| CAC 40 | Perf Jour | Perf Ytd |
|---|---|---|
| 8311.74 | -0.35% | +1.99% |
| Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds | |
| Pictet TR - Atlas Titan | 3.83% |
| Pictet TR - Sirius | 2.88% |
| ELEVA Absolute Return Dynamic | 2.79% |
| H2O Adagio | 2.43% |
| Pictet TR - Atlas | 1.91% |
| Candriam Absolute Return Equity Market Neutral | 1.37% |
| ELEVA Global Bonds Opportunities | 1.29% |
| AXA WF Euro Credit Total Return | 1.24% |
Syquant Capital - Helium Selection
|
1.16% |
| Alken Fund Absolute Return Europe | 1.08% |
| Schelcher Optimal Income | 1.07% |
| Sienna Performance Absolue Défensif | 0.96% |
| MacroSphere Global Fund | 0.81% |
DNCA Invest Alpha Bonds
|
0.81% |
| Cigogne UCITS Credit Opportunities | 0.55% |
| Candriam Bonds Credit Alpha | 0.38% |
| BNP Paribas Global Absolute Return Bond | 0.36% |
| JPMorgan Funds - Europe Equity Absolute Alpha | -0.10% |
| Fidelity Absolute Return Global Equity Fund | -0.55% |
| Jupiter Merian Global Equity Absolute Return | -1.17% |
Exane Pleiade
|
-1.67% |
| RAM European Market Neutral Equities | -2.08% |
Fonds : quand est-ce le moment de vendre ?
Pour de nombreux investisseurs, la décision de se séparer d’un fonds est généralement liée à sa sous-performance.
Mais ce n’est pas le seul critère, pour d’autres investisseurs.
Ces derniers préfèrent regarder les « fondamentaux » du fonds : un changement dans l’équipe de gestion, dans la stratégie, ou un problème de gouvernance et d’alignement des intérêts du gérant et de la société de gestion avec les investisseurs.
La performance passée reste toutefois un critère que certains suivent avec attention : « si un fonds n’est plus dans le premier tiers de sa catégorie pendant deux ou trois ans, il est temps de s’en débarrasser », estime l’un deux.
« La sous-performance d’un fonds ou d’un ETF par rapport à sa catégorie est souvent un signal d’alerte », affirme un autre. « Je regarde les raisons de cette sous-performance et s’il n’y a pas eu de prise de risque supplémentaire.»
Si la performance passée n’est pas le critère le plus important, quels sont les autres éléments à considérer.
« Le pire moment pour vendre un fonds c’est après une période de sous-performance dans un marché baissier. Si l’histoire n’a pas changé, c’est le moment d’en acheter davantage », considère un investisseur.
Derrière l’évaluation des performances, il y a en effet les fondamentaux d’un fonds, notamment sa stratégie et son équipe de gestion.
L’attrait de certains fonds est lié à la longévité de l’équipe de gestion, qui est un facteur de stabilité pour certains investisseurs et donc un élément positif à prendre en compte.
A contrario, tout changement inattendu sur ce point constitue un signal d’alerte.
Les changements de stratégie d’investissement peuvent également survenir, et c’est là encore un point qui pousse certains investisseurs à sortir d’un fonds.
Mais se séparer d’un fonds qui a parfois bien performé peut s’avérer difficile.
C’est un peu la limite psychologique d’un investisseur qui tomberait « amoureux » du fonds ou du titre qu’il a en portefeuille.
Avec le temps, une sorte de connaissance approfondie se construit et il s’avère plus difficile pour l’investisseur de se séparer d’un produit qu’il connaît bien pour aller trouver une alternative.
Un changement dans l’équipe de gestion constitue un signal d’alerte, mais il ne peut constituer en soi un signal de vente, souligne un investisseur.
Le départ d’un gérant vedette est souvent perçu comme une mauvaise nouvelle, mais si ce gérant était entouré depuis longtemps par une équipe compétente, une opportunité de se renforcer peut même naître.
Une autre raison pour vendre un fonds est tout simplement liée à l’inadéquation de la stratégie avec les objectifs poursuivis par l’investisseur.
Ou bien parce que le fonds en question a pris trop d’importance par rapport à l’allocation cible de l’investisseur.
Source : Christine Benz - Morningstar
Les meilleurs fonds obligataires pour investir en 2026...
Extrait du magazine Challenges de cette semaine.
Publié le 13 février 2026
Publié le 13 février 2026
Buzz H24
| Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds | |
| Regnan Sustainable Water & Waste | 6.92% |
| M Climate Solutions | 6.77% |
| Echiquier Positive Impact Europe | 4.15% |
| Dorval European Climate Initiative | 3.53% |
| BDL Transitions Megatrends | 3.53% |
| EdR SICAV Euro Sustainable Equity | 3.47% |
| R-co 4Change Net Zero Equity Euro | 2.95% |
| DNCA Invest Sustain Semperosa | 2.56% |
| Ecofi Smart Transition | 2.52% |
| Triodos Future Generations | 2.50% |
| Storebrand Global Solutions | 2.31% |
Palatine Europe Sustainable Employment
|
2.27% |
| Triodos Global Equities Impact | 1.65% |
| Triodos Impact Mixed | 1.28% |
| La Française Credit Innovation | 0.32% |