CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
8311.74 -0.35% +1.99%
DIVERSIFIÉS / FLEXIBLES Perf. YTD
SRI
ACTIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
CM-AM Global Gold 20.73%
CPR Invest Global Gold Mines 13.30%
SKAGEN Kon-Tiki 12.44%
Pictet - Clean Energy Transition 11.88%
Templeton Emerging Markets Fund 11.81%
GemEquity 10.71%
BNP Paribas Aqua 10.39%
Aperture European Innovation 10.25%
Longchamp Dalton Japan Long Only 9.98%
IAM Space 9.79%
FTGF ClearBridge Infrastructure Value Fund 9.38%
Piquemal Houghton Global Equities Grand Prix de la Finance 7.52%
Thematics Water 6.78%
HMG Globetrotter 6.77%
Athymis Industrie 4.0 6.35%
M&G (Lux) European Strategic Value Fund 6.03%
H2O Multiequities 5.99%
Mandarine Global Transition 5.63%
AXA Aedificandi 5.57%
M&G (Lux) Global Dividend Fund 5.55%
Groupama Global Disruption 4.92%
BNP Paribas US Small Cap 4.41%
JPMorgan Funds - Global Dividend 3.77%
Groupama Global Active Equity 3.71%
EdR SICAV Global Resilience 3.54%
R-co Thematic Real Estate Grand Prix de la Finance 3.33%
Sycomore Sustainable Tech 3.05%
Sienna Actions Bas Carbone 2.92%
DNCA Invest Sustain Semperosa 2.56%
Candriam Equities L Robotics & Innovative Technology 2.22%
Palatine Amérique 1.89%
GIS Sycomore Ageing Population 1.77%
Claresco USA 1.76%
EdR Fund Healthcare 0.92%
Candriam Equities L Oncology 0.41%
Sienna Actions Internationales 0.30%
JPMorgan Funds - America Equity 0.22%
Echiquier World Equity Growth -0.58%
FTGF Putnam US Research Fund -0.84%
Athymis Millennial -0.91%
Auris Gravity US Equity Fund -2.11%
Mirova Global Sustainable Equity -2.15%
Fidelity Global Technology -2.17%
Echiquier Global Tech -2.47%
Carmignac Investissement -2.50%
BNP Paribas Funds Disruptive Technology -2.79%
Pictet-Robotics -2.92%
Ofi Invest Grandes Marques -3.04%
EdR Fund Big Data Grand Prix de la Finance -3.29%
Thematics Meta -3.66%
Thematics AI and Robotics -4.12%
Franklin Technology Fund -4.15%
Comgest Monde Grand Prix de la Finance -4.50%
Square Megatrends Champions -5.33%
ODDO BHF Artificial Intelligence -6.07%
Echiquier Artificial Intelligence Grand Prix de la Finance -6.98%
Loomis Sayles U.S. Growth Equity -8.42%
Pictet - Digital -11.27%
R-co Thematic Blockchain Global Equity Grand Prix de la Finance -12.95%
PERFORMANCE ABSOLUE Perf. YTD
SRI

Élections américaines : un réveil sans heurt pour les marchés selon Oddo Meriten AM...

 

 

Donald Trump remporte l’élection présidentielle américaine, avec une avance qu’aucun sondage n’a su prédire. Qui plus est, les deux chambres du Congrès dans le camp républicain lui fournissent ainsi tout l’appui dont il puisse rêver. Les marchés sont en état de choc et ont besoin de savoir quelles mesures de son programme radical vont être déployées, selon quel calendrier et suivant quel modus operandi.

 

Bon nombre des propositions politiques de Donald Trump se révèlent impossibles à chiffrer. La lecture attentive du « contrat de Donald Trump avec l’électeur américain » – le programme sur 100 jours du président élu – donne toutefois un aperçu des priorités à même de se dégager dans les mois à venir. La communauté internationale aura les yeux tout particulièrement rivés sur les questions liées aux échanges commerciaux, comme la renégociation de l'ALÉNA ou la sortie des États-Unis de cet accord et l’abandon de l’accord de partenariat transpacifique (TPP). Elle portera également son attention sur le réexamen des arrangements de l’OTAN en vue d’une réduction de la contribution étasunienne à la défense mondiale et sur des politiques d’immigration plus strictes. À l’échelle nationale, Donald Trump a promis de diminuer les impôts pour les entreprises et les particuliers, et les avantages propres à Washington D.C. sont dans sa ligne de mire. Par ailleurs, Donald Trump a fait des propositions qui visent à promouvoir les sources d’énergie fossiles conventionnelles et à alléger les réglementations environnementales. Nous ne mettons ici en avant que quelques-unes des propositions radicales de la campagne de Donald Trump.

 

Principales données budgétaires de la campagne de Donald Trump :

 

  • Pour les particuliers : simplification du régime fiscal et baisses d’impôts comprises entre 2,6 et 4,5 trilliards de dollars sur 10 ans.
  • Pour les entreprises : diminution du taux d’imposition des sociétés, de 35 % à 15 %, et élimination des lacunes fiscales, l’allègement net étant fixé à 2,6 trilliards de dollars.
  • Réduction des dépenses budgétaires estimée à 400 milliards de dollars sur 10 ans, gel des remboursements au titre de l'assurance médicale Medicaid et coupes des dépenses discrétionnaires devant plus que compenser la hausse du budget de défense et des programmes en faveur des vétérans.

 

Une analyse des propositions budgétaires de Donald Trump par le comité bipartite pour un budget fédéral responsable indique que celles-ci alourdiraient la dette de 5,3 billions de dollars, laquelle s’élèverait à 105 % du PIB d’ici 10 ans. De même, une étude publiée par UBS conclut que les propositions en question ajouteraient 21 pb par an en moyenne à la croissance sur 10 ans. Une victoire à la Pyrrhus compte tenu de l’endettement spectaculaire dont elles s’accompagneraient.

 

L’économie américaine est entrain d’atteindre son taux potentiel de croissance. De ce fait, même ces mesures de relance budgétaire modestes pourraient accroître l’inflation. Par ailleurs, des politiques d’immigration plus strictes seraient susceptibles d’éroder l’offre de main-d’oeuvre et d’exercer une pression à la hausse sur les salaires. Des restrictions aux échanges commerciaux risqueraient de se traduire par des droits de douane sur les marchandises importées plus élevés, ce qui augmenterait également l’assiette des coûts des entreprises et la pression sur les prix à la consommation. En ce sens – l’effet net du programme de Donald Trump sur la croissance étant particulièrement difficile à évaluer –, l’essentiel des mesures préconisées vise à relancer l’économie américaine, auquel cas la Réserve Fédérale ne manquera pas d’envisager, voire d’accélérer, la normalisation de ses taux directeurs.

 

Au-delà de cette analyse, il convient de se pencher sur l’impact que peut avoir cette élection pour le reste du monde. Outre des conséquences économiques plus tangibles, elle pourrait se traduire, sur le plan politique, par une montée du populisme et de certains mouvements dans de nombreux pays, notamment en Italie et en Allemagne, cet état de fait ne manquant pas de renforcer l’actuel climat d’incertitude.

 

Hier matin, les marchés ont finalement ouvert sans heurt. Le repli des indices boursiers mondiaux a été inférieur à 1% ; celui des indices du haut rendement européen, de 0,50 %, les spreads s’élargissant de 20 pb.

 

Quant aux bons du Trésor américain, après avoir cédé 13 pb, les US T-notes (10 ans) s’inscrivent désormais en progression de 6 pb, à 1,91 % par rapport aux niveaux enregistrés hier.

 

Sur le marché des changes, l’euro s’est tout d’abord nettement apprécié par rapport au dollar, mais les deux monnaies ont désormais renoué avec leurs niveaux à la clôture des marchés hier.

 

 

  • Positionnement de nos portefeuilles avant les résultats et répercussions

 

Sur les portefeuilles actions entièrement investis : nous maintenons notre position défensive, avec un bêta (sensibilité à l'action) inférieur à l’indice de référence. Notre conviction reposait principalement sur une surpondération du secteur de la santé, l’argument retenu étant que même en cas de victoire d’Hillary Clinton, les valorisations devenaient attractives à long terme. À l’heure où nous rédigeons, la santé est…en hausse de 2,50 %.

 

Sur les portefeuilles obligataires : nous avons décidé hier de réduire l’exposition au risque de crédit soit en achetant de la protection via un report sur le segment « cross-over », soit en vendant des obligations. Nous pensons ainsi faire mieux que l’indice de référence. Pour les fonds datés, la baisse de valeur liquidative se limite à -36 pb en raison d’une exposition à la duration de crédit limitée.

 

Sur les produits d’allocation d’actifs : nous avons réduit le risque d’exposition aux actions mondiales pour le fonds Oddo Patrimoine (portefeuille équilibré/dynamique) à 25 % et acheté avant-hier des ETF sur producteurs d’or à hauteur de 5 %.

 

Sur le Fonds Oddo ProActif Europe : l’exposition aux actions était établie à 40 %, avec la même pondération en faveur du secteur de la santé et des valeurs défensives que dans nos portefeuilles actions entièrement investis. Nous anticipons un impact limité pour ces deux fonds : -35 pb pour Oddo Patrimoine et -1 pb pour Oddo ProActif Europe.

 

Si les marchés ont évolué sans heurt jusqu’ici, nous privilégions toujours une position défensive. Les primes de risque vont devoir s'adapter à plus de volatilité.

 

Une nouvelle ère s’ouvre, qui exige de mieux appréhender le risque politique dans les marchés développés, de l’intégrer dans nos prévisions et de surveiller étroitement nos portefeuilles pour préserver le capital.


Pour en savoir plus sur les fonds Oddo, cliquez ici

ACTIONS PEA Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
BDL Convictions Grand Prix de la Finance 8.43%
Ginjer Detox European Equity 7.75%
Arc Actions Rendement 5.95%
CPR Invest - European Strategic Autonomy 5.61%
Indépendance Europe Mid 5.45%
Groupama Opportunities Europe 5.37%
Mandarine Premium Europe 5.23%
Chahine Funds - Equity Continental Europe 5.20%
JPMorgan Euroland Dynamic 4.82%
Sycomore Europe Happy @ Work 4.72%
Tikehau European Sovereignty 4.59%
Echiquier Agenor SRI Mid Cap Europe 4.31%
Sycomore Sélection Responsable 4.25%
Pluvalca Initiatives PME 4.09%
Fidelity Europe 3.75%
Tocqueville Euro Equity ISR 3.61%
R-co 4Change Net Zero Equity Euro 2.95%
IDE Dynamic Euro 2.93%
Europe Income Family 2.87%
Mandarine Unique 2.44%
Tocqueville Croissance Euro ISR 2.43%
Tailor Actions Entrepreneurs 2.34%
Moneta Multi Caps Grand Prix de la Finance 2.27%
Gay-Lussac Microcaps Europe 2.15%
Indépendance France Small & Mid Grand Prix de la Finance 2.10%
Amplegest Pricing Power Grand Prix de la Finance 2.00%
VEGA Europe Convictions ISR 1.99%
Tocqueville Value Euro ISR 1.80%
VALBOA Engagement 1.75%
INOCAP France Smallcaps 1.70%
DNCA Invest Archer Mid-Cap Europe Grand Prix de la Finance 1.67%
Echiquier Major SRI Growth Europe Grand Prix de la Finance 1.63%
Maxima 1.45%
Alken European Opportunities 1.45%
Mandarine Europe Microcap 1.40%
VEGA France Opportunités ISR 1.38%
Uzès WWW Perf 0.93%
LFR Inclusion Responsable ISR 0.87%
HMG Découvertes 0.65%
Axiom European Banks Equity 0.21%
ODDO BHF Active Small Cap -0.05%
Tailor Actions Avenir ISR -0.32%
Lazard Small Caps Euro -0.71%
Dorval Drivers Europe -1.45%
EdR SICAV Tricolore Convictions Grand Prix de la Finance -1.85%
DNCA Invest SRI Norden Europe -1.94%
Groupama Avenir PME Europe Grand Prix de la Finance -3.35%
OBLIGATIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
H2O Multibonds Grand Prix de la Finance 8.31%
Templeton Global Total Return Fund 3.77%
Jupiter Dynamic Bond 2.12%
LO Funds - Short-Term Money Market CHF 1.94%
Lazard Credit Opportunities 1.76%
CPR Absolute Return Bond 1.53%
M&G (Lux) Emerging Markets Bond Fund 1.50%
IVO EM Corporate Debt Short Duration SRI 1.43%
R-co Conviction Credit Euro Grand Prix de la Finance 1.25%
Carmignac Portfolio Credit 1.18%
Axiom Obligataire Grand Prix de la Finance 1.16%
EdR SICAV Financial Bonds 1.15%
Lazard Credit Fi SRI 1.07%
EdR Fund Bond Allocation 1.07%
Omnibond 1.06%
IVO EM Corporate Debt UCITS Grand Prix de la Finance 1.03%
Lazard Euro Short Duration Income Opportunities SRI 0.99%
DNCA Invest Credit Conviction 0.94%
Axiom Emerging Markets Corporate Bonds 0.93%
Mandarine Credit Opportunities 0.89%
Hugau Obli 3-5 0.89%
Ostrum Euro High Income Fund 0.85%
IVO Global High Yield 0.84%
M International Convertible 2028 0.81%
Tailor Crédit Rendement Cible 0.80%
Ofi Invest Alpha Yield 0.76%
LO Fallen Angels 0.73%
Hugau Obli 1-3 0.71%
Ostrum SRI Crossover 0.65%
Franklin Euro Short Duration Bond Fund 0.63%
Auris Euro Rendement 0.60%
BNY Mellon Global Short-Dated High Yield Bond Fund (EUR) 0.55%
Tikehau European High Yield 0.55%
Sycoyield 2030 0.54%
Axiom Short Duration Bond 0.54%
Tikehau 2031 0.53%
Income Euro Sélection 0.48%
EdR SICAV Millesima 2030 0.47%
EdR SICAV Short Duration Credit 0.45%
La Française Credit Innovation 0.32%
Eiffel High Yield Low Carbon 0.27%
SLF (F) Opportunité High Yield 2028 0.20%
Eiffel Rendement 2030 0.02%
Amundi Cash USD -0.42%