CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
7722.44 +0.17% +4.65%
DIVERSIFIÉS / FLEXIBLES Perf. YTD
SRI
ACTIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
CM-AM Global Gold 45.37%
Jupiter Financial Innovation 22.41%
Digital Stars Europe 17.08%
Aperture European Innovation 13.76%
AXA Aedificandi 12.62%
R-co Thematic Real Estate 12.25%
Piquemal Houghton Global Equities 10.71%
Auris Gravity US Equity Fund 9.81%
R-co Thematic Blockchain Global Equity 8.44%
Sienna Actions Bas Carbone 8.16%
Athymis Industrie 4.0 7.78%
Candriam Equities L Robotics & Innovative Technology 6.99%
Carmignac Investissement Grand Prix de la Finance 6.25%
HMG Globetrotter 4.89%
FTGF ClearBridge Infrastructure Value 4.44%
Echiquier Artificial Intelligence Grand Prix de la Finance 3.89%
Square Megatrends Champions 3.31%
Sycomore Sustainable Tech 2.81%
Janus Henderson Horizon Global Sustainable Equity Fund 2.44%
Pictet - Digital 2.13%
VIA Smart Equity World 1.45%
Mandarine Global Transition 1.22%
DNCA Invest Beyond Semperosa 0.85%
MS INVF Global Opportunity 0.75%
Franklin Technology Fund 0.67%
GIS Sycomore Ageing Population 0.34%
JPMorgan Funds - Global Dividend -0.05%
JPMorgan Funds - US Technology -0.17%
EdR Fund Big Data Grand Prix de la Finance -0.18%
Groupama Global Active Equity -0.37%
BNP Paribas Aqua Grand Prix de la Finance -0.40%
Fidelity Global Technology -0.44%
Thematics Water -0.60%
Sienna Actions Internationales -0.69%
Pictet - Clean Energy Transition Grand Prix de la Finance -0.79%
M&G (Lux) Global Listed Infrastructure Fund Grand Prix de la Finance -1.05%
CPR Invest Climate Action -1.40%
ODDO BHF Artificial Intelligence -1.42%
Thematics AI and Robotics -1.71%
BNP Paribas Funds Disruptive Technology -1.88%
Sanso Smart Climate Grand Prix de la Finance -1.93%
Pictet - Water Grand Prix de la Finance -1.96%
Covéa Ruptures -2.46%
Russell Inv. World Equity Fund -2.65%
Echiquier World Equity Growth Grand Prix de la Finance -3.07%
Mirova Global Sustainable Equity -3.26%
Groupama Global Disruption -3.49%
Eurizon Fund Equity Innovation -3.61%
JPMorgan Funds - Global Select Equity -3.77%
Echiquier Global Tech -3.99%
Loomis Sayles U.S. Growth Equity -4.49%
M&G (Lux) Global Dividend Fund -4.53%
Comgest Monde Grand Prix de la Finance -4.54%
Candriam Equities L Oncology -4.87%
Pictet - Security -5.19%
Franklin U.S. Opportunities Fund -5.48%
Ofi Invest Grandes Marques -5.49%
Thematics Meta -5.55%
Covéa Actions Monde -6.01%
MS INVF Global Brands -6.36%
JPMorgan Funds - America Equity -6.37%
ODDO BHF Global Equity Stars -6.44%
AXA WF Robotech -6.89%
Athymis Millennial -7.29%
Claresco USA -8.36%
CPR Global Disruptive Opportunities -8.48%
EdR Fund US Value -9.22%
BNP Paribas US Small Cap -9.87%
EdR Fund Healthcare -11.06%
FTGF Royce US Small Cap Opportunity Fund -12.38%
Franklin India Fund -14.87%
PERFORMANCE ABSOLUE Perf. YTD
SRI
👱 L'impact des annonces de tarifs douaniers de M. Trump : une réflexion  d'Opale Capital sur les Marchés Privés

👱 L'impact des annonces de tarifs douaniers de M. Trump : une réflexion d'Opale Capital sur les Marchés Privés

Le 2 avril 2025, les annonces de tarifs douaniers par M. Trump ont provoqué une réaction immédiate et négative sur les marchés financiers. À l’heure où nous écrivons ces lignes, M. Trump vient de revenir sur une partie des décisions sur les tarifs en déclarant une pause de 90 jours. Les indices boursiers mondiaux ont baissé très fortement (entre 10 et 15%) avant de revenir au niveau d'avant les annonces hier. La volatilité est forte, l'incertitude prévaut. Cette volatilité soudaine soulève des questions importantes sur les répercussions de ces événements, en particulier sur les marchés privés et les stratégies d’investissement.

Dans ce contexte, plusieurs stratégies d’investissement peuvent offrir des opportunités intéressantes, telles que l’investissement dans des fonds de private equity récents, les fonds secondaires, la dette privée tactique, et les co-investissements. Cette note explore les mécanismes de marché qui devraient favoriser ces stratégies dans l’environnement actuel.

Nous avons souhaité vous partager notre vision à date des marchés privés et de nos fonds, fondée sur les éléments connus à ce jour. Notre but est d’articuler le raisonnement qui nous conduit à penser que nous avons sélectionné des stratégies qui permettent de naviguer à travers ces temps troubles. Le raisonnement ci-dessous est bien évidemment au niveau d’une stratégie et non pas au niveau de la performance d’un fonds donné et les performances des fonds sélectionnés par Opale Capital se verront, comme pour tout fonds de capital investissement ou de dette privée, uniquement à l’échéance.


1. Les difficultés créées par la volatilité
 
a. L'impact sur le marché des Fusions-Acquisitions (M&A)
 
Au début de l'année 2025, le marché des fusions-acquisitions (M&A) s’attendait à une reprise, soutenue par un environnement économique favorable. Les baisses d'impôts et les promesses de dérèglementation aux États-Unis nourrissaient l’optimisme des acteurs du marché. Toutefois, après les annonces de tarifs douaniers, cet optimisme s’est effondré. Même si ces tarifs ne se concrétisent pas, la simple possibilité de telles mesures crée une incertitude qui freine les décisions des investisseurs.

Cette incertitude génère un climat d'attentisme. Les valorisations des entreprises peuvent être affectées par des décisions économiques imprévues, ce qui complique l’évaluation des transactions. Par conséquent, la reprise du marché des fusions-acquisitions devient incertaine à court terme, impactant notamment les cessions d’entreprises détenues par les fonds de private equity.
 
b. L'Impact des hausses de taux d'intérêt et des tarifs douaniers sur les investisseurs institutionnels
 
Les hausses de taux d'intérêt en 2022 avaient déjà ralenti le marché des fusions-acquisitions en augmentant le coût du capital. Aujourd’hui, l’incertitude amplifie cette situation avec des prêteurs qui ont augmenté leur marge de prudence. Les fonds de private equity qui comptaient sur des cessions d’actifs, voient leurs opportunités se réduire.

Les investisseurs institutionnels, qui détiennent des participations dans ces fonds, sont particulièrement affectés. Ils doivent faire face à deux problèmes majeurs :

  • Effet dénominateur : La baisse des marchés cotés augmente mécaniquement la part des investissements non cotés dans leur portefeuille, les poussant à céder des actifs pour rééquilibrer leurs allocations. La hausse d'hier pourrait limiter cet effet, mais la situation étant fluide elle peut se répéter.

  • Pression sur la trésorerie : Les fonds de private equity génèrent moins de distributions dans un marché des cessions ralenti, forçant les investisseurs à trouver des liquidités ailleurs, notamment en vendant d’autres actifs.

c. Réduction des levées de fonds et attentisme des investisseurs institutionnels
 
L’incertitude actuelle devrait entraîner une réduction des levées de fonds : les investisseurs institutionnels, déjà sous pression en raison des tensions de liquidité, seront moins enclins à s'engager dans de nouveaux investissements, compliquant la tâche des fonds de private equity pour lever des capitaux supplémentaires. Cette attitude d'attentisme devrait perdurer tant que l'incertitude reste élevée.
 
d. Les fonds de private equity vendeurs
 
Pour les fonds de private equity cherchant à vendre des entreprises, notamment ceux des millésimes 2015-2020, la situation devient difficile, et ils sont sous pression de leurs investisseurs (LP) qui ont besoin de distributions. Ils devront vendre à des valorisations plus faibles qu'il y a quelques semaines, rendant le processus de vente plus complexe et potentiellement moins favorable. Les meilleurs actifs (les plus performants et les moins exposés aux décisions de M. Trump) devraient être cédés rapidement pour satisfaire leurs LPs et pour tenter de préserver les niveaux de valorisation, mais ce devrait être un maintien fragile des cessions.


 2. Notre vision à date des perspectives ouvertes sur les Marchés Privés
 
a. Les opportunités pour les fonds de Secondaires
 
Dans ce climat tendu, les fonds secondaires se retrouvent en position favorable. Ces fonds, spécialisés dans le rachat de participations dans des fonds privés, peuvent offrir de la liquidité aux investisseurs institutionnels en acquérant des actifs à des prix décotés. Nous anticipons une augmentation des transactions secondaires, avec des décotes significatives qui offriront des opportunités intéressantes pour les investisseurs dans ce domaine.
 
b. Les fonds de Private Equity acheteurs
 
Les fonds de private equity des millésimes 2023-2025, en position d’acheteurs, peuvent voir cette volatilité comme une opportunité d’acquérir des actifs à des valorisations plus attractives. Toutefois, ces acheteurs devront être plus prudents, ce qui allongera les phases de due diligence. Les risques liés à l'incertitude géopolitique et économique devront être évalués plus minutieusement avant toute transaction. Dans ce contexte, il est essentiel de privilégier les fonds spécialisés dans des secteurs précis et résilients, car cette spécialisation permet de mieux comprendre les dynamiques sectorielles et de naviguer plus efficacement dans les turbulences actuelles.

c. Les opportunités pour les fonds de Crédits Tactiques
 
Le ralentissement des fusions-acquisitions ainsi qu'un potentiel attentisme des prêteurs traditionnels pourrait également entraîner une augmentation de la demande pour des financements alternatifs. Les fonds de crédits tactiques, capables de structurer des financements sur mesure, se trouvent dans une position avantageuse pour répondre aux besoins de financement des entreprises dans ce type d'environnement. Ces fonds pourront se montrer plus sélectifs du fait de l’accroissement de la demande, et pourront donc se concentrer sur les meilleures entreprises tout en tirant parti de cette situation pour générer des rendements importants.
 
d. Les Co-investissements et leur évolution
 
Enfin, les co-investissements resteront un outil nécessaire pour les sponsors qui l’utiliseront aussi bien pour : i) finaliser des acquisitions compte tenu d’une disponibilité de la dette qui devrait se contracter, ainsi que ii) pour fidéliser les investisseurs potentiels pour les futures levées dans un contexte toujours difficile auprès des institutionnels. Les co-investissements, qui permettaient aux investisseurs institutionnels d'élargir leurs portefeuilles, pourraient devenir moins accessibles en raison de la pression sur leur trésorerie et de l'ajustement nécessaire entre les investissements cotés et non cotés. Cela renforcera la position des co-investisseurs professionnels, tels que les fonds spécialisés dans cette stratégie. Ces derniers bénéficieront d'une plus grande demande pour leurs capacités d’investissement, et auront ainsi la possibilité de se montrer plus sélectifs.

Autres articles

ACTIONS PEA Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
Alken Fund Small Cap Europe 47.41%
Axiom European Banks Equity Grand Prix de la Finance 41.09%
Indépendance Europe Small Grand Prix de la Finance 36.90%
Tailor Actions Avenir ISR 28.21%
Quadrige France Smallcaps 23.96%
VALBOA Engagement ISR 23.72%
Indépendance France Small & Mid Grand Prix de la Finance 22.03%
Tocqueville Value Euro ISR 20.70%
Uzès WWW Perf 19.98%
Groupama Opportunities Europe 18.37%
BDL Convictions Grand Prix de la Finance 18.13%
Moneta Multi Caps Grand Prix de la Finance 17.34%
Covéa Perspectives Entreprises 16.35%
DNCA Invest Archer Mid-Cap Europe 16.02%
Richelieu Family 14.68%
Mandarine Premium Europe 14.65%
R-co 4Change Net Zero Equity Euro 13.71%
Mandarine Europe Microcap 11.64%
Europe Income Family 11.25%
Gay-Lussac Microcaps Europe 10.14%
Lazard Small Caps France 9.78%
EdR SICAV Tricolore Convictions 9.70%
Ecofi Smart Transition 9.70%
Tocqueville Euro Equity ISR 9.51%
HMG Découvertes 8.36%
ELEVA Leaders Small & Mid Cap Europe 7.55%
Sycomore Europe Eco Solutions 7.24%
Sycomore Europe Happy @ Work 6.76%
Mandarine Unique 6.09%
Fidelity Europe 5.35%
Mirova Europe Environmental Equity 4.91%
Dorval Drivers Europe 4.27%
Echiquier Agenor SRI Mid Cap Europe Grand Prix de la Finance 2.69%
ADS Venn Collective Alpha Europe 2.64%
LFR Euro Développement Durable ISR 0.39%
Norden SRI 0.07%
Amplegest Pricing Power Grand Prix de la Finance -0.26%
Eiffel Nova Europe ISR -0.67%
CPR Croissance Dynamique -0.82%
Tocqueville Croissance Euro ISR -0.87%
VEGA France Opportunités ISR -0.92%
VEGA Europe Convictions ISR -2.81%
DNCA Invest SRI Norden Europe -4.38%
Echiquier Major SRI Growth Europe Grand Prix de la Finance -7.72%
ADS Venn Collective Alpha US -10.25%
OBLIGATIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
H2O Multibonds Grand Prix de la Finance 22.95%
IVO Global High Yield 5.23%
Carmignac Portfolio Credit 5.11%
Axiom Obligataire Grand Prix de la Finance 4.87%
Axiom Emerging Markets Corporate Bonds 4.69%
Income Euro Sélection 4.62%
IVO EM Corporate Debt UCITS 4.11%
Omnibond 4.03%
Tikehau European High Yield 3.78%
IVO EM Corporate Debt Short Duration SRI 3.75%
Jupiter Dynamic Bond 3.74%
DNCA Invest Credit Conviction 3.57%
Schelcher Global Yield 2028 3.41%
Axiom Short Duration Bond 3.32%
La Française Credit Innovation 3.28%
BNY Mellon Global Short-Dated High Yield Bond Fund (EUR) 3.14%
Ostrum SRI Crossover 3.13%
Ofi Invest Alpha Yield 3.13%
R-co Conviction Credit Euro 3.10%
SLF (LUX) Bond High Yield Opportunity 2026 3.09%
Ofi Invest High Yield 2029 3.03%
Tikehau 2029 2.98%
Alken Fund Income Opportunities 2.88%
La Française Rendement Global 2028 2.81%
Pluvalca Credit Opportunities 2028 2.74%
FTGF Brandywine Global Income Optimiser Fund 2.69%
Tikehau 2027 2.69%
Mandarine Credit Opportunities 2.62%
Tailor Crédit Rendement Cible 2.62%
Auris Euro Rendement 2.60%
Lazard Credit Opportunities 2.52%
Tailor Credit 2028 2.45%
Auris Investment Grade 2.34%
M All Weather Bonds 2.30%
Eiffel Rendement 2028 2.26%
Groupama Alpha Fixed Income Plus 2.01%
Richelieu Euro Credit Unconstrained 1.96%
EdR Fund Bond Allocation 1.66%
Sanso Short Duration 1.09%
Epsilon Euro Bond 1.09%
LO Funds - Short-Term Money Market CHF -0.10%
Goldman Sachs Yen Liquid Reserves Fund Institutional -5.01%
AXA IM FIIS US Short Duration High Yield -7.35%
Amundi Cash USD -8.53%