| CAC 40 | Perf Jour | Perf Ytd |
|---|---|---|
| 8151.38 | +0.01% | +10.44% |
| Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds | |
| Jupiter Merian Global Equity Absolute Return | 13.30% |
| Pictet TR - Atlas Titan | 12.04% |
| H2O Adagio | 8.70% |
| Fidelity Absolute Return Global Equity Fund | 8.47% |
| RAM European Market Neutral Equities | 8.04% |
| Syquant Capital - Helium Selection | 7.41% |
| Pictet TR - Atlas | 6.41% |
| Sienna Performance Absolue Défensif | 6.05% |
| Exane Pleiade | 5.43% |
| M&G (Lux) Episode Macro Fund | 4.87% |
| Cigogne UCITS Credit Opportunities | 4.60% |
DNCA Invest Alpha Bonds
|
4.54% |
| BNP Paribas Global Absolute Return Bond | 4.32% |
| AXA WF Euro Credit Total Return | 3.53% |
Candriam Absolute Return Equity Market Neutral
|
2.49% |
| Candriam Bonds Credit Alpha | 2.26% |
L'ex Directeur Général de la Fondation de France s'associe à Guillaume Lucchini, associé fondateur du cabinet Scala Patrimoine...

Guillaume Lucchini, Associé fondateur de Scala Patrimoine & Francis Charhon, Directeur général de Scala Mécénat
H24 : Votre cabinet s’oriente vers la philanthropie. Qu’est-ce qui vous a poussé à associer gestion de patrimoine et actions de mécénat ?
Guillaume Lucchini : Effectivement, à compter de 2018, le cabinet Scala Patrimoine comptera un 4e et nouveau département, dédié aux actions philanthropiques. Ce développement est d’abord né de ma rencontre avec Francis Charhon, ancien directeur général de la Fondation de France et figure emblématique de ce secteur, et de notre souhait de nous lancer dans une nouvelle aventure entrepreneuriale.
Scala Mécénat, c’est aussi le fruit de notre veille permanente des besoins de nos clients et notre volonté de les anticiper, pour y répondre en offrant un conseil à haute valeur ajoutée. Nous souhaitons aujourd’hui investir pleinement l’univers philanthropique, en tenant compte des projets de nos clients et en les intégrant dans leur stratégie patrimoniale, successorale, familiale ou entrepreneuriale. Aujourd’hui, cette passerelle complète entre la gestion patrimoniale et la philanthropie n’est proposée par aucun autre CGPI.
H24 : En quoi consistera cet accompagnement et de quelle manière vient-il compléter votre offre actuelle en matière de gestion de patrimoine ?
Guillaume Lucchini : Nous accompagnons dans la durée les familles, les entrepreneurs et professions libérales, ainsi que les sportifs de haut niveau, dans la structuration et la gestion de leur patrimoine personnel et professionnel, en France comme à l’étranger.
Dorénavant, nous leur proposons également d’élargir cet accompagnement à la création et à la gestion de structures philanthropiques. Au travers de Scala Mécénat, nous nous adressons autant aux particuliers qu’aux entreprises. Le projet philanthropique peut entrer, à titre individuel, dans une véritable démarche de structuration de son patrimoine, par exemple sous forme de dons et de legs.
Des actions de mécénat peuvent aussi, pour un client chef d’entreprise, aller de pair avec l’ancrage et le développement du projet stratégique global de ladite entreprise, sous la forme de fondations par exemple. Nos clients actuels ou futurs peuvent être touchés par des situations qui leur paraissent injustes, ou souhaiter aider leur prochain. Or notre constat est qu’il est difficile de trouver soi-même les projets et dispositifs adéquats, lorsque ses connaissances et ses disponibilités sont limitées, d’où la nécessité d’être accompagné.
H24 : Intégrer un jeune cabinet de gestion de patrimoine indépendant après plus de vingt ans à la direction générale de la Fondation de France, un pari osé ?
Francis Charhon : Toute ma carrière est liée à la philanthropie et effectivement, ma rencontre avec Guillaume Lucchini m’entraine dans une nouvelle aventure.
Scala Patrimoine est un cabinet jeune, mais structuré et plein de projets, et qui souhaite miser sur la philanthropie pour innover en matière de prise en charge du bien commun.
Le contexte juridique et fiscal y est favorable. L’envie de construire ensemble un projet novateur est là, tout comme celle d’accompagner de nouveaux philanthropes dans la réalisation de leurs projets, à titre privé comme professionnel.
Le SEUL graphique à retenir cette année...
Dans le "Graphique de la Semaine", l'équipe H24 sélectionne un graphique percutant proposé par un asset manager.
Publié le 19 décembre 2025
À lire - Loi de finances 2026 : quels impacts sur l’épargne et le patrimoine ?
L'analyse de Brigitte Audureau, spécialiste en Fiscalité & Patrimoine dans l'équipe H24 CAMPUS.
Publié le 19 décembre 2025
Value for Money : ces CGP disent STOP
Le communiqué diffusé par l’Union des Conseillers en Gestion de Patrimoine.
Publié le 19 décembre 2025
Buzz H24
| Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds | |
| R-co 4Change Net Zero Equity Euro | 19.39% |
| Dorval European Climate Initiative | 15.33% |
| EdR SICAV Euro Sustainable Equity | 13.59% |
| BDL Transitions Megatrends | 12.07% |
| Palatine Europe Sustainable Employment | 10.73% |
| La Française Credit Innovation | 4.63% |
| DNCA Invest Beyond Semperosa | 2.90% |
| Aesculape SRI | 2.70% |
| Triodos Impact Mixed | 0.43% |
| Triodos Global Equities Impact | -0.60% |
| Triodos Future Generations | -1.99% |
| Echiquier Positive Impact Europe | -3.10% |