CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
8072.55 +0.12% -0.94%
DIVERSIFIÉS / FLEXIBLES Perf. YTD
SRI
ACTIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
IAM Space 20.79%
CM-AM Global Gold 14.39%
R-co Thematic Blockchain Global Equity Grand Prix de la Finance 10.10%
EdR SICAV Global Resilience 7.89%
Athymis Industrie 4.0 7.16%
Aperture European Innovation 6.82%
BNP Paribas US Small Cap 6.33%
Longchamp Dalton Japan Long Only 6.24%
Piquemal Houghton Global Equities 6.09%
Templeton Emerging Markets Fund 5.98%
BNP Paribas Aqua Grand Prix de la Finance 5.71%
SKAGEN Kon-Tiki 5.21%
GemEquity 5.19%
Sycomore Sustainable Tech 4.84%
Pictet - Clean Energy Transition 4.66%
Groupama Global Active Equity 4.27%
Palatine Amérique 3.95%
HMG Globetrotter 3.87%
Claresco USA 3.27%
EdR Fund Healthcare 3.11%
Candriam Equities L Robotics & Innovative Technology 2.94%
H2O Multiequities 2.91%
Candriam Equities L Oncology 2.82%
Mandarine Global Transition 2.76%
Groupama Global Disruption 2.74%
BNP Paribas Funds Disruptive Technology 2.71%
Thematics Water 2.63%
Square Megatrends Champions 2.42%
Thematics AI and Robotics 2.15%
Fidelity Global Technology 2.02%
M&G (Lux) Global Dividend Fund 2.01%
Athymis Millennial 2.00%
EdR Fund Big Data Grand Prix de la Finance 1.87%
JPMorgan Funds - Global Dividend 1.80%
Ofi Invest Grandes Marques 1.59%
M&G (Lux) Global Listed Infrastructure Fund Grand Prix de la Finance 1.55%
Sienna Actions Bas Carbone 1.39%
FTGF ClearBridge Infrastructure Value Fund 1.33%
Pictet-Robotics 1.25%
GIS Sycomore Ageing Population 1.10%
Carmignac Investissement Grand Prix de la Finance 0.95%
Thematics Meta 0.66%
Sienna Actions Internationales 0.59%
Echiquier Artificial Intelligence Grand Prix de la Finance 0.58%
Echiquier Global Tech 0.57%
ODDO BHF Artificial Intelligence 0.54%
DNCA Invest Sustain Semperosa 0.33%
Echiquier World Equity Growth 0.29%
CPR Invest Climate Action 0.25%
Auris Gravity US Equity Fund 0.09%
Comgest Monde Grand Prix de la Finance 0.06%
AXA Aedificandi -0.09%
FTGF Putnam US Research Fund -0.20%
Mirova Global Sustainable Equity -0.23%
CPR Global Disruptive Opportunities -0.42%
Franklin Technology Fund -0.87%
R-co Thematic Real Estate Grand Prix de la Finance -1.21%
JPMorgan Funds - America Equity -1.36%
Loomis Sayles U.S. Growth Equity -2.46%
Pictet - Digital -3.09%
PERFORMANCE ABSOLUE Perf. YTD
SRI

L'IA physique : la prochaine vague d’opportunités pour les investisseurs selon Athymis...

L'épicentre de la Tech mondiale, c'est tous les ans en janvier à Las Vegas : le Computer Electronics show (CES) réunit 148000 participants et 4100 exposants du monde.
C'est après le CES de 2018 que nous avons eu l'idée d'un fonds Athymis Industrie 4.0 autour de la digitalisation de l'appareil industriel.
Pas de politique pendant quelques jours... Juste de l'innovation... Une parenthèse enchantée !

Bienvenue dans l'ère de l'IA physique !

  • Jensen Huang le patron de l'emblématique Nvidia l'a annoncé : « le moment ChatGPT pour l'IA physique est là, ce moment où les machines commencent à comprendre, à raisonner et interagir avec le monde réel ».

  • Après le lancement de ChatGPT en novembre 2022, qui a initié l'ère de l'IA générative et impacte notamment la création de contenu, est venue l'IA agentique avec des assistants pour le codage, les services clients... Nous entrons dorénavant dans l'ère de l'IA physique et l'extension encore plus large à notre quotidien avec les voitures autonomes, les applications industrielles, et surtout des robots aux capacités exceptionnelles... le champ des possibles semble dorénavant illimité !

  • Cet IA physique valide pleinement l'approche du fonds Athymis Industrie 4.0. Un des fonds selon nous les mieux positionnés pour bénéficier de cette mutation.


Robots !

  • La première manifestation de cette mutation, ce sont les robots. Ils sont partout, avec des robots humanoïdes déployant une dextérité inédite. Mention spéciale pour le robot Atlas développé par Boston Dynamics et qui sera opérationnel dans des usines Hyundai dès 2026.

Des industriels enthousiastes

  • Les industriels sont enthousiastes quant à la convergence IA physique, qu'il s'agisse de Siemens ou de Caterpillar dans le domaine des biens d'équipement et dont les keynotes ont été particulièrement optimistes.

  • Les véhicules et machines sont autonomes, connectés. Les jumeaux numériques permettent d'accélérer et de fiabiliser les projets.


Les Large Language Models en retrait

  • La course aux « Large Language Models », ces programmes d'intelligence artificielle capables, entre autres tâches, de reconnaître et de générer du texte semblent perdre le devant de la scène. L'accélération de l'open source, des robots pouvant se contenter de modèles spécialisés et les enjeux de sécurité rebattent les cartes. Interdiction en effet à l'IA de toute « hallucination » lorsqu'il s'agit de transport du quotidien ou de robots travaillant à proximité d'humains !

  • La volonté de certains d'accéder à l'Intelligence artificielle générale, capable de comprendre, apprendre et accomplir n'importe quelle tâche intellectuelle qu'un humain peut réaliser, dans des domaines très variés laisse (ponctuellement ?) place à des considérations bien plus pragmatiques.


 L'IA dans tous les secteurs

  • L'expansion de l'IA est très favorable dans le domaine de la santé : dans la recherche, dans la médecine de précision avec les robots chirurgicaux, dans la médecine à distance, dans les wearables... le champ des possibles s'étend considérablement pour soigner et aussi accompagner l'allongement de la durée de vie dans de meilleures conditions.

  • La révolution IA s'impose dans le monde du commerce. Walmart déploie trois agents IA, Wally pour ses acheteurs, Marty pour ses annonceurs et Sparky pour les clients avec des résultats considérés déjà comme spectaculaires en termes de logistique mais aussi de génération et d'optimisation du chiffre d'affaires. Un constat toutefois : les clients veulent continuer à faire du shopping !

  • Les médias sont bousculés avec l'omniprésence de l'IA dans la production et la gestion publicitaire qu'il s'agisse de vidéo, d'audio avec les podcast ou du gaming.


Quelle place pour l'homme dans un mode de robots ?

En tant que managers, l'impact de l'IA dépasse bien sûr les gadgets bureautiques et appelle à repenser le monde du travail.  Jensen Huang constate en compagnie de Roland Busch, CEO de Siemens, qu'une « usine c'est finalement un robot qui supervise des robots ».

Quelle place alors pour l'homme dans le monde du travail ? L'approche se veut constructive en définissant avant tout les métiers que les hommes ne veulent ou ne peuvent pas exercer. L'exemple de Caterpillar avec ses véhicules miniers autonomes implantés dans des zones de météo extrême est en cela très parlant.


De next à now !

La problématique de l'énergie est évoquée partout avec devant nous une optimisation des batteries, la mise à niveau de la grille et des perspectives dans le nucléaire. La visite du stand de CommonWealth Fusion Systems laisse envisager des développements à portée de main dans la fusion nucléaire. Les SMR, ces petits réacteurs nucléaires sont remarquablement bien présentés par le Coréen KHNP.

Dans un tout autre registre, le quantique est en embuscade, si les cours se sont envolés, c'est que les perspectives sont exceptionnelles... Reste à trier le bon grain !


Que faire ?

Cette révolution du physical AI ne peut être ignorée. En tant qu'investisseurs en actions, il ne suffit plus de choisir la « pelle et la pioche », ces fournisseurs de la révolution IA que sont les fabricants de composants, de cloud et de data centers. Il faut aller chercher, industrie par industrie, les entreprises capables de bénéficier de gains de productivité liés à cette révolution et surtout capables de s'appuyer sur l'IA pour mieux servir leurs clients.

Une approche suivie depuis 7 ans par le fonds Athymis Industrie 4.0 avec un réel succès : le fonds affiche une performance de +123,34% depuis sa création et +7,16% YTD.

Autres articles

ACTIONS PEA Perf. YTD