CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
8311.74 -0.35% +1.99%
DIVERSIFIÉS / FLEXIBLES Perf. YTD
SRI
ACTIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
CM-AM Global Gold 20.73%
CPR Invest Global Gold Mines 13.30%
SKAGEN Kon-Tiki 12.44%
Templeton Emerging Markets Fund 11.81%
Longchamp Dalton Japan Long Only 11.37%
GemEquity 10.71%
Pictet - Clean Energy Transition 10.43%
BNP Paribas Aqua 10.39%
Aperture European Innovation 10.25%
IAM Space 9.79%
FTGF ClearBridge Infrastructure Value Fund 9.38%
Piquemal Houghton Global Equities Grand Prix de la Finance 7.52%
Thematics Water 6.78%
HMG Globetrotter 6.77%
Athymis Industrie 4.0 6.35%
M&G (Lux) European Strategic Value Fund 6.03%
H2O Multiequities 5.99%
Mandarine Global Transition 5.63%
AXA Aedificandi 5.57%
M&G (Lux) Global Dividend Fund 5.55%
JPMorgan Funds - Global Dividend 3.77%
Groupama Global Disruption 3.76%
Groupama Global Active Equity 3.71%
EdR SICAV Global Resilience 3.54%
R-co Thematic Real Estate Grand Prix de la Finance 3.33%
Sycomore Sustainable Tech 3.05%
Sienna Actions Bas Carbone 2.92%
DNCA Invest Sustain Semperosa 2.56%
BNP Paribas US Small Cap 2.47%
Candriam Equities L Robotics & Innovative Technology 2.22%
Palatine Amérique 1.89%
GIS Sycomore Ageing Population 1.60%
EdR Fund Healthcare 0.92%
Candriam Equities L Oncology 0.41%
Claresco USA 0.38%
Sienna Actions Internationales 0.30%
JPMorgan Funds - America Equity 0.22%
Echiquier World Equity Growth -0.58%
FTGF Putnam US Research Fund -0.84%
Athymis Millennial -0.91%
Mirova Global Sustainable Equity -2.15%
Fidelity Global Technology -2.17%
Echiquier Global Tech -2.47%
Carmignac Investissement -2.50%
Ofi Invest Grandes Marques -3.04%
EdR Fund Big Data Grand Prix de la Finance -3.29%
Thematics Meta -3.66%
Pictet-Robotics -3.73%
Auris Gravity US Equity Fund -3.83%
Thematics AI and Robotics -4.12%
Franklin Technology Fund -4.15%
Comgest Monde Grand Prix de la Finance -4.50%
BNP Paribas Funds Disruptive Technology -5.27%
Square Megatrends Champions -5.33%
ODDO BHF Artificial Intelligence -6.07%
Echiquier Artificial Intelligence Grand Prix de la Finance -6.98%
Loomis Sayles U.S. Growth Equity -8.42%
Pictet - Digital -12.01%
R-co Thematic Blockchain Global Equity Grand Prix de la Finance -12.95%
PERFORMANCE ABSOLUE Perf. YTD
SRI

Fed : à  quoi faut-il s’attendre ce soir ?

http://files.h24finance.com/jpeg/fed.jpg

 

L’éventualité d’une hausse des taux de la Fed en septembre ou en décembre a beaucoup agité l’esprit des investisseurs au début du mois de septembre. Pourtant, à quelques heures de la décision de la banque centrale américaine, qui sera rendue à 20h, le suspense semble avoir disparu.

 


Pas de hausse des taux en vue


« La banque centrale américaine devrait laisser inchangée sa politique monétaire cette semaine, comme l’anticipe le consensus » affirment ainsi les courtiers d’Aurel BGC dans une note de recherche publiée lundi.


En effet, « Les économistes et les marchés n’anticipent pas de mouvement de la banque centrale avant le mois de décembre ».


D’après l’indicateur quotidien de CME Group, la probabilité d’une hausse des taux de la Fed ce soir est tombée à seulement 15%. En revanche, la probabilité d’une hausse des taux en décembre est actuellement estimée à environ 60%.


« Janet Yellen ne prendra pas le risque de surprendre les marchés » et « patientera plutôt jusqu’à la réunion du mois de décembre » pour décider d’une hausse de ses taux directeurs, confirment pour leur part les stratégistes d’Edmond de Rothschild AM.


Ces derniers rappellent qu’« Alors qu’au début de cette année 2016, le marché s’attendait à ce que la Réserve fédérale procède à quatre hausses de taux, le constat aujourd’hui est complètement différent, en raison de craintes sur le scénario de croissance mondiale et plus particulièrement sur la Chine ».


Même prévision pour Franck Dixmier, directeur des gestions obligataires chez Allianz GI. « Alors que l’inflation sous-jacente reste nettement ancrée en dessous de son objectif de 2%, la Réserve fédérale américaine ne ressent pour le moment aucune urgence à relever ses taux d’intérêt », affirme-t-il


Parmi les quelques voix s’affichant à contre-courant de cette grille de lecture se trouve celle d’Adrien Pichoud, chef économiste chez SYZ Asset Management.
Selon lui, « Si les membres de la Fed ont vraiment la conviction qu’un relèvement des taux serait, tôt ou tard, justifié, il serait peut-être préférable qu’ils agissent maintenant (…). Par conséquent, nous estimons le risque d’une hausse "surprise" de la Fed comme significatif ».

 


Beaucoup d’arguments en faveur du statu quo


Les arguments ne manquent toutefois pas pour justifier un nouveau statu quo de la Fed ce soir.


« Les arguments en faveur du statu quo sont connus : indicateurs économiques récents sur l’économie américaine décevants, inflation encore loin de l’objectif de la banque centrale, pas d’ancrage des anticipations de hausse des taux sur les marchés financiers, environnement international difficile » résume Aurel BGC.


À cela s’ajoute l’approche des élections présidentielles américaines, souvent considérées comme un sujet de crispation pour les investisseurs, et qui devrait pousser la Fed à ne pas agir avant cette échéance.


« Cependant, compte tenu du retour au plein-emploi de l’économie américaine, il lui sera de plus en plus difficile de maintenir durablement un tel statu quo » reconnaît Franck Dixmier d’Allianz GI.


À cela s’ajoute le fait que « Certains membres [du FOMC] ont aussi mis en évidence qu’il existait plus de risque à "ne rien faire" qu’à monter les taux directeurs. Ils mettent en avant l’amélioration continue du marché du travail et de l’environnement international, l’accélération récente du noyau dur de l’indice des prix à la consommation, et une progression solide des revenus des ménages », reconnaît Aurel BGC.


Des arguments convaincants pour Adrien Pichoud de SYZ AM, qui ajoute que « Dans le contexte actuel de croissance mondiale, reporter la décision jusqu’au mois de décembre tout en misant sur la bonne tenue des indicateurs macroéconomiques américains sur les trois prochains moins, pourrait être un pari risqué » de la part de la Fed, qui pourrait préférer remonter ses taux dès ce soir.


Mais pour Aurel BGC, ces inquiétudes sont surfaites. Le courtier tranche : « Au regard de la récente tendance de la croissance, la banque centrale peut remonter ses taux directeurs. Mais les banquiers centraux ont récemment communiqué sur le fait que le comportement des marchés financiers est une variable déterminante dans leur prise de décision (…). Ils sont donc "pris au piège" de leur récente communication », et ne pourront pas relever leurs taux directeurs ce soir.

 


Qu’attendre du discours de Janet Yellen ?


Malgré le très probable statu quo sur les taux directeurs, les investisseurs garderont une oreille très attentive au discours de Janet Yellen qui débutera à 20h30, et dont dépendra la fin de séance à Wall Street.


Pour Aurel BGC, le discours de la présidente de la Fed risque de perdre sa douceur habituelle. « Mme Yellen devrait rappeler aux investisseurs que la hausse des taux directeurs devra se poursuivre du fait d’une réelle amélioration de l’économie », évoquent-ils.


Pour les stratégistes d’Edmond de Rothschild AM, « La Réserve fédérale devrait mettre en exergue la bonne santé du marché de l’emploi ainsi qu’une remontée progressive de l’inflation. C’est pourquoi nous conservons un positionnement prudent sur la courbe des taux américaine, notamment sur les maturités courtes, qui n’anticipent pas entièrement ce scénario de remontée graduelle des taux directeurs ».


Quelle qu’en soit la nature, les propos de Janet Yellen impacteront positivement ou négativement les marchés européens jeudi matin à l’ouverture. Mercredi matin, les marchés européens étaient soutenus par le discours jugé accommodant de Haruhiko Kuroda, président de la Banque du Japon.

Copyright H24 Finance. Tous droits réservés.

ACTIONS PEA Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
BDL Convictions Grand Prix de la Finance 8.43%
Ginjer Detox European Equity 7.75%
Arc Actions Rendement 5.95%
CPR Invest - European Strategic Autonomy 5.61%
Groupama Opportunities Europe 5.37%
Mandarine Premium Europe 5.23%
Chahine Funds - Equity Continental Europe 5.20%
JPMorgan Euroland Dynamic 4.82%
Sycomore Europe Happy @ Work 4.72%
Echiquier Agenor SRI Mid Cap Europe 4.31%
Sycomore Sélection Responsable 4.25%
Tikehau European Sovereignty 4.16%
Indépendance Europe Mid 4.10%
Pluvalca Initiatives PME 4.09%
Fidelity Europe 3.75%
Tocqueville Euro Equity ISR 3.61%
R-co 4Change Net Zero Equity Euro 2.95%
IDE Dynamic Euro 2.93%
Europe Income Family 2.87%
Mandarine Unique 2.44%
Tocqueville Croissance Euro ISR 2.43%
Tailor Actions Entrepreneurs 2.34%
Moneta Multi Caps Grand Prix de la Finance 2.27%
Amplegest Pricing Power Grand Prix de la Finance 2.00%
VEGA Europe Convictions ISR 1.99%
Tocqueville Value Euro ISR 1.80%
INOCAP France Smallcaps 1.70%
DNCA Invest Archer Mid-Cap Europe Grand Prix de la Finance 1.67%
Echiquier Major SRI Growth Europe Grand Prix de la Finance 1.63%
Maxima 1.45%
Alken European Opportunities 1.45%
Mandarine Europe Microcap 1.40%
VEGA France Opportunités ISR 1.38%
Indépendance France Small & Mid Grand Prix de la Finance 1.36%
Gay-Lussac Microcaps Europe 1.08%
LFR Inclusion Responsable ISR 0.87%
VALBOA Engagement 0.65%
HMG Découvertes 0.65%
Axiom European Banks Equity 0.64%
ODDO BHF Active Small Cap -0.05%
Uzès WWW Perf -0.13%
Tailor Actions Avenir ISR -0.32%
Lazard Small Caps Euro -0.71%
Dorval Drivers Europe -1.45%
EdR SICAV Tricolore Convictions Grand Prix de la Finance -1.85%
DNCA Invest SRI Norden Europe -1.94%
Groupama Avenir PME Europe Grand Prix de la Finance -4.91%
OBLIGATIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
H2O Multibonds Grand Prix de la Finance 8.31%
Templeton Global Total Return Fund 3.77%
Jupiter Dynamic Bond 2.12%
LO Funds - Short-Term Money Market CHF 1.93%
Lazard Credit Opportunities 1.76%
CPR Absolute Return Bond 1.53%
M&G (Lux) Emerging Markets Bond Fund 1.50%
IVO EM Corporate Debt Short Duration SRI 1.44%
Axiom Obligataire Grand Prix de la Finance 1.27%
R-co Conviction Credit Euro Grand Prix de la Finance 1.25%
Carmignac Portfolio Credit 1.18%
EdR SICAV Financial Bonds 1.15%
Lazard Credit Fi SRI 1.07%
EdR Fund Bond Allocation 1.07%
Omnibond 1.06%
Lazard Euro Short Duration Income Opportunities SRI 0.99%
DNCA Invest Credit Conviction 0.94%
IVO EM Corporate Debt UCITS Grand Prix de la Finance 0.91%
Mandarine Credit Opportunities 0.89%
Hugau Obli 3-5 0.89%
Ostrum Euro High Income Fund 0.85%
Axiom Emerging Markets Corporate Bonds 0.82%
M International Convertible 2028 0.81%
Tailor Crédit Rendement Cible 0.80%
Ofi Invest Alpha Yield 0.76%
Hugau Obli 1-3 0.71%
IVO Global High Yield 0.70%
Auris Euro Rendement 0.68%
Ostrum SRI Crossover 0.65%
LO Fallen Angels 0.65%
Franklin Euro Short Duration Bond Fund 0.63%
Axiom Short Duration Bond 0.57%
BNY Mellon Global Short-Dated High Yield Bond Fund (EUR) 0.55%
Tikehau European High Yield 0.55%
Sycoyield 2030 0.54%
Income Euro Sélection 0.53%
Tikehau 2031 0.53%
EdR SICAV Millesima 2030 0.47%
EdR SICAV Short Duration Credit 0.45%
La Française Credit Innovation 0.32%
Eiffel High Yield Low Carbon 0.27%
SLF (F) Opportunité High Yield 2028 0.20%
Eiffel Rendement 2030 0.02%
Amundi Cash USD -0.42%