CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
8241.24 +1.04% +11.73%
DIVERSIFIÉS / FLEXIBLES Perf. YTD
SRI
ACTIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
CM-AM Global Gold 83.78%
Jupiter Financial Innovation 27.59%
R-co Thematic Blockchain Global Equity 25.71%
GemEquity 22.60%
Piquemal Houghton Global Equities 21.89%
Echiquier Artificial Intelligence Grand Prix de la Finance 21.68%
Candriam Equities L Robotics & Innovative Technology 21.57%
Aperture European Innovation 20.59%
Digital Stars Europe 18.48%
Carmignac Investissement Grand Prix de la Finance 17.63%
Auris Gravity US Equity Fund 15.33%
Sienna Actions Bas Carbone 14.97%
Sycomore Sustainable Tech 14.51%
Candriam Equities L Oncology 14.45%
HMG Globetrotter 12.84%
Athymis Industrie 4.0 12.58%
Square Megatrends Champions 11.45%
BNP Paribas Funds Disruptive Technology 11.43%
Pictet - Clean Energy Transition Grand Prix de la Finance 10.52%
Fidelity Global Technology 10.00%
Groupama Global Disruption 9.56%
Groupama Global Active Equity 9.09%
ODDO BHF Artificial Intelligence 8.98%
Franklin Technology Fund 8.68%
AXA Aedificandi 8.66%
EdRS Global Resilience 8.64%
JPMorgan Funds - US Technology 8.51%
FTGF ClearBridge Infrastructure Value 8.39%
Pictet - Digital 8.14%
Eurizon Fund Equity Innovation 8.02%
Sienna Actions Internationales 7.06%
R-co Thematic Real Estate 6.59%
Thematics AI and Robotics 6.58%
EdR Fund Big Data Grand Prix de la Finance 6.40%
Echiquier World Equity Growth Grand Prix de la Finance 5.89%
GIS Sycomore Ageing Population 5.56%
Russell Inv. World Equity Fund 4.79%
Mandarine Global Transition 4.77%
Echiquier Global Tech 4.67%
Janus Henderson Horizon Global Sustainable Equity Fund 4.48%
Covéa Ruptures 4.43%
Palatine Amérique 4.30%
CPR Invest Climate Action 4.15%
JPMorgan Funds - Global Dividend 3.81%
DNCA Invest Beyond Semperosa 3.50%
Mirova Global Sustainable Equity 2.45%
Sanso Smart Climate Grand Prix de la Finance 2.34%
Claresco USA 2.05%
Covéa Actions Monde 1.58%
CPR Global Disruptive Opportunities 1.56%
Loomis Sayles U.S. Growth Equity 1.16%
M&G (Lux) Global Listed Infrastructure Fund Grand Prix de la Finance 0.44%
Comgest Monde Grand Prix de la Finance 0.39%
Thematics Water 0.39%
BNP Paribas Aqua Grand Prix de la Finance 0.10%
Ofi Invest Grandes Marques -0.20%
MS INVF Global Opportunity -0.62%
AXA WF Robotech -1.34%
M&G (Lux) Global Dividend Fund -1.77%
BNP Paribas US Small Cap -1.81%
JPMorgan Funds - America Equity -1.90%
Pictet - Water Grand Prix de la Finance -2.12%
FTGF Royce US Small Cap Opportunity Fund -3.15%
Pictet - Security -3.30%
Franklin U.S. Opportunities Fund -3.58%
ODDO BHF Global Equity Stars -3.76%
Thematics Meta -3.96%
EdR Fund Healthcare -5.03%
Athymis Millennial -5.59%
MS INVF Global Brands -11.89%
Franklin India Fund -12.96%
PERFORMANCE ABSOLUE Perf. YTD
SRI

Comment faire de la performance avec les actions européennes ? Les réponses d'Eleva Capital, Moneta AM et Comgest...

 

http://files.h24finance.com/jpeg/EOS%20Actions%20europeennes%20decembre%202020%20Eleva%20Moneta%20Comgest.jpg

EOS Allocations a invité 3 stars de la gestion actions européennes pour répondre à cette question : Eric Bendahan d'Eleva Capital, Romain Burnand de Moneta AM et Laurent Dobler de Comgest. Cliquez sur l'image pour visionner le replay de la webconférence.

 

 

Avec la crise sanitaire et à seulement 2 semaines de la sortie de la période de transition du Brexit, il semble plus que jamais délicat d'investir sur les actions européennes. Sans oublier la caractéristique structurelle du continent qu'est le vieillissement démographique. Peut-on malgré tout faire de la performance avec cette classe d'actifs ?

 

 

Les actions européennes historiquement moins performantes que les actions américaines

 

En prenant du recul, on remarque que le marché européen a su délivrer du rendement tout en traversant nombre de crises durant ces dernières décennies. « Les sociétés européennes ont montré des capacités à s'adapter dans des conditions parfois très compliquées. Sur longue période, les marchés actions suivent finalement un chemin avec une pente plutôt positive », rappelle Eric Bendahan, Président d'Eleva Capital. En effet, les marchés européens font +21% sur 5 ans et même +7% annualisés sur plus longue période soient +103% sur 10 ans et +487% sur 25 ans.

 

Si la performance en absolue est intéressante, elle reste moins importante que pour les actions américaines où ces chiffres sont doublés voire triplés selon les périodes. Cela s'explique en partie par les différences en termes de composition sectorielle et de progression des bénéfices des sociétés dans chaque zone. Certains investisseurs espèrent un effort de rattrapage ces prochaines années pour compenser une partie de ce retard.

 

« Il ne faut pas forcément se baser sur l'allocation géographique mais regarder au cas par cas », insiste néanmoins Laurent Dobler, Directeur Général de Comgest. Car si l'Europe n'a pas « ces sociétés technologiques qui arrivent malgré un trilliard de capitalisation à croître à 20% », elle possède de très bonnes sociétés dans d'autres secteurs (pharmacie, luxe...). En ce sens, elle paraît complémentaire au marché américain.

 

 

Le marché européen est-il trop cher ?


Les valorisations du marché sont actuellement chères. Dans ce contexte, le timing est-il cohérent pour s'exposer aux actions européennes ?

 

« Parmi les actifs réels, l'avantage des entreprises par rapport aux forêts ou à l'immobilier est de pouvoir s'adapter, trouver des zones de croissance et couper des activités qui ne fonctionnent pas. Les belles sociétés traversent les crises car ce sont des organismes vivants », souligne Romain Burnand, fondateur de Moneta Asset Management. En somme, si les actions sont plus chères que par le passé, les taux sont à un niveau très bas et les liquidités sont abondantes. Il n'est selon lui « pas déraisonnable et même un bon conseil » d'être investi dans les actions. « Nous sommes dans une phase où les primes de risque montrent qu'il n'y a rien d'anormal », complète Laurent Dobler de Comgest. La classe d'actifs resterait donc intéressante en relatif.

 

Difficile également de loger tous les secteurs à la même enseigne car plusieurs accusent de fortes baisses de bénéfices. « Certaines sociétés subissent de manière anormale ces baisses de bénéfices. Cela offre une capacité de rebond au sein des portefeuilles », poursuit le gérant.

 

 

Quelques clés pour battre le marché européen

 

Au sein d'un univers d'investissement aussi riche et varié que les actions européennes, il y a forcément des disparités très fortes entre les titres. La sélectivité y fait d'autant plus sens. Moneta AM apprécie par exemple d'investir dans des valeurs ayant une forte décote. « Celles qui ont des fondamentaux corrects mais sont décotées, soit parce que ce sont des dossiers compliqués, soit parce que ces entreprises traversent des difficultés conjoncturelles », précise Romain Burnand. Autre cas de figure mis en avant : les sociétés qui se sont adaptées aux différentes difficultés rencontrées et ont su se redresser ensuite, comme Veolia il y a quelques années.

 

Ces cas particuliers se révèlent être des opportunités pour l'investisseur comprenant l'avantage qu'il peut en tirer à un moment donné par rapport au marché. « Une connaissance profonde de la société, un changement de management qui inspire confiance, une société n'appartenant à aucun secteur ou à un secteur mal-aimé du marché... », autant d'éléments qui amènent Romain Burnand à s'intéresser à ces titres décotés. En somme, savoir se montrer contrariant pour surperformer.

 

Autre point sur lequel le marché peut « se tromper » selon Comgest : la durabilité de la croissance. « C'est notre mine d'or. Certaines sociétés ont la capacité à se créer un marché grâce à leurs barrières à l'entrée et leurs avantages compétitifs longs et durables », assure Laurent Dobler. Ainsi, il investit dans des sociétés bénéficiant des mégatendances (vieillissement de la population occidentale, digitalisation...).

 

Eric Bendahan d'Eleva Capital privilégie de son côté quatre segments : les sociétés familiales, les business models innovants dans des secteurs d'activité matures, les changements de management ou d'actionnariat, et les valorisations divergentes entre les marchés crédit et actions.

 

 

Miser sur le retour de la value et des petites capitalisations ?


Après 10 ans de sous-performance par rapport au style de gestion croissance, le value a fait son grand retour en surperformant largement le mois passé (+21,45% vs +13,47%). La pérennité de cette tendance ne fait pas consensus aujourd'hui avec la moitié des conseillers financiers pensant ce rallye durable. Sur 6 à 9 mois, Eleva Capital estime en revanche que l'on peut s'attendre à une poursuite de ce rattrapage. « Peut-être pas de façon aussi violente qu'en novembre », nuance cependant Eric Bendahan.

 

Un débat d'autant plus difficile à trancher que la définition des valeurs value et croissance est forcément arbitraire. « Prenez la Société Générale. Elle valait 50 euros il y a seulement 3 ans et 30 euros il y a un an. Elle est tombée à 11 euros et remonte tout à coup à 17 euros. Elle en a perdu 40 et en reprend 6, est-elle chère ? » questionne Romain Burnand de Moneta AM. L'illustration d'un rebond spectaculaire mais qui ne représente pas grand-chose par rapport à la baisse de certaines valeurs. Il y a donc fondamentalement du potentiel même si le momentum reste à déterminer.

 

Par ailleurs, la large sous-performance des petites capitalisations entre 2018 à mi-2020 par rapport aux grandes capitalisations s'est paradoxalement inversée depuis 6 mois avec la crise. Est-ce le moment d'y revenir ? « Les fonds y investissant ont beaucoup décollecté ces 3 dernières années donc il n'y a pas d'excès de liquidité. De plus, quand la confiance revient sur le marché des actions, elle revient également sur les petites valeurs. Nous pourrons ainsi être au début de cette reprise », considère Romain Burnand.

 

 

Cet article a été rédigé par la rédaction de H24 Finance pour Boursorama. Tous droits réservés.

Autres articles

ACTIONS PEA Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
Axiom European Banks Equity Grand Prix de la Finance 51.10%
Alken Fund Small Cap Europe 50.28%
Indépendance Europe Small Grand Prix de la Finance 38.98%
Tailor Actions Avenir ISR 28.41%
Tocqueville Value Euro ISR 27.37%
JPMorgan Euroland Dynamic 27.01%
Moneta Multi Caps Grand Prix de la Finance 22.16%
Uzès WWW Perf 21.22%
IDE Dynamic Euro 21.08%
Groupama Opportunities Europe 20.95%
BDL Convictions Grand Prix de la Finance 19.51%
Tocqueville Euro Equity ISR 17.23%
Indépendance France Small & Mid Grand Prix de la Finance 17.07%
Ecofi Smart Transition 16.65%
Quadrige France Smallcaps 15.70%
R-co 4Change Net Zero Equity Euro 15.60%
DNCA Invest Archer Mid-Cap Europe 15.01%
VALBOA Engagement ISR 14.14%
Tikehau European Sovereignty 13.88%
Mandarine Premium Europe 12.94%
Covéa Perspectives Entreprises 11.94%
Sycomore Sélection Responsable 11.44%
Sycomore Europe Happy @ Work 10.90%
EdR SICAV Tricolore Convictions 10.22%
Mandarine Europe Microcap 10.10%
Lazard Small Caps Euro 9.81%
Europe Income Family 8.76%
Groupama Avenir PME Europe 8.12%
Mirova Europe Environmental Equity 8.09%
Fidelity Europe 7.53%
ADS Venn Collective Alpha Europe 6.54%
Gay-Lussac Microcaps Europe 6.41%
HMG Découvertes 5.87%
ELEVA Leaders Small & Mid Cap Europe 5.45%
Mandarine Unique 5.41%
Tocqueville Croissance Euro ISR 5.23%
Norden SRI 4.80%
CPR Croissance Dynamique 4.22%
VEGA France Opportunités ISR 4.10%
Dorval Drivers Europe 2.94%
LFR Euro Développement Durable ISR 2.13%
VEGA Europe Convictions ISR 1.91%
Echiquier Agenor SRI Mid Cap Europe Grand Prix de la Finance 1.51%
Amplegest Pricing Power Grand Prix de la Finance -0.50%
Echiquier Major SRI Growth Europe Grand Prix de la Finance -4.67%
DNCA Invest SRI Norden Europe -6.04%
Eiffel Nova Europe ISR -6.99%
ADS Venn Collective Alpha US -7.38%
OBLIGATIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
H2O Multibonds Grand Prix de la Finance 28.34%
Axiom Emerging Markets Corporate Bonds 6.91%
IVO Global High Yield 6.39%
Carmignac Portfolio Credit 6.23%
IVO EM Corporate Debt UCITS 6.11%
Axiom Obligataire Grand Prix de la Finance 6.01%
LO Fallen Angels 5.51%
Lazard Credit Fi SRI 5.46%
Jupiter Dynamic Bond 5.44%
IVO EM Corporate Debt Short Duration SRI 5.27%
FTGF Brandywine Global Income Optimiser Fund 5.26%
Income Euro Sélection 5.06%
Lazard Credit Opportunities 4.91%
EdR SICAV Financial Bonds 4.83%
Omnibond 4.65%
DNCA Invest Credit Conviction 4.62%
Axiom Short Duration Bond 4.47%
Schelcher Global Yield 2028 4.43%
La Française Credit Innovation 4.29%
Tikehau European High Yield 4.08%
Alken Fund Income Opportunities 3.93%
EdR SICAV Short Duration Credit 3.91%
Ofi Invest High Yield 2029 3.88%
R-co Conviction Credit Euro 3.82%
Ostrum SRI Crossover 3.80%
Ofi Invest Alpha Yield 3.63%
Hugau Obli 1-3 3.56%
BNY Mellon Global Short-Dated High Yield Bond Fund (EUR) 3.55%
Auris Investment Grade 3.46%
Hugau Obli 3-5 3.44%
Tikehau 2029 3.40%
La Française Rendement Global 2028 3.37%
Tikehau 2027 3.22%
M All Weather Bonds 3.19%
EdR SICAV Millesima 2030 3.16%
Pluvalca Credit Opportunities 2028 3.16%
SLF (F) Opportunité High Yield 2028 3.09%
Tailor Crédit Rendement Cible 3.00%
Auris Euro Rendement 2.89%
EdR Fund Bond Allocation 2.80%
Tailor Credit 2028 2.72%
Eiffel Rendement 2028 2.49%
Mandarine Credit Opportunities 2.11%
Sanso Short Duration 1.54%
Epsilon Euro Bond 1.44%
LO Funds - Short-Term Money Market CHF 1.09%
AXA IM FIIS US Short Duration High Yield -5.48%
Amundi Cash USD -7.27%
Goldman Sachs Yen Liquid Reserves Fund Institutional -8.74%