CAC 40 | Perf Jour | Perf Ytd |
---|---|---|
7804.97 | +0.66% | +5.75% |
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds | |
Jupiter Merian Global Equity Absolute Return | 7.97% |
H2O Adagio | 7.06% |
RAM European Market Neutral Equities | 6.91% |
Pictet TR - Atlas Titan | 6.65% |
BNP Paribas Global Absolute Return Bond | 5.70% |
Sienna Performance Absolue Défensif | 5.11% |
Syquant Capital - Helium Selection | 4.80% |
M&G (Lux) Episode Macro Fund | 4.38% |
Pictet TR - Atlas | 3.74% |
Cigogne UCITS Credit Opportunities | 3.71% |
DNCA Invest Alpha Bonds
![]() |
3.56% |
AXA WF Euro Credit Total Return | 3.42% |
Exane Pleiade | 3.22% |
Fidelity Absolute Return Global Equity Fund | 2.46% |
Candriam Bonds Credit Alpha | 1.95% |
Candriam Absolute Return Equity Market Neutral
![]() |
-0.23% |
"La commission a prévu une exigence forte sur la transparence des rémunérations..." Olivier Samain, Groupe AXA
Cher Partenaire,
Olivier Samain, Directeur Distribution Réseaux Tiers, répond aux interrogations sur les discussions à Bruxelles.
Comme vous le savez, les textes concernant la commercialisation des produits financiers (projet de directive MIF 2) et produits d’assurance (projet de directive IMD 2) sont toujours en cours de discussion à Bruxelles.
On observe néanmoins une accélération du débat autour des sujets relatifs à la Protection des consommateurs. Le projet de règlement PRIPs* (Packaged Retail Investment Products) en témoigne. C’est un texte trans-sectoriel relatif à l’information précontractuelle des produits d’épargne (les produits d’Assurance Vie par exemple).
Pour la commercialisation des produits financiers (MIF 2), la phase de trilogue (Commission, Parlement et Conseil) doit s’ouvrir. Cette phase devra répondre à plusieurs interrogations, notamment celle relative à l’inclusion ou non des contrats d’assurance vie relevant du projet de règlement PRIPs. Ces derniers pourraient alors être impactés par l’interdiction du principe de commissionnement lorsque le conseil est donné sur une base indépendante. En tout état de cause restera à définir ce qu’est un conseil indépendant, compte tenu de la diversité des statuts dans les différents pays de l’union européenne.
Le calendrier relatif à la commercialisation des produits d’assurance (projet de directive IMD 2) est toujours en cours d’élaboration.
La commission a prévu une exigence forte sur la transparence des rémunérations et une interdiction des commissions lorsque le conseil est délivré sur une base indépendante.
Le rapporteur de la commission ECON au parlement a rendu un rapport assez pragmatique tant sur la transparence que sur l’interdiction précitée qu’il ne juge pas opportun.
Compte tenu de la complexité de ces textes (PRIPs et MIF 2), une évolution croisée est nécessaire. Il est difficile de donner des orientations précises sauf à relever que l’on tend vers plus de transparence des rémunérations.
A ce stade rien n’est acté, tant sur les modalités de cette transparence que sur une éventuelle évolution du commissionnement.
Nous vous prions de croire, cher Partenaire, en l’assurance de notre considération distinguée.
Olivier Samain, Directeur Distribution -Réseaux Tiers
*Produits d'investissement de détail packagés (PRIPs)
En juillet, voici ce que H24 a fait pour vous...
Depuis 15 ans, nous écrivons des articles sur les meilleurs acteurs de la gestion d'actifs.
Publié le 01 août 2025
Buzz H24
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds | |
Dorval European Climate Initiative | 14.65% |
R-co 4Change Net Zero Equity Euro | 14.18% |
BDL Transitions Megatrends | 9.73% |
EdR SICAV Euro Sustainable Equity | 9.30% |
Palatine Europe Sustainable Employment | 5.18% |
La Française Credit Innovation | 3.48% |
Equilibre Ecologique | 2.17% |
Triodos Future Generations | 0.84% |
DNCA Invest Beyond Semperosa | 0.58% |
Triodos Impact Mixed | -1.05% |
Echiquier Positive Impact Europe | -1.29% |
Triodos Global Equities Impact | -3.56% |
Aesculape SRI | -8.75% |