CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
7830.89 +0.9% +6.1%
DIVERSIFIÉS / FLEXIBLES Perf. YTD
SRI
ACTIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
CM-AM Global Gold 69.85%
Jupiter Financial Innovation 25.47%
Piquemal Houghton Global Equities 15.91%
Digital Stars Europe 15.73%
Aperture European Innovation 14.79%
Auris Gravity US Equity Fund 13.42%
Tikehau European Sovereignty 12.83%
R-co Thematic Blockchain Global Equity 12.03%
Candriam Equities L Robotics & Innovative Technology 10.12%
Sienna Actions Bas Carbone 10.02%
Carmignac Investissement Grand Prix de la Finance 9.71%
AXA Aedificandi 9.41%
R-co Thematic Real Estate 8.32%
Athymis Industrie 4.0 7.41%
Echiquier Artificial Intelligence Grand Prix de la Finance 7.02%
HMG Globetrotter 5.63%
Sycomore Sustainable Tech 5.05%
VIA Smart Equity World 4.86%
Square Megatrends Champions 4.82%
JPMorgan Funds - US Technology 3.94%
Pictet - Digital 3.93%
Franklin Technology Fund 3.70%
Groupama Global Disruption 3.49%
GIS Sycomore Ageing Population 3.01%
Groupama Global Active Equity 2.80%
EdR Fund Big Data Grand Prix de la Finance 2.49%
Janus Henderson Horizon Global Sustainable Equity Fund 2.29%
Fidelity Global Technology 2.14%
FTGF ClearBridge Infrastructure Value 1.97%
MS INVF Global Opportunity 1.23%
BNP Paribas Funds Disruptive Technology 1.22%
Sienna Actions Internationales 1.06%
ODDO BHF Artificial Intelligence 1.01%
JPMorgan Funds - Global Dividend 0.69%
DNCA Invest Beyond Semperosa 0.50%
Candriam Equities L Oncology 0.33%
Russell Inv. World Equity Fund 0.15%
CPR Invest Climate Action -0.06%
Palatine Amérique -0.08%
Pictet - Clean Energy Transition Grand Prix de la Finance -0.09%
Mandarine Global Transition -0.09%
BNP Paribas Aqua Grand Prix de la Finance -0.18%
Eurizon Fund Equity Innovation -0.58%
Covéa Ruptures -0.59%
Sanso Smart Climate Grand Prix de la Finance -0.66%
Echiquier World Equity Growth Grand Prix de la Finance -0.68%
M&G (Lux) Global Listed Infrastructure Fund Grand Prix de la Finance -1.55%
Thematics AI and Robotics -1.55%
Loomis Sayles U.S. Growth Equity -1.84%
Thematics Water -2.08%
Echiquier Global Tech -2.77%
Comgest Monde Grand Prix de la Finance -2.81%
M&G (Lux) Global Dividend Fund -2.93%
Pictet - Water Grand Prix de la Finance -3.09%
Mirova Global Sustainable Equity -3.56%
Covéa Actions Monde -4.22%
Ofi Invest Grandes Marques -4.38%
Franklin U.S. Opportunities Fund -4.42%
JPMorgan Funds - America Equity -4.65%
Pictet - Security -4.86%
Claresco USA -4.91%
BNP Paribas US Small Cap -5.09%
ODDO BHF Global Equity Stars -5.28%
Thematics Meta -5.54%
CPR Global Disruptive Opportunities -5.85%
AXA WF Robotech -5.91%
Athymis Millennial -6.13%
FTGF Royce US Small Cap Opportunity Fund -6.22%
EdR Fund Healthcare -6.72%
EdR Fund US Value -6.92%
MS INVF Global Brands -8.19%
Franklin India Fund -13.73%
PERFORMANCE ABSOLUE Perf. YTD
SRI

❌ L'impossibilité de souscrire à un fonds est-elle forcément un refus de vente ?

 

Par Marielle Cohen-Branche, Médiateur de l’AMF. Le Médiateur de l’AMF et son équipe sont à disposition des acteurs rencontrant une difficulté avec un intermédiaire financier ou un émetteur.

 

Les faits

 

Titulaire d’un compte-titres ouvert dans les livres d’un établissement X, Monsieur T. a voulu acquérir des parts d’un fonds d’investissement alternatif (FIA).  

 

Or, son teneur de compte ne lui permettait pas d’acquérir les titres en question, l’espace en ligne de l’établissement indiquant : " la prise de position est impossible sur cette valeur ". Ayant demandé des explications au service clients, il a été indiqué à Monsieur T. que l’établissement n’autorisait pas la souscription de ce fonds à la suite d’une décision de la direction commerciale.

 

Monsieur T. a estimé qu’il s’agissait d’un refus de vente, ajoutant que ni la documentation commerciale, ni les conditions générales de son teneur de compte n’informaient la clientèle du fait que l’acquisition de certains titres serait impossible pour des raisons purement commerciales.

 

Souhaitant absolument acquérir les titres litigieux au sein de son compte-titres, Monsieur T. m’a alors saisie de son différend.

 

L’instruction

 

Après un examen attentif du dossier de Monsieur T., j’ai interrogé l’établissement qui m’a fait part de ses observations.

 

L’établissement m’a indiqué que le Document d'information clé pour l'investisseur (DICI) du fonds précise qu’il s'agit d'un fonds professionnel à vocation générale. Par conséquent, seules les personnes mentionnées à la rubrique « Souscripteurs concernés » tels que définis dans le prospectus et le bulletin de souscription, sont autorisées à acquérir des parts du fonds en question. Ainsi, à défaut de relever de l’une des catégories mentionnées dans le DICI, Monsieur T. n’était pas habilité à acquérir des parts de ce fonds.

 

L’établissement a donc estimé que l’impossibilité d’acquérir les parts du fonds ne relevait pas d’un refus de vente de sa part, mais des conditions de souscription fixées par le fonds, liées à sa nature même de fonds professionnel à vocation générale.

 

La recommandation

 

A réception de ces éléments de réponse, j’ai procédé à une analyse approfondie de ce dossier.

 

Rappelons tout d'abord que, par principe, la souscription et l'acquisition des parts ou actions d'un fonds professionnel à vocation générale sont réservées aux clients professionnels. Les clients professionnels peuvent l’être par nature (établissements financiers, entreprises d’assurance, investisseurs institutionnels…), par la taille (conditions tenant à un seuil minimal en termes de chiffre d’affaires, bilan et/ou un montant de capitaux propres) ou sur option, c’est-à-dire sur demande.

 

En effet, un client non professionnel, tel qu’un particulier, peut opter pour le statut de client professionnel. Le prestataire de services d’investissement doit alors réaliser une évaluation adéquate de la compétence, de l’expérience et des connaissances du client afin d’avoir l’assurance raisonnable que celui-ci est en mesure de prendre ses décisions d’investissement et de comprendre les risques qu’il encourt, dans la mesure où il ne bénéficiera plus de la protection attachée aux clients particuliers.

 

Dans le cadre de cette évaluation, le client doit remplir au moins deux des trois critères suivants, dont il appartient au professionnel de vérifier le respect :

 

  • La détention d’un portefeuille d’instruments financiers d’une valeur supérieure à 500 000 euros ;

  • La réalisation d’opérations, chacune d’une taille significative, sur des instruments financiers, à raison d’au moins dix par trimestre en moyenne sur les quatre trimestres précédents ;

  • L’occupation, pendant au moins un an, dans le secteur financier, d’une position professionnelle.

  • Par ailleurs, la souscription à un fonds professionnel est également ouverte aux investisseurs non professionnels si la souscription initiale est supérieure ou égale à 100 000 euros, ou si la souscription est réalisée dans le cadre d'un service d'investissement de gestion de portefeuille.

 

Dans ce dossier, après analyse du DICI, j’ai observé que le fonds qui intéressait Monsieur T. était effectivement un fonds professionnel à vocation générale et que le prospectus indiquait expressément que le fonds n’était pas ouvert aux investisseurs non professionnels, et que seuls les investisseurs définis à l’article 423-2 du Règlement général de l’AMF pouvaient y souscrire.

 

Or, en l’espèce, il est ressorti des éléments en ma possession que :

 

  • D’une part, Monsieur T. ne détenait pas la qualité de client professionnel et ne justifiait pas avoir demandé à être traité comme un client professionnel sur option par son teneur de compte ;

  • D’autre part, qu’il ne s’agissait pas d’une souscription dans le cadre d’un mandat de gestion, ni d’une souscription pour un montant supérieur ou égal à 100 000 euros.

 

Ainsi, j’ai relevé que la souscription envisagée par Monsieur T. ne répondait à aucune des conditions posées par l’article 423-2 du Règlement général de l’AMF et qu’en conséquence, l’impossibilité d’acquérir les parts du fonds résultait non pas d’un choix commercial de l’établissement, mais de critères objectifs.

 

La demande de Monsieur T. a donc donné lieu à une recommandation défavorable.

 

La leçon à tirer

 

Comme l’illustre le cas d’espèce, l’acquisition des parts de certains fonds peut être exclusivement réservée aux clients professionnels, notamment en raison des risques que ces produits comportent.

 

Or, compte tenu de la réponse vague et surtout inexacte qui lui avait été adressée par l’établissement en amont de la Médiation, Monsieur T. était en droit de penser que l’impossibilité d’acquérir les titres litigieux découlait effectivement de la politique commerciale de l’établissement.

 

Pour éviter ce type d’incompréhensions et de risques de litiges inutiles, il serait souhaitable que les services clients indiquent de manière plus intelligible aux clients, se plaignant du refus qui leur est opposé d’acquérir certains produits, les raisons objectives motivant cette impossibilité, puisqu’en l’espèce, les véritables raisons, d’ordre règlementaire, étaient à même de justifier pleinement la décision de l’établissement.

 

De leur côté, les clients sont invités à étudier attentivement le DICI, mais aussi le prospectus des fonds qui les intéressent, dans la mesure où ces documents indiquent la nature des fonds et les catégories de souscripteurs autorisés.

 

Plus généralement, ce dossier permet de rappeler que la catégorisation des clients a pour objectif d’instaurer des degrés de protection différents en fonction de la connaissance par les clients des instruments financiers et de leur capacité à en supporter les risques.

 

En effet, comme cela a été rappelé ci-dessus, un client non professionnel peut demander à être traité comme un client professionnel sur option, notamment pour obtenir des tarifs plus avantageux, ou, comme en l’espèce, pour avoir accès à certains fonds réservés aux professionnels.

 

Ce faisant, le client doit avoir conscience qu’il perd, de son plein gré, une partie de la protection que lui offrent les règles de bonne conduite en sa qualité de client non professionnel.

 

Source : Autorité des Marchés Financiers

Autres articles

ACTIONS PEA Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
Alken Fund Small Cap Europe 46.15%
Axiom European Banks Equity Grand Prix de la Finance 43.77%
Indépendance Europe Small Grand Prix de la Finance 36.58%
Tailor Actions Avenir ISR 26.86%
IDE Dynamic Euro 22.42%
Tocqueville Value Euro ISR 22.30%
BDL Convictions Grand Prix de la Finance 21.08%
JPMorgan Euroland Dynamic 21.06%
Groupama Opportunities Europe 20.62%
Uzès WWW Perf 19.89%
Indépendance France Small & Mid Grand Prix de la Finance 18.86%
VALBOA Engagement ISR 17.40%
Moneta Multi Caps Grand Prix de la Finance 17.09%
Quadrige France Smallcaps 15.96%
DNCA Invest Archer Mid-Cap Europe 15.55%
Lazard Small Caps Euro 14.17%
Mandarine Premium Europe 13.71%
Richelieu Family 13.58%
R-co 4Change Net Zero Equity Euro 13.15%
Covéa Perspectives Entreprises 12.56%
Tocqueville Euro Equity ISR 11.62%
Europe Income Family 11.48%
Ecofi Smart Transition 11.42%
Sycomore Sélection Responsable 11.19%
Mandarine Europe Microcap 10.93%
EdR SICAV Tricolore Convictions 9.22%
Groupama Avenir PME Europe 9.13%
Gay-Lussac Microcaps Europe 9.13%
Sycomore Europe Happy @ Work 8.22%
Fidelity Europe 7.00%
Mirova Europe Environmental Equity 5.78%
ELEVA Leaders Small & Mid Cap Europe 5.64%
Mandarine Unique 5.50%
ADS Venn Collective Alpha Europe 4.39%
HMG Découvertes 4.38%
Dorval Drivers Europe 4.37%
Norden SRI 3.93%
Echiquier Agenor SRI Mid Cap Europe Grand Prix de la Finance 2.57%
VEGA France Opportunités ISR 1.13%
CPR Croissance Dynamique 1.02%
LFR Euro Développement Durable ISR 1.01%
Tocqueville Croissance Euro ISR 0.37%
Amplegest Pricing Power Grand Prix de la Finance 0.31%
VEGA Europe Convictions ISR -1.15%
DNCA Invest SRI Norden Europe -4.65%
Eiffel Nova Europe ISR -5.03%
Echiquier Major SRI Growth Europe Grand Prix de la Finance -7.62%
ADS Venn Collective Alpha US -7.69%
OBLIGATIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
H2O Multibonds Grand Prix de la Finance 25.43%
IVO Global High Yield 6.32%
Axiom Emerging Markets Corporate Bonds 6.30%
IVO EM Corporate Debt UCITS 5.36%
Carmignac Portfolio Credit 5.29%
Axiom Obligataire Grand Prix de la Finance 5.13%
LO Fallen Angels 4.96%
FTGF Brandywine Global Income Optimiser Fund 4.87%
Income Euro Sélection 4.73%
IVO EM Corporate Debt Short Duration SRI 4.59%
Lazard Credit Fi SRI 4.42%
Schelcher Global Yield 2028 4.24%
Jupiter Dynamic Bond 4.10%
Omnibond 4.02%
La Française Credit Innovation 3.86%
Tikehau European High Yield 3.82%
DNCA Invest Credit Conviction 3.64%
Axiom Short Duration Bond 3.54%
BNY Mellon Global Short-Dated High Yield Bond Fund (EUR) 3.44%
Alken Fund Income Opportunities 3.37%
R-co Conviction Credit Euro 3.33%
SLF (LUX) Bond High Yield Opportunity 2026 3.33%
Ostrum SRI Crossover 3.30%
Ofi Invest High Yield 2029 3.29%
Ofi Invest Alpha Yield 3.20%
Tikehau 2029 3.11%
Lazard Credit Opportunities SRI 3.09%
La Française Rendement Global 2028 2.97%
Pluvalca Credit Opportunities 2028 2.92%
Auris Investment Grade 2.87%
Tailor Crédit Rendement Cible 2.83%
Tailor Credit 2028 2.79%
Tikehau 2027 2.78%
Auris Euro Rendement 2.57%
Eiffel Rendement 2028 2.44%
Mandarine Credit Opportunities 2.40%
M All Weather Bonds 2.30%
EdR Fund Bond Allocation 2.16%
Richelieu Euro Credit Unconstrained 2.13%
Sanso Short Duration 1.21%
Epsilon Euro Bond 0.65%
LO Funds - Short-Term Money Market CHF 0.32%
Goldman Sachs Yen Liquid Reserves Fund Institutional -5.78%
AXA IM FIIS US Short Duration High Yield -7.51%
Amundi Cash USD -8.96%