CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
8237.43 +0.32% +1.08%
DIVERSIFIÉS / FLEXIBLES Perf. YTD
SRI
ACTIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
R-co Thematic Blockchain Global Equity 9.57%
GemEquity 4.45%
Pictet - Clean Energy Transition Grand Prix de la Finance 4.18%
FTGF Royce US Small Cap Opportunity Fund 4.11%
Fidelity Global Technology 3.79%
Sycomore Sustainable Tech 3.59%
Athymis Industrie 4.0 3.38%
EdRS Global Resilience 3.15%
Thematics AI and Robotics 2.65%
Piquemal Houghton Global Equities 2.63%
MS INVF Global Opportunity 2.50%
Carmignac Investissement Grand Prix de la Finance 2.47%
Digital Stars Europe 2.37%
EdR Fund Big Data Grand Prix de la Finance 2.36%
Claresco USA 2.18%
Sienna Actions Bas Carbone 2.13%
Square Megatrends Champions 2.10%
CM-AM Global Gold 2.08%
Thematics Water 2.05%
Echiquier Global Tech 2.03%
JPMorgan Funds - US Technology 2.01%
Groupama Global Active Equity 1.94%
JPMorgan Funds - Global Dividend 1.90%
CPR Global Disruptive Opportunities 1.88%
Franklin Technology Fund 1.73%
M&G (Lux) Global Dividend Fund 1.70%
Sienna Actions Internationales 1.67%
Ofi Invest Grandes Marques 1.64%
ODDO BHF Artificial Intelligence 1.58%
Groupama Global Disruption 1.54%
Athymis Millennial 1.46%
Thematics Meta 1.45%
Mirova Global Sustainable Equity 1.39%
FTGF ClearBridge Infrastructure Value 1.39%
EdR Fund Healthcare 1.38%
Echiquier Artificial Intelligence Grand Prix de la Finance 1.33%
CPR Invest Climate Action 1.33%
Pictet - Digital 1.33%
DNCA Invest Beyond Semperosa 1.27%
Pictet - Water Grand Prix de la Finance 1.25%
Aperture European Innovation 1.23%
Comgest Monde Grand Prix de la Finance 1.18%
Sanso Smart Climate Grand Prix de la Finance 1.07%
Franklin U.S. Opportunities Fund 1.06%
Mandarine Global Transition 1.03%
Loomis Sayles U.S. Growth Equity 0.98%
Pictet - Security 0.96%
Echiquier World Equity Growth Grand Prix de la Finance 0.89%
Palatine Amérique 0.80%
GIS Sycomore Ageing Population 0.80%
HMG Globetrotter 0.70%
ODDO BHF Global Equity Stars 0.51%
M&G (Lux) Global Listed Infrastructure Fund Grand Prix de la Finance 0.35%
Auris Gravity US Equity Fund 0.20%
JPMorgan Funds - America Equity 0.13%
MS INVF Global Brands 0.11%
Franklin India Fund -0.04%
Candriam Equities L Oncology -0.12%
R-co Thematic Real Estate -0.74%
PERFORMANCE ABSOLUE Perf. YTD
SRI
La donnée : un actif stratégique bien au-delà de la sphère technologique selon Edmond de Rothschild AM

La donnée : un actif stratégique bien au-delà de la sphère technologique selon Edmond de Rothschild AM

H24 : Si vous n’avez que 24 secondes ⏱️

📌 Conviction historique : depuis plus de dix ans, Edmond de Rothschild AM voit dans la donnée l’actif stratégique par excellence — bien au-delà de la sphère technologique.

📌 Une approche sélective : EdR Fund Big Data investit dans les entreprises qui créent de la valeur grâce à la donnée — de l’assurance à la santé, en passant par les semi-conducteurs et le cloud.

📌 Une gestion disciplinée : prudence face à la volatilité, rigueur sur les valorisations, et surpondération européenne pour capter le potentiel de la souveraineté numérique.

📌 Résilience et performance : +12,49 % par an depuis 2015, plus de 2,5 Mds € d’encours, et une conviction inchangée : la donnée restera le moteur de transformation de demain.


EdR Fund Big Data : un fonds actions internationales à coloration technologique

Loin d’être un fonds purement technologique, EdR Fund Big Data s’affirme comme un fonds d’actions internationales dont l’objectif est de capter la valeur générée par la donnée dans l’ensemble des secteurs de l’économie.

Qu’il s’agisse d’assureurs évaluant le risque à partir de vastes ensembles de données, de géants des semi-conducteurs comme Nvidia ou encore d’acteurs spécialisés dans le cloud, la donnée est devenue la clé de voûte des modèles économiques modernes. Ainsi, « un algorithme d’intelligence artificielle (IA) n’est jamais plus performant que la qualité des données qui l’alimentent », rappelle Jacques-Aurélien Marcireau, gérant principal du fonds.

Depuis dix ans, cette conviction s’est imposée : là où il fallait convaincre de sa pertinence en 2015, chacun reconnaît désormais le caractère transformant de la donnée et son rôle central dans l’économie. Une dynamique renforcée également par l’irruption plus récente de l’IA générative.


Une gestion prudente face à l’incertitude géopolitique et à la volatilité des marchés

Le contexte politique et l’évolution de l’administration américaine imposent une approche de gestion prudente. La volatilité, qui touche même les secteurs les plus porteurs comme la technologie, exige de s’éloigner du bruit de marché pour cibler des valeurs dont la croissance repose sur des fondamentaux tangibles. Cette philosophie privilégie le temps long : Nvidia, par exemple, est en portefeuille depuis 2015 mais a été sous-pondérée récemment afin de tenir compte de conditions de marché plus incertaines. L’objectif n’est pas de suivre les emballements boursiers, mais d’investir dans des entreprises dotées d’un potentiel de croissance intrinsèque, indépendamment des fluctuations du marché.

« Nous avons un biais marqué sur les activités de service générant des revenus récurrents par abonnement. Nous avons ainsi renforcé nos positions dans les logiciels spécialisés, notamment dans les secteurs de l’assurance et de la santé », indique Jacques-Aurélien Marcireau. Le domaine de la santé, dans lequel l’intégration de l’IA générative est encore balbutiante, recèle un potentiel considérable. Les données médicales demeurent pour l’instant cloisonnées, mais leur unification à terme pourrait bénéficier à l’ensemble de l’écosystème, des patients aux fournisseurs d’innovations. A ce jour, la santé représente 10 % du portefeuille, avec des acteurs tels que l’entreprise Illumina1, leader du séquençage génomique.


Une discipline stricte sur les valorisations et un ancrage européen affirmé

La valorisation reste une boussole incontournable. Investir dans l’innovation suppose d’accepter une part de risque, mais Edmond de Rothschild Asset Management revendique une discipline stricte en matière de valorisation. Ce pragmatisme s’inscrit dans l’ADN du Groupe Edmond de Rothschild : privilégier le temps long plutôt que la performance de court terme.

Sur le plan géographique, EdR Fund Big Data surpondère actuellement l’Europe, où subsistent des opportunités attractives. Les valeurs technologiques liées à la souveraineté numérique – cloud, cybersécurité, infrastructures de données – bénéficient d’un différentiel de valorisation favorable face aux géants américains.


Une forte résilience dans les phases de stress

Au cours de la phase de panique du début d’année, le fonds a fait preuve de résilience. En contrepartie, il n’a pas pleinement bénéficié de la progression enregistrée par les indices technologiques dans la phase de rebond du marché. « Nous assumons totalement cette asymétrie de performances qui découle de notre approche conservatrice et équilibrée », note Jacques-Aurélien Marcireau.


La donnée : un actif stratégique bien au-delà de la sphère technologique

Dix ans après son lancement, EdR Fund Big Data gère plus de 2,5 milliards d’euros d’encours avec une stratégie mise en œuvre à travers plusieurs fonds qui représente plus de 3,4 milliards d’euros. Le fonds EdR Fund Big Data affiche par ailleurs une performance nette annualisée de +12,49 % depuis sa création en août 2015 (au 29/10/25).

Pour Edmond de Rothschild Asset Management, la conviction est toujours aussi forte : la donnée restera un moteur de transformation structurant, au cœur de la création de valeur de demain.

Autres articles

ACTIONS PEA Perf. YTD