CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
8096.43 +0.88% +9.7%
DIVERSIFIÉS / FLEXIBLES Perf. YTD
SRI
ACTIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
CM-AM Global Gold 97.74%
Jupiter Financial Innovation 25.59%
Candriam Equities L Oncology 23.44%
Piquemal Houghton Global Equities 21.02%
Aperture European Innovation 17.94%
GemEquity 17.84%
Digital Stars Europe 16.28%
Candriam Equities L Robotics & Innovative Technology 15.28%
Carmignac Investissement Grand Prix de la Finance 14.81%
R-co Thematic Blockchain Global Equity 14.38%
Echiquier Artificial Intelligence Grand Prix de la Finance 13.73%
Sienna Actions Bas Carbone 13.29%
Auris Gravity US Equity Fund 12.98%
HMG Globetrotter 11.72%
Groupama Global Disruption 11.66%
Pictet - Clean Energy Transition Grand Prix de la Finance 9.76%
Groupama Global Active Equity 9.61%
Athymis Industrie 4.0 9.27%
FTGF ClearBridge Infrastructure Value 9.19%
Square Megatrends Champions 8.91%
AXA Aedificandi 8.23%
BNP Paribas Funds Disruptive Technology 8.01%
Sycomore Sustainable Tech 7.99%
Fidelity Global Technology 7.79%
EdRS Global Resilience 7.01%
R-co Thematic Real Estate 6.61%
Sienna Actions Internationales 6.38%
Eurizon Fund Equity Innovation 6.02%
Franklin Technology Fund 5.80%
EdR Fund Big Data Grand Prix de la Finance 5.62%
GIS Sycomore Ageing Population 5.30%
ODDO BHF Artificial Intelligence 4.43%
Russell Inv. World Equity Fund 4.41%
JPMorgan Funds - Global Dividend 3.88%
Thematics AI and Robotics 3.88%
JPMorgan Funds - US Technology 3.85%
Echiquier World Equity Growth Grand Prix de la Finance 3.37%
Palatine Amérique 3.25%
Covéa Ruptures 3.15%
Pictet - Digital 2.98%
Mandarine Global Transition 2.72%
Sanso Smart Climate Grand Prix de la Finance 2.55%
Janus Henderson Horizon Global Sustainable Equity Fund 2.49%
EdR Fund Healthcare 2.41%
DNCA Invest Beyond Semperosa 1.78%
CPR Invest Climate Action 1.52%
Claresco USA 1.25%
Mirova Global Sustainable Equity 1.22%
Thematics Water 1.04%
Covéa Actions Monde 0.30%
BNP Paribas US Small Cap 0.29%
BNP Paribas Aqua Grand Prix de la Finance -0.02%
Comgest Monde Grand Prix de la Finance -0.03%
M&G (Lux) Global Dividend Fund -0.16%
Echiquier Global Tech -0.51%
M&G (Lux) Global Listed Infrastructure Fund Grand Prix de la Finance -0.59%
Loomis Sayles U.S. Growth Equity -0.63%
Ofi Invest Grandes Marques -0.87%
JPMorgan Funds - America Equity -1.41%
Pictet - Water Grand Prix de la Finance -1.83%
AXA WF Robotech -2.72%
MS INVF Global Opportunity -2.78%
CPR Global Disruptive Opportunities -2.81%
FTGF Royce US Small Cap Opportunity Fund -2.85%
Franklin U.S. Opportunities Fund -4.30%
Thematics Meta -4.69%
ODDO BHF Global Equity Stars -4.74%
Athymis Millennial -5.04%
Pictet - Security -6.89%
MS INVF Global Brands -11.84%
Franklin India Fund -13.17%
PERFORMANCE ABSOLUE Perf. YTD
SRI

Conformité - réglementation des CGP : Les 3 actus de mai 2025


C’est la saison des rapports annuels pour l’AMF et l’ACPR. L’occasion de faire le point sur les attendus pour les prochaines années et rappeler certaines obligations professionnelles. 

1) Le rapport annuel de l’AMF

1969 dossiers de médiation traité, 56 contrôles, 12 accords de composition, 12 décisions de sanction et un total de près de 29 millions d’euros versés au Trésor public.

Pour ses perspectives à trois ans, l’AMF conserve sa priorité de protection de l’épargnant. Elle a lancé en 2024 plusieurs campagnes de sensibilisation au regard de la recrudescence des offres frauduleuses de services ou de produits financiers. Pour ce faire, elle a déployé une stratégie d’éducation financière à laquelle chaque CIF doit contribuer lors de la relation client. 

La nouvelle génération est une cible de communication privilégiée du fait d’influenceurs qui font la promotion d’opérations, notamment en crypto-actifs ou trading, pour des opérateurs souvent non autorisés en France et sans apporter les préconisations adéquates sur les risques inhérents à ce type d’investissements. 

L’autre enjeu est la poursuite de la promotion de la finance durable avec pour objectif d’agir auprès des institutions européennes afin d’améliorer les textes en vigueur. 

Lors de visites mystère, l’AMF a constaté une prise en compte « timide » des préférences en matière de durabilité dans les établissements financiers qui peut s’expliquer par l’absence de maîtrise des concepts liés à la finance durable par les conseillers bancaires.

A retenir :
✅ Contribuer à l’éducation financière des clients tout au long de la relation d’affaires ;
✅ Rappeler dans la déclaration d’adéquation de manière équilibrée les avantages et les risques des instruments financiers conseillés ;
✅ Maîtriser le vocabulaire lié à la finance durable et recueillir les préférences en matière de durabilité de son client.

Pour aller plus loin : Article sur le site de l’AMF « L'AMF publie son rapport annuel 2024 ».


2) Le rapport annuel de l’ACPR

Dans ce rapport deux thématiques sont à retenir pour les intermédiaires en opérations d’assurance ou de banque :

La protection de la clientèle

L’ACPR a finalisé en 2024 sa revue de l’assurance emprunteur et en conclu que le partage de valeur entre assureurs / distributeurs / clients devrait être plus favorable à ces derniers comme pour le crédit à la consommation où le déséquilibre est encore plus marqué. 

Concernant les contrats d’assurance-vie en UC, les travaux menés par l’ACPR ont conduit les assureurs, pour 10 % des UC, à négocier à la baisse le niveau de frais internes avec les SGP ou à arrêter la distribution du support. Également la profession a accepté que « les frais du contrat lui-même soient intégrés au mécanisme d’évaluation de la Value for money (Rapport qualité / prix) des contrats d’assurance vie et des Plans d’épargne retraite (PER) individuels. ». 

Dans le cadre de la supervision des associations professionnelles de courtage créées en 2022, l’ACPR prévoit des contrôles en 2025

L’activité de la commission des sanctions

L’ACPR a rendu en 2024 trois décisions pour un montant cumulé de 5.2 millions d’euros toutes à l’encontre d’établissements bancaires : deux sanctions concernant la LCB-FT et le gel des avoirs et une concernant des manquements aux obligations en matière de contrôle interne, de maîtrise des risques et de gouvernance.

A retenir :
✅ Respecter ses obligations en matière de LCB-FT et notamment conserver les preuves de contrôle du gel des avoirs ; 
✅ S’assurer que le produit conseillé correspond aux besoins exprimés du client et lui offre un rapport qualité / prix adapté
✅ Respecter l’ensemble de ses obligations professionnelles en cas de contrôle par votre association professionnelle.  

Pour aller plus loin : Article sur le site de l’ACPR « L’ACPR publie son rapport annuel 2024 ». 


3) Webinaire AMF – Frais et rémunération dans le conseil CIF

L’AMF a rappelé dans un article du 13 mai dernier le lien vers le webinaire qui s’est tenu en décembre 2024 sur la présentation des coûts et frais

L’occasion de faire ici un rappel sur les points clefs de cette vidéo très instructive : 

  • Le modèle de tableau fourni par l’AMF pour la présentation des coûts et frais doit être respecté même si certaines lignes sont à zéro. Le CIF peut, en conservant un propos lisible, ajouter des lignes ;

  • La présentation des coûts et frais ex-ante doit se faire selon la base prévisionnelle d’investissement du client et non une base standardisée ;

  • Si le producteur ne fournit pas toutes les informations sur les coûts et frais, le CIF doit faire une estimation raisonnable et fiable ;

  • Bien que le fournisseur établisse un relevé annuel pour chaque client, le CIF doit formaliser les coûts et frais ex-post car les informations sur sa rémunération ne sont pas mentionnées dans ce document ;

  • La communication sur les coûts et frais ex-post doit être faite au cours du 1er trimestre de l’année suivante ;

  • Le rapport des frais ex-post n’est pas obligatoirement signé par le client mais le CIF doit être en mesure de prouver que l’information lui a été communiquée.

Concernant son organisation interne, l’AMF rappelle, dans ce webinaire, que le CIF doit tenir à jour un fichier de l’ensemble des rétrocessions perçues ou versées et doit être en mesure de justifier de l’amélioration du service rendu à l’investisseur

A retenir :
✅ Prochain webinaire de l’AMF le 20 juin 2025 à 9h30 sur « les conflits d’intérêts dans le conseil en investissement ». 

Pour aller plus loin : Vidéo sur la page YouTube de l’AMF.

Autres articles

ACTIONS PEA Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
Axiom European Banks Equity Grand Prix de la Finance 53.30%
Alken Fund Small Cap Europe 47.90%
Indépendance Europe Small Grand Prix de la Finance 38.90%
Tailor Actions Avenir ISR 27.50%
Tocqueville Value Euro ISR 27.15%
JPMorgan Euroland Dynamic 25.63%
Groupama Opportunities Europe 22.39%
Moneta Multi Caps Grand Prix de la Finance 21.71%
BDL Convictions Grand Prix de la Finance 21.07%
Uzès WWW Perf 20.42%
IDE Dynamic Euro 18.58%
Indépendance France Small & Mid Grand Prix de la Finance 16.83%
Tocqueville Euro Equity ISR 15.04%
Quadrige France Smallcaps 14.86%
R-co 4Change Net Zero Equity Euro 14.84%
Ecofi Smart Transition 14.63%
VALBOA Engagement ISR 13.43%
DNCA Invest Archer Mid-Cap Europe 13.04%
Mandarine Premium Europe 12.26%
Tikehau European Sovereignty 12.16%
Sycomore Sélection Responsable 11.86%
Covéa Perspectives Entreprises 11.71%
Lazard Small Caps Euro 11.71%
EdR SICAV Tricolore Convictions 11.17%
Sycomore Europe Happy @ Work 9.81%
Europe Income Family 9.02%
Fidelity Europe 8.03%
Groupama Avenir PME Europe 8.01%
Mandarine Europe Microcap 7.98%
HMG Découvertes 7.53%
ADS Venn Collective Alpha Europe 7.17%
Gay-Lussac Microcaps Europe 7.07%
Mirova Europe Environmental Equity 6.37%
CPR Croissance Dynamique 4.37%
Norden SRI 4.34%
Mandarine Unique 4.23%
ELEVA Leaders Small & Mid Cap Europe 3.80%
Dorval Drivers Europe 3.41%
VEGA France Opportunités ISR 2.98%
Tocqueville Croissance Euro ISR 2.80%
VEGA Europe Convictions ISR 1.43%
LFR Euro Développement Durable ISR 0.96%
Echiquier Agenor SRI Mid Cap Europe Grand Prix de la Finance 0.15%
Amplegest Pricing Power Grand Prix de la Finance -1.41%
Eiffel Nova Europe ISR -5.25%
Echiquier Major SRI Growth Europe Grand Prix de la Finance -6.89%
ADS Venn Collective Alpha US -7.23%
DNCA Invest SRI Norden Europe -8.79%
OBLIGATIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
H2O Multibonds Grand Prix de la Finance 27.86%
Axiom Emerging Markets Corporate Bonds 7.20%
IVO Global High Yield 6.57%
Carmignac Portfolio Credit 6.20%
IVO EM Corporate Debt UCITS 6.19%
Axiom Obligataire Grand Prix de la Finance 6.01%
LO Fallen Angels 5.65%
FTGF Brandywine Global Income Optimiser Fund 5.43%
Lazard Credit Fi SRI 5.40%
IVO EM Corporate Debt Short Duration SRI 5.38%
Omnibond 5.18%
Jupiter Dynamic Bond 5.17%
Income Euro Sélection 5.07%
Lazard Credit Opportunities 5.02%
EdR SICAV Financial Bonds 4.86%
Schelcher Global Yield 2028 4.48%
Axiom Short Duration Bond 4.40%
La Française Credit Innovation 4.39%
DNCA Invest Credit Conviction 4.39%
Tikehau European High Yield 3.96%
EdR SICAV Short Duration Credit 3.90%
Ofi Invest High Yield 2029 3.87%
Ostrum SRI Crossover 3.83%
R-co Conviction Credit Euro 3.81%
Alken Fund Income Opportunities 3.66%
BNY Mellon Global Short-Dated High Yield Bond Fund (EUR) 3.57%
Hugau Obli 1-3 3.57%
Auris Investment Grade 3.57%
Hugau Obli 3-5 3.43%
Tikehau 2029 3.40%
La Française Rendement Global 2028 3.38%
Ofi Invest Alpha Yield 3.38%
Tikehau 2027 3.29%
Pluvalca Credit Opportunities 2028 3.27%
EdR SICAV Millesima 2030 3.07%
Tailor Crédit Rendement Cible 3.00%
SLF (F) Opportunité High Yield 2028 2.97%
EdR Fund Bond Allocation 2.85%
M All Weather Bonds 2.80%
Auris Euro Rendement 2.79%
Tailor Credit 2028 2.71%
Eiffel Rendement 2028 2.63%
Mandarine Credit Opportunities 2.32%
Sanso Short Duration 1.47%
Epsilon Euro Bond 1.40%
LO Funds - Short-Term Money Market CHF 0.38%
AXA IM FIIS US Short Duration High Yield -5.51%
Amundi Cash USD -7.07%
Goldman Sachs Yen Liquid Reserves Fund Institutional -10.12%