La croissance des fonds ISR européens dédiés aux particuliers se poursuit malgré la volatilité du marché.
- Les actifs ISR sous gestion atteignent un nouveau record avec € 84 milliards (+12%) investis dans plus de 886 fonds destinés aux particuliers (+1%) (en Juin 2011 par rapport à juin 2010).
- La France conserve une position de leader en termes d’actifs (38% du marché européen) et de nombre de fonds ISR et abrite les deux plus grands fonds ISR en Europe. Le Royaume Uni reste le deuxième marché (15%), suivi de près par la Suisse.
Telles sont les tendances analysées par Vigeo dans la 11ème édition de l’étude “Fonds verts, sociaux et éthiques en Europe” qui vient d’être publiée.
Parmi les autres faits marquants de cette étude :
- La Belgique conserve le plus fort taux de pénétration pour les fonds ISR dédiés aux particuliers (8,8%),
- Les Pays-Bas montrent la plus forte croissance du taux de pénétration, avec une part de marché qui progresse de 3,7% l'an dernier à 5,1% cette année,
- Trois fonds entrent dans la liste des 10 plus grands fonds, avec notamment le fond « Deka-Stiftungen Balance Fund » de Deka Investment : première entrée allemande du top 10,
- Pour la quatrième année consécutive, les actifs obligataires ISR ont continué à gagner des parts de marché par rapport aux actions, bien que les fonds actions l'emportent encore sur les fonds obligataires (48% contre 40%),
- Novartis et Siemens font leur entrée parmi les 10 plus grosses positions des fonds ISR dédiés aux particuliers.
Cette étude de référence sur l'ISR en Europe a été conduite par Vigeo, leader européen de la mesure de la performance environnementale, sociale et de gouvernance des entreprises, en coopération avec Morningstar, fournisseur leader d'analyses d'investissement indépendantes.