CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
8311.74 -0.35% +1.99%
DIVERSIFIÉS / FLEXIBLES Perf. YTD
SRI
ACTIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
CPR Invest Global Gold Mines 13.30%
CM-AM Global Gold 12.46%
SKAGEN Kon-Tiki 12.44%
Templeton Emerging Markets Fund 11.81%
Longchamp Dalton Japan Long Only 11.37%
GemEquity 10.71%
Pictet - Clean Energy Transition 10.43%
BNP Paribas Aqua 10.39%
Aperture European Innovation 10.25%
FTGF ClearBridge Infrastructure Value Fund 9.38%
Piquemal Houghton Global Equities Grand Prix de la Finance 7.52%
IAM Space 7.15%
Thematics Water 6.78%
HMG Globetrotter 6.77%
Athymis Industrie 4.0 6.35%
M&G (Lux) European Strategic Value Fund 6.03%
H2O Multiequities 5.99%
Mandarine Global Transition 5.63%
AXA Aedificandi 5.57%
M&G (Lux) Global Dividend Fund 5.55%
Groupama Global Disruption 3.76%
Groupama Global Active Equity 3.71%
EdR SICAV Global Resilience 3.54%
R-co Thematic Real Estate Grand Prix de la Finance 3.33%
Sycomore Sustainable Tech 3.05%
Sienna Actions Bas Carbone 2.92%
JPMorgan Funds - Global Dividend 2.82%
DNCA Invest Sustain Semperosa 2.56%
BNP Paribas US Small Cap 2.47%
Candriam Equities L Robotics & Innovative Technology 2.22%
Palatine Amérique 1.89%
GIS Sycomore Ageing Population 1.60%
EdR Fund Healthcare 0.92%
Candriam Equities L Oncology 0.41%
Claresco USA 0.38%
Sienna Actions Internationales 0.30%
Echiquier World Equity Growth -0.58%
FTGF Putnam US Research Fund -0.84%
Athymis Millennial -0.91%
Fidelity Global Technology -1.14%
JPMorgan Funds - America Equity -1.70%
Mirova Global Sustainable Equity -2.15%
Echiquier Global Tech -2.47%
Carmignac Investissement -2.50%
Ofi Invest Grandes Marques -3.04%
EdR Fund Big Data Grand Prix de la Finance -3.29%
Thematics Meta -3.66%
Pictet-Robotics -3.73%
Auris Gravity US Equity Fund -3.83%
Thematics AI and Robotics -4.12%
Franklin Technology Fund -4.15%
Comgest Monde Grand Prix de la Finance -4.50%
BNP Paribas Funds Disruptive Technology -5.27%
Square Megatrends Champions -5.33%
ODDO BHF Artificial Intelligence -6.07%
Echiquier Artificial Intelligence Grand Prix de la Finance -6.98%
Loomis Sayles U.S. Growth Equity -8.42%
Pictet - Digital -12.01%
R-co Thematic Blockchain Global Equity Grand Prix de la Finance -12.95%
PERFORMANCE ABSOLUE Perf. YTD
SRI

La BCE déçoit les marchés : que faut-il en retenir ?

http://files.h24finance.com/jpeg/bce_draghi1.jpg

 

En juillet, la BCE avait conservé le statu quo sur sa politique monétaire, expliquant n’avoir pas encore assez d’éléments à disposition pour juger de l’impact économique du vote en faveur du Brexit.


Pour les investisseurs, le Brexit semble déjà un lointain souvenir à en croire le rebond enregistré sur les marchés actions depuis le creux du 27 juin. Mais pour les banques centrales, le sujet reste d’actualité pour éviter un impact négatif sur l’investissement des entreprises européennes.


La BCE a néanmoins montré jeudi que ses craintes à ce sujet étaient désormais limitées, décevant certains investisseurs qui s’attendaient à de nouvelles annonces fracassantes de la part d’une BCE souvent prompte à dégainer pour soutenir la conjoncture économique.


À 13h45, la BCE a laissé inchangé son taux de facilité de dépôt à -0,40%, ainsi que son taux de refinancement (principal taux directeur) à 0,00%.


Avant ces annonces de la BCE, les indices boursiers restaient très stables. A 13h30, le CAC40 était proche de l’équilibre à -0,03%. L’absence d’annonce sur les taux directeurs a créé une petite déception sur les marchés, le CAC40 perdant 0,35% à 13h50 à 4.540 points.

 


Mario Draghi réalise le service minimal


À 14h30, l’attention des investisseurs s’est tournée vers la conférence de presse de Mario Draghi. Une majorité d’investisseurs attendaient de cette conférence l’annonce d’une prolongation du plan de « quantitative easing » de la BCE au-delà de mars 2017, dans un environnement d’inflation toujours très faible.


Le président de la BCE n’a pas annoncé de nouvelle date d’échéance minimale du plan de quantitative easing, se contentant d’affirmer : « Nous confirmons que les achats d’actifs mensuels se poursuivront jusqu’en mars 2017 ou au-delà, jusqu’à ce que l’inflation se rapproche de l’objectif de la BCE inférieur mais proche de 2% ».


L’inflation reste loin de cet objectif à l’heure actuelle, ayant atteint « 0,2% en août, sans changement par rapport à juillet » a rappelé Mario Draghi, avant d’ajouter « Nous continuons de penser que l’inflation progressera graduellement dans les mois à venir », toujours grâce à des effets de base dus au rebond des prix des matières premières.


Lors de la séance de questions-réponses, Mario Draghi a confirmé qu’au sein du Conseil des gouverneurs, « Nous n’avons pas parlé de l’extension du programme d’assouplissement ». Les indices boursiers européens ont mal réagi suite à cette déclaration, le CAC40 perdant plus de 1% peu avant 15h.

 


La BCE confiante sur le plan macroéconomique


Au cours de sa conférence, le président de la BCE a préféré montrer sa confiance dans l'efficacité économique de l’actuel plan de quantitative easing. « Notre palette de mesure de politique continue d’assurer un soutien à l’élan de reprise de la zone euro » a-t-il déclaré.


Sur le plan macroéconomique, « Le PIB réel de la zone euro a augmenté de 0,3% au deuxième trimestre 2016. Les données disponibles vont dans le sens d’une poursuite de la croissance ». « Les conditions de financement favorables continuent d’encourager la reprise des investissements » a-t-il ajouté, précisant que « les taux doivent rester bas ».


Le Président de la BCE a de nouveau appelé les Etats européens à prendre le relai de la banque centrale pour permettre d’accélérer la reprise économique en zone euro. « Des réformes structurelles sont nécessaires dans tous les pays de la zone euro (…) pour stimuler la création d’emplois » a-t-il affirmé, appelant à ce que « les politiques budgétaires soutiennent désormais la reprise économique tout en restant conformes au pacte de stabilité et de croissance ».

 


Brexit : pas d'inquiétude majeure


Une pointe d’espoir a saisi les investisseurs lorsque Mario Draghi a déclaré : « La reprise économique de la zone euro devrait être freinée par une demande étrangère toujours atone, notamment à cause du référendum en faveur du Brexit ».


Cette inquiétude du président de la BCE aurait pu se traduire par l’annonce de possibles nouvelles mesures d’assouplissement monétaire à l’avenir, mais cette annonce n’a pas eu lieu.


Se montrant même critique face aux récentes anticipations des investisseurs, le président de la BCE a précisé que le vote en faveur du Brexit « a poussé les taux du marché obligataire à la baisse sans que les investisseurs gardent à l’esprit les anticipations d’inflation ». Autrement dit : les investisseurs auraient trop rapidement anticipé une nouvelle action des banques centrales, jugée cependant non nécessaire à l'heure actuelle par le président de la BCE. Un message difficile à digérer pour les marchés.


À l'instar des autres indices européens, le CAC40 a perdu jusqu'à 1,30% à 15h10 avant de se rattraper en fin de séance pour terminer sur une baisse de -0,34%. L'euro, en hausse, est quant à lui passé au-dessus du seuil des 1,13 dollars pour 1 euro dans le courant de l'après-midi.

 

 

« Le gros du "bazooka" est derrière nous »

 

« Il semble que la récente détérioration des données économiques et de l’inflation n’incite toujours pas la BCE à poursuivre sa politique d’assouplissement » commente Tim Graf, Directeur de la stratégie Macro chez State Street.

 

Ce dernier ne cache pas sa déception : « Compte tenu de la nature traditionnellement mesurée des déclarations de Mario Draghi, nous nous attendions à des propos visant à préparer les marchés à un assouplissement d’ici la fin de l’année ».

 

« Si certains peuvent critiquer la BCE pour sa décision de ne pas assouplir sa politique monétaire, nous pensons qu’elle a de bonnes raisons de maintenir le statu quo » relativise Stephen Yeats, Directeur de l’équipe Fixed Income Beta EMEA chez State Street.

 

Pour Gero Jung, Chef économiste de Mirabaud AM, « La BCE a décidé de ne pas agir, préférant ainsi le statu quo. À l'avenir, nous pensons que la BCE va annoncer d’autres mesures au 4e trimestre, vu surtout que l’inflation va décevoir ».

 

Pour Mourtaza Asad-Syed, Directeur des investissements de Yomoni, « On peut en conclure que le gros du "bazooka" est derrière nous ». Avec le durcissement du discours de Mario Draghi, « L'EUR/USD à 1,20 redevient une possibilité d'ici la fin d'année. La balle est désormais dans le camp de la FED » affirme-t-il.

 

Cet article a été rédigé en direct par la rédaction de H24 Finance. Tous droits réservés.

ACTIONS PEA Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
BDL Convictions Grand Prix de la Finance 8.43%
Ginjer Detox European Equity 7.75%
Arc Actions Rendement 5.79%
CPR Invest - European Strategic Autonomy 5.61%
Groupama Opportunities Europe 5.37%
Mandarine Premium Europe 5.23%
Chahine Funds - Equity Continental Europe 5.20%
Sycomore Europe Happy @ Work 4.72%
Echiquier Agenor SRI Mid Cap Europe 4.31%
Sycomore Sélection Responsable 4.25%
Tikehau European Sovereignty 4.16%
Indépendance Europe Mid 4.10%
Pluvalca Initiatives PME 4.09%
Fidelity Europe 3.75%
Tocqueville Euro Equity ISR 3.61%
JPMorgan Euroland Dynamic 3.46%
R-co 4Change Net Zero Equity Euro 2.95%
IDE Dynamic Euro 2.93%
Mandarine Unique 2.44%
Tocqueville Croissance Euro ISR 2.43%
Tailor Actions Entrepreneurs 2.34%
Moneta Multi Caps Grand Prix de la Finance 2.27%
Europe Income Family 2.25%
Amplegest Pricing Power Grand Prix de la Finance 2.00%
VEGA Europe Convictions ISR 1.99%
Tocqueville Value Euro ISR 1.80%
INOCAP France Smallcaps 1.70%
DNCA Invest Archer Mid-Cap Europe Grand Prix de la Finance 1.67%
Echiquier Major SRI Growth Europe Grand Prix de la Finance 1.63%
Maxima 1.45%
Alken European Opportunities 1.45%
Mandarine Europe Microcap 1.40%
VEGA France Opportunités ISR 1.38%
Indépendance France Small & Mid Grand Prix de la Finance 1.36%
Gay-Lussac Microcaps Europe 1.08%
LFR Inclusion Responsable ISR 0.87%
VALBOA Engagement 0.65%
HMG Découvertes 0.65%
Axiom European Banks Equity 0.64%
ODDO BHF Active Small Cap -0.05%
Uzès WWW Perf -0.13%
Tailor Actions Avenir ISR -0.32%
Lazard Small Caps Euro -0.71%
Dorval Drivers Europe -1.45%
EdR SICAV Tricolore Convictions Grand Prix de la Finance -1.85%
DNCA Invest SRI Norden Europe -1.94%
Groupama Avenir PME Europe Grand Prix de la Finance -4.91%
OBLIGATIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
H2O Multibonds Grand Prix de la Finance 8.31%
Templeton Global Total Return Fund 3.77%
Jupiter Dynamic Bond 2.12%
LO Funds - Short-Term Money Market CHF 1.93%
Lazard Credit Opportunities 1.76%
CPR Absolute Return Bond 1.53%
M&G (Lux) Emerging Markets Bond Fund 1.50%
IVO EM Corporate Debt Short Duration SRI 1.44%
Axiom Obligataire Grand Prix de la Finance 1.27%
R-co Conviction Credit Euro Grand Prix de la Finance 1.25%
Carmignac Portfolio Credit 1.18%
EdR SICAV Financial Bonds 1.15%
Lazard Credit Fi SRI 1.07%
Omnibond 1.07%
EdR Fund Bond Allocation 1.07%
Lazard Euro Short Duration Income Opportunities SRI 0.99%
DNCA Invest Credit Conviction 0.94%
Hugau Obli 3-5 0.93%
IVO EM Corporate Debt UCITS Grand Prix de la Finance 0.91%
Mandarine Credit Opportunities 0.89%
Tailor Crédit Rendement Cible 0.87%
Ostrum Euro High Income Fund 0.85%
Axiom Emerging Markets Corporate Bonds 0.82%
M International Convertible 2028 0.81%
Ofi Invest Alpha Yield 0.76%
Hugau Obli 1-3 0.74%
IVO Global High Yield 0.70%
Auris Euro Rendement 0.68%
Ostrum SRI Crossover 0.65%
LO Fallen Angels 0.65%
Franklin Euro Short Duration Bond Fund 0.63%
Axiom Short Duration Bond 0.57%
BNY Mellon Global Short-Dated High Yield Bond Fund (EUR) 0.55%
Tikehau European High Yield 0.55%
Sycoyield 2030 0.54%
Income Euro Sélection 0.53%
Tikehau 2031 0.53%
EdR SICAV Millesima 2030 0.47%
EdR SICAV Short Duration Credit 0.45%
La Française Credit Innovation 0.32%
Eiffel High Yield Low Carbon 0.27%
SLF (F) Opportunité High Yield 2028 0.20%
Eiffel Rendement 2030 0.02%
Amundi Cash USD -0.42%