CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
8109.79 -0.14% +9.88%
DIVERSIFIÉS / FLEXIBLES Perf. YTD
SRI
ACTIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
CM-AM Global Gold 84.26%
R-co Thematic Blockchain Global Equity 34.40%
Jupiter Financial Innovation 27.91%
Candriam Equities L Robotics & Innovative Technology 23.91%
GemEquity 23.63%
Echiquier Artificial Intelligence Grand Prix de la Finance 22.70%
Aperture European Innovation 21.34%
Digital Stars Europe 19.06%
Carmignac Investissement Grand Prix de la Finance 18.56%
Piquemal Houghton Global Equities 17.40%
Sycomore Sustainable Tech 17.06%
Auris Gravity US Equity Fund 15.70%
Sienna Actions Bas Carbone 15.58%
Athymis Industrie 4.0 15.33%
JPMorgan Funds - US Technology 13.79%
BNP Paribas Funds Disruptive Technology 13.64%
Fidelity Global Technology 13.34%
HMG Globetrotter 13.07%
Franklin Technology Fund 12.98%
Pictet - Clean Energy Transition Grand Prix de la Finance 12.57%
Pictet - Digital 12.43%
Square Megatrends Champions 11.97%
Groupama Global Disruption 11.19%
Thematics AI and Robotics 11.00%
ODDO BHF Artificial Intelligence 10.68%
Groupama Global Active Equity 10.66%
EdRS Global Resilience 10.21%
AXA Aedificandi 8.97%
Eurizon Fund Equity Innovation 8.27%
Candriam Equities L Oncology 7.92%
Echiquier Global Tech 7.42%
Sienna Actions Internationales 7.13%
FTGF ClearBridge Infrastructure Value 6.97%
Palatine Amérique 6.67%
R-co Thematic Real Estate 6.28%
EdR Fund Big Data Grand Prix de la Finance 6.08%
Janus Henderson Horizon Global Sustainable Equity Fund 5.90%
Mandarine Global Transition 5.85%
GIS Sycomore Ageing Population 5.65%
Russell Inv. World Equity Fund 4.82%
CPR Invest Climate Action 4.71%
Echiquier World Equity Growth Grand Prix de la Finance 4.68%
Covéa Ruptures 4.44%
Sanso Smart Climate Grand Prix de la Finance 4.40%
MS INVF Global Opportunity 3.72%
JPMorgan Funds - Global Dividend 3.64%
DNCA Invest Beyond Semperosa 3.27%
Loomis Sayles U.S. Growth Equity 3.00%
CPR Global Disruptive Opportunities 2.78%
Claresco USA 2.69%
Mirova Global Sustainable Equity 2.46%
Covéa Actions Monde 2.19%
AXA WF Robotech 2.12%
Comgest Monde Grand Prix de la Finance 1.57%
BNP Paribas Aqua Grand Prix de la Finance 1.26%
Thematics Water 0.94%
Ofi Invest Grandes Marques 0.89%
M&G (Lux) Global Listed Infrastructure Fund Grand Prix de la Finance 0.40%
FTGF Royce US Small Cap Opportunity Fund -0.08%
JPMorgan Funds - America Equity -0.42%
Franklin U.S. Opportunities Fund -0.89%
M&G (Lux) Global Dividend Fund -1.51%
ODDO BHF Global Equity Stars -2.06%
Pictet - Security -2.18%
BNP Paribas US Small Cap -2.75%
Athymis Millennial -2.90%
Thematics Meta -3.03%
Pictet - Water Grand Prix de la Finance -3.45%
EdR Fund Healthcare -4.58%
MS INVF Global Brands -11.17%
Franklin India Fund -12.14%
PERFORMANCE ABSOLUE Perf. YTD
SRI

Frédéric Rollin, le MC Solaar de la gestion d'actifs…

 

http://files.h24finance.com/jpeg/logo.pictet.am.jpg

Frédéric Rollin : « Le consensus le prescrit, mais ne risque-t-on pas d’être victimes de la mode ? Bouge de là, scandent les taux longs américains ».

 

 

Nous avons recueilli les analyses et les perspectives d’investissement de Frédéric Rollin, senior investment advisor chez Pictet Asset Management France, accompagné d’Hervé Thiard, directeur général.

 

Pour Hervé Thiard, « la grande nouvelle est la taille du plan de relance de Joe Biden à 13% du PIB et sa volonté de réduire les écarts entre les riches et les plus pauvres ».

 

Sommes-nous à la fin de la hausse ?


Frédéric Rollin a résumé les faits marquants :

 

  • Hausse des taux longs américains : le pire trimestre pour la dette américaine depuis 1980. La Fed est sous pression.
  • Révisions haussières de la croissance et de l’inflation dans les pays développés. Nouveaux plans d’infrastructure aux Etats-Unis. Les indicateurs avancés de la zone Euro sont excellents. Les prévisions de Pictet AM sont supérieures à celles du consensus dans toutes les zones.
  • Tensions entre la Chine et ses partenaires développés. Premières sanctions européennes depuis 1989.
  • Les marchés actions toujours porteurs, hormis en Chine sous l’effet du resserrement monétaire et des tensions géopolitiques. Les nouvelles sanitaires perdent de l’importance.

 

 

Envol des PMI

 

Au niveau mondial, les PMI atteignent 57,5 comme en 2003 le plus haut en 25 ans.

 

Y a-t-il une bulle ? De la spéculation, certainement.

 

Quand on situe la tendance dans une enveloppe de tendance à +/- 30%, Pictet AM estime que les marchés actions sont à 10% de la limite supérieure, celle où on pourrait déclarer une bulle selon le gérant suisse : 4550 points sur le S&P 500 (versus 4150 le 16 avril).

 

Après le concert de Tina (There is no alternative) et Fomo (Fear of missing out), arrive Yolo (You only live once !) pour former le trio. Yolo, ce pourrait être le cri de ralliement de particuliers américains qui traitent trois fois plus de calls sur les actions qu’il y a trois ans.

 

 

L’indicateur de bulle Pictet AM n’annonce pas de bulle imminente

 

Les investisseurs sont certes optimistes mais la frénésie observée de çà et là n’est pas généralisée pour le gérant suisse.

 

Frédéric Rollin s’interroge cependant sur la pérennité du « laxisme » monétaire des banques centrales qui soutiennent les actions mais ne peuvent ignorer quelques signaux d’alerte :

 

  • Les ISM américains sont quasiment au plus haut depuis 1992.
  • L’inflation devrait se placer au-dessus de 2% en fin 2021, notamment par la rapidité de la reprise et de l’emploi. Les politiques budgétaires américaines sont toujours favorables à l’économie et donc l’emploi.
  • Les taux réels directeurs américains, ajustées des QE/QT, sont négatifs de 5%. Cela devrait inciter la réserve Fédérale à démarrer un tapering vers la fin de l’année, mais Pictet AM estime qu’elle restera « behind the curve » pour ne pas mettre en péril les équilibres de la reprise.
  • Frédéric Rollin fait observer que la hausse des taux longs à 10 ans, de 80 bps en quelques mois, a préparé les marchés en quelque sorte. « L’essentiel du chemin a été fait » pour que les investisseurs finissent par accepter une inflexion de la politique monétaire dans quelques mois, lorsque l’économie américaine se retrouvera proche de son potentiel.

 

 

Toujours mal aimé, le Japon est pourtant en meilleure disposition

 

Sommes-nous à l’aube d’une reprise durable du marché japonais ? Ce genre de mouvement se produit généralement dans l’indifférence générale.

 

  • Les nouvelles commandes à l’exportation placent l’économie japonaise en bonne position alors que les stocks sont au plus bas, nécessitant de doper la production.
  • La situation de l’emploi japonaise est meilleure, tandis que l’immobilier se porte bien.
  • Frédéric Rollin cite l’industriel Murata, leader dans la fabrication de condensateurs céramiques avec 40% de parts de marché. 60% de sa production sont destinés à l’automobile. Il évoque aussi Shimadzu pour ses instruments de mesure et d’analyse dans la santé.

 

 

L’Or moins attractif

 

Est-ce le moment de renforcer l’Or dans les portefeuilles ?

 

Avec l’inflation au-dessus de 2% aux Etats-Unis, l’Or sous performe tandis que les actions surperforment. L’expansion économique actuelle favorise les actions et les matières premières emportées par l’activité manufacturière. Dans ces conditions précisément, l’étude menée sur 50 ans par Pictet AM montre que l’Or sous performe.

 

La tension monte entre la Chine et ses grands partenaires commerciaux

 

  • Les Etats-Unis menacent de boycotter les JO d'Hiver de Pékin (2022).
  • La Chine contrôle le marché du raffinage des terres rares, très utiles dans les produits technologiques. L’incitation à construire des capacités de production reste faible à cause des résistances environnementales et la volonté chinoise, toujours capable d’écraser les prix pour écarter les concurrents.

 

 

Initials B.B.B.

 

Build Back Better : les infrastructures américaines seront bientôt en rénovation, il était temps ! Songez qu’en février dernier, la moitié de la population texane s’est retrouvée sans eau courante.

 

Le plan B.B.B. prévoit 111 milliards $ pour les infrastructures hydrauliques, 45 MM$ pour remplacer les conduites en plomb, 56 MM$ pour le remplacement des infrastructures vieillissantes, 10 MM $ pour la dépollution des plastiques et des micro-installations

 

 

Le saviez-vous ?

 

  • Il faut remonter à l’an 1500 pour retrouver l’intensité de la sécheresse qui frappe depuis 20 ans le Sud-Ouest des Etats-Unis.
  • Qu’est-ce qui fait rêver nos enfants ? Devenir avocat(e), écrivain(e), footballeur(se) ? Non, ils (elles) rêvent de devenir Youtubeur, bloggeur ou chanteur voire acteur. Un nouveau monde, presque.


 

Conclusions :

 

  • Positif sur les actifs risqués : la pandémie commence à reculer, la croissance repart, les politiques monétaires sont favorables.
  • Prise de bénéfices sur les actions émergentes.
  • Surpondérer les actions et les obligations de l’Asie émergente, et les actions japonaises.
  • Sectoriellement, favoriser la consommation discrétionnaire, le bois, les industrielles et les financières.
  • Obligations trop chères sauf celles des pays émergents en monnaies locales notamment les émissions chinoises.

 

 

Pour en savoir plus sur les fonds Pictet AM, cliquez ici.

 

Article rédigé par H24 Finance. Tous droits réservés.

Autres articles

ACTIONS PEA Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
Alken Fund Small Cap Europe 54.27%
Axiom European Banks Equity Grand Prix de la Finance 50.29%
Indépendance Europe Small Grand Prix de la Finance 41.79%
Tailor Actions Avenir ISR 32.91%
JPMorgan Euroland Dynamic 27.81%
Tocqueville Value Euro ISR 25.10%
Uzès WWW Perf 24.97%
IDE Dynamic Euro 23.79%
Moneta Multi Caps Grand Prix de la Finance 23.34%
Groupama Opportunities Europe 22.67%
Quadrige France Smallcaps 22.25%
BDL Convictions Grand Prix de la Finance 20.24%
Indépendance France Small & Mid Grand Prix de la Finance 19.22%
Tocqueville Euro Equity ISR 17.68%
Ecofi Smart Transition 17.03%
Tikehau European Sovereignty 16.49%
VALBOA Engagement ISR 16.48%
DNCA Invest Archer Mid-Cap Europe 16.28%
R-co 4Change Net Zero Equity Euro 16.26%
Mandarine Premium Europe 15.02%
Sycomore Sélection Responsable 14.64%
Lazard Small Caps Euro 14.58%
Covéa Perspectives Entreprises 14.11%
EdR SICAV Tricolore Convictions 13.41%
Mandarine Europe Microcap 12.43%
Sycomore Europe Happy @ Work 11.99%
Europe Income Family 11.59%
Groupama Avenir PME Europe 11.52%
Fidelity Europe 9.72%
Gay-Lussac Microcaps Europe 9.21%
Mirova Europe Environmental Equity 8.41%
ADS Venn Collective Alpha Europe 7.81%
ELEVA Leaders Small & Mid Cap Europe 6.98%
HMG Découvertes 6.97%
Tocqueville Croissance Euro ISR 6.68%
VEGA France Opportunités ISR 5.99%
CPR Croissance Dynamique 5.92%
Mandarine Unique 5.86%
Dorval Drivers Europe 5.84%
Norden SRI 5.64%
LFR Euro Développement Durable ISR 5.63%
VEGA Europe Convictions ISR 4.43%
Echiquier Agenor SRI Mid Cap Europe Grand Prix de la Finance 2.87%
Amplegest Pricing Power Grand Prix de la Finance 2.72%
Eiffel Nova Europe ISR -2.92%
Echiquier Major SRI Growth Europe Grand Prix de la Finance -3.28%
DNCA Invest SRI Norden Europe -5.70%
ADS Venn Collective Alpha US -6.60%
OBLIGATIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
H2O Multibonds Grand Prix de la Finance 27.75%
Axiom Emerging Markets Corporate Bonds 6.89%
Carmignac Portfolio Credit 6.46%
IVO Global High Yield 6.42%
Axiom Obligataire Grand Prix de la Finance 6.21%
IVO EM Corporate Debt UCITS 6.03%
Lazard Credit Fi SRI 5.65%
LO Fallen Angels 5.45%
Jupiter Dynamic Bond 5.26%
IVO EM Corporate Debt Short Duration SRI 5.23%
EdR SICAV Financial Bonds 5.18%
Income Euro Sélection 5.14%
FTGF Brandywine Global Income Optimiser Fund 5.13%
Lazard Credit Opportunities 4.99%
DNCA Invest Credit Conviction 4.83%
Omnibond 4.58%
Schelcher Global Yield 2028 4.53%
Axiom Short Duration Bond 4.49%
La Française Credit Innovation 4.39%
Tikehau European High Yield 4.15%
R-co Conviction Credit Euro 4.11%
Ofi Invest High Yield 2029 3.99%
EdR SICAV Short Duration Credit 3.99%
Ostrum SRI Crossover 3.96%
Alken Fund Income Opportunities 3.91%
Ofi Invest Alpha Yield 3.85%
Tikehau 2029 3.79%
Hugau Obli 1-3 3.71%
Hugau Obli 3-5 3.67%
M All Weather Bonds 3.60%
BNY Mellon Global Short-Dated High Yield Bond Fund (EUR) 3.52%
La Française Rendement Global 2028 3.49%
Auris Investment Grade 3.45%
EdR SICAV Millesima 2030 3.43%
Pluvalca Credit Opportunities 2028 3.29%
Tikehau 2027 3.21%
Tailor Crédit Rendement Cible 3.20%
SLF (F) Opportunité High Yield 2028 3.19%
Auris Euro Rendement 3.18%
EdR Fund Bond Allocation 3.02%
Tailor Credit 2028 2.88%
Eiffel Rendement 2028 2.48%
Mandarine Credit Opportunities 2.35%
Epsilon Euro Bond 1.62%
Sanso Short Duration 1.48%
LO Funds - Short-Term Money Market CHF 0.73%
AXA IM FIIS US Short Duration High Yield -5.51%
Amundi Cash USD -6.77%
Goldman Sachs Yen Liquid Reserves Fund Institutional -8.37%