CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
8429.03 +0.81% +3.43%
DIVERSIFIÉS / FLEXIBLES Perf. YTD
SRI
ACTIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
CPR Invest Global Gold Mines 15.75%
CM-AM Global Gold 14.32%
Templeton Emerging Markets Fund 13.35%
Pictet - Clean Energy Transition 12.90%
SKAGEN Kon-Tiki 12.35%
FTGF ClearBridge Infrastructure Value Fund 10.60%
GemEquity 10.36%
BNP Paribas Aqua 10.17%
Aperture European Innovation 9.81%
Longchamp Dalton Japan Long Only 9.43%
AXA Aedificandi 8.98%
IAM Space 8.93%
Thematics Water 8.11%
Athymis Industrie 4.0 7.91%
M&G (Lux) European Strategic Value Fund 7.91%
Piquemal Houghton Global Equities Grand Prix de la Finance 7.77%
R-co Thematic Real Estate Grand Prix de la Finance 6.74%
HMG Globetrotter 6.69%
M&G (Lux) Global Dividend Fund 6.23%
H2O Multiequities 5.49%
Groupama Global Disruption 4.97%
EdR SICAV Global Resilience 4.80%
Mandarine Global Transition 4.65%
Groupama Global Active Equity 4.29%
Sycomore Sustainable Tech 3.66%
JPMorgan Funds - Global Dividend 3.64%
BNP Paribas US Small Cap 3.53%
Sienna Actions Bas Carbone 3.09%
EdR Fund Healthcare 2.74%
DNCA Invest Sustain Semperosa 2.49%
Candriam Equities L Robotics & Innovative Technology 1.88%
GIS Sycomore Ageing Population 1.83%
Candriam Equities L Oncology 1.78%
Palatine Amérique 1.36%
FTGF Putnam US Research Fund 0.68%
Claresco USA 0.67%
Sienna Actions Internationales 0.61%
Athymis Millennial -0.08%
Fidelity Global Technology -0.19%
JPMorgan Funds - America Equity -0.59%
Echiquier World Equity Growth -0.68%
Mirova Global Sustainable Equity -1.48%
Carmignac Investissement -1.86%
Echiquier Global Tech -1.87%
Thematics Meta -1.89%
Franklin Technology Fund -2.06%
Thematics AI and Robotics -2.21%
Pictet-Robotics -2.82%
EdR Fund Big Data Grand Prix de la Finance -2.98%
Ofi Invest Grandes Marques -2.99%
Auris Gravity US Equity Fund -3.89%
Square Megatrends Champions -4.23%
Comgest Monde Grand Prix de la Finance -4.25%
BNP Paribas Funds Disruptive Technology -4.56%
ODDO BHF Artificial Intelligence -5.31%
Echiquier Artificial Intelligence Grand Prix de la Finance -6.94%
Loomis Sayles U.S. Growth Equity -7.01%
R-co Thematic Blockchain Global Equity Grand Prix de la Finance -9.76%
Pictet - Digital -10.98%
PERFORMANCE ABSOLUE Perf. YTD
SRI

De bonnes raisons pour être optimiste à  l'égard des valeurs européennes

L'équipe de gestion Actions européennes d'Invesco Perpetual basée à Henley envisage 2011 avec confiance. « Selon nous, les deux principaux risques extrêmes qui ont alimenté les marchés au comportement binaire en 2010, rechute de l'économie et défaut souverain, sont sur le point de disparaître » écrit Luke Stellini, Directeur Produits Actions européennes chez Invesco Perpetual, dans son dernier commentaire mensuel « Ces deux risques devraient être remplacés par une sorte de consensus misant sur une reprise, mais qui sera modeste. Dans ce contexte, les investisseurs devraient finalement se recentrer sur les niveaux de valorisation et la situation individuelle des sociétés ». L'équipe de gestion présente des arguments solides démontrant les attraits des actions européennes en termes de valorisation.

Alors que le désendettement en cours dans les pays développés, tant au niveau des ménages que des États, devrait continuer à freiner la reprise européenne, Luke Stellini précise que, dans cette nouvelle configuration, les sociétés peuvent encore se développer, investir et se différencier. Outre la récente stabilisation – voire la réaccélération – des principaux indicateurs de croissance des pays développés, les tendances en matière d'investissements et de fusions-acquisitions montrent que la confiance s'améliore également chez les entreprises. Celles-ci ayant accumulé des montants de liquidités importants en 2008 et en 2009, leurs bilans sont aujourd'hui solides, ce qui leur permet de relancer leurs investissements. En outre, le nombre de sociétés ayant annoncé des chiffres supérieurs aux prévisions ne cesse d'augmenter. Ainsi, le risque de rechute économique semble très peu probable.

L'équipe d'Invesco à Henley estime également que le risque d'un défaut souverain à court terme commence à diminuer. Si les experts s'attendent à ce que le Portugal suive le même chemin que l'Irlande et la Grèce, ils insistent sur le fait qu'il existe désormais un mécanisme éprouvé qui devrait permettre aux pays les plus en difficulté de sortir de l'ornière. Ils n'intègrent ni l'Espagne ni l'Italie dans ce groupe et estiment que les marchés sont désormais plus optimistes quant à une sortie par le haut de la crise de dette souveraine de la zone euro. « Depuis le mois de mai, nous observons un optimisme croissant parmi les opérateurs au fur et à mesure des mini-crises qui ont marqué cette période. La volatilité (mesurée par l'indice allemand VDAX) a progressivement diminué depuis les innombrables difficultés qui ont marqué le mois de mai 2010 » fait remarquer Luke Stellini. Par conséquent « les marchés, dans leur rôle de prévisionnistes, vont délaisser petit à petit le thème des risques binaires (reprise/récession et défaut/survie), accepter un scénario de reprise et, au final, se recentrer sur les facteurs microéconomiques ».

L'analyse des valorisations menée par les membres de l'équipe d'Henley met en lumière plusieurs facteurs qui justifient leur biais en faveur des actions européennes. Bien que le marché européen se soit redressé depuis son plus bas du 1er trimestre 2009, il reste en deçà des plus bas de 2003 et affiche une décote importante par rapport à ses homologues japonais et américain. Le rendement des dividendes du marché actions paneuropéen est actuellement supérieur au rendement des Bunds allemands à 10 ans. Luke Stellini, pour qui les risques macro peuvent être maîtrisés, estime que cette tendance témoigne d'un pessimisme excessif. Dans certains secteurs, le rendement des dividendes est supérieur à celui versé par les obligations d'entreprises correspondantes. Enfin, le niveau d'exposition aux marchés actions reste très faible car les établissements financiers de la zone euro, affectés par les craintes sur les projets de réformes réglementaires et les séquelles des performances et de la volatilité récentes, restent à l'écart de cette classe d'actifs. « Mais la donne devrait changer en raison de la baisse de la volatilité, de l'amélioration du contexte de risque et des niveaux attractifs des valorisations » prévoit Luke Stellini.

Selon le Directeur Produits Actions Européennes d'Invesco Perpetual, tous ces éléments laissent entrevoir des points d'entrée très intéressants. « Nous sommes dans une période de très forte désaffection envers les actions et l'histoire montre que ces périodes sont précisément les meilleurs moments pour investir. Selon nous, compte tenu de ce désintérêt extrême et des valorisations des actions européennes, les investisseurs pourraient bientôt faire leur retour sur cette classe d'actifs ».

 

Source : Luke Stellini, Directeur Produits Actions Européennes chez  Invesco Asset Management

ACTIONS PEA Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
BDL Convictions Grand Prix de la Finance 8.40%
Ginjer Detox European Equity 7.78%
JPMorgan Euroland Dynamic 6.15%
Chahine Funds - Equity Continental Europe 6.01%
Groupama Opportunities Europe 5.94%
Arc Actions Rendement 5.81%
CPR Invest - European Strategic Autonomy 5.62%
Mandarine Premium Europe 5.54%
Tikehau European Sovereignty 5.27%
Indépendance Europe Mid 5.08%
Echiquier Agenor SRI Mid Cap Europe 4.53%
Sycomore Sélection Responsable 4.49%
Fidelity Europe 4.36%
Tocqueville Euro Equity ISR 4.30%
Sycomore Europe Happy @ Work 4.28%
IDE Dynamic Euro 4.26%
Pluvalca Initiatives PME 3.66%
Tocqueville Croissance Euro ISR 2.95%
Amplegest Pricing Power Grand Prix de la Finance 2.79%
Tailor Actions Entrepreneurs 2.66%
Moneta Multi Caps Grand Prix de la Finance 2.53%
R-co 4Change Net Zero Equity Euro 2.48%
Europe Income Family 2.36%
VEGA Europe Convictions ISR 2.34%
Maxima 2.29%
Echiquier Major SRI Growth Europe Grand Prix de la Finance 1.95%
Tocqueville Value Euro ISR 1.67%
VEGA France Opportunités ISR 1.38%
INOCAP France Smallcaps 1.38%
Alken European Opportunities 1.37%
DNCA Invest Archer Mid-Cap Europe Grand Prix de la Finance 1.28%
Mandarine Unique 1.24%
LFR Inclusion Responsable ISR 1.21%
ODDO BHF Active Small Cap 1.11%
Gay-Lussac Microcaps Europe 0.98%
HMG Découvertes 0.96%
Mandarine Europe Microcap 0.88%
Axiom European Banks Equity 0.85%
Indépendance France Small & Mid Grand Prix de la Finance 0.54%
Tailor Actions Avenir ISR 0.20%
Uzès WWW Perf 0.04%
DNCA Invest SRI Norden Europe -0.52%
Lazard Small Caps Euro -0.53%
VALBOA Engagement -0.86%
Dorval Drivers Europe -1.38%
EdR SICAV Tricolore Convictions Grand Prix de la Finance -1.42%
Groupama Avenir PME Europe Grand Prix de la Finance -5.34%
OBLIGATIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
H2O Multibonds Grand Prix de la Finance 7.73%
Templeton Global Total Return Fund 4.24%
Jupiter Dynamic Bond 2.46%
LO Funds - Short-Term Money Market CHF 2.00%
M&G (Lux) Emerging Markets Bond Fund 2.00%
IVO EM Corporate Debt Short Duration SRI 1.59%
Lazard Credit Opportunities 1.58%
CPR Absolute Return Bond 1.57%
Axiom Obligataire Grand Prix de la Finance 1.42%
IVO EM Corporate Debt UCITS Grand Prix de la Finance 1.32%
R-co Conviction Credit Euro Grand Prix de la Finance 1.30%
Carmignac Portfolio Credit 1.28%
EdR Fund Bond Allocation 1.24%
EdR SICAV Financial Bonds 1.19%
Axiom Emerging Markets Corporate Bonds 1.17%
Lazard Credit Fi SRI 1.11%
DNCA Invest Credit Conviction 1.06%
Omnibond 1.01%
Mandarine Credit Opportunities 0.99%
Lazard Euro Short Duration Income Opportunities SRI 0.92%
Hugau Obli 3-5 0.91%
Tailor Crédit Rendement Cible 0.87%
Ostrum Euro High Income Fund 0.82%
M International Convertible 2028 0.82%
Ofi Invest Alpha Yield 0.77%
IVO Global High Yield 0.76%
Hugau Obli 1-3 0.74%
Franklin Euro Short Duration Bond Fund 0.72%
Auris Euro Rendement 0.71%
LO Fallen Angels 0.67%
Ostrum SRI Crossover 0.63%
Axiom Short Duration Bond 0.62%
BNY Mellon Global Short-Dated High Yield Bond Fund (EUR) 0.52%
Income Euro Sélection 0.52%
Sycoyield 2030 0.47%
EdR SICAV Short Duration Credit 0.46%
Tikehau European High Yield 0.43%
Tikehau 2031 0.37%
EdR SICAV Millesima 2030 0.34%
La Française Credit Innovation 0.30%
Eiffel High Yield Low Carbon 0.15%
SLF (F) Opportunité High Yield 2028 0.04%
Amundi Cash USD -0.14%
Eiffel Rendement 2030 -0.27%