CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
8340.56 +0.33% +2.34%
DIVERSIFIÉS / FLEXIBLES Perf. YTD
SRI
ACTIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
CPR Invest Global Gold Mines 22.05%
CM-AM Global Gold 17.78%
Templeton Emerging Markets Fund 13.22%
IAM Space 12.09%
Pictet - Clean Energy Transition 11.88%
SKAGEN Kon-Tiki 11.72%
GemEquity 10.78%
Longchamp Dalton Japan Long Only 9.98%
Piquemal Houghton Global Equities Grand Prix de la Finance 9.53%
Aperture European Innovation 9.44%
FTGF ClearBridge Infrastructure Value Fund 9.09%
BNP Paribas Aqua 9.02%
Thematics Water 8.34%
M&G (Lux) European Strategic Value Fund 7.84%
Athymis Industrie 4.0 7.00%
HMG Globetrotter 6.68%
H2O Multiequities 6.64%
M&G (Lux) Global Dividend Fund 6.63%
AXA Aedificandi 5.63%
EdR SICAV Global Resilience 5.06%
Groupama Global Disruption 4.92%
Mandarine Global Transition 4.89%
Groupama Global Active Equity 4.82%
Sycomore Sustainable Tech 4.43%
BNP Paribas US Small Cap 4.41%
JPMorgan Funds - Global Dividend 3.80%
Sienna Actions Bas Carbone 3.68%
R-co Thematic Real Estate Grand Prix de la Finance 3.59%
Candriam Equities L Robotics & Innovative Technology 3.53%
DNCA Invest Sustain Semperosa 3.21%
EdR Fund Healthcare 2.86%
Sienna Actions Internationales 1.83%
GIS Sycomore Ageing Population 1.77%
Claresco USA 1.76%
Candriam Equities L Oncology 1.50%
Palatine Amérique 1.27%
FTGF Putnam US Research Fund 0.87%
Athymis Millennial 0.34%
Echiquier World Equity Growth 0.23%
JPMorgan Funds - America Equity 0.14%
Fidelity Global Technology -0.17%
Mirova Global Sustainable Equity -0.66%
Echiquier Global Tech -0.96%
Ofi Invest Grandes Marques -1.38%
Franklin Technology Fund -1.78%
Carmignac Investissement -1.78%
Auris Gravity US Equity Fund -2.11%
Thematics AI and Robotics -2.14%
Thematics Meta -2.28%
EdR Fund Big Data Grand Prix de la Finance -2.39%
BNP Paribas Funds Disruptive Technology -2.79%
Pictet-Robotics -2.92%
Comgest Monde Grand Prix de la Finance -3.89%
ODDO BHF Artificial Intelligence -4.05%
Square Megatrends Champions -4.13%
Echiquier Artificial Intelligence Grand Prix de la Finance -5.14%
Loomis Sayles U.S. Growth Equity -6.50%
R-co Thematic Blockchain Global Equity Grand Prix de la Finance -9.85%
Pictet - Digital -11.27%
PERFORMANCE ABSOLUE Perf. YTD
SRI

"L'enquête" d'un CGP sur "la mascarade marketing" de l’investissement ESG...

 

http://files.h24finance.com/jpeg/Stephane%20Perrin%20SP.jpg

L'analyse sur l'ESG de Stéphane Perrin, gérant fondateur de SP Consulting

 

 

Vous n’avez surement pas pu échapper à la mode de l’investissement ESG (basé sur des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance) ou ISR (investissement socialement responsable).

 

Derrière ces acronymes se cache la promesse d’un investissement plus durable et meilleur pour la planète.

 

L’est-il vraiment ? Encore un concept marketing de plus ?

 

L’idée de cet édito m’est venue à la fin de l’année dernière lorsque le fils d’un client, jeune ingénieur urbain que l’on appellera Thomas m’appelle pour me demander comment faire fructifier l’épargne accumulée pendant cette année de confinement.

 

Comme beaucoup de jeunes de sa génération, Thomas est sensible au thème de l’écologie, il souhaite donner du sens à son investissement et a entendu parler des investissements labélisés ESG. Pour lui, investir dans l’ESG, c’est avant tout avoir un impact positif sur l’environnement. Comme il a peu d’épargne, il souhaitait connaitre mon avis sur deux ETFs (Les Exchange Traded Funds (ETF), qui offrent un moyen simple d’investir. Les ETF sont des fonds de placement dont l’objectif est de répliquer les performances d’un indice donné) qui en plus d’être ESG ont « cartonnés » en 2020 dixit Thomas. Ces ETF sont deux des plus gros ETF ESG au monde commercialisés par le leader mondial des ETF : ISHARES (filiale du géant Black Rock) et par LYXOR (filiale de la SG). [Ndlr H24 : Pour le moment ðŸ˜‰]

 

N’aimant guère les effets de mode d’un monde de la finance toujours aussi moutonnier et voulant apporter l’avis le plus pertinent à Thomas, j’ai mené ma petite enquête et je vous partage aujourd’hui mes conclusions, dans un édito au format XXL mais qui je pense mérite votre attention.

 

Les ETFs en question sont le MSCI USA Select ESG, exposé aux valeurs américaines et le LYXOR S&P500 Paris-Aligne Climate (conforme aux accords de Paris sur le climat), belles promesses. Magnifique pour Thomas on coche tous les critères.

 

Curieux, j’examine la composition du premier le MSCI USA Select ESG, je découvre alors que les principales lignes sont APPLE, ALPHABET (Google), HOME DEPOT, FACEBOOK et TESLA. Pour le second, APPLE, AMAZON, FACEBOOK, ALPHABET et NIVIDIA. Je me dis, c’est quand même surprenant de se retrouver avec ces valeurs quand nous connaissons les politiques d’obsolescence programmée des uns, de la violation de données personnelles des autres sans parler des abus de positions dominantes pour les derniers. Thomas pourrait investir directement sur un ETF Nasdaq (valeurs Tech US) il aurait le même portefeuille mais sans son label ESG et la bonne conscience qui va avec. Manifestement, la Tech a l’air de faire bon ménage avec l’ESG. De là à expliquer la surperformance de l’ESG en 2020… Mais chut, c’est un secret.


Maintenant que nous avons soulevé le capot de ces ETF ESG, vérifions si l’investissement de Thomas a un impact positif sur l’environnement comme le marketing le sous-entend. (L’aspect social et la gouvernance étant pour moi une obligation de base pour tout investissement de nos jours, je ne traite ici que de la promesse environnementale de l’investissement ESG).

 

Aussi, je vais essayer de mesurer l’impact environnemental valeur par valeur. Pour ce faire, je m’inspire largement du livre de Guillaume PITRON, « La Guerre des Métaux Rares », que je vous invite à lire absolument.

 

Les sociétés de gestion dans leur analyse des critères ESG (qui permettent d’inclure ou exclure telle ou telle valeur) se fondent sur l’histoire, un narratif souvent bien huilé, que leur racontent les sociétés analysées sans se préoccuper de ce qui se passe en amont chez leurs fournisseurs ou en aval après la vie du produit. Elles ignorent ainsi le parcours complet qui va de la production au recyclage, de l’extraction des matières premières aux décharges à ciel ouvert ; c’est comme si vous calculiez l’impact environnemental de vos vacances sans prendre en compte l’aller et retour de celles-ci ! N’est-ce pas là une première « escroquerie intellectuelle » ?

 

Ainsi, ces acteurs de la finance sont d’accord d’exclure sur le critère environnemental, (les fameux fonds à facteurs d’exclusion) les producteurs de matières premières (carbonés ou pas) avec comme argument leur impact sur la biodiversité et sur les populations. C’est tout à fait louable et entendable même si sans matières premières, nos économies n’iront pas très loin.

 

Mais n’est-ce pas choquant que ces mêmes fonds, ETF..., adoubent des entreprises comme celles présentes dans les ETF analysés ?

 

En effet, aucune des sociétés précitées a un impact positif pour la planète dès lors que l’on démonte la chaine de valeur de leurs produits. Que ce soient les biens technologiques, des IPhones d’APPLE au Cloud de Microsoft ou Amazon (la majorité des profits d’AMAZON venant de sa filiale cloud AWS) aux véhicules électriques et leurs batteries (TESLA), aux puces des producteurs de semi-conducteurs (ASML...) en passant par les énergies renouvelables (VESTAS, ORSTED...) (qui n’ont de renouvelable que les sources dont nous pouvons disposer à l’infini tels les rayons solaires ou la force du vent ou des marées), tous proviennent de l’exploitation de matières premières non renouvelables, qui ont un impact sur notre planète ; au final, peut-être bien plus impactant que l’extraction d’énergie fossile et l’exploitation nucléaire mais encore là chut ….

 

« Avant même leur mise en service, un panneau solaire, une éolienne, une voiture électrique ou une lampe basse consommation portent le péché originel de leur déplorable bilan énergétique et environnemental. C’est bien le coût écologique de l’ensemble du cycle de la vie des Greens Tech qu’il faut mesurer » et cesser de fantasmer un miracle vert.

 

(...) Si nous voulons une finance plus responsable et répondre à l’attente de Thomas, il est urgent de renforcer les critères d’éligibilités des sociétés en prenant en compte l’intégralité du cycle de vie des produits, cela risque de réduire drastiquement la liste des valeurs éligibles.

 

Arrêtons cette mascarade marketing qu’est l’ESG, n’y a-t-il pas une ironie tragique à ce que la pollution qui n’est plus émise dans nos centre-ville grâce aux voitures électriques, soit déplacée dans les zones minières où l’on extrait les terres rares.

 

La solution n’est pas tranchée mais plutôt dans la nuance et actuellement la pensée unique du moment (et pas seulement dans ce domaine !) en manque cruellement.

 

N’oublions pas que nous vivons sur la même planète et que la pollution n’a pas de frontière.

Autres articles

ACTIONS PEA Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
Ginjer Detox European Equity 8.99%
BDL Convictions Grand Prix de la Finance 8.52%
Chahine Funds - Equity Continental Europe 6.72%
Mandarine Premium Europe 6.48%
Arc Actions Rendement 6.00%
CPR Invest - European Strategic Autonomy 5.97%
Groupama Opportunities Europe 5.61%
Indépendance Europe Mid 5.45%
Sycomore Europe Happy @ Work 5.12%
Echiquier Agenor SRI Mid Cap Europe 5.11%
Tikehau European Sovereignty 4.59%
JPMorgan Euroland Dynamic 4.57%
Pluvalca Initiatives PME 4.48%
Sycomore Sélection Responsable 4.40%
Tocqueville Euro Equity ISR 4.14%
Fidelity Europe 3.68%
R-co 4Change Net Zero Equity Euro 3.68%
Europe Income Family 3.54%
Tailor Actions Entrepreneurs 3.54%
Mandarine Unique 3.28%
INOCAP France Smallcaps 3.19%
Moneta Multi Caps Grand Prix de la Finance 3.13%
IDE Dynamic Euro 3.06%
Alken European Opportunities 2.99%
VEGA Europe Convictions ISR 2.77%
Tocqueville Value Euro ISR 2.67%
Tocqueville Croissance Euro ISR 2.65%
DNCA Invest Archer Mid-Cap Europe Grand Prix de la Finance 2.38%
Mandarine Europe Microcap 2.28%
Echiquier Major SRI Growth Europe Grand Prix de la Finance 2.26%
Maxima 2.18%
Gay-Lussac Microcaps Europe 2.15%
Amplegest Pricing Power Grand Prix de la Finance 2.13%
Indépendance France Small & Mid Grand Prix de la Finance 2.10%
VALBOA Engagement 1.75%
HMG Découvertes 1.24%
LFR Inclusion Responsable ISR 1.04%
Tailor Actions Avenir ISR 1.04%
VEGA France Opportunités ISR 1.02%
Lazard Small Caps Euro 0.96%
Uzès WWW Perf 0.93%
ODDO BHF Active Small Cap 0.62%
Axiom European Banks Equity 0.21%
Dorval Drivers Europe -0.52%
DNCA Invest SRI Norden Europe -1.21%
EdR SICAV Tricolore Convictions Grand Prix de la Finance -2.03%
Groupama Avenir PME Europe Grand Prix de la Finance -3.35%
OBLIGATIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
H2O Multibonds Grand Prix de la Finance 7.96%
Templeton Global Total Return Fund 3.77%
Jupiter Dynamic Bond 2.12%
LO Funds - Short-Term Money Market CHF 1.94%
Lazard Credit Opportunities 1.66%
CPR Absolute Return Bond 1.53%
IVO EM Corporate Debt Short Duration SRI 1.43%
M&G (Lux) Emerging Markets Bond Fund 1.29%
R-co Conviction Credit Euro Grand Prix de la Finance 1.18%
Axiom Obligataire Grand Prix de la Finance 1.16%
Carmignac Portfolio Credit 1.10%
Omnibond 1.09%
EdR SICAV Financial Bonds 1.06%
IVO EM Corporate Debt UCITS Grand Prix de la Finance 1.03%
Lazard Credit Fi SRI 1.00%
Lazard Euro Short Duration Income Opportunities SRI 0.94%
Axiom Emerging Markets Corporate Bonds 0.93%
EdR Fund Bond Allocation 0.90%
Hugau Obli 3-5 0.87%
DNCA Invest Credit Conviction 0.85%
IVO Global High Yield 0.84%
Ostrum Euro High Income Fund 0.84%
M International Convertible 2028 0.82%
Mandarine Credit Opportunities 0.78%
Tailor Crédit Rendement Cible 0.77%
LO Fallen Angels 0.73%
Ofi Invest Alpha Yield 0.69%
Hugau Obli 1-3 0.68%
Franklin Euro Short Duration Bond Fund 0.63%
Ostrum SRI Crossover 0.60%
Auris Euro Rendement 0.60%
BNY Mellon Global Short-Dated High Yield Bond Fund (EUR) 0.59%
Tikehau European High Yield 0.56%
Axiom Short Duration Bond 0.54%
Tikehau 2031 0.53%
Sycoyield 2030 0.52%
EdR SICAV Millesima 2030 0.50%
Income Euro Sélection 0.48%
EdR SICAV Short Duration Credit 0.43%
Eiffel High Yield Low Carbon 0.31%
SLF (F) Opportunité High Yield 2028 0.30%
La Française Credit Innovation 0.30%
Eiffel Rendement 2030 0.14%
Amundi Cash USD -0.73%