CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
8160.64 +0.36% +0.13%
DIVERSIFIÉS / FLEXIBLES Perf. YTD
SRI
ACTIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
CM-AM Global Gold 21.26%
IAM Space 17.50%
R-co Thematic Blockchain Global Equity Grand Prix de la Finance 10.04%
Templeton Emerging Markets Fund 8.45%
Piquemal Houghton Global Equities 8.00%
Aperture European Innovation 7.76%
GemEquity 7.02%
EdR SICAV Global Resilience 6.86%
SKAGEN Kon-Tiki 6.23%
Pictet - Clean Energy Transition 6.16%
Longchamp Dalton Japan Long Only 5.37%
Athymis Industrie 4.0 5.25%
Candriam Equities L Robotics & Innovative Technology 5.21%
BNP Paribas Aqua Grand Prix de la Finance 5.16%
HMG Globetrotter 5.07%
Sycomore Sustainable Tech 4.87%
Candriam Equities L Oncology 4.64%
EdR Fund Healthcare 4.34%
Thematics Water 4.06%
BNP Paribas US Small Cap 3.96%
M&G (Lux) European Strategic Value Fund 3.80%
EdR Fund Big Data Grand Prix de la Finance 3.67%
Groupama Global Disruption 3.64%
Thematics AI and Robotics 3.57%
M&G (Lux) Global Dividend Fund 3.53%
Groupama Global Active Equity 3.47%
Fidelity Global Technology 3.39%
H2O Multiequities 2.90%
Pictet-Robotics 2.63%
Carmignac Investissement Grand Prix de la Finance 2.50%
Mandarine Global Transition 2.49%
Palatine Amérique 2.42%
Sienna Actions Bas Carbone 2.29%
BNP Paribas Funds Disruptive Technology 2.25%
FTGF ClearBridge Infrastructure Value Fund 2.03%
Echiquier Global Tech 1.94%
Sienna Actions Internationales 1.92%
DNCA Invest Sustain Semperosa 1.68%
Echiquier World Equity Growth 1.58%
Thematics Meta 1.48%
Comgest Monde Grand Prix de la Finance 1.40%
JPMorgan Funds - Global Dividend 1.31%
Claresco USA 1.28%
CPR Invest Climate Action 1.13%
Franklin Technology Fund 0.96%
CPR Global Disruptive Opportunities 0.95%
Athymis Millennial 0.91%
Mirova Global Sustainable Equity 0.74%
Square Megatrends Champions 0.68%
Auris Gravity US Equity Fund 0.55%
Ofi Invest Grandes Marques 0.52%
FTGF Putnam US Research Fund 0.47%
GIS Sycomore Ageing Population 0.44%
AXA Aedificandi 0.16%
ODDO BHF Artificial Intelligence -0.36%
JPMorgan Funds - America Equity -0.92%
Echiquier Artificial Intelligence Grand Prix de la Finance -0.98%
Loomis Sayles U.S. Growth Equity -1.00%
R-co Thematic Real Estate Grand Prix de la Finance -1.16%
Pictet - Digital -1.84%
PERFORMANCE ABSOLUE Perf. YTD
SRI

Dorval AM : la collecte s’est poursuivie l'année dernière et l’optimisme persiste

 

http://files.h24finance.com/jpeg/dorval_logo.png

 

 

Bilan 2016 positif pour Dorval AM. Grâce à une collecte nette de 200 millions d’euros l’an dernier, la société gère désormais 950 millions d’euros (en OPCVM et mandats de gestion), et s’approche ainsi du seuil symbolique du milliard d’euros d'actifs sous gestion.


La société explique ce succès par le déploiement de son offre en Europe, avec notamment une collecte réalisée auprès de la clientèle italienne sur les fonds Dorval Convictions et Dorval Manageurs. Ce déploiement a naturellement été facilité par l’emploi de la plate-forme de distribution de Natixis GAM, actionnaire majoritaire de Dorval AM depuis deux ans.

 


Beaucoup d’optimisme pour 2017


Chez Dorval AM, l’équipe commerciale n’est pas seule à avoir le sourire aux lèvres en ce début d’année 2017. L’économiste de la société de gestion, François-Xavier Chauchat, voit lui aussi la vie en rose pour cette année, cette fois-ci sur le plan des perspectives économiques et financières.


L’optimisme de Dorval AM dans ce domaine prévaut depuis déjà plusieurs années : « Cela fait cinq ans, depuis la crise européenne de 2011, que nous luttons contre le pessimisme économique ambiant, qui était encore très présent début 2016 avec des craintes sur la vigueur de la croissance mondiale » a ainsi rappelé François-Xavier Chauchat.


Or, depuis quelques mois et notamment depuis l’élection de Donald Trump, on assiste enfin selon l’économiste à « la fin du déni de la croissance mondiale » qui prévalait jusqu’alors dans l’esprit des investisseurs.

 


Croissance, inflation et marchés haussiers


En effet, depuis la mi-2016, on assiste à « un retournement du cycle mondial » avec notamment une hausse des indicateurs d’activité PMI ainsi qu’une reprise dans les pays émergents précédemment pénalisés comme la Russie et le Brésil. « Il y a désormais très peu de pays en récession dans le monde » a souligné François-Xavier Chauchat.


En somme, « La résilience de l’économie mondiale et les perspectives de relance budgétaire aux Etats-Unis "désancrent" les investisseurs des thèmes de la stagnation séculaire et de la déflation ».


Du fait d’une reprise de l’inflation, notamment aux Etats-Unis, l’économiste s’attend à ce que la récente désaffection des investisseurs vis-à-vis des obligations, et leur préférence pour les actions, soit un « changement très durable ».


Enfin, la hausse des taux qui résulterait d’une plus forte inflation aux Etats-Unis ne serait pas de mauvais augure pour les marchés actions, qui ont historiquement monté lors des phases de hausse des taux américains à 10 ans.

 


Actions européennes : 10 à 15% de surperformance attendue en 2017


Pour Dorval AM, l’année 2017 devrait particulièrement bénéficier aux actions européennes, qui constituent le domaine de prédilection de la société de gestion.


L’écart des taux à 10 ans entre les Etats-Unis et le Bund allemand est au plus haut depuis la chute du mur de Berlin, ce qui participe au renforcement du dollar et à l’affaiblissement de l’euro, et devrait bénéficier à l’économie européenne en rendant ses produits plus compétitifs à l’international.


Surtout, Dorval AM considère que les craintes autour des échéances politiques en Europe en 2017 sont largement exagérées à cause du traumatisme du Brexit. La société de gestion juge impossible l’arrivée de partis eurosceptiques au pouvoir en France, en Allemagne et aux Pays-Bas, seuls pays européens où auront lieu de manière certaine des élections en 2017.


Pour François-Xavier Chauchat, « La levée de ces angoisses pourrait permettre une surperformance de 10-15% des actions de la zone euro » en 2017 par rapport aux autres zones géographiques. Ce phénomène ne ferait que constituer un rattrapage des marchés européens par rapport aux marchés américains.

 


Un seul risque… l’excès d’optimisme !


Le seul risque considéré comme « assez probable » par l’économiste de Dorval AM est le fait que les marchés puissent entrer dans une phase d’euphorie et donc « d’excès de valorisation » cette année, ce qui pourrait se traduire à terme par « une très forte volatilité » des marchés actions.


Le risque d’un « krach obligataire », évoqué par de nombreux commentateurs en fin d’année dernière, est seulement considéré comme un risque de « probabilité moyenne » par Dorval AM.


La société n’envisage pas dans son scénario 2017 une brusque remontée des taux aux Etats-Unis ou ailleurs, du fait que les banques centrales continuent de jouer un rôle de contrepoids face à cette éventualité, notamment en Europe et surtout au Japon où la banque centrale a défini un objectif sur le niveau des taux souverains à 10 ans.

 

 

Pour en savoir plus sur les fonds Dorval AM, cliquez ici

 

 

Copyright H24 Finance. Tous droits réservés.

Autres articles

ACTIONS PEA Perf. YTD
OBLIGATIONS Perf. YTD