CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
7969.69 +0.4% +7.98%
DIVERSIFIÉS / FLEXIBLES Perf. YTD
SRI
ACTIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
CM-AM Global Gold 51.51%
Jupiter Financial Innovation 24.98%
Digital Stars Europe 17.35%
Aperture European Innovation 16.20%
Piquemal Houghton Global Equities 13.50%
AXA Aedificandi 13.11%
R-co Thematic Real Estate 12.29%
Sienna Actions Bas Carbone 11.68%
Auris Gravity US Equity Fund 10.11%
R-co Thematic Blockchain Global Equity 6.94%
Athymis Industrie 4.0 6.34%
Carmignac Investissement Grand Prix de la Finance 6.03%
Candriam Equities L Robotics & Innovative Technology 5.40%
HMG Globetrotter 5.34%
FTGF ClearBridge Infrastructure Value 5.18%
GIS Sycomore Ageing Population 4.73%
Square Megatrends Champions 3.72%
VIA Smart Equity World 3.20%
DNCA Invest Beyond Semperosa 2.57%
Janus Henderson Horizon Global Sustainable Equity Fund 2.24%
BNP Paribas Aqua Grand Prix de la Finance 1.53%
Echiquier Artificial Intelligence Grand Prix de la Finance 1.49%
Sycomore Sustainable Tech 1.49%
JPMorgan Funds - Global Dividend 1.48%
Thematics Water 1.47%
Mandarine Global Transition 1.13%
M&G (Lux) Global Listed Infrastructure Fund Grand Prix de la Finance 0.86%
EdR Fund Big Data Grand Prix de la Finance 0.85%
Fidelity Global Technology 0.78%
Groupama Global Active Equity 0.64%
Candriam Equities L Oncology 0.60%
Sienna Actions Internationales 0.22%
Pictet - Clean Energy Transition Grand Prix de la Finance -0.04%
CPR Invest Climate Action -0.24%
MS INVF Global Opportunity -0.29%
Pictet - Digital -0.62%
Pictet - Water Grand Prix de la Finance -0.88%
Groupama Global Disruption -1.04%
Sanso Smart Climate Grand Prix de la Finance -1.07%
Russell Inv. World Equity Fund -1.31%
Franklin Technology Fund -1.45%
Mirova Global Sustainable Equity -1.79%
Thematics AI and Robotics -1.79%
Echiquier World Equity Growth Grand Prix de la Finance -1.80%
Eurizon Fund Equity Innovation -2.19%
Covéa Ruptures -2.27%
ODDO BHF Artificial Intelligence -2.59%
JPMorgan Funds - Global Select Equity -2.92%
M&G (Lux) Global Dividend Fund -3.31%
BNP Paribas Funds Disruptive Technology -3.46%
Loomis Sayles U.S. Growth Equity -3.76%
Comgest Monde Grand Prix de la Finance -3.87%
Thematics Meta -4.24%
JPMorgan Funds - US Technology -4.30%
Ofi Invest Grandes Marques -4.52%
Echiquier Global Tech -4.89%
Covéa Actions Monde -4.94%
AXA WF Robotech -5.05%
Pictet - Security -5.30%
ODDO BHF Global Equity Stars -6.09%
FTGF Royce US Small Cap Opportunity Fund -6.17%
Franklin U.S. Opportunities Fund -6.25%
MS INVF Global Brands -6.28%
JPMorgan Funds - America Equity -6.43%
Claresco USA -6.85%
EdR Fund Healthcare -6.91%
EdR Fund US Value -7.21%
BNP Paribas US Small Cap -7.43%
Athymis Millennial -8.06%
CPR Global Disruptive Opportunities -9.04%
Franklin India Fund -12.83%
PERFORMANCE ABSOLUE Perf. YTD
SRI

Exclu : Stéphane Vidal, le boss de Primonial, a souhaité s'exprimer sur les "sujets du moment"...

 

Ouverture à un nouvel investisseur, baisse de la VL de Capimmo, solutions face à la concurrence de produits bancaires... le Président de Primonial se livre sans détour.

 

 Des rumeurs nous font penser que vous travaillez sur un projet Corporate. Qu'en est-il ?

 

Stéphane Vidal, Président du groupe Primonial

Oui ce n'est pas un secret. Comme j'ai déjà eu l'occasion de le dire, nos activités peuvent avoir des besoins capitalistiques différents.

 

Nous travaillons donc depuis plusieurs semaines à l'ouverture potentielle du capital de Primonial Ingénierie et Développement à un nouvel investisseur, avec l'ambition d'apporter toujours plus de solutions et de services à nos clients et partenaires, dans un moment stratégique de consolidation du secteur.

 

Comme toujours dans de tels projets, ce sont des processus longs, qui requièrent du temps d'analyse de la part des investisseurs comme du management de l'entreprise elle-même.

 

Je ne manquerai pas de vous tenir informés de l'avancée de ce dossier dans les semaines à venir.

 

 Primonial Reim a publié la VL de Capimmo le 15/09 en forte baisse. Que pouvez-vous nous dire ?

 

Stéphane Vidal

Je vais donner ma lecture de la situation, en tant que président du Groupe, actionnaire de Primonial REIM, société régulée. 

 

Les dirigeants et équipes de Primonial REIM ont, depuis la création de la société de gestion, permis à un très grand nombre d'épargnants de se constituer une épargne Immobilière d'excellente qualité avec des rendements attractifs dans la gamme Core. La capacité à gérer des opérations de type Icade Santé ou autre gros Club deals au cours des 10 dernières années démontre également le professionnalisme et la rigueur des équipes.

 

Pour autant, nous ne pouvons pas « planer » au-dessus d'un contexte macroéconomique qui a fortement évolué depuis 2022, et ce, en un temps record. Un choc de taux tel que nous l'avons connu et le connaissons encore a mécaniquement un impact global sur la valeur des actifs Immobiliers, comme sur l'ensemble des actifs. La grande taille de ce véhicule, diversifié dans ses thématiques, international, constitué de participations principalement directes ou indirectes permet une bonne résistance à des risques Immobiliers de type locatif... mais pas à une telle évolution macroéconomique.

 

La performance de Capimmo était avant la publication du 15 septembre aux alentours de -2.4% sur l'année 2023 (+75% de plus-value depuis la création du fonds il y a 15 ans), performance négative qui en absolu ne plait jamais...mais une performance relative par rapport au marché et au contexte récent plutôt très honorable. Les gérants estimaient d'ailleurs que cette performance pouvait potentiellement légèrement s'améliorer d'ici la fin de l'année sous l'effet de la perception inchangée des revenus locatifs. Cela pour vous dire qu'il ne faut pas remettre en question la qualité de gestion du fonds. Il s'avère que les causes de la baisse exceptionnelle et brutale de la VL a une explication connexe.

 

En effet, les annonces diverses durant l'été ont créé un climat d'emballement dans les demandes de rachat de la classe d'actifs Immobilière, à mon avis irrationnel dans une vision long terme du placement. Alors même que la société de gestion avait anticipé dès le printemps ce flux sortant éventuel en augmentant la part de liquidité dans le fonds de 5% à près de 10% (soit 700M€), il s'avère que cette poche, pourtant prudente, de liquidité a été consommée, dans un contexte où les transactions immobilières sont peu dynamiques depuis plusieurs mois.

 

Les dirigeants de Primonial REIM et les assureurs se sont réunis pour évoquer de façon constructive ce sujet. Dans le but de permettre à nouveau cette liquidité aux assureurs, il a été décidé de procéder à un plan de cession d'actifs important et rapide, qui dans le contexte de marché fermé que nous connaissons a mécaniquement un impact sur la VL, car anticipe des cessions dans les conditions du moment, mais recréant du mouvement sur le marché de la transaction. La liquidité pour les clients particuliers détenteurs de l'unité de compte est elle-même proposée par les assureurs.

 

La SCI Capimmo est un FIA ne faisant pas appel à l'épargne publique ; dans ce cadre l'AMF est vigilante sur l'absence de communication à destination des assurés pour ce type de fonds. Détenu par 15 assureurs, actionnaires du fonds, la communication est donc mécaniquement contrainte au niveau de la société de gestion qui doit respecter un certain formalisme, ce qui peut être un peu frustrant alors que le besoin d'explication est important.

 

Je ne veux pas m'exprimer sur les performances potentielles du fonds au cours des douze prochains mois, mais ce que je peux dire c'est que nous sommes, toute chose étant égale par ailleurs, très certainement sur un point bas.

 

 Quelles classes d'actifs tirent leur épingle du jeu en ce moment ?

 

Stéphane Vidal

Pour faire la transition, je vous dirai qu'à la suite de l'adaptation récente des valeurs d'un grand nombre de véhicules de place, l'immobilier peut être une bonne classe d'actifs pour les nouveaux entrants ou ceux qui veulent se renforcer. Je rappelle que l'immobilier protège partiellement de l'inflation grâce à la phénomène de l'indexation des loyers.

 

Malgré une concurrence de produits bancaires forte (CAT/DAT) en ce moment et pour quelques mois encore il y a des classes d'actifs qui se démarquent. Au delà des fonds en euros des compagnies dont les performances se sont nettement améliorées ces derniers mois, les fonds de dette, cotés ou non cotés, constituent une très bonne voie d'investissement avec une offre de fonds datés assez diversifiée. Le private Equity, rigoureusement sélectionné, reste également une possibilité de diversification qu'il ne faut pas négliger.

 

Enfin, dans la large gamme des produits structurés, basée sur des supports Equity ou Taux, nous avons la possibilité d'adapter nos offres à chaque typologie de clients Retail ou Corporate; les volumes placés sont aujourd'hui très importants, et ce, pour une longue période tant cette classe d'actifs s'est démocratisée.

 

H24 : Pour en savoir plus, retrouvez le groupe Primonial demain au stand H05 de Patrimonia.

 


Copyright H24 Finance. Tous droits réservés.

Autres articles

ACTIONS PEA Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
Alken Fund Small Cap Europe 48.54%
Axiom European Banks Equity Grand Prix de la Finance 47.64%
Indépendance Europe Small Grand Prix de la Finance 40.11%
Tailor Actions Avenir ISR 29.54%
Tocqueville Value Euro ISR 26.57%
Indépendance France Small & Mid Grand Prix de la Finance 24.46%
Quadrige France Smallcaps 23.48%
VALBOA Engagement ISR 23.13%
BDL Convictions Grand Prix de la Finance 22.92%
Groupama Opportunities Europe 22.70%
Moneta Multi Caps Grand Prix de la Finance 20.83%
Uzès WWW Perf 20.83%
DNCA Invest Archer Mid-Cap Europe 17.89%
Covéa Perspectives Entreprises 17.36%
Mandarine Premium Europe 16.61%
Richelieu Family 16.25%
R-co 4Change Net Zero Equity Euro 16.16%
Ecofi Smart Transition 13.65%
Tocqueville Euro Equity ISR 13.60%
Europe Income Family 13.18%
EdR SICAV Tricolore Convictions 12.94%
Groupama Avenir PME Europe 12.63%
Mandarine Europe Microcap 12.14%
Gay-Lussac Microcaps Europe 11.24%
Sycomore Europe Happy @ Work 10.63%
Fidelity Europe 9.00%
HMG Découvertes 8.80%
Sycomore Europe Eco Solutions 8.43%
ELEVA Leaders Small & Mid Cap Europe 8.36%
Lazard Small Caps France 8.00%
Mandarine Unique 7.75%
Mirova Europe Environmental Equity 7.72%
ADS Venn Collective Alpha Europe 7.29%
Dorval Drivers Europe 6.53%
Echiquier Agenor SRI Mid Cap Europe Grand Prix de la Finance 3.70%
Norden SRI 3.13%
LFR Euro Développement Durable ISR 2.34%
VEGA France Opportunités ISR 1.94%
Tocqueville Croissance Euro ISR 1.08%
Amplegest Pricing Power Grand Prix de la Finance 0.32%
CPR Croissance Dynamique -0.02%
VEGA Europe Convictions ISR -0.82%
Eiffel Nova Europe ISR -1.62%
DNCA Invest SRI Norden Europe -4.42%
Echiquier Major SRI Growth Europe Grand Prix de la Finance -6.05%
ADS Venn Collective Alpha US -8.97%
OBLIGATIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
H2O Multibonds Grand Prix de la Finance 23.27%
IVO Global High Yield 5.95%
Carmignac Portfolio Credit 5.42%
Axiom Emerging Markets Corporate Bonds 5.20%
IVO EM Corporate Debt UCITS 4.87%
Axiom Obligataire Grand Prix de la Finance 4.79%
Income Euro Sélection 4.79%
IVO EM Corporate Debt Short Duration SRI 4.30%
Omnibond 4.30%
Tikehau European High Yield 4.00%
Schelcher Global Yield 2028 3.92%
La Française Credit Innovation 3.46%
Axiom Short Duration Bond 3.39%
BNY Mellon Global Short-Dated High Yield Bond Fund (EUR) 3.33%
Ofi Invest High Yield 2029 3.24%
Ostrum SRI Crossover 3.16%
DNCA Invest Credit Conviction 3.15%
SLF (LUX) Bond High Yield Opportunity 2026 3.15%
Ofi Invest Alpha Yield 3.11%
R-co Conviction Credit Euro 3.04%
La Française Rendement Global 2028 2.96%
Jupiter Dynamic Bond 2.94%
Tikehau 2029 2.87%
Pluvalca Credit Opportunities 2028 2.86%
Tikehau 2027 2.80%
Mandarine Credit Opportunities 2.76%
FTGF Brandywine Global Income Optimiser Fund 2.76%
Auris Investment Grade 2.74%
Alken Fund Income Opportunities 2.70%
Tailor Credit 2028 2.67%
Auris Euro Rendement 2.61%
Tailor Crédit Rendement Cible 2.57%
Eiffel Rendement 2028 2.42%
Richelieu Euro Credit Unconstrained 2.04%
M All Weather Bonds 1.97%
Lazard Credit Opportunities 1.90%
EdR Fund Bond Allocation 1.42%
Sanso Short Duration 1.17%
Epsilon Euro Bond 0.01%
LO Funds - Short-Term Money Market CHF -0.13%
Goldman Sachs Yen Liquid Reserves Fund Institutional -5.35%
AXA IM FIIS US Short Duration High Yield -7.83%
Amundi Cash USD -9.10%