CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
8156.23 +1.25% +10.51%
DIVERSIFIÉS / FLEXIBLES Perf. YTD
SRI
ACTIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
CM-AM Global Gold 83.78%
Jupiter Financial Innovation 27.59%
R-co Thematic Blockchain Global Equity 25.71%
GemEquity 22.60%
Candriam Equities L Robotics & Innovative Technology 22.51%
Echiquier Artificial Intelligence Grand Prix de la Finance 21.68%
Piquemal Houghton Global Equities 21.31%
Aperture European Innovation 20.59%
Digital Stars Europe 17.98%
Carmignac Investissement Grand Prix de la Finance 15.65%
Auris Gravity US Equity Fund 15.33%
Sycomore Sustainable Tech 14.51%
Sienna Actions Bas Carbone 13.23%
BNP Paribas Funds Disruptive Technology 12.81%
Athymis Industrie 4.0 12.58%
HMG Globetrotter 11.70%
Candriam Equities L Oncology 11.50%
Square Megatrends Champions 11.45%
Pictet - Clean Energy Transition Grand Prix de la Finance 10.52%
Franklin Technology Fund 10.18%
Fidelity Global Technology 10.00%
Groupama Global Disruption 9.56%
Groupama Global Active Equity 9.09%
ODDO BHF Artificial Intelligence 8.98%
AXA Aedificandi 8.66%
EdRS Global Resilience 8.64%
JPMorgan Funds - US Technology 8.51%
Pictet - Digital 8.14%
Eurizon Fund Equity Innovation 8.02%
FTGF ClearBridge Infrastructure Value 7.90%
Thematics AI and Robotics 7.78%
R-co Thematic Real Estate 6.69%
EdR Fund Big Data Grand Prix de la Finance 6.40%
Sienna Actions Internationales 5.59%
GIS Sycomore Ageing Population 5.56%
Mandarine Global Transition 4.77%
Russell Inv. World Equity Fund 4.71%
Janus Henderson Horizon Global Sustainable Equity Fund 4.48%
Echiquier World Equity Growth Grand Prix de la Finance 4.48%
Palatine Amérique 4.30%
JPMorgan Funds - Global Dividend 3.81%
Echiquier Global Tech 2.84%
Covéa Ruptures 2.71%
CPR Invest Climate Action 2.56%
DNCA Invest Beyond Semperosa 2.37%
Mirova Global Sustainable Equity 2.36%
Sanso Smart Climate Grand Prix de la Finance 2.34%
Claresco USA 2.05%
Loomis Sayles U.S. Growth Equity 1.25%
M&G (Lux) Global Listed Infrastructure Fund Grand Prix de la Finance 0.44%
Covéa Actions Monde 0.40%
Thematics Water 0.40%
BNP Paribas Aqua Grand Prix de la Finance 0.10%
AXA WF Robotech -0.27%
CPR Global Disruptive Opportunities -0.61%
MS INVF Global Opportunity -0.62%
Comgest Monde Grand Prix de la Finance -0.91%
Ofi Invest Grandes Marques -1.65%
M&G (Lux) Global Dividend Fund -1.77%
JPMorgan Funds - America Equity -1.90%
Pictet - Water Grand Prix de la Finance -2.12%
BNP Paribas US Small Cap -2.32%
FTGF Royce US Small Cap Opportunity Fund -2.80%
Franklin U.S. Opportunities Fund -2.87%
Pictet - Security -3.30%
ODDO BHF Global Equity Stars -3.76%
Thematics Meta -4.18%
EdR Fund Healthcare -5.03%
Athymis Millennial -5.59%
MS INVF Global Brands -11.89%
Franklin India Fund -13.46%
PERFORMANCE ABSOLUE Perf. YTD
SRI

L’apport-cession ou comment optimiser la cession de son entreprise ?

 

http://files.h24finance.com/jpeg/Marc%20Noblet.jpg

 

Souvent le fruit de nombreuses années de travail, la cession de son entreprise doit se préparer en amont afin d’en assurer l’optimisation. Si certains optent pour une optimisation par le biais de la donation, le mécanisme d’apport-cession, encadré par l’article 150-0 B ter, est également un moyen auquel les futurs cédants ont de plus en plus recours. 123 Investment Managers accompagne depuis plus de 5 ans de nombreux cédants, en amont, dans la préparation de cette opération mais également dans le conseil en réinvestissement du produit de cession. Marc Noblet, Responsable de la Gestion Privée d’123 Investment Managers, revient sur les modalités de ce mécanisme.

 

 

En quoi consiste l’opération d’apport-cession ?

 

Marc Noblet : Cette opération consiste dans un premier temps à apporter les titres d’une société d’exploitation à une holding soumise à l’impôt sur les sociétés et contrôlée par l’apporteur. Dans un second temps, intervient la cession par la holding des titres apportés.

 

 

Quels sont les avantages liés à cette opération ?

 

Marc Noblet : La plus-value calculée au moment de l’apport des titres de la société d’exploitation à la holding n’est pas soumise directement à l’impôt sur la plus-value des personnes physiques. Elle est placée en report d’imposition et sa fiscalisation est différée à la cession des titres de la holding bénéficiaire de l’apport (Article 150-0 B ter).

 

 

Quelles sont les conditions à respecter afin de bénéficier de ce report d'imposition ?

 

Marc Noblet : L’article 150-0 B ter nous indique que la holding doit conserver les titres apportés au moins 3 ans avant de les céder, et cela afin de ne pas remettre en cause le report d’imposition. Si la cession des titres apportés a lieu avant 3 ans, la plus-value d’apport est alors fiscalisée dans les conditions de droit commun. Toutefois, le report d’imposition n’est pas remis en cause à la condition que la holding réinvestisse au moins 50% du produit de cession dans des investissements éligibles (CGI art. 150-0 B ter, I-2°). Ce réinvestissement doit alors intervenir dans les 2 ans suivant la cession des titres apportés et devra être conservé 1 ans minimum.

 

Précision importante: si un complément de prix est perçu dans les deux ans de la cession des titres, le produit de cession, assiette de la quote-part à remployer, est majoré de ce complément de prix. Pour chaque complément de prix perçu dans ce cadre, un nouveau délais de 2 ans est décompté afin de permettre le remploi de 50% de cette somme complémentaire dans de bonnes conditions.

 

 

Quelles sont vos recommandations dans la mise en place de ce mécanisme ?

 

Marc Noblet : Elles sont de plusieurs natures. Avant de procéder à l’apport des titres, il est important de définir ses projets futurs car le produit de cession des titres apportés à la holding restera « bloqué » dans la structure.

 

Nous constatons généralement chez nos cédants une stratégie en 3 volets. Une première partie cédée en direct permettant au cédant d’appréhender des liquidités pour satisfaire à son train de vie et notamment palier à la baisse de ses revenus. Une deuxième partie donnée à ses héritiers pour initier la transmission de son patrimoine. Enfin, une troisième partie apportée à un holding dans le cadre du mécanisme d’apport cession (Article 150-0 B ter) et permettant le remploi de capitaux dans de nouveaux investissements sans frottement fiscal.

 

En fonction de l’âge et des projets du cédant, la priorité sera mise sur l’un des trois volets.

 


Comment fonctionne votre offre dédiée à ces opérations de remploi de produit de cession ?

 

Marc Noblet : Nous avons bien en tête que le dirigeant actionnaire est un entrepreneur. Son entreprise est le projet de sa vie. Il l’a construite et l’a fait grandir à travers les années.


La cession est un moment important. C’est notamment à ce moment qu’il va matérialiser sa plus-value. Cette richesse créée c’est celle qu’il aura mis toute une vie à construire. L’attention qu’il portera à la préservation de ce patrimoine sera d‘autant plus importante au moment de son opération de réinvestissement.

 

Nous avons donc décidé d’opter pour une approche patrimoniale dans la problématique de remploi de nos clients. Nous privilégions des secteurs défensifs et porteurs dans lesquels nous disposons d’une forte expérience et légitimité. Ce sont des secteurs simples qui possèdent un caractère « tangible » : hôtellerie, EHPAD, immobilier.

 

Nous structurons ces investissements avec une durée en phase avec les objectifs patrimoniaux de nos clients. Nous accordons de plus une importance particulière au suivi et à l’accompagnement de nos clients tout au long de leurs investissements.

 


Ces opérations comportent-elles un risque juridique ou financier ?

 

Marc Noblet : Toutes les opérations d’investissement proposées dans le cadre de notre offre font l’objet d’une opinion fiscale de la part d’un partenaire juridique reconnu. Cela permet de nous assurer que les opérations répondent à la fois aux exigences économiques de nos clients et également à leurs attentes en termes de fiscalité.

 

Comme tout investissement en action il existe un risque de perte en capital. Ce risque est cependant réduit grâce à notre approche défensive. De plus, la diversification étant de nature à réduire le risque, nous conseillons à nos clients de répartir leurs investissements sur différents projets dans différents secteurs (hôtellerie, EHPAD, promotion immobilière, etc.).

 

 

Pour en savoir plus, cliquez ici

Autres articles

ACTIONS PEA Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
Axiom European Banks Equity Grand Prix de la Finance 51.10%
Alken Fund Small Cap Europe 50.51%
Indépendance Europe Small Grand Prix de la Finance 38.98%
Tailor Actions Avenir ISR 28.41%
JPMorgan Euroland Dynamic 27.01%
Tocqueville Value Euro ISR 25.06%
Uzès WWW Perf 21.22%
Groupama Opportunities Europe 20.95%
Moneta Multi Caps Grand Prix de la Finance 20.39%
IDE Dynamic Euro 19.86%
BDL Convictions Grand Prix de la Finance 18.25%
Indépendance France Small & Mid Grand Prix de la Finance 17.07%
Quadrige France Smallcaps 15.70%
Tocqueville Euro Equity ISR 15.46%
Ecofi Smart Transition 14.78%
DNCA Invest Archer Mid-Cap Europe 14.42%
VALBOA Engagement ISR 14.14%
Tikehau European Sovereignty 13.88%
R-co 4Change Net Zero Equity Euro 13.81%
Sycomore Sélection Responsable 11.44%
Mandarine Premium Europe 11.37%
Sycomore Europe Happy @ Work 10.90%
Covéa Perspectives Entreprises 10.79%
EdR SICAV Tricolore Convictions 10.22%
Mandarine Europe Microcap 9.60%
Lazard Small Caps Euro 8.96%
Europe Income Family 8.76%
Groupama Avenir PME Europe 8.12%
Fidelity Europe 7.53%
Mirova Europe Environmental Equity 7.35%
ADS Venn Collective Alpha Europe 6.54%
Gay-Lussac Microcaps Europe 6.41%
HMG Découvertes 5.01%
ELEVA Leaders Small & Mid Cap Europe 4.72%
Mandarine Unique 4.48%
CPR Croissance Dynamique 4.22%
Tocqueville Croissance Euro ISR 3.70%
Norden SRI 3.64%
VEGA France Opportunités ISR 3.01%
Dorval Drivers Europe 2.94%
LFR Euro Développement Durable ISR 2.13%
VEGA Europe Convictions ISR 1.91%
Echiquier Agenor SRI Mid Cap Europe Grand Prix de la Finance 0.15%
Amplegest Pricing Power Grand Prix de la Finance -0.50%
Echiquier Major SRI Growth Europe Grand Prix de la Finance -5.87%
Eiffel Nova Europe ISR -6.99%
DNCA Invest SRI Norden Europe -7.13%
ADS Venn Collective Alpha US -7.38%
OBLIGATIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
H2O Multibonds Grand Prix de la Finance 28.34%
Axiom Emerging Markets Corporate Bonds 6.91%
IVO Global High Yield 6.39%
IVO EM Corporate Debt UCITS 6.11%
Carmignac Portfolio Credit 6.06%
Axiom Obligataire Grand Prix de la Finance 6.01%
LO Fallen Angels 5.51%
Jupiter Dynamic Bond 5.44%
Lazard Credit Fi SRI 5.41%
IVO EM Corporate Debt Short Duration SRI 5.27%
FTGF Brandywine Global Income Optimiser Fund 5.12%
Income Euro Sélection 5.06%
EdR SICAV Financial Bonds 4.83%
Lazard Credit Opportunities 4.75%
Omnibond 4.65%
DNCA Invest Credit Conviction 4.47%
Axiom Short Duration Bond 4.47%
Schelcher Global Yield 2028 4.43%
La Française Credit Innovation 4.19%
Tikehau European High Yield 3.99%
EdR SICAV Short Duration Credit 3.91%
Ofi Invest High Yield 2029 3.88%
R-co Conviction Credit Euro 3.83%
Alken Fund Income Opportunities 3.81%
Ostrum SRI Crossover 3.80%
Ofi Invest Alpha Yield 3.63%
Hugau Obli 1-3 3.56%
BNY Mellon Global Short-Dated High Yield Bond Fund (EUR) 3.50%
Auris Investment Grade 3.46%
Hugau Obli 3-5 3.44%
Tikehau 2029 3.40%
La Française Rendement Global 2028 3.37%
M All Weather Bonds 3.19%
Tikehau 2027 3.17%
EdR SICAV Millesima 2030 3.16%
Pluvalca Credit Opportunities 2028 3.16%
Tailor Crédit Rendement Cible 3.00%
SLF (F) Opportunité High Yield 2028 2.91%
Auris Euro Rendement 2.89%
EdR Fund Bond Allocation 2.75%
Tailor Credit 2028 2.72%
Eiffel Rendement 2028 2.35%
Mandarine Credit Opportunities 2.11%
Sanso Short Duration 1.54%
Epsilon Euro Bond 1.44%
LO Funds - Short-Term Money Market CHF 1.09%
AXA IM FIIS US Short Duration High Yield -5.48%
Amundi Cash USD -7.27%
Goldman Sachs Yen Liquid Reserves Fund Institutional -8.74%