| CAC 40 | Perf Jour | Perf Ytd |
|---|---|---|
| 8340.56 | +0.33% | +2.34% |
| Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds | |
| Pictet TR - Atlas Titan | 4.10% |
| ELEVA Absolute Return Dynamic | 3.54% |
| Pictet TR - Sirius | 2.83% |
| H2O Adagio | 2.30% |
| Pictet TR - Atlas | 2.03% |
| Alken Fund Absolute Return Europe | 1.76% |
| Candriam Absolute Return Equity Market Neutral | 1.40% |
Syquant Capital - Helium Selection
|
1.24% |
| AXA WF Euro Credit Total Return | 1.23% |
| ELEVA Global Bonds Opportunities | 1.14% |
| Schelcher Optimal Income | 1.02% |
| Sienna Performance Absolue Défensif | 0.94% |
DNCA Invest Alpha Bonds
|
0.78% |
| Cigogne UCITS Credit Opportunities | 0.55% |
| JPMorgan Funds - Europe Equity Absolute Alpha | 0.39% |
| Candriam Bonds Credit Alpha | 0.36% |
| BNP Paribas Global Absolute Return Bond | 0.13% |
| MacroSphere Global Fund | -0.41% |
| Jupiter Merian Global Equity Absolute Return | -0.72% |
| Fidelity Absolute Return Global Equity Fund | -1.09% |
Exane Pleiade
|
-1.20% |
| RAM European Market Neutral Equities | -2.56% |
Frais de gestion et performances : les très intéressantes conclusions du régulateur européen...

L’ESMA (European Securities and Markets Authority) a publié son second rapport statistique annuel concernant les frais et les performances des produits d’investissements destinés aux particuliers, au sein de l’Union Européenne.
Et les résultats son particulièrement intéressants…
A l’issue de cette étude, le Président de l’ESMA, Steven Maijoor remarque notamment que :
- Les frais continuent d’avoir un impact important sur la performance nette des OPCVM auxquels souscrivent les investisseurs particuliers. Puisque les frais que paient les particuliers sont « significativement plus élevés » que ceux payés par les institutionnels. Résultat : le retour sur investissement est moindre pour cette catégorie d’investisseurs.
- A cause de frais plus élevés, la performance nette des fonds gérés activement est, en moyenne, plus faible que celle de ceux qui sont gérés passivement.
Voici les points clefs du rapport :
- Des rendements volatils : la performance moyenne des fonds n’a pas dépassé +0,2% en 2018, quand ils réalisaient près de +8,3% sur un an l’année précédente. Actuellement, compte tenu des effets de la pandémie de Covid-19 sur les marchés financiers, les investisseurs doivent s’attendre à voir y voir des impacts négatifs sur leurs portefeuilles.
- Contrairement aux performances, les frais restent, eux, globalement stables et ont baissé au cours du temps de manière seulement marginale. Pour un investissement d’un an, ils étaient de 1,5% en 2018 contre 1,6% en 2017. En cas de performance annuelle brute faible, l’impact des frais sur les bénéfices des investisseurs particuliers devient encore plus important.
- Les investisseurs particuliers paient des frais de gestion 40% plus élevés que la clientèle institutionnelle, en moyenne sur l’ensemble des classes d’actifs. Exemple : un investissement de 10 000 euros en fonds actions, obligataires et diversifiés sur 10 ans, engrange un retour sur investissement net d’environ 16 160 euros pour la période 2009-2018, avec des frais s’élevant aux alentours de 2 800 euros.
- L’étude rappelle aussi qu’il existe un rapport entre le niveau de risque et le montant des frais, indépendamment de la classe d’actifs. En effet, plus le risque est grand, plus les frais sont importants.
- Gestion active / gestion passive : Bien que les OPCVM gérés activement génèrent des performances brutes supérieures aux OPCVM passifs et aux ETFs, la différence n’est pas assez grande pour compenser l’impact des frais. En moyenne, ils s’élèvent à plus de 1,5% dans le cas de la gestion active et oscillent autour de 0,6% pour la gestion passive et les ETFs.
Copyright H24 Finance. Tous droits réservés.
Le tableau de bord de la gestion diversifiée...
Retrouvez les expositions et mouvements mensuels des fonds les plus utilisés par les conseillers et les banquiers.
Publié le 12 février 2026
Publié le 12 février 2026
Buzz H24
| Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds | |
| Regnan Sustainable Water & Waste | 8.50% |
| M Climate Solutions | 7.80% |
| Dorval European Climate Initiative | 4.92% |
| BDL Transitions Megatrends | 4.46% |
| Echiquier Positive Impact Europe | 4.00% |
| EdR SICAV Euro Sustainable Equity | 3.81% |
| R-co 4Change Net Zero Equity Euro | 3.68% |
| Storebrand Global Solutions | 3.39% |
| DNCA Invest Sustain Semperosa | 3.21% |
| Triodos Future Generations | 2.94% |
| Ecofi Smart Transition | 2.83% |
| Triodos Global Equities Impact | 2.53% |
Palatine Europe Sustainable Employment
|
2.46% |
| Triodos Impact Mixed | 1.64% |
| La Française Credit Innovation | 0.30% |