CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
8126.53 +0.68% -0.28%
DIVERSIFIÉS / FLEXIBLES Perf. YTD
SRI
ACTIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
CM-AM Global Gold 20.74%
IAM Space 16.66%
Templeton Emerging Markets Fund 10.14%
GemEquity 9.19%
Piquemal Houghton Global Equities 8.79%
SKAGEN Kon-Tiki 8.68%
Aperture European Innovation 7.33%
Pictet - Clean Energy Transition 6.99%
HMG Globetrotter 5.76%
Candriam Equities L Robotics & Innovative Technology 5.33%
Athymis Industrie 4.0 5.30%
EdR SICAV Global Resilience 5.19%
Sycomore Sustainable Tech 5.16%
H2O Multiequities 5.04%
BNP Paribas Aqua Grand Prix de la Finance 4.98%
Longchamp Dalton Japan Long Only 4.49%
M&G (Lux) European Strategic Value Fund 4.38%
R-co Thematic Blockchain Global Equity Grand Prix de la Finance 4.12%
FTGF ClearBridge Infrastructure Value Fund 3.94%
Thematics Water 3.72%
M&G (Lux) Global Dividend Fund 3.55%
Groupama Global Disruption 3.27%
Groupama Global Active Equity 3.23%
Candriam Equities L Oncology 2.58%
EdR Fund Healthcare 2.41%
Mandarine Global Transition 2.41%
Palatine Amérique 2.16%
Carmignac Investissement Grand Prix de la Finance 2.06%
EdR Fund Big Data Grand Prix de la Finance 1.90%
BNP Paribas US Small Cap 1.83%
Fidelity Global Technology 1.62%
Auris Gravity US Equity Fund 1.49%
Sienna Actions Bas Carbone 1.35%
AXA Aedificandi 1.16%
BNP Paribas Funds Disruptive Technology 1.13%
Echiquier World Equity Growth 1.12%
CPR Global Disruptive Opportunities 0.99%
JPMorgan Funds - Global Dividend 0.90%
CPR Invest Climate Action 0.90%
FTGF Putnam US Research Fund 0.62%
Echiquier Global Tech 0.59%
Sienna Actions Internationales 0.54%
DNCA Invest Sustain Semperosa 0.34%
Athymis Millennial 0.21%
Pictet-Robotics 0.04%
R-co Thematic Real Estate Grand Prix de la Finance -0.15%
GIS Sycomore Ageing Population -0.21%
Thematics AI and Robotics -0.28%
Square Megatrends Champions -0.57%
Claresco USA -0.77%
Franklin Technology Fund -0.81%
JPMorgan Funds - America Equity -0.89%
Ofi Invest Grandes Marques -0.89%
Comgest Monde Grand Prix de la Finance -1.18%
Thematics Meta -1.22%
ODDO BHF Artificial Intelligence -1.30%
Mirova Global Sustainable Equity -1.36%
Echiquier Artificial Intelligence Grand Prix de la Finance -1.86%
Loomis Sayles U.S. Growth Equity -2.74%
Pictet - Digital -3.99%
PERFORMANCE ABSOLUE Perf. YTD
SRI

Il a décidé de ne pas vendre à un gros ....

 

Le cabinet YLV Conseils a annoncé la conclusion d’un accord portant sur l'acquisition du cabinet Provence Patrimoine Conseil (PPC).

H24 a demandé à PPC de nous expliquer les raisons de sa vente à un "petit" confrère...

 


Frédéric Ségoura, dirigeant de Provence Patrimoine Conseil depuis 20 ans

« Depuis que j'ai passé la barrière des 55 ans, je suis devenu très séduisant pour certains.

La fin de carrière d'un CGP à son compte et sans associé peut se faire de plusieurs manières.

Transmission à un enfant, association puis vente totale, vente totale avec accompagnement, voire même conservation du cabinet jusqu'à rejoindre un EHPAD.

Cependant, avec l'âge, le risque d'un problème de santé augmente fortement. Si l'on peut facilement assurer la perte des revenus, il est plus difficile d'assurer la perte de valeur d'un cabinet.

Par ailleurs, il est difficile d'abandonner des clients que l'on suit depuis plusieurs décennies pour certains.

Enfin, il faut le reconnaître, la valorisation des cabinets est actuellement très bonne.

Tout ceci m'a poussé à prendre la décision d'envisager la préparation de ma sortie professionnelle.

Ayant déjà vécu en 2000 une mise en retraite après une carrière intense en tant qu'Oreille d'Or dans les sous-marins, je sais à quel point c'est une étape qui n'est pas simple à aborder.

C'est donc avant tout un travail sur soi-même pour accepter ce changement.

Ensuite, il faut faire un choix entre toutes les propositions que l'on peut recevoir. Chacun priorise ses critères. Les gros acteurs m'ont fait les meilleures offres tarifaires. Le choix d'un ami confrère risquait d'être plus émotionnel que rationnel avec le risque de briser une relation amicale. Mais je voulais tout de même travailler avec des gens que j'apprécie. Je voulais également un projet qui me séduise car ayant fait toute ma vie des métiers passions, j'ai l'impression de n'avoir jamais travaillé.

J'ai mis tout cela dans un shaker et j'ai finalement signé avec YLV Conseils à Aix-en-Provence.

Cela fait environ 5 ans que Yannick LE VERN me courtise. Il représente le meilleur compromis entre toutes les propositions que j'ai reçues.

Sérieux, très compétent, humain, nos activités sont très complémentaires. Son équipe est jeune et dynamique. C'est un beau défi pour la demière ligne droite avant la retraite. Je pense avoir trouvé la meilleure porte de sortie de ma carrière de CGP qui devrait se terminer d'ici 5 à 10 ans.»

 


Yannick Le Vern, YLV Conseils

« Le rapprochement d'YLV Conseils et de PPC est pour nous la première opération que nous réalisons avec le cabinet d'un confère, il y a donc beaucoup d'émotions. Nous sommes très fiers d'avoir réussi à convaincre Frédéric de nous rejoindre, car il était très courtisé dans le mercato des cabinets de CGP !

Je pense que le point de bascule dans sa décision n'est absolument pas lié au prix, mais à la qualité de ce que nous pouvons désormais offrir à ses clients : de l'ingénierie patrimoniale artisanale haut de gamme.

Cela évite à Frédéric d'avoir à choisir entre l'un ou l'autre des très gros acteurs, dans lequel il aurait été fondu dans la masse, avec pas ou peu de contrôle.

Notre position a été de lui proposer de devenir associé d'YLV Conseils, lui permettant de bénéficier naturellement de la croissance à venir de l'activité tractée par son portefeuille historique. De notre côté, nous ne faisions pas de gestion financière, nous étions donc des OVNI dans ce domaine, pour ne pas dire des anomalies ! L'opération est ainsi plus que complémentaire, c'est une évidence. En ce sens, je suis persuadé que d'autres confrères qui nous lirons ou avec qui nous échangerons dans le temps, serons intéressés pour nous rejoindre et garder cette taille artisanale à laquelle nous tenons beaucoup, en étant associé d'une société en forte progression depuis sa création.

Nous sommes donc ravis de cette première étape déterminante pour notre structure.

Pour finir, je dois dire que notre métier premier est d'accompagner les clients dans des opérations complexes, longues : l'opération que nous venons de réussir avec Frédéric a été de cette catégorie, ce qui constitue je crois une vraie preuve de résilience et de compétence dans notre expertise

 


Copyright H24 Finance. Tous droits réservés

Autres articles

Buzz H24

Un Témoin dans la Salle 28.01.2026

Bruno Crastes (H2O AM) : un virage hi...

Un Témoin dans la Salle 29.01.2026

Formations CGP : un format qui coche...

ACTIONS PEA Perf. YTD
OBLIGATIONS Perf. YTD