CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
8170.09 -0.76% +10.69%
DIVERSIFIÉS / FLEXIBLES Perf. YTD
SRI
ACTIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
CM-AM Global Gold 95.32%
Jupiter Financial Innovation 24.37%
Piquemal Houghton Global Equities 22.58%
GemEquity 22.47%
Aperture European Innovation 21.47%
Digital Stars Europe 19.24%
Candriam Equities L Robotics & Innovative Technology 18.61%
R-co Thematic Blockchain Global Equity 16.85%
Sienna Actions Bas Carbone 16.64%
Echiquier Artificial Intelligence Grand Prix de la Finance 16.63%
Carmignac Investissement Grand Prix de la Finance 15.60%
Candriam Equities L Oncology 15.28%
Auris Gravity US Equity Fund 13.53%
HMG Globetrotter 13.03%
Sycomore Sustainable Tech 10.97%
Athymis Industrie 4.0 10.78%
AXA Aedificandi 10.30%
Square Megatrends Champions 9.90%
Groupama Global Disruption 9.90%
Groupama Global Active Equity 9.23%
Fidelity Global Technology 8.85%
R-co Thematic Real Estate 8.68%
BNP Paribas Funds Disruptive Technology 8.38%
EdRS Global Resilience 8.33%
FTGF ClearBridge Infrastructure Value 8.33%
Pictet - Clean Energy Transition Grand Prix de la Finance 7.43%
GIS Sycomore Ageing Population 6.96%
Sienna Actions Internationales 6.47%
Eurizon Fund Equity Innovation 6.23%
ODDO BHF Artificial Intelligence 5.45%
EdR Fund Big Data Grand Prix de la Finance 5.42%
Franklin Technology Fund 5.34%
Echiquier World Equity Growth Grand Prix de la Finance 5.03%
Pictet - Digital 4.41%
Thematics AI and Robotics 4.00%
DNCA Invest Beyond Semperosa 3.86%
CPR Invest Climate Action 3.64%
Russell Inv. World Equity Fund 3.59%
Janus Henderson Horizon Global Sustainable Equity Fund 3.21%
Palatine Amérique 3.17%
JPMorgan Funds - US Technology 3.14%
Mandarine Global Transition 3.05%
JPMorgan Funds - Global Dividend 2.67%
Covéa Ruptures 2.63%
Sanso Smart Climate Grand Prix de la Finance 2.42%
Echiquier Global Tech 1.41%
Claresco USA 1.14%
Mirova Global Sustainable Equity 0.97%
BNP Paribas Aqua Grand Prix de la Finance 0.78%
Covéa Actions Monde 0.22%
Comgest Monde Grand Prix de la Finance -0.21%
M&G (Lux) Global Listed Infrastructure Fund Grand Prix de la Finance -0.58%
Thematics Water -0.68%
Ofi Invest Grandes Marques -0.73%
Loomis Sayles U.S. Growth Equity -1.87%
CPR Global Disruptive Opportunities -2.12%
M&G (Lux) Global Dividend Fund -2.24%
MS INVF Global Opportunity -2.30%
EdR Fund Healthcare -2.38%
Pictet - Water Grand Prix de la Finance -3.26%
AXA WF Robotech -3.56%
JPMorgan Funds - America Equity -3.76%
BNP Paribas US Small Cap -3.95%
ODDO BHF Global Equity Stars -4.99%
Thematics Meta -5.54%
Athymis Millennial -5.87%
FTGF Royce US Small Cap Opportunity Fund -6.05%
Franklin U.S. Opportunities Fund -6.25%
Pictet - Security -7.12%
MS INVF Global Brands -12.65%
Franklin India Fund -13.77%
PERFORMANCE ABSOLUE Perf. YTD
SRI

Comment simplifier la vie des CGP en matière d’allocation avec la Gestion sous Mandat...

 

http://files.h24finance.com/jpeg/SGetCBsalamandre.jpg

Salamandre AM : Camille Barbier (Président et responsable de la gestion) et Sébastien Grasset (Directeur Général)



H24 : Présentez-nous Salamandre AM…

 

Sébastien Grasset : Nous avons, Camille Barbier et moi, créé Salamandre AM en décembre 2016.

 

Nous gérons, à date, un encours de plus de 520 millions d’euros.

 

Résolument orientés vers les CGP, nous avons une culture originelle plutôt institutionnelle.

 

Nous avons fait le choix de nous positionner très rapidement au service des CGP au travers de deux offres principales :

 

  • Une gamme ciblée d’OPCVM qui reflète nos expertises en gestion obligataire flexible et en allocation d’actifs en architecture ouverte, avec trois fonds : Salamandre Euro Rendement (SRRI 3) que nous gérions déjà avant de créer Salamandre AM et qui se positionne comme un complément aux fonds en euros des compagnies d’assurance. Il aura bientôt 3 ans de track record ; Salamandre Taux Variable (SRRI 2) et Salamandre Euro Evolutif (SRRI 4).
  • L’allocation d’actifs en architecture ouverte, au travers d’une gestion sous mandat et la création de fonds sur mesure pour nos partenaires CGP.

 


H24 : Quelle est votre approche concernant la gestion sous mandat ?

 

Sébastien Grasset : Elle a été construite comme une véritable solution d’accompagnement des CGP. Notre but est simple : simplifier la vie des CGP en matière d’allocation.

 

Les CGP doivent déjà accompagner leurs clients sur l’ingénierie patrimoniale et le conseil au sens large sur leurs affaires. Il s’agit d’une mission complexe et encadrée par un environnement réglementaire croissant et de plus en plus exigeant.

 

Se reposer sur un spécialiste de l’allocation d’actifs permet au CGP de se concentrer sur ses autres missions au service de ses clients. Aussi, la charge de travail constituée par les arbitrages est considérablement réduite voire totalement résolue si un CGP choisit la mise en place d’un partenariat avec notre société de gestion. Cela ne signifie pas, pour autant, que le partenaire CGP est écarté du suivi des allocations. Bien au contraire, nous considérons que le travail en relation étroite avec le CGP est une source d’alpha au bénéfice des clients finaux.

 

Notre offre de gestion sous mandat peut intégrer, selon les contraintes du support utilisé (comptes titres, contrats d’assurance-vie français, FID/FIC luxembourgeois), différentes classes d’actifs et ce via un panel large d’instruments (fonds actions, fonds obligataires, fonds mixtes, fonds spécifiques sur des classes d’actifs comme l’immobilier, les infrastructures, le private equity, le private debt, les loans…). Nous avons également la possibilité d’utiliser des produits structurés dans notre gestion sous mandat.

 

Dans tous les cas, nous cultivons une relation de proximité avec nos partenaires CGP.

 

Les clients de nos CGP partenaires bénéficient d’une tarification attractive (frais de teneur de compte négociés au mieux, frais de gestion compétitifs) et leur cabinet est assuré de voir sa rémunération préservée (rémunération dans un cadre conforme aux évolutions réglementaires).

 

Notre reporting, régulier ou sur demande, est adapté au besoin exprimé par nos clients CGP et à la réglementation. Nous sommes connectés avec les agrégateurs de données.

 

Notre offre de gestion sous mandat peut être déployée au travers de :

 

  • la gestion pilotée dite aussi « profilée » de contrats d’assurance-vie ou de capitalisation via des mandats d’arbitrage de droit français ;
  • la gestion déléguée de supports d’assurance de droit luxembourgeois (Fonds Internes Dédiés ; Fonds Internes Collectifs). Notre offre de gestion de FID est accessible dès 125 000 € ; le seuil d’encours à partir duquel nous pouvons gérer un FIC varie selon les compagnies ;
  • comptes titres gérés sous mandat en dehors de tout support d’assurance-vie, avec le choix entre une gestion profilée ou une gestion discrétionnaire encadrée.

 

Nous disposons de partenariats avec de nombreux teneurs de comptes et assureurs en France et au Luxembourg. Sur demande d’un CGP, nous pouvons également nous rapprocher d’autres acteurs.

 

 

H24 : Quels sont, selon vous, les avantages pour un CGP à recourir à Salamandre AM comme gérant sous mandat ?


Camille Barbier : Je mettrais d’abord en avant notre capacité à rechercher, par priorité, ce que nous appelons des « briques pures » dans une approche dynamique de la multigestion.

 

En effet, nous estimons, chez Salamandre AM, que notre valeur ajoutée réside dans la construction d’allocations intégrant des fonds présentant une exposition à une classe d’actifs clairement déterminée.

 

Nous considérons que l’utilisation de fonds diversifiés d’allocation en gestion sous mandat doit rester accessoire car nous sommes convaincus que nos partenaires CGP attendent d’un gérant sous mandat une allocation d’actifs totalement maîtrisée. De plus, nous avons accès à des fonds qui, tout en étant éligibles aux supports d’investissement (FID/FIC luxembourgeois ou encore mandat d’arbitrage en UC) et prenant la forme d’OPCVM, sont moins ou pas du tout connus par les CGP. Nous sommes d’ailleurs ravis de nos relations avec les assureurs qui intègrent assez aisément ces nouveaux fonds, conscients du caractère parfois dépassé de certains fonds flagships bien connus…

 

Ainsi, notre alpha consiste à faire en sorte que la recette prenne entre ces différents ingrédients afin d’avoir une allocation la plus pertinente possible selon nos vues de marché.
Pour cela, nous disposons d’outils propriétaires d’aide à l’allocation afin de budgétiser les risques embarqués en portefeuille et nous travaillons en architecture ouverte. Les fonds gérés par Salamandre AM sont ainsi moins représentés dans nos allocations (environ 35% max) afin de laisser la part belle aux expertises externes. C’est pour nous une approche déontologique évidente.

 

Nous disposons d’un outil propriétaire d’analyse sur près de 700 fonds baptisé SAMFA pour « Salamandre Asset Management Fund Analysis ».

 

Cet outil nous permet de retenir, dans un univers assez large de fonds que nous avons intégrés au fil de nos expériences, les fonds jugés quantitativement et qualitativement comme les plus adéquats pour nos clients. Tous les nouveaux fonds analysés comme éligibles à nos allocations passent par le tamis de SAMFA. Le fait d’avoir eu beaucoup d’encours dès notre lancement nous a permis d’investir de façon conséquente dans nos moyens techniques et ainsi de systématiser et in fine de sécuriser nos méthodes de travail.

 

Cet outil est aussi déployé pour nos clients institutionnels pour lesquels nous gérons des portefeuilles de multigestion.

 

Sébastien Grasset : Notre offre peut se résumer ainsi : faire profiter nos partenaires CGP de notre accès à des fonds moins connus et généralement utilisés par les institutionnels. Cela suppose évidemment que le support d’investissement (FID/FIC…) le permette et que le profil de l’investisseur soit en adéquation avec ce type de produits. Nous retrouvons également des maisons de gestion davantage connues dans nos allocations et essayons d’avoir une alchimie intéressante entre expertises éprouvées et nouvelles équipes de gestion dynamiques.

 

Camille Barbier : Notre processus rigoureux de sélection de fonds nous permet d’identifier une « buy list » (fonds validés pour investissement) d’environ 100 fonds parmi environ 700 fonds en base. Sur ces 100 fonds, une petite vingtaine est retenue pour notre gestion profilée sous mandat. Nous retrouvons ces fonds plus ou moins pondérés dans nos profils de gestion : Tempéré (SRRI 2), Patrimonial (SRRI 3), Equilibré (SRRI 4) et Réactif (SRRI 5). Ces profils se distinguent par le maximum d’exposition actions autorisée. Cette exposition est analysée en transparence, c’est-à-dire que nous transparisons l’ensemble des fonds de notre allocation pour déterminer l’exposition nette en actions de nos profils. De plus, nous attachons une importance forte au pilotage de nos allocations par les risques (suivi du drawdown maximum et du nombre de jours de récupération…).

 

Les fonds sélectionnés en gestion profilée sont des OPCVM et nous pouvons y adjoindre, en gestion discrétionnaire encadrée, des fonds réservés à une clientèle professionnelle ou encore des produits structurés selon les contraintes définies avec l’assureur et le partenaire CGP dans l’intérêt du client final.

 

Nous pouvons également déployer, selon le support utilisé et l’adéquation au profil investisseur, des allocations 100% produits structurés.


Sébastien Grasset : A titre d’exemple, nous sommes souvent interrogés pour constituer des portefeuilles de gestion de trésorerie longue d’entreprise sur la base de contrats de capitalisation au Luxembourg.

 

En pareille situation, nous proposons généralement, selon le profil du preneur d’assurance analysé et décrit par le CGP et les contraintes réglementaires, une allocation alliant produits structurés actions et de crédit, fonds de loans et OPCVM déployant une gestion obligataire flexible.


 

H24 : Voici quelques fonds sélectionnés par Salamandre AM dans ses profils :

Rentoblig, Tikehau Credit Plus, EdR Fund Bond Allocation, Salamandre Euro Rendement, M&G Optimal Income, Parvest Bond Best Selection World Emerging, M&G Dynamic Allocation, H2O Moderato, Erasmus Small Cap Euro, IDAM Small Caps France, Kirao Multicaps, VIA AM Smart Equity Equity Europe, Neuberger Berman US Small Cap, Preval World Winners, BNY Mellon Japan Small Cap Equity Focus, Vontobel Mtx Sustainable Emerging Markets Leaders, Gemequity...


Pour en savoir plus sur la gestion sous mandat chez Salamandre AM, cliquez ici.

Autres articles

ACTIONS PEA Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
Axiom European Banks Equity Grand Prix de la Finance 55.59%
Alken Fund Small Cap Europe 51.52%
Indépendance Europe Small Grand Prix de la Finance 40.41%
Tailor Actions Avenir ISR 31.59%
Tocqueville Value Euro ISR 30.13%
JPMorgan Euroland Dynamic 26.49%
Groupama Opportunities Europe 25.27%
Moneta Multi Caps Grand Prix de la Finance 24.01%
Uzès WWW Perf 23.22%
IDE Dynamic Euro 22.07%
BDL Convictions Grand Prix de la Finance 21.85%
Tocqueville Euro Equity ISR 18.80%
Ecofi Smart Transition 18.17%
Quadrige France Smallcaps 18.03%
Indépendance France Small & Mid Grand Prix de la Finance 17.86%
R-co 4Change Net Zero Equity Euro 17.35%
VALBOA Engagement ISR 15.32%
Tikehau European Sovereignty 15.29%
DNCA Invest Archer Mid-Cap Europe 14.41%
Sycomore Sélection Responsable 14.40%
EdR SICAV Tricolore Convictions 13.81%
Mandarine Premium Europe 13.65%
Covéa Perspectives Entreprises 13.45%
Sycomore Europe Happy @ Work 12.23%
Europe Income Family 12.08%
Lazard Small Caps Euro 11.28%
Mandarine Europe Microcap 10.10%
ADS Venn Collective Alpha Europe 9.91%
Fidelity Europe 9.86%
Groupama Avenir PME Europe 9.31%
Mirova Europe Environmental Equity 8.43%
Gay-Lussac Microcaps Europe 7.48%
Norden SRI 6.84%
HMG Découvertes 6.48%
Tocqueville Croissance Euro ISR 6.04%
VEGA France Opportunités ISR 5.92%
Mandarine Unique 5.83%
ELEVA Leaders Small & Mid Cap Europe 5.55%
Dorval Drivers Europe 5.28%
VEGA Europe Convictions ISR 4.49%
CPR Croissance Dynamique 4.32%
LFR Euro Développement Durable ISR 4.07%
Echiquier Agenor SRI Mid Cap Europe Grand Prix de la Finance 2.10%
Amplegest Pricing Power Grand Prix de la Finance 1.57%
Echiquier Major SRI Growth Europe Grand Prix de la Finance -3.48%
Eiffel Nova Europe ISR -4.56%
DNCA Invest SRI Norden Europe -6.30%
ADS Venn Collective Alpha US -7.89%
OBLIGATIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
H2O Multibonds Grand Prix de la Finance 28.12%
Axiom Emerging Markets Corporate Bonds 7.05%
IVO Global High Yield 6.47%
Carmignac Portfolio Credit 6.27%
IVO EM Corporate Debt UCITS 6.17%
Axiom Obligataire Grand Prix de la Finance 6.04%
Lazard Credit Fi SRI 5.48%
LO Fallen Angels 5.44%
IVO EM Corporate Debt Short Duration SRI 5.32%
Income Euro Sélection 5.14%
Omnibond 4.97%
FTGF Brandywine Global Income Optimiser Fund 4.93%
EdR SICAV Financial Bonds 4.91%
Lazard Credit Opportunities 4.91%
Jupiter Dynamic Bond 4.90%
Schelcher Global Yield 2028 4.55%
Axiom Short Duration Bond 4.51%
DNCA Invest Credit Conviction 4.50%
La Française Credit Innovation 4.24%
Tikehau European High Yield 4.08%
EdR SICAV Short Duration Credit 3.93%
Ofi Invest High Yield 2029 3.92%
Ostrum SRI Crossover 3.83%
Alken Fund Income Opportunities 3.81%
R-co Conviction Credit Euro 3.79%
Hugau Obli 1-3 3.60%
Ofi Invest Alpha Yield 3.55%
BNY Mellon Global Short-Dated High Yield Bond Fund (EUR) 3.51%
Hugau Obli 3-5 3.47%
La Française Rendement Global 2028 3.45%
Tikehau 2029 3.42%
Auris Investment Grade 3.41%
M All Weather Bonds 3.32%
Pluvalca Credit Opportunities 2028 3.29%
Tikehau 2027 3.28%
EdR SICAV Millesima 2030 3.22%
SLF (F) Opportunité High Yield 2028 3.02%
Tailor Crédit Rendement Cible 2.97%
Auris Euro Rendement 2.84%
Tailor Credit 2028 2.77%
EdR Fund Bond Allocation 2.75%
Eiffel Rendement 2028 2.60%
Mandarine Credit Opportunities 1.99%
LO Funds - Short-Term Money Market CHF 1.74%
Sanso Short Duration 1.52%
Epsilon Euro Bond 1.40%
AXA IM FIIS US Short Duration High Yield -6.12%
Amundi Cash USD -7.38%
Goldman Sachs Yen Liquid Reserves Fund Institutional -9.14%