ?
Philippe Delhotel
Notre démarrage a bénéficié d’un excellent timing de marché, ce qui nous a donné un véritable coup d’accélérateur.
Maintenant, il faut transformer cette chance en une force durable. Nous avons les moyens de le faire grâce à la puissance et l’appui du groupe Altarea, qui est l’un des acteurs majeurs de l’immobilier en France et qui intervient sur toutes les classes d’actifs.
Notre terrain de jeu est passionnant car tout est à regarder… mais pas à acheter : commerce, logistique, entrepôt. Et même le bureau, même si – pour nous - il est encore trop tôt. Car chaque mois qui passe, certains rendements s’ajustent. C’est un arbitrage permanent entre du risque et de la performance. Nous restons à l’écart du bureau Ile de France périphérique, car prudents sur les niveaux de loyers de certaines de ces zones.
Les néo-SCPI apportent de nouvelles perspectives, là où certaines SCPI historiques conservent encore un rôle dans les portefeuilles. Leur taille, leur granularité et leur expérience peuvent les rendre complémentaires des fonds plus récents, chacun ayant des atouts à offrir. Il faut être très sélectif.
Le timing d’investissement est à notre avantage, mais ce qui compte aussi, c’est de consolider cette réussite en déployant une expertise solide dans l’acquisition et la gestion. Et nous sommes bien positionnés pour y parvenir.
Pourquoi les investisseurs devraient se réintéresser davantage à la classe d’actifs ?
Philippe Delhotel
Le marché des SCPI devient progressivement plus lisible mais, il reste disparate. Nous devons affronter cette cacophonie d’autant plus que la confiance est à retrouver. Il est temps de reprendre le dialogue et de réaffirmer nos convictions.
Le défi est considérable : convaincre de la pertinence des SCPI dans un contexte tendu, marqué par des écarts significatifs entre les fonds. Les bons résultats d’Alta Convictions et la transparence apportée sur sa performance immobilière nous aide beaucoup. Ce marché, souvent plus complexe qu’on ne le croit, confirme que le rôle des conseillers est essentiel. Leur expertise est un levier clé dans l’industrie des fonds immobiliers.
Il va falloir être pédagogue et présent auprès des conseillers financiers pour communiquer ce retour raisonné à la confiance.
Nous avons d’ailleurs eu le plaisir d’annoncer l’arrivée de Maëlys Quesney au sein de notre équipe commerciale. Forte de près de deux ans chez Altarea, dont un an au sein d’Altarea IM, son dynamisme et sa connaissance fine du marché seront des atouts précieux. Elle sera rejointe dès janvier par une nouvelle recrue, renforçant ainsi notre équipe Distribution menée par Line Blavier.
Ces arrivées s’inscrivent dans notre volonté de consolider une équipe commerciale solide et engagée, afin d’être au plus près de nos partenaires et de leurs besoins.
Copyright H24 Finance. Tous droits réservés.
De retour à un point haut historique...
Dans le "Graphique de la Semaine", l'équipe H24 sélectionne un graphique percutant proposé par un asset manager.
Publié le 25 juillet 2025
Conformité - réglementation des CGP : 3 actus qu'il ne fallait pas manquer...
Par Sylvie Hernando, Présidente de Serenity Conseil, spécialiste de la conformité réglementaire applicable aux CGP.
Publié le 25 juillet 2025
Publié le 25 juillet 2025
Buzz H24
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds | |
R-co 4Change Net Zero Equity Euro | 14.17% |
Dorval European Climate Initiative | 13.95% |
BDL Transitions Megatrends | 11.48% |
EdR SICAV Euro Sustainable Equity | 9.24% |
Palatine Europe Sustainable Employment | 6.06% |
La Française Credit Innovation | 3.08% |
Equilibre Ecologique | 2.14% |
DNCA Invest Beyond Semperosa | 1.94% |
Echiquier Positive Impact Europe | 1.06% |
Triodos Future Generations | 0.48% |
Triodos Impact Mixed | -0.80% |
Triodos Global Equities Impact | -3.10% |
Aesculape SRI | -6.49% |