CAC 40 | Perf Jour | Perf Ytd |
---|---|---|
7834.58 | +0.21% | +6.15% |
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds | |
H2O Adagio | 6.34% |
RAM European Market Neutral Equities | 5.87% |
Pictet TR - Atlas Titan | 5.55% |
BNP Paribas Global Absolute Return Bond | 5.39% |
Jupiter Merian Global Equity Absolute Return | 5.30% |
Sienna Performance Absolue Défensif | 4.82% |
Syquant Capital - Helium Selection | 4.69% |
M&G (Lux) Episode Macro Fund | 3.18% |
Pictet TR - Atlas | 3.17% |
Cigogne UCITS Credit Opportunities | 3.16% |
Exane Pleiade | 3.12% |
AXA WF Euro Credit Total Return | 2.90% |
DNCA Invest Alpha Bonds
![]() |
2.87% |
Candriam Bonds Credit Alpha | 1.80% |
Fidelity Absolute Return Global Equity Fund | 1.19% |
Candriam Absolute Return Equity Market Neutral
![]() |
-1.24% |
📍 Une des plus grandes sociétés de gestion au monde accentue sa présence auprès des banques, des family offices et des CGP...
Nous avons rencontré Eleni Sifakis, responsable de la France chez PIMCO.
Où en est le développement de PIMCO sur le marché français ?
Eleni SIFAKIS
Le développement fut rapide avec la clientèle institutionnelle, historiquement, grâce à nos solutions de diversification qui correspondent bien aux besoins des assureurs français.
PIMCO possède également une offre de solutions flexibles intéressante qui peut répondre aux besoins d’une clientèle plus large. C’est ce qui amène le groupe à accentuer sa présence auprès des grandes banques, des family offices et des CGP. Certains fonds PIMCO ont des volatilités très faibles avec des SRRI de 2 à 3 et peuvent compléter les poches défensives des contrats d’assurance par exemple. Ils conjuguent nos expertises dans la gestion à duration faible et dans l’obligataire « credit ».
Quelles sont les expertises phares de PIMCO actuellement mises en avant ?
Eleni SIFAKIS
PIMCO GIS Income est un fonds incontournable que gère Dan Ivascyn, le CIO de PIMCO. C’est un fonds flexible, SRRI 4, qui vise à dégager un niveau de revenu intéressant tout en conservant un profil de risque relativement faible. Il a également comme objectif secondaire de générer une appréciation du capital sur le long terme.
PIMCO GIS Low Duration Income est un autre fonds flexible au cœur de notre offre, caractérisé par sa duration courte entre 1 et 3 ans et sa faible volatilité. Il a un SRRI de 3.
Le fonds obligataire multi secteur crédit, PIMCO GIS Diversified Income est une solution clés en mains intéressante pour les investisseurs voulant se soustraire aux problématiques de timing et d’allocation. Il offre un accès efficace à l’ensemble du marché du crédit international. C’est la française Eve Tournier, managing director et responsable du pôle european credit, qui gère le fonds dont l’indice est composé de 1/3 haut rendement des pays développés, 1/3 investment grade et 1/3 pays émergents. La part retail, couverte du risque de change, code IE00B1Z6D669, affiche -1,7% au 12 novembre (net de frais depuis le début de l’année) après 4,8% en 2020, 10% en 2019 et -4,9% en 2018. PIMCO GIS Diversified Income figure dans le premier quintile cette année et le premier décile sur 3 ans et 5 ans.
Quelle place occupe l’ESG chez PIMCO ?
Eleni SIFAKIS
Cinq fonds ESG obligataires sont classifiés sous l’article 9 SFDR dont le fonds PIMCO GIS ESG Income qui a un SRRI de 3. Ce dernier met à profit les meilleures idées de PIMCO en termes de génération de revenus. Ses objectifs de gestion répondent à un mandat explicite en matière de diversification des facteurs de risque, tout en exerçant un impact social et environnemental positif.
Le fonds PIMCO GIS Climate Bond offre un portefeuille de crédit mondial, flexible et multisectoriel visant à favoriser la transition vers une économie sobre en carbone tout en ayant un risque de portefeuille investment grade. Il investit dans des obligations vertes labellisées ou non et dans des obligations de sociétés leader en matière de lutte contre le changement climatique. L’empreinte carbone de ce fonds est 66% inférieure à celle de l’indice Bloomberg Global Agg Credit (au 30 septembre 2021). Le fonds exclut notamment les secteurs suivants (avec un seuil de 10% des revenus) : énergies fossiles, armes, alcool, tabac, jeux, et pornographie.
L’approche ESG de PIMCO repose sur 3 piliers : l’exclusion des émetteurs qui, selon nous, n’ont pas leur place dans un portefeuille ESG, l’évaluation afin de mettre l’accent sur les meilleurs émetteurs et l’engagement qui nous permet d’influencer les émetteurs pour qu’ils améliorent leurs pratiques ESG.
De par la taille des marchés obligataires et la nature récurrente des émissions de dette, les investisseurs en obligations comme PIMCO peuvent contribuer de manière significative au développement d’un avenir plus durable. PIMCO a par exemple collaboré avec une société européenne de production et de distribution d’énergie électrique dans le cadre de sa première émission de « Sustainable Developement Goals Bonds ». La société en question s’est engagée à atteindre des objectifs tangibles avec un agenda précis. Le non-respect de ces objectifs a pour conséquence de faire augmenter les coupons des obligations.
Que proposez-vous dans l’immobilier ?
Eleni SIFAKIS
PIMCO s’est nettement diversifié depuis plusieurs années vers l’immobilier et a récemment intégré Allianz Real Estate. Suite à cette intégration, PIMCO gère désormais plus de 100 milliards de dollars d’actifs immobiliers non cotés investis dans plusieurs stratégies et géographies.
Nous estimons avoir une valeur ajoutée intéressante notamment en termes de diversification géographique pour des investisseurs européens dont les portefeuilles ont souvent un biais régional. Le groupe a des convictions dans l’immobilier commercial, comme l’hôtellerie qui a souffert de la crise du Covid et devrait bénéficier de la reprise des voyages, et dans les opportunités qui naissent des transformations plus structurelles dans le commerce, le secteur des bureaux et l’immobilier résidentiel.
PLUS D'INFORMATIONS SUR PIMCO :
Comment souscrire :
• La part couverte du risque de change, PIMCO GIS Income E EUR Hedged Acc, SRRI 4, est disponible sous le code IE00B84J9L26. 1,2%, au 12 novembre (net de frais depuis le début de l’année), 3,6% en 2020, 5% en 2019 et -3,4% en 2018. Le fonds est dans le premier quartile de 1 mois à 8 ans selon Quantalys dans la catégorie « Obligations Monde Diversifiées ».
• La part couverte, PIMCO GIS Climate Bond Fund E EUR Hedged Acc, SRRI 3, article 9 SFDR, est disponible sous le code IE00BLH0ZN77.
Prochaine conférence :
Petit déjeuner sur le thème de l’investissement obligataire et du changement climatique le 18 novembre à 9h00. PIMCO parlera notamment du dialogue avec les émetteurs pour favoriser le changement.
Pour en savoir plus sur les fonds PIMCO, contactez Eleni Sifakis et Pierre Bouveyron en CLIQUANT ICI.
Eleni Sifakis, est executive vice-president et dirige l'équipe France de PIMCO.
Elle est également en charge de la zone Méditerranée orientale, qui inclut la Grèce, Chypre et Israël. Elle était auparavant responsable de la couverture des banques multinationales au Royaume-Uni et en Suisse. Avant de rejoindre PIMCO en 2012, elle a travaillé chez Alcatel à Shanghai et chez BearingPoint à Paris. Elle est titulaire d'un MBA de la Columbia Business School et d'un diplôme de l'Institut d’Etudes Politiques à Paris.
Pierre Bouveyron couvre les marchés institutionnel et retail au sein de l'équipe France.
Avant de rejoindre PIMCO en 2020, il était avocat d'affaires chez Simmons & Simmons et chez Arendt & Medernach, spécialisé dans le capital-investissement, l'immobilier et la structuration de fonds de placement. Auparavant, il a travaillé chez BNP Paribas Arbitrage au sein de la division des dérivés actions. Il est titulaire d'un MBA de la London Business School, d'un diplôme grande école de l'ESCP et d'un master en droit de l'université Paris-Sud. Il détient un certificat d'aptitude à la profession d’avocat délivré par le barreau de Paris.
Copyright H24 Finance. Tous droits réservés.
De retour Ă un point haut historique...
Dans le "Graphique de la Semaine", l'équipe H24 sélectionne un graphique percutant proposé par un asset manager.
Publié le 25 juillet 2025
Conformité - réglementation des CGP : 3 actus qu'il ne fallait pas manquer...
Par Sylvie Hernando, Présidente de Serenity Conseil, spécialiste de la conformité réglementaire applicable aux CGP.
Publié le 25 juillet 2025
Publié le 25 juillet 2025
Buzz H24
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds | |
R-co 4Change Net Zero Equity Euro | 14.17% |
Dorval European Climate Initiative | 13.95% |
BDL Transitions Megatrends | 11.48% |
EdR SICAV Euro Sustainable Equity | 9.24% |
Palatine Europe Sustainable Employment | 6.06% |
La Française Credit Innovation | 3.08% |
Equilibre Ecologique | 2.14% |
DNCA Invest Beyond Semperosa | 1.94% |
Echiquier Positive Impact Europe | 1.06% |
Triodos Future Generations | 0.48% |
Triodos Impact Mixed | -0.80% |
Triodos Global Equities Impact | -3.10% |
Aesculape SRI | -6.49% |