CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
8333.84 +0.21% +2.11%
DIVERSIFIÉS / FLEXIBLES Perf. YTD
SRI
ACTIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
CPR Invest Global Gold Mines 19.03%
CM-AM Global Gold 17.95%
Templeton Emerging Markets Fund 12.45%
SKAGEN Kon-Tiki 12.35%
FTGF ClearBridge Infrastructure Value Fund 10.60%
Pictet - Clean Energy Transition 10.43%
GemEquity 10.02%
BNP Paribas Aqua 9.69%
Aperture European Innovation 9.28%
Longchamp Dalton Japan Long Only 9.26%
Piquemal Houghton Global Equities Grand Prix de la Finance 8.33%
IAM Space 8.18%
Thematics Water 7.77%
Athymis Industrie 4.0 7.64%
HMG Globetrotter 6.92%
M&G (Lux) European Strategic Value Fund 6.74%
M&G (Lux) Global Dividend Fund 6.26%
AXA Aedificandi 5.98%
EdR SICAV Global Resilience 4.91%
Groupama Global Disruption 4.78%
Mandarine Global Transition 4.39%
H2O Multiequities 4.33%
Groupama Global Active Equity 4.06%
R-co Thematic Real Estate Grand Prix de la Finance 3.52%
Sycomore Sustainable Tech 3.37%
BNP Paribas US Small Cap 3.19%
JPMorgan Funds - Global Dividend 2.82%
Candriam Equities L Robotics & Innovative Technology 2.81%
Sienna Actions Bas Carbone 2.62%
DNCA Invest Sustain Semperosa 2.46%
EdR Fund Healthcare 2.12%
GIS Sycomore Ageing Population 1.41%
Candriam Equities L Oncology 0.95%
Palatine Amérique 0.80%
Claresco USA 0.74%
Sienna Actions Internationales 0.46%
Athymis Millennial -0.71%
FTGF Putnam US Research Fund -0.86%
Echiquier World Equity Growth -1.26%
Fidelity Global Technology -1.60%
JPMorgan Funds - America Equity -1.70%
Mirova Global Sustainable Equity -1.82%
Echiquier Global Tech -1.99%
Carmignac Investissement -2.09%
Thematics Meta -2.36%
EdR Fund Big Data Grand Prix de la Finance -2.81%
Thematics AI and Robotics -2.86%
Ofi Invest Grandes Marques -3.09%
Pictet-Robotics -3.73%
Franklin Technology Fund -3.74%
Auris Gravity US Equity Fund -4.02%
Comgest Monde Grand Prix de la Finance -4.34%
BNP Paribas Funds Disruptive Technology -4.49%
Square Megatrends Champions -4.73%
ODDO BHF Artificial Intelligence -5.71%
Echiquier Artificial Intelligence Grand Prix de la Finance -7.11%
Loomis Sayles U.S. Growth Equity -7.88%
R-co Thematic Blockchain Global Equity Grand Prix de la Finance -9.53%
Pictet - Digital -12.01%
PERFORMANCE ABSOLUE Perf. YTD
SRI

La lettre d'Olivia Giscard d'Estaing et François Mouté....

Depuis le 3ème trimestre de 2008, les économies occidentales entreprennent une longue lutte contre la déflation. Sans surprise, les Etats-Unis, nourris par le spectre des années 30, ont été les premiers à réagir par la voie de la Réserve Fédérale (Fed). La Banque Centrale Européenne (BCE), dans une Union monétaire dominée par l’orthodoxie d’une Allemagne hantée par le spectre de l'hyperinflation et les conséquences de la République de Weimar, a longtemps fait le service minimum.

 

Or, depuis quelques mois, le virage psychologique tant nécessaire semble avoir été clairement pris sous la pression combinée des pays du sud de l’Europe, rendus exsangues par les politiques de rigueurs drastiques, et des marchés, inquiets du risque que fait peser la situation européenne sur l’économie mondiale.

 

En effet, les conséquences des forces déflationnistes en Europe ne se font pas attendre. Le mois d’août a confirmé le ralentissement économique mondial qui concerne l’ensemble des zones géographiques. Citons quelques exemples de cette détérioration du climat des affaires :

  • aux Etats-Unis, malgré une modeste révision à la hausse du PIB pour le 2ème trimestre (+1,7 % contre une estimation initiale de +1,5 %) le taux de chômage reste supérieur à 8 % depuis février 2009. M. Bernanke le qualifie même de « grave problème »…
  • en Europe, la récession se poursuit au Royaume-Uni et dans le sud de la zone euro ; le PIB de la zone euro a diminué de 0,2 % au 2ème trimestre. L’Allemagne commence à en ressentir les effets avec la détérioration de l’indice IFO, au plus bas depuis mars 2010, et le recul de 0,9 % des ventes de détail.
  • les pays émergents sont également affectés la production industrielle ralentie en Chine où l’indice PMI manufacturier a de nouveau reculé en août à 47,6 points.

 

Face à cette dégradation générale de l’activité économique, toutes les attentes pèsent maintenant sur les banquiers centraux, amenés à faire preuve d’innovation après que les mesures classiques ont été épuisées.

 

Malgré l’environnement économique peu porteur, les marchés d’actions anticipent les mesures de stimulation de la BCE et de la Fed avec une bonne progression au mois d’août : l’indice mondial MSCI World ($) est en hausse de 2,3 %, l’indice DJ Eurostoxx 600 de 1,9 % et le S&P 500 ($) de 2 %. Ces indices se situent également en forte hausse sur l’année avec respectivement +8,2 %, +8,9 % et +11,8 %. Aussi, la matérialisation du besoin de mesures reflationistes a eu un impact sur l’or, en hausse de 4,8 % en août. Les mines d’or ont bien réagit avec une hausse de +12 % sur le mois. Après le point bas atteint mi-mai, l’once d’or et les valeurs aurifères ont enregistré une hausse de respectivement 9,6 % et 22 %.

 

Les nouvelles initiatives ne peuvent toutefois pas être que monétaires ; une réaction des autorités politiques est nécessaire. En zone euro, l’échec des politiques d’austérité prône pour plus de flexibilité dans les objectifs de réduction des déficits. Il semble qu’il y ait une réelle prise de conscience de cet état de fait, y compris en Allemagne. Cela pourrait conduire à un changement dans le rythme des décisions politiques avec la nécessité de privilégier l’accélération de l’activité économique. Mais pour que ces initiatives soient crédibles, le projet d’union bancaire et la mise en place d’un mécanisme de supervision doivent également être précisés. Le mois de septembre devrait apporter des éclaircissements sur tous ces points.

 

Cette situation est en ligne avec ce que nous avions décrit : dès le 29 juin, date du dernier sommet européen, nous avions conclu à un virage dans la politique monétaire européenne ce qui nous avait amené à progressivement augmenter au cours des 2 mois qui ont suivi la sensibilité aux actions de nos portefeuilles.

 

Depuis, les déclarations sont venues confirmer cette évolution. M. Draghi a déclaré le 26 juillet à Londres que « la BCE est prête à faire ce qu’il faut pour préserver l’euro ». Et le 2 août, le Conseil des gouverneurs de la BCE a annoncé qu’il se préparait à intervenir sur le marché de la dette souveraine de la zone euro pour faire face au « sévère » dysfonctionnement existant sur ces marchés. Ces déclarations devraient être suivies d’actes concrets en septembre. A cet égard, force est de reconnaître que le successeur de Jean-Claude Trichet déploie des trésors d’imagination et de diplomatie pour entraîner l’Europe dans une voie inflationniste sans provoquer pour autant l’ire des faucons de la Bundesbank… M. Bernanke a de son côté entretenu l’espoir d’une action de la Fed dans son discours de Jackson Hole le 31 août. Enfin, les autorités chinoises semblent prêtes à intervenir pour tenter de limiter le ralentissement de la croissance.

 

La prudence reste toutefois de mise. Les risques de déception sont réels et il faut tenir compte des élections américaines susceptibles de limiter la marge de manœuvre de la Fed, du moins jusqu’au mois de novembre. Aussi, les risques politiques doivent rester à l’esprit des investisseurs. Si nous connaissons la capacité des gouvernants en Europe à décevoir, n’oublions pas l’échéance électorale américaine de novembre à l’issue très incertaine et la perspective du fiscal cliff, fin des allègements fiscaux, héritage de l’Administration Bush. Le désaccord au Congrès, entre le Sénat et la Chambre des Représentants, est prévisible.

 

Nous restons donc vigilants et très réactifs selon l’évolution des évènements.

Cordialement.

 

Source : Olivia Giscard d’Estaing et François Mouté de Neuflize Private Assets

 

 

Autres articles

ACTIONS PEA Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
BDL Convictions Grand Prix de la Finance 8.47%
Ginjer Detox European Equity 7.08%
CPR Invest - European Strategic Autonomy 5.42%
Arc Actions Rendement 5.25%
Mandarine Premium Europe 5.10%
Groupama Opportunities Europe 5.08%
Tikehau European Sovereignty 5.07%
Chahine Funds - Equity Continental Europe 5.07%
Indépendance Europe Mid 4.63%
Echiquier Agenor SRI Mid Cap Europe 4.48%
JPMorgan Euroland Dynamic 4.38%
Pluvalca Initiatives PME 4.10%
Sycomore Sélection Responsable 4.09%
IDE Dynamic Euro 3.97%
Sycomore Europe Happy @ Work 3.94%
Tocqueville Euro Equity ISR 3.60%
Fidelity Europe 3.57%
Amplegest Pricing Power Grand Prix de la Finance 2.60%
Tocqueville Croissance Euro ISR 2.50%
R-co 4Change Net Zero Equity Euro 2.19%
VEGA Europe Convictions ISR 2.02%
Moneta Multi Caps Grand Prix de la Finance 1.98%
Europe Income Family 1.96%
INOCAP France Smallcaps 1.86%
Echiquier Major SRI Growth Europe Grand Prix de la Finance 1.60%
Tailor Actions Entrepreneurs 1.57%
Mandarine Unique 1.56%
DNCA Invest Archer Mid-Cap Europe Grand Prix de la Finance 1.55%
Mandarine Europe Microcap 1.40%
LFR Inclusion Responsable ISR 1.27%
Maxima 1.21%
VEGA France Opportunités ISR 1.21%
Indépendance France Small & Mid Grand Prix de la Finance 1.17%
Gay-Lussac Microcaps Europe 0.78%
Alken European Opportunities 0.76%
Tocqueville Value Euro ISR 0.62%
VALBOA Engagement 0.54%
HMG Découvertes 0.42%
ODDO BHF Active Small Cap 0.42%
Uzès WWW Perf -0.26%
DNCA Invest SRI Norden Europe -0.72%
Lazard Small Caps Euro -0.80%
Tailor Actions Avenir ISR -0.84%
Axiom European Banks Equity -0.89%
Dorval Drivers Europe -1.40%
EdR SICAV Tricolore Convictions Grand Prix de la Finance -1.92%
Groupama Avenir PME Europe Grand Prix de la Finance -4.72%
OBLIGATIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
H2O Multibonds Grand Prix de la Finance 7.96%
Templeton Global Total Return Fund 3.98%
Jupiter Dynamic Bond 2.55%
LO Funds - Short-Term Money Market CHF 1.99%
M&G (Lux) Emerging Markets Bond Fund 1.74%
CPR Absolute Return Bond 1.70%
Lazard Credit Opportunities 1.55%
IVO EM Corporate Debt Short Duration SRI 1.47%
Axiom Obligataire Grand Prix de la Finance 1.34%
R-co Conviction Credit Euro Grand Prix de la Finance 1.28%
EdR Fund Bond Allocation 1.21%
Carmignac Portfolio Credit 1.18%
EdR SICAV Financial Bonds 1.14%
IVO EM Corporate Debt UCITS Grand Prix de la Finance 1.13%
Lazard Credit Fi SRI 1.09%
Axiom Emerging Markets Corporate Bonds 1.05%
DNCA Invest Credit Conviction 0.97%
Omnibond 0.97%
Mandarine Credit Opportunities 0.96%
Hugau Obli 3-5 0.93%
Lazard Euro Short Duration Income Opportunities SRI 0.91%
Tailor Crédit Rendement Cible 0.87%
M International Convertible 2028 0.84%
Ostrum Euro High Income Fund 0.83%
Hugau Obli 1-3 0.73%
Franklin Euro Short Duration Bond Fund 0.72%
Ofi Invest Alpha Yield 0.72%
Auris Euro Rendement 0.69%
Ostrum SRI Crossover 0.64%
IVO Global High Yield 0.60%
LO Fallen Angels 0.60%
Axiom Short Duration Bond 0.59%
Income Euro Sélection 0.51%
Sycoyield 2030 0.47%
BNY Mellon Global Short-Dated High Yield Bond Fund (EUR) 0.46%
Tikehau European High Yield 0.44%
EdR SICAV Short Duration Credit 0.43%
Tikehau 2031 0.40%
EdR SICAV Millesima 2030 0.34%
La Française Credit Innovation 0.33%
Eiffel High Yield Low Carbon 0.13%
SLF (F) Opportunité High Yield 2028 -0.02%
Eiffel Rendement 2030 -0.28%
Amundi Cash USD -0.44%