CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
8361.46 +0.54% +2.6%
DIVERSIFIÉS / FLEXIBLES Perf. YTD
SRI
ACTIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
CPR Invest Global Gold Mines 19.03%
CM-AM Global Gold 17.95%
Templeton Emerging Markets Fund 12.45%
SKAGEN Kon-Tiki 12.35%
FTGF ClearBridge Infrastructure Value Fund 10.60%
Pictet - Clean Energy Transition 10.43%
BNP Paribas Aqua 10.36%
GemEquity 10.31%
Aperture European Innovation 9.27%
Longchamp Dalton Japan Long Only 9.26%
Piquemal Houghton Global Equities Grand Prix de la Finance 8.32%
IAM Space 8.18%
Thematics Water 7.77%
Athymis Industrie 4.0 7.70%
M&G (Lux) European Strategic Value Fund 6.74%
HMG Globetrotter 6.69%
AXA Aedificandi 6.43%
M&G (Lux) Global Dividend Fund 6.26%
EdR SICAV Global Resilience 4.91%
Groupama Global Disruption 4.78%
Mandarine Global Transition 4.74%
H2O Multiequities 4.48%
R-co Thematic Real Estate Grand Prix de la Finance 4.14%
Groupama Global Active Equity 3.91%
Sycomore Sustainable Tech 3.40%
BNP Paribas US Small Cap 3.19%
JPMorgan Funds - Global Dividend 2.82%
Candriam Equities L Robotics & Innovative Technology 2.81%
Sienna Actions Bas Carbone 2.50%
EdR Fund Healthcare 2.12%
DNCA Invest Sustain Semperosa 1.82%
GIS Sycomore Ageing Population 1.41%
Candriam Equities L Oncology 0.95%
Palatine Amérique 0.80%
Claresco USA 0.74%
Sienna Actions Internationales 0.41%
Athymis Millennial -0.55%
FTGF Putnam US Research Fund -0.86%
Echiquier World Equity Growth -0.93%
Fidelity Global Technology -1.60%
JPMorgan Funds - America Equity -1.70%
Echiquier Global Tech -1.91%
Mirova Global Sustainable Equity -2.02%
Carmignac Investissement -2.20%
Thematics Meta -2.36%
EdR Fund Big Data Grand Prix de la Finance -2.81%
Thematics AI and Robotics -2.86%
Ofi Invest Grandes Marques -3.09%
Pictet-Robotics -3.73%
Franklin Technology Fund -3.74%
Auris Gravity US Equity Fund -4.02%
BNP Paribas Funds Disruptive Technology -4.49%
Comgest Monde Grand Prix de la Finance -4.56%
Square Megatrends Champions -4.73%
ODDO BHF Artificial Intelligence -5.72%
Echiquier Artificial Intelligence Grand Prix de la Finance -6.98%
Loomis Sayles U.S. Growth Equity -7.88%
R-co Thematic Blockchain Global Equity Grand Prix de la Finance -9.42%
Pictet - Digital -12.01%
PERFORMANCE ABSOLUE Perf. YTD
SRI

La dette émergente, un investissement bientôt classique…

De nombreux pays émergents sont aujourd’hui devenus soucieux de réformes, bénéficient de taux de croissance élevés, affichent des politiques crédibles et des finances publiques saines, leur poids au sein de l'économie mondiale étant appelé à se renforcer. Cette évolution s’est également traduite par une amélioration marquée du profil risque-rendement de la dette émergente en monnaies locales, une tendance qui devrait perdurer dans les prochaines années.

 

Mais malgré ce contexte favorable, cette classe d'actifs doit encore conquérir le statut de produit classique qu'elle mérite. Car les investisseurs n’ont pas encore pris la pleine mesure de ce que recouvre la dette émergente en monnaies locales et continuent de la considérer comme une prise de position davantage tactique que stratégique, même si le fait de revoir cette opinion est évoqué depuis bien longtemps.

 

A l’inverse, après la vague de dégradations des notes de crédit, les seules économies du G-10 à avoir conservé leur triple A sont le Canada, l'Allemagne, la Suisse et la Suède. Ces baisses de notation, qui toucheront très certainement d'autres pays industrialisés cette année, venant renforcer l'idée, déjà largement répandue, que la crise de la dette a rendu les obligations des pays développés plus risquées.

 

Ce phénomène fait dès lors apparaître la solvabilité des marchés émergents sous un jour d’autant plus favorable qu’ils ne sont plus le tendon d’Achille de l’économie mondiale, car ils affichent aujourd’hui un potentiel de croissance, des finances publiques et un historique de crédit que peut leur envier le monde développé. Comme en témoigne d’ailleurs l’amélioration du profil de crédit de la dette émergente depuis les années 80 et 90, sur fond de défauts, de crises monétaires et d’effondrements bancaires.

 

Le profil risque/rendement favorable de la dette émergente est en effet lié à des tendances séculaires et conjoncturelles fortes et ces évolutions seront probablement plus marquées lorsque l'économie mondiale sortira de la crise du crédit.

 

En mettant en œuvre des réformes qui ont renforcé leur potentiel de croissance, diminué les sources d'inflation et réduit les déséquilibres courants, les marchés émergents ont en effet réussi à stabiliser leur assise financière et disposent ainsi de la puissance de feu monétaire et fiscale nécessaire pour contrer tout ralentissement de la demande dans le monde développé. Les études du FMI démontrent d’ailleurs que l’impact d’un ralentissement qui se prolongerait jusqu’en 2016 serait bien plus important sur l’endettement des pays développés que sur celui des marchés émergents.

 

Autre élément, les notes de crédit se considérablement améliorées, et plus de 75% des obligations souveraines émergentes en monnaies locales appartiennent désormais à la catégorie «investment grade», ce qui offre un contraste saisissant avec la dégradation du profil de crédit des gouvernements dans le monde développé.

 

A près de 7%, les rendements de la dette en monnaies locales sont donc élevés par rapport à ceux de la dette avec une note similaire dans les économies avancées. Les rendements obligataires réels et nominaux offrent dès lors une grande marge de baisse à long terme et, par conséquent, constituent une source de rendement potentielle tout aussi importante. 

 

De nombreuses devises sont par ailleurs descendues à des niveaux bas par rapport aux perspectives économiques à long terme et au rôle que ces pays sont appelés à jouer dans le commerce international. Très sensibles aux politiques fiscales, monétaires et macroéconomiques nationales, les obligations en monnaies locales peuvent donc également constituer une option risque-rendement attrayante pour les investisseurs à la recherche d'une diversification des devises, d’autant que la corrélation des obligations émergentes à celles d’autres classes d’actifs traditionnelles demeure modérée.

 

Sans oublier le fait que les marchés de la dette émergente deviennent de plus en plus accessibles et liquides, dans la mesure où les gouvernements concernés remplacent régulièrement leur dette extérieure par du financement en monnaies locales dès qu’ils le peuvent, afin de réduire le risque de change, alors que dans le même temps, l’institutionnalisation des caisses de pension dans différents pays d’Amérique latine (dont le Mexique, le Chili et la Colombie) crée une base d’acheteurs stable pour la dette intérieure.

 

Alors que les emprunteurs souverains continuent à consolider leurs courbes de rendement et que les marchés de la dette s'ouvrent aux emprunteurs privés, les sources de rendement des investissements se sont multipliées.

 

Les perspectives de la dette émergente sont certes favorables sur le long terme, mais les investisseurs seront quand même être inévitablement exposés à une certaine volatilité dans les années à venir. Prenons l’exemple des perspectives à court terme actuelles, qui ne brillent pas par leur clarté. Dans ces circonstances, les marchés émergents n'échapperont pas aux effets de la crise de la dette dans le monde industrialisé. Et une grave récession dans la zone euro – sans doute le plus grand risque connu à l'horizon – pourrait se révéler déstabilisante dans la mesure où elle ralentirait sans doute les échanges internationaux et provoquerait une chute des flux d’investissements et de portefeuilles vers les économies en développement. Dans un tel scénario, les grands perdants seraient vraisemblablement les exportateurs de matières premières, ainsi que les pays d’Europe centrale et d’Europe de l'Est. L'évolution de la Chine devra aussi être étroitement observée car ses dirigeants tentent de piloter une transition vers une croissance plus durable tout en évitant un atterrissage brutal de l’économie.

 

Mais au final, nous sommes convaincus qu'à long terme, les investisseurs recueilleront les fruits d'une exposition stratégique à la dette émergente en monnaies fortes et locales car à bien des égards, elle constitue une classe d'actifs adaptée à une économie mondiale en sortie de crise.

 

Source : Pictet AM

ACTIONS PEA Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
BDL Convictions Grand Prix de la Finance 8.02%
Ginjer Detox European Equity 7.37%
Chahine Funds - Equity Continental Europe 5.90%
CPR Invest - European Strategic Autonomy 5.53%
Mandarine Premium Europe 5.41%
Groupama Opportunities Europe 5.40%
Arc Actions Rendement 5.25%
Tikehau European Sovereignty 5.07%
Indépendance Europe Mid 4.63%
Echiquier Agenor SRI Mid Cap Europe 4.44%
JPMorgan Euroland Dynamic 4.38%
Pluvalca Initiatives PME 3.98%
Sycomore Sélection Responsable 3.93%
IDE Dynamic Euro 3.87%
Sycomore Europe Happy @ Work 3.83%
Fidelity Europe 3.67%
Tocqueville Euro Equity ISR 3.56%
Tailor Actions Entrepreneurs 2.82%
Tocqueville Croissance Euro ISR 2.44%
Amplegest Pricing Power Grand Prix de la Finance 2.37%
Maxima 2.02%
Moneta Multi Caps Grand Prix de la Finance 1.98%
R-co 4Change Net Zero Equity Euro 1.97%
Europe Income Family 1.96%
VEGA Europe Convictions ISR 1.76%
DNCA Invest Archer Mid-Cap Europe Grand Prix de la Finance 1.49%
Echiquier Major SRI Growth Europe Grand Prix de la Finance 1.46%
Mandarine Europe Microcap 1.25%
INOCAP France Smallcaps 1.25%
Mandarine Unique 1.20%
Indépendance France Small & Mid Grand Prix de la Finance 1.17%
Tocqueville Value Euro ISR 0.86%
VEGA France Opportunités ISR 0.81%
Gay-Lussac Microcaps Europe 0.78%
ODDO BHF Active Small Cap 0.76%
Alken European Opportunities 0.72%
LFR Inclusion Responsable ISR 0.69%
VALBOA Engagement 0.54%
HMG Découvertes 0.13%
Tailor Actions Avenir ISR -0.05%
Uzès WWW Perf -0.26%
Axiom European Banks Equity -0.89%
Lazard Small Caps Euro -0.92%
DNCA Invest SRI Norden Europe -1.16%
Dorval Drivers Europe -1.93%
EdR SICAV Tricolore Convictions Grand Prix de la Finance -1.96%
Groupama Avenir PME Europe Grand Prix de la Finance -5.23%
OBLIGATIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
H2O Multibonds Grand Prix de la Finance 7.64%
Templeton Global Total Return Fund 3.98%
Jupiter Dynamic Bond 2.63%
LO Funds - Short-Term Money Market CHF 1.99%
M&G (Lux) Emerging Markets Bond Fund 1.74%
CPR Absolute Return Bond 1.70%
Lazard Credit Opportunities 1.57%
IVO EM Corporate Debt Short Duration SRI 1.47%
Axiom Obligataire Grand Prix de la Finance 1.34%
R-co Conviction Credit Euro Grand Prix de la Finance 1.29%
EdR Fund Bond Allocation 1.27%
EdR SICAV Financial Bonds 1.20%
Carmignac Portfolio Credit 1.20%
IVO EM Corporate Debt UCITS Grand Prix de la Finance 1.13%
Lazard Credit Fi SRI 1.10%
Axiom Emerging Markets Corporate Bonds 1.05%
DNCA Invest Credit Conviction 1.01%
Mandarine Credit Opportunities 0.98%
Omnibond 0.97%
Lazard Euro Short Duration Income Opportunities SRI 0.94%
Hugau Obli 3-5 0.93%
Tailor Crédit Rendement Cible 0.87%
M International Convertible 2028 0.84%
Ostrum Euro High Income Fund 0.83%
Ofi Invest Alpha Yield 0.76%
Hugau Obli 1-3 0.73%
Franklin Euro Short Duration Bond Fund 0.72%
Auris Euro Rendement 0.69%
Ostrum SRI Crossover 0.63%
IVO Global High Yield 0.60%
LO Fallen Angels 0.60%
Axiom Short Duration Bond 0.59%
BNY Mellon Global Short-Dated High Yield Bond Fund (EUR) 0.53%
Income Euro Sélection 0.51%
EdR SICAV Short Duration Credit 0.47%
Sycoyield 2030 0.47%
Tikehau European High Yield 0.46%
Tikehau 2031 0.40%
La Française Credit Innovation 0.39%
EdR SICAV Millesima 2030 0.36%
Eiffel High Yield Low Carbon 0.15%
SLF (F) Opportunité High Yield 2028 0.06%
Eiffel Rendement 2030 -0.25%
Amundi Cash USD -0.44%