CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
8313.24 -0.18% +2.01%
DIVERSIFIÉS / FLEXIBLES Perf. YTD
SRI
ACTIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
CPR Invest Global Gold Mines 18.42%
CM-AM Global Gold 17.78%
Templeton Emerging Markets Fund 13.22%
IAM Space 12.09%
Pictet - Clean Energy Transition 11.84%
Aperture European Innovation 10.15%
Longchamp Dalton Japan Long Only 9.98%
SKAGEN Kon-Tiki 9.63%
GemEquity 9.12%
FTGF ClearBridge Infrastructure Value Fund 9.09%
Thematics Water 8.34%
Piquemal Houghton Global Equities Grand Prix de la Finance 8.23%
BNP Paribas Aqua 7.77%
M&G (Lux) European Strategic Value Fund 7.17%
M&G (Lux) Global Dividend Fund 5.94%
Athymis Industrie 4.0 5.86%
EdR SICAV Global Resilience 5.40%
HMG Globetrotter 5.29%
H2O Multiequities 5.12%
Mandarine Global Transition 4.92%
AXA Aedificandi 4.67%
BNP Paribas US Small Cap 4.29%
Sienna Actions Bas Carbone 4.11%
Sycomore Sustainable Tech 4.08%
Groupama Global Active Equity 3.86%
JPMorgan Funds - Global Dividend 3.80%
Candriam Equities L Robotics & Innovative Technology 3.35%
Groupama Global Disruption 3.32%
DNCA Invest Sustain Semperosa 3.20%
R-co Thematic Real Estate Grand Prix de la Finance 3.13%
EdR Fund Healthcare 2.38%
GIS Sycomore Ageing Population 2.03%
Sienna Actions Internationales 1.99%
Claresco USA 1.79%
Candriam Equities L Oncology 1.43%
Palatine Amérique 1.27%
FTGF Putnam US Research Fund 0.87%
JPMorgan Funds - America Equity 0.14%
Echiquier World Equity Growth -0.05%
Fidelity Global Technology -0.17%
Athymis Millennial -0.50%
EdR Fund Big Data Grand Prix de la Finance -0.83%
Mirova Global Sustainable Equity -1.18%
Carmignac Investissement -1.21%
Auris Gravity US Equity Fund -1.25%
Ofi Invest Grandes Marques -1.34%
Echiquier Global Tech -1.72%
Franklin Technology Fund -1.78%
Thematics AI and Robotics -2.14%
Thematics Meta -2.28%
BNP Paribas Funds Disruptive Technology -2.60%
Pictet-Robotics -3.46%
Comgest Monde Grand Prix de la Finance -3.55%
ODDO BHF Artificial Intelligence -4.31%
Square Megatrends Champions -4.50%
Echiquier Artificial Intelligence Grand Prix de la Finance -6.22%
Loomis Sayles U.S. Growth Equity -6.50%
R-co Thematic Blockchain Global Equity Grand Prix de la Finance -7.59%
Pictet - Digital -10.32%
PERFORMANCE ABSOLUE Perf. YTD
SRI

La forte dispersion des performances sur les marchés peut-elle continuer ?

 

http://files.h24finance.com/jpeg/Finance%20Zoom.jpg

 

Une forte dispersion des performances sur les marchés


On assiste ces derniers temps à une remontée des actions au niveau global. Par ailleurs, le S&P 500 a établi de nouveaux records en clôture, l'euro a repris du terrain et le rendement du Bund allemand s'est un peu éloigné du seuil de 0,30 %, associé, depuis plus d'un an, aux mouvements de fuite vers la sécurité. « Pour autant, ces mouvements ne nous paraissent pas refléter le retour de la sérénité malgré un environnement macroéconomique porteur » estime Nathalie Benatia, Responsable de Contenu Macroéconomique chez BNP Paribas AM.

 

En effet, le panorama général masque d'importants contrastes, notamment sur les actions. « Si à la surface la situation économique et financière semble ainsi saine et solide, la dispersion observée en août entre les rendements des indices actions est un rappel à l'ordre » avertit donc Guilhem Savry, responsable Macro et Allocation Dynamique chez Unigestion AM.


Ce constat s'observe à la lumière de la dispersion significative connue par les performances des indices géographiques. Aux Etats-Unis, l'indice S&P500 a ainsi progressé de 2,8% en août quand dans le même temps, l'EuroStoxx50 s'affiche en recul de 3,5% et les marchés émergents de 4,5%.

 

La performance du marché actions américain s'est ainsi poursuivie depuis trois mois, alors que la plupart des autres marchés ont décroché. Si bien que l'indice S&P500 progresse désormais de +9% depuis le début de l'année, contre -2% pour l'indice européen EuroStoxx50, et -8% pour l'indice actions émergents. « Cette divergence majeure indique que l'enjeu politique des élections de mi-mandat aux États-Unis ne détourne pas pour l'instant l'attention des investisseurs des bienfaits immédiats pour leurs portefeuilles de la doctrine de l' "America First" » précise Didier Saint-Georges, membre du comité d'investissement de Carmignac Risk Managers.

 

L'analyse des performances sectorielles tend à la même conclusion. « Au sein des actions européennes, le secteur technologique a progressé de 1% sur le mois, tandis que le secteur bancaire a reculé de 8% » poursuit Guilhem Savry de Unigestion AM.

 

 

Le cycle haussier américain peut-il se poursuivre ?


Fin août, le S&P 500 battait un record historique, celui du plus long cycle haussier de son histoire. Une poursuite de la surperformance des actions américaines qui pose la question de déterminer si la surpondération sur ce marché reste encore pertinente.

 

« Le contexte macro-économique des États-Unis reste favorable, les informations récentes suggérant une croissance supérieure à la tendance à court terme et un cycle d'expansion économique se poursuivant encore pendant un certain temps » anticipe Michael Hood, Stratégiste Multi-Asset Solutions chez JP Morgan AM. La société considère que si les actions américaines ont surperformé, les bénéfices des entreprises américaines ont également progressé plus rapidement que ceux de leurs homologues des autres marchés, de telle sorte que leur valorisation ne s'est pas sensiblement détériorée.

 

Chez Carmignac, la prudence reste cependant de mise. « Jusqu'ici donc, tout va bien. À l'arrivée toutefois, gardons à l'esprit que la machine économique américaine ne pourra éviter de subir l'impact du ralentissement global » prévient Didier Saint-Georges. Selon lui, les barrières tarifaires et les sanctions contre l'Iran vont commencer à pénaliser les consommateurs américains, le resserrement monétaire va durcir des conditions financières pour l'instant encore très favorables, et l'ampleur du déséquilibre budgétaire se fera jour. « Le marché actions américain redescendra alors de son piédestal, affaiblissant probablement le dollar du même coup » annonce-t-il.

 

Pour CPR AM, la réforme fiscale et le budget 2018 ont indéniablement donné un coup de fouet à l'économie américaine. Ils ont soutenu l'investissement des entreprises et la consommation des ménages sur le premier semestre et cela devrait se poursuivre sur les trimestres à venir. « Toutefois, il est désormais clair que d'autres facteurs jouent en sens inverse en ce qui concerne l'activité économique et la normalisation monétaire de la Fed en fait partie » commente Bastien Drut, Stratégiste Sénior de la société de gestion. Il alerte ainsi sur les potentiels effets retardés des hausses de taux de la Fed sur l'économie américaine.

 

 

L'Europe comme alternative ?


Alors que le S&P 500 et le Nasdaq ont retrouvé leurs plus hauts historiques, cette perspective est encore loin d'embrasser les indices européens en dépit d'une amélioration conjoncturelle continue caractérisée la semaine passée par un rebond de l'indice du sentiment des milieux d'affaires allemands (IFO) en août. « Malheureusement, cette embellie est occultée par un risque politique persistant en Europe inhérent à la fronde italienne et la perspective d'un "hard Brexit" » regrette David Ganozzi, gérant chez Fidelity International.

 

A ce stade, la situation en Europe (avec le prochain budget italien, le ralentissement de l'activité, la faiblesse du secteur financier et le manque de munitions de la BCE en cas de nouvelle crise financière) est la principale source de préoccupation d'Unigestion à court terme. « Nous restons donc méfiants vis-à-vis des actions européennes et de l'Euro » illustre Guilhem Savry.

 

Des risques qui demeurent et pèsent en particulier sur la valorisation des actions de la zone euro. « Sans cela, elles mériteraient plus d'intérêt de la part des investisseurs internationaux » indique la société Edmond de Rothschild AM. Celle-ci continue à privilégier les actions américaines dont la progression des cours ne fait que refléter la hausse attendue des résultats et les actions de la zone euro dont la décote leur paraît exagérée.

 

Le marché a ainsi perdu en visibilité avec de nombreuses incertitudes impactant les deux côtés de l'atlantique. Un contexte qui rend l'exercice de la gestion d'autant plus périlleux.

 

« Le resserrement de la politique monétaire américaine, la force du dollar (symbolisé par le triomphalisme de Donald Trump) et les velléités protectionnistes ont initié un nouvel environnement moins lisible et plus court-termiste. Se projeter au-delà de mars 2019 (en ayant absorbé les négociations sur le budget italien et l'échéance du Brexit) demeure complexe » conclut Igor de Maack, porte-parole de la gestion de DNCA.

 

 

Cet article a été rédigé par la rédaction de H24 Finance pour Boursorama. Tous droits réservés.

ACTIONS PEA Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
Ginjer Detox European Equity 8.65%
BDL Convictions Grand Prix de la Finance 8.65%
Chahine Funds - Equity Continental Europe 7.17%
Mandarine Premium Europe 6.71%
CPR Invest - European Strategic Autonomy 6.15%
Groupama Opportunities Europe 6.01%
Indépendance Europe Mid 5.97%
Pluvalca Initiatives PME 5.48%
Echiquier Agenor SRI Mid Cap Europe 5.26%
Sycomore Europe Happy @ Work 4.98%
INOCAP France Smallcaps 4.79%
Tikehau European Sovereignty 4.78%
Sycomore Sélection Responsable 4.66%
JPMorgan Euroland Dynamic 4.57%
IDE Dynamic Euro 4.39%
Tocqueville Euro Equity ISR 4.38%
Mandarine Unique 4.26%
R-co 4Change Net Zero Equity Euro 4.19%
DNCA Invest Archer Mid-Cap Europe Grand Prix de la Finance 3.92%
Fidelity Europe 3.91%
VALBOA Engagement 3.89%
Moneta Multi Caps Grand Prix de la Finance 3.78%
Indépendance France Small & Mid Grand Prix de la Finance 3.69%
Alken European Opportunities 3.60%
Mandarine Europe Microcap 3.57%
Europe Income Family 3.54%
Tailor Actions Entrepreneurs 3.33%
Tocqueville Value Euro ISR 3.05%
VEGA Europe Convictions ISR 2.91%
Tocqueville Croissance Euro ISR 2.88%
Gay-Lussac Microcaps Europe 2.73%
Lazard Small Caps Euro 2.68%
HMG Découvertes 2.49%
Echiquier Major SRI Growth Europe Grand Prix de la Finance 2.21%
ODDO BHF Active Small Cap 2.17%
Maxima 2.11%
LFR Inclusion Responsable ISR 2.11%
Amplegest Pricing Power Grand Prix de la Finance 1.98%
Uzès WWW Perf 1.70%
VEGA France Opportunités ISR 1.47%
Axiom European Banks Equity 1.46%
Dorval Drivers Europe 0.09%
Tailor Actions Avenir ISR 0.09%
DNCA Invest SRI Norden Europe -0.60%
EdR SICAV Tricolore Convictions Grand Prix de la Finance -0.93%
Groupama Avenir PME Europe Grand Prix de la Finance -1.05%
OBLIGATIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
H2O Multibonds Grand Prix de la Finance 6.54%
Templeton Global Total Return Fund 3.77%
Jupiter Dynamic Bond 2.12%
Lazard Credit Opportunities 1.60%
LO Funds - Short-Term Money Market CHF 1.54%
CPR Absolute Return Bond 1.53%
IVO EM Corporate Debt Short Duration SRI 1.38%
Axiom Obligataire Grand Prix de la Finance 1.15%
R-co Conviction Credit Euro Grand Prix de la Finance 1.15%
Omnibond 1.09%
EdR SICAV Financial Bonds 1.08%
Carmignac Portfolio Credit 1.08%
M&G (Lux) Emerging Markets Bond Fund 1.04%
Lazard Credit Fi SRI 1.00%
Axiom Emerging Markets Corporate Bonds 0.97%
IVO EM Corporate Debt UCITS Grand Prix de la Finance 0.95%
Lazard Euro Short Duration Income Opportunities SRI 0.95%
EdR Fund Bond Allocation 0.95%
Hugau Obli 3-5 0.87%
Ostrum Euro High Income Fund 0.87%
IVO Global High Yield 0.82%
Mandarine Credit Opportunities 0.80%
DNCA Invest Credit Conviction 0.77%
Tailor Crédit Rendement Cible 0.77%
M International Convertible 2028 0.76%
LO Fallen Angels 0.73%
Ofi Invest Alpha Yield 0.71%
Hugau Obli 1-3 0.68%
Franklin Euro Short Duration Bond Fund 0.63%
Auris Euro Rendement 0.63%
BNY Mellon Global Short-Dated High Yield Bond Fund (EUR) 0.62%
Ostrum SRI Crossover 0.62%
Tikehau European High Yield 0.62%
Tikehau 2031 0.58%
EdR SICAV Millesima 2030 0.56%
Sycoyield 2030 0.52%
Axiom Short Duration Bond 0.49%
Income Euro Sélection 0.48%
EdR SICAV Short Duration Credit 0.43%
SLF (F) Opportunité High Yield 2028 0.38%
Eiffel High Yield Low Carbon 0.36%
La Française Credit Innovation 0.32%
Eiffel Rendement 2030 0.23%
Amundi Cash USD -0.53%