CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
8273.84 +0.43% +1.53%
DIVERSIFIÉS / FLEXIBLES Perf. YTD
SRI
ACTIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
Templeton Emerging Markets Fund 11.20%
Aperture European Innovation 8.53%
IAM Space 8.24%
Pictet - Clean Energy Transition 7.76%
SKAGEN Kon-Tiki 7.59%
BNP Paribas Aqua Grand Prix de la Finance 7.26%
CPR Invest Global Gold Mines 7.25%
GemEquity 6.40%
CM-AM Global Gold 6.37%
Longchamp Dalton Japan Long Only 5.78%
Piquemal Houghton Global Equities 5.74%
M&G (Lux) European Strategic Value Fund 5.62%
Thematics Water 5.59%
FTGF ClearBridge Infrastructure Value Fund 5.39%
HMG Globetrotter 5.04%
M&G (Lux) Global Dividend Fund 4.78%
H2O Multiequities 4.34%
EdR SICAV Global Resilience 3.59%
Mandarine Global Transition 3.48%
Athymis Industrie 4.0 3.01%
AXA Aedificandi 2.49%
BNP Paribas US Small Cap 2.47%
Sienna Actions Bas Carbone 2.30%
Groupama Global Active Equity 2.16%
JPMorgan Funds - Global Dividend 2.14%
EdR Fund Healthcare 1.84%
DNCA Invest Sustain Semperosa 1.55%
R-co Thematic Real Estate Grand Prix de la Finance 1.34%
GIS Sycomore Ageing Population 0.89%
Groupama Global Disruption 0.32%
Candriam Equities L Oncology 0.03%
Claresco USA -0.16%
Sienna Actions Internationales -0.30%
Palatine Amérique -0.53%
FTGF Putnam US Research Fund -0.67%
Fidelity Global Technology -0.67%
Echiquier World Equity Growth -0.78%
JPMorgan Funds - America Equity -0.93%
Auris Gravity US Equity Fund -1.52%
Sycomore Sustainable Tech -1.61%
Carmignac Investissement Grand Prix de la Finance -1.62%
EdR Fund Big Data Grand Prix de la Finance -1.69%
Athymis Millennial -2.01%
Candriam Equities L Robotics & Innovative Technology -2.17%
Ofi Invest Grandes Marques -3.01%
Comgest Monde Grand Prix de la Finance -3.40%
Mirova Global Sustainable Equity -3.43%
Franklin Technology Fund -3.49%
Thematics Meta -4.31%
Square Megatrends Champions -5.00%
Echiquier Global Tech -5.17%
Pictet-Robotics -5.65%
BNP Paribas Funds Disruptive Technology -5.87%
Loomis Sayles U.S. Growth Equity -6.01%
Thematics AI and Robotics -6.50%
ODDO BHF Artificial Intelligence -6.90%
Echiquier Artificial Intelligence Grand Prix de la Finance -9.44%
Pictet - Digital -12.15%
R-co Thematic Blockchain Global Equity Grand Prix de la Finance -15.95%
PERFORMANCE ABSOLUE Perf. YTD
SRI

+de 27 milliards € en 10 ans : Cette société de gestion française s'est imposée dans le paysage…

 

Pour comprendre comment MIROVA est devenu un acteur incontournable en Europe et à l’international, nous rencontrons Hervé Guez, directeur des gestions de Mirova.

 

Mirova vient de souffler sa 10ème bougie. Pouvez-vous nous parler de votre société de gestion, de ses origines et de son parcours ?

 

Hervé Guez, directeur des gestions de Mirova

Nous avons créé Mirova il y a 10 ans, avec la conviction que la gestion d’actifs pouvait contribuer au financement de la transition de l’économie vers un modèle plus durable en créant de la valeur

 

Au cours des dix dernières années, nous avons étendu notre expertise à toutes les classes d'actifs, des actifs cotés aux actifs réels. Nous avons exploré les diverses possibilités que la finance offre pour investir dans les solutions pour un monde décarboné et plus juste.

 

Du marché des actions des grandes entreprises aux crédits carbone, des obligations vertes aux infrastructures de la transition énergétique, de la finance solidaire à la restauration des terres dégradées, des fonds thématiques au capital-investissement : nous avons mis l’innovation financière au service de nos convictions et de celles de nos clients. Car nous sommes convaincus que la finance est un levier important pour accompagner la transition et que ces investissements se révèleront créateurs de valeur.

 

Le marché de la finance durable s’est considérablement étoffé ces dernières années, comment percevez-vous cette évolution ?

 

Hervé Guez

Le marché est de plus en plus conscient des enjeux climatiques et sociaux, et on ne peut que s'en réjouir !  

 

Il y a quelques années, faire de l’impact ne se faisait principalement que via des investissements non-côtés au travers d’investissements en Private Equity (capital Investissement) par exemple. Aujourd’hui, que ce soit avec les grandes entreprises cotées, qui placent au cœur de leur développement stratégique les enjeux Environnementaux et Sociaux, ou bien avec de plus petites entreprises innovantes dans leur domaine, nous avons les moyens d’agir grâce à ces acteurs de plus en plus crédibles sur les sujets de la transition et qui offrent un vrai potentiel de croissance.  

 

Prenons l’exemple des développeurs d’énergies renouvelables. Alors que le marché était quasiment inexistant il y a 10 ans, nous retrouvons aujourd’hui de nombreux acteurs tels que Voltalia ou Neoen en France, Solaria en Espagne, Encavis en Allemagne. L’émergence de ces nouveaux acteurs de la transition nous offre de véritables opportunités d’investissement.

 

On a longtemps dit que l’investissement responsable se faisait au détriment de la performance financière. Qu’en est-il aujourd’hui ?

 

Hervé Guez

Ces dernières années, les questionnements sur la performance financière des investissements durables ont été nombreux et légitimes. Aujourd’hui, nul ne doute sur notre capacité à concilier recherche de performance financière et impact. En effet, nous sommes convaincus que les innovations environnementales, sociales et technologiques sont des leviers de compétitivité et de création de valeur à long terme.

 

Et avec une réglementation qui ne cesse de s’accélérer, les entreprises qui s’engagent dans des modèles plus vertueux seront sans aucun doute les grandes gagnantes de demain.

 

Que pouvons-nous vous souhaitez sur cette prochaine décennie ? 

 

Hervé Guez

En tant que Société à mission, labellisée B-Corp, nous allons poursuivre notre mission au service de la transformation de l’économie vers un modèle durable et inclusif. Nous allons continuer à innover et enrichir nos solutions pour adresser les grands défis auxquels la société fait face.

 

Plusieurs solutions vont d’ailleurs venir enrichir notre gamme ces prochains mois, comme une stratégie sur la thématique de la biodiversité, ou bien encore un fonds à impact diversifié et prudent afin que tous les épargnants puissent, à leur échelle, contribuer à financer la transition vers un monde meilleur. Vous pouvez donc nous souhaitez de poursuivre notre croissance au service d’une économie plus durable et créatrice de valeur pour nos clients.

 

H24 : Pour en savoir plus sur les fonds Mirova, cliquez ici.

Autres articles

ACTIONS PEA Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
BDL Convictions Grand Prix de la Finance 6.61%
Ginjer Detox European Equity 6.60%
Chahine Funds - Equity Continental Europe 4.89%
Mandarine Premium Europe 4.81%
Groupama Opportunities Europe 4.66%
Independance Europe Mid 4.16%
CPR Invest - European Strategic Autonomy 3.59%
JPMorgan Euroland Dynamic 3.52%
Sycomore Europe Happy @ Work 3.12%
Moneta Multi Caps Grand Prix de la Finance 3.08%
INOCAP France Smallcaps 3.04%
Sycomore Sélection Responsable 3.02%
Fidelity Europe 3.01%
Pluvalca Initiatives PME 2.98%
Tikehau European Sovereignty 2.83%
VALBOA Engagement 2.79%
Tocqueville Euro Equity ISR 2.70%
Indépendance France Small & Mid Grand Prix de la Finance 2.54%
Mandarine Unique 2.53%
R-co 4Change Net Zero Equity Euro 2.47%
DNCA Invest Archer Mid-Cap Europe Grand Prix de la Finance 2.45%
IDE Dynamic Euro 2.27%
Echiquier Agenor SRI Mid Cap Europe Grand Prix de la Finance 2.23%
Tocqueville Value Euro ISR 1.72%
Axiom European Banks Equity 1.56%
Alken European Opportunities 1.56%
Gay-Lussac Microcaps Europe 1.49%
HMG Découvertes 1.42%
Mandarine Europe Microcap 1.33%
Europe Income Family 1.22%
Tailor Actions Entrepreneurs 1.15%
Tocqueville Croissance Euro ISR 1.06%
VEGA Europe Convictions ISR 1.00%
Echiquier Major SRI Growth Europe Grand Prix de la Finance 0.96%
Maxima 0.88%
ODDO BHF Active Small Cap 0.76%
LFR Inclusion Responsable ISR 0.71%
Lazard Small Caps Euro 0.45%
VEGA France Opportunités ISR 0.42%
Amplegest Pricing Power Grand Prix de la Finance 0.40%
Uzès WWW Perf -0.55%
Tailor Actions Avenir ISR -1.50%
EdR SICAV Tricolore Convictions Grand Prix de la Finance -1.59%
Dorval Drivers Europe -1.68%
Groupama Avenir PME Europe Grand Prix de la Finance -2.28%
DNCA Invest SRI Norden Europe -2.69%
Eiffel Nova Europe ISR -4.89%
OBLIGATIONS Perf. YTD