CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
8151.38 +0.01% +10.44%
DIVERSIFIÉS / FLEXIBLES Perf. YTD
SRI
ACTIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
CM-AM Global Gold 117.91%
Jupiter Financial Innovation 32.89%
Piquemal Houghton Global Equities 24.67%
Digital Stars Europe 22.17%
Aperture European Innovation 21.30%
Candriam Equities L Oncology 19.59%
Sienna Actions Bas Carbone 17.29%
GemEquity 16.63%
Candriam Equities L Robotics & Innovative Technology 16.30%
Auris Gravity US Equity Fund 15.27%
Carmignac Investissement Grand Prix de la Finance 14.36%
HMG Globetrotter 12.55%
Echiquier Artificial Intelligence Grand Prix de la Finance 9.72%
Pictet - Clean Energy Transition Grand Prix de la Finance 9.40%
Athymis Industrie 4.0 9.19%
Fidelity Global Technology 8.83%
Groupama Global Disruption 8.76%
Sycomore Sustainable Tech 8.74%
Square Megatrends Champions 8.65%
Groupama Global Active Equity 8.42%
R-co Thematic Blockchain Global Equity 7.45%
GIS Sycomore Ageing Population 7.37%
AXA Aedificandi 6.51%
BNP Paribas Funds Disruptive Technology 6.50%
Sienna Actions Internationales 6.43%
FTGF ClearBridge Infrastructure Value 5.98%
Eurizon Fund Equity Innovation 5.78%
EdRS Global Resilience 5.41%
R-co Thematic Real Estate 4.83%
Franklin Technology Fund 4.77%
Russell Inv. World Equity Fund 4.58%
EdR Fund Big Data Grand Prix de la Finance 4.11%
Pictet - Digital 3.63%
JPMorgan Funds - US Technology 3.56%
Thematics AI and Robotics 3.53%
DNCA Invest Beyond Semperosa 2.90%
JPMorgan Funds - Global Dividend 2.76%
ODDO BHF Artificial Intelligence 2.51%
Covéa Ruptures 2.22%
Echiquier World Equity Growth Grand Prix de la Finance 2.13%
Sanso Smart Climate Grand Prix de la Finance 1.93%
CPR Invest Climate Action 1.90%
Mandarine Global Transition 1.90%
Claresco USA 1.88%
Palatine Amérique 1.83%
Janus Henderson Horizon Global Sustainable Equity Fund 1.42%
M&G (Lux) Global Dividend Fund 1.29%
Loomis Sayles U.S. Growth Equity 0.32%
BNP Paribas US Small Cap -0.22%
Mirova Global Sustainable Equity -0.32%
Covéa Actions Monde -0.37%
Thematics Water -0.56%
BNP Paribas Aqua Grand Prix de la Finance -0.96%
EdR Fund Healthcare -0.98%
Ofi Invest Grandes Marques -1.04%
FTGF Royce US Small Cap Opportunity Fund -1.11%
M&G (Lux) Global Listed Infrastructure Fund Grand Prix de la Finance -1.21%
Comgest Monde Grand Prix de la Finance -1.39%
MS INVF Global Opportunity -2.34%
AXA WF Robotech -2.36%
JPMorgan Funds - America Equity -3.10%
Echiquier Global Tech -3.15%
Pictet - Water Grand Prix de la Finance -4.63%
CPR Global Disruptive Opportunities -5.12%
Franklin U.S. Opportunities Fund -5.38%
Thematics Meta -5.77%
Athymis Millennial -5.84%
ODDO BHF Global Equity Stars -6.12%
Pictet - Security -8.23%
MS INVF Global Brands -13.01%
Franklin India Fund -14.26%
PERFORMANCE ABSOLUE Perf. YTD
SRI

La solution alternative aux fonds monétaires ?

 

Société de gestion d'actifs de premier plan en Europe, Ostrum Asset Management (Ostrum AM) est un affilié de Natixis Investment Managers. Stéphane Vonthron (Directeur de la Distribution France chez Natixis Investment Managers) et Philippe Berthelot, CFA (Directeur de la Gestion Crédit et Monétaire chez Ostrum AM) nous expliquent l’intérêt du fonds Ostrum SRI Crédit Ultra Short Plus dans le contexte actuel.

 

Vous nous présentez aujourd’hui cette stratégie crédit très court terme, une solution alternative aux fonds monétaires. Quel est l’intérêt de cette stratégie dans le contexte actuel ?

 

Stéphane Vonthron

L’intérêt majeur de cette stratégie est de profiter du contexte actuel. Nous l’avons tous en tête : premièrement, la courbe des taux est plate sur les obligations d’entreprises en zone euro.

 

Deuxièmement, à la suite des hausses de taux de la BCE, les taux euro à court terme sont les plus élevés des 15 dernières années, au-delà de 4%. Ce qui signifie que les taux de rendements actuariels sont attractifs sur la partie très courte où le risque de duration est plus faible.

 

Il y a donc une opportunité à aller chercher, et c’est important pour nous de proposer, juste au-delà du monétaire, des actifs qui permettent de capitaliser sur cette partie très court terme de la courbe de crédit.

 

Effectivement, on voit que les taux courts sont extrêmement attractifs et qu’il est surement encore un peu tôt pour se repositionner sur des durations longues… Partant de ce constat, comment se positionne le fonds Ostrum SRI Crédit Ultra Short Plus et quelles perspectives de rendement pouvons-nous attendre ?

 

Philippe Berthelot

L’objectif est de se positionner en majorité sur des maturités entre 6 et 12 mois (moyenne de 9 mois en portefeuille). C’est donc un produit qui va être assez peu impacté par les mouvements de taux (sensibilité de 0.14). A titre d’exemple, l’an dernier, la performance du fonds était positive, dans un contexte de remontée de taux brutale.

 

Le rendement actuariel brut du portefeuille est aujourd’hui de l’ordre de 4.7%. Donc on peut espérer selon les structures de frais, avoir un rendement aux alentours de 4% net pour le client.

 

Pour ce faire, le gérant sélectionne des titres en vue d’obtenir un portefeuille bien diversifié et un rendement ajusté des nouvelles opportunités chaque jour. Il s’appuie sur une équipe de 23 analystes crédit, et s’attache à identifier des émetteurs au business model solide et bénéficiant d’une bonne visibilité de leurs cash flows.

 

Cette sélection s’exerce sur des obligations d’entreprises aussi bien investment grade que high yield et non notées pour capter un rendement additionnel.

 

On constate une fenêtre d’opportunité sur ce produit aujourd’hui ; jusqu’à quand pensez-vous que ce sera le cas ?

 

Philippe Berthelot

Je pense que la fenêtre a une probabilité d’être relativement longue et c’est la raison pour laquelle nous faisons le choix de positionner cette expertise.

 

Aujourd’hui, le consensus semble tabler sur le fait que les taux directeurs ne devraient plus monter, et devraient baisser à partir du deuxième semestre 2024 selon nos vues. Cependant les autorités monétaires, la BCE en tête, ont une marge de manœuvre extrêmement limitée avec une inflation bien ancrée et un cycle atone. Nous pensons donc que la BCE devrait maintenir ses taux élevés une bonne moitié de l’année 2024, et même en cas d’inflexion, les niveaux resteront significativement plus élevés que ce que nous avons connu ces dernières années. Gardons en tête qu’un resserrement monétaire met généralement 12 à 18 mois pour produire ses effets.

 

Avec des taux courts affichant probablement des niveaux moyens égaux voire supérieurs en 2024 par rapport à 2023, nous pensons que la stratégie offre une belle fenêtre d’opportunité.

 

Dans quelle optique faut-il utiliser ce type de stratégie ?

 

Stéphane Vonthron

La spécificité du fonds réside dans son positionnement entre le monétaire et l’obligataire court terme. L’objectif est d’obtenir un rendement supérieur à celui d’un placement monétaire. Et par rapport aux fonds obligataires à court terme classiques, la stratégie est plus flexible n’étant pas contrainte par un indice de référence crédit classique.

 

Avec ce fonds, vous obtenez ainsi un actif à plus haut rendement, qui conserve les caractéristiques défensives du marché monétaire. C’est donc un produit qui peut avoir des vertus pour désensibiliser les portefeuilles et offrir un rendement intéressant pour les profils les plus défensifs, sans toutefois s’exposer à la volatilité éventuelle sur les taux.

 

Il permet également de conserver des parts UC significatives en augmentant très modestement le budget de risque.

 

Enfin, il permet un axe de diversification sur la trésorerie, complémentaire aux produits bancaires et sans contrainte de liquidité

 

Pour rentrer plus en détail sur le fonctionnement du fonds Ostrum SRI Crédit Ultra Short Plus, pouvez-vous nous donner ses caractéristiques ?

 

Stéphane Vonthron

Le fonds a près d’1.3 milliard d’euros d’actifs sous gestion, c’est une stratégie sur laquelle nous avons simplement créé une part Retail : FR001400KCZ1 mais c’est une stratégie institutionnelle qui existe depuis plus de 10 ans.

 

Philippe Berthelot

Nous avons aujourd’hui 73 émetteurs ; la note moyenne du portefeuille est Investment Grade : BBB-. Nous avons toutefois la possibilité d’intervenir sur le haut rendement et le non noté, qui représentent respectivement environ 26 % et 13 % du portefeuille à l’heure actuelle. Cependant, actuellement, nous préférons rester sur le « haut » du gisement High Yield, l’idée étant de nous limiter à la notation BB. Compte tenu des taux de rendement actuariels que nous estimons élevés, il ne nous semble pas nécessaire de descendre dans l’échelle de notation pour viser à générer rendement de qualité.

 

Convaincus de la qualité de cette stratégie ? N’hésitez pas à contacter vos interlocuteurs privilégiés chez Natixis Investment Managers ! 😉

Pour en savoir plus sur les fonds de Natixis IM, cliquez ici.

Autres articles

ACTIONS PEA Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
Axiom European Banks Equity Grand Prix de la Finance 61.46%
Alken Fund Small Cap Europe 54.80%
Indépendance Europe Small Grand Prix de la Finance 43.90%
Tocqueville Value Euro ISR 31.56%
Tailor Actions Avenir ISR 30.57%
JPMorgan Euroland Dynamic 29.07%
Groupama Opportunities Europe 26.35%
Moneta Multi Caps Grand Prix de la Finance 25.03%
BDL Convictions Grand Prix de la Finance 24.13%
Uzès WWW Perf 21.78%
IDE Dynamic Euro 21.42%
Indépendance France Small & Mid Grand Prix de la Finance 20.56%
R-co 4Change Net Zero Equity Euro 19.39%
Tocqueville Euro Equity ISR 18.85%
VALBOA Engagement ISR 18.48%
Ecofi Smart Transition 18.36%
Mandarine Premium Europe 17.59%
Quadrige France Smallcaps 16.99%
Lazard Small Caps Euro 15.39%
DNCA Invest Archer Mid-Cap Europe 15.06%
Sycomore Sélection Responsable 14.99%
EdR SICAV Tricolore Convictions 13.87%
Tikehau European Sovereignty 13.16%
Sycomore Europe Happy @ Work 12.89%
Europe Income Family 12.78%
Covéa Perspectives Entreprises 12.61%
ADS Venn Collective Alpha Europe 11.64%
Groupama Avenir PME Europe 11.00%
Fidelity Europe 10.28%
Mandarine Europe Microcap 9.85%
Mirova Europe Environmental Equity 9.73%
Gay-Lussac Microcaps Europe 8.15%
HMG Découvertes 8.05%
Norden SRI 7.86%
Mandarine Unique 6.44%
Dorval Drivers Europe 5.70%
Tocqueville Croissance Euro ISR 5.40%
ELEVA Leaders Small & Mid Cap Europe 5.27%
VEGA Europe Convictions ISR 4.49%
VEGA France Opportunités ISR 4.43%
CPR Croissance Dynamique 4.05%
LFR Euro Développement Durable ISR 2.78%
Echiquier Agenor SRI Mid Cap Europe Grand Prix de la Finance 2.56%
Amplegest Pricing Power Grand Prix de la Finance -0.05%
Eiffel Nova Europe ISR -4.90%
Echiquier Major SRI Growth Europe Grand Prix de la Finance -5.01%
DNCA Invest SRI Norden Europe -7.36%
ADS Venn Collective Alpha US -8.03%
OBLIGATIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
H2O Multibonds Grand Prix de la Finance 27.86%
Axiom Emerging Markets Corporate Bonds 7.68%
IVO EM Corporate Debt UCITS 6.58%
IVO Global High Yield 6.54%
Carmignac Portfolio Credit 6.26%
LO Fallen Angels 6.08%
Axiom Obligataire Grand Prix de la Finance 5.87%
FTGF Brandywine Global Income Optimiser Fund 5.76%
IVO EM Corporate Debt Short Duration SRI 5.76%
Lazard Credit Opportunities 5.73%
Lazard Credit Fi SRI 5.70%
Omnibond 5.60%
Income Euro Sélection 5.41%
EdR SICAV Financial Bonds 5.14%
Schelcher Global Yield 2028 4.85%
La Française Credit Innovation 4.63%
Axiom Short Duration Bond 4.51%
Tikehau European High Yield 4.43%
Jupiter Dynamic Bond 4.37%
DNCA Invest Credit Conviction 4.32%
Ofi Invest High Yield 2029 4.23%
EdR SICAV Short Duration Credit 4.17%
BNY Mellon Global Short-Dated High Yield Bond Fund (EUR) 4.11%
Ostrum SRI Crossover 3.98%
Alken Fund Income Opportunities 3.86%
Auris Investment Grade 3.84%
Pluvalca Credit Opportunities 2028 3.83%
La Française Rendement Global 2028 3.75%
SLF (F) Opportunité High Yield 2028 3.71%
Hugau Obli 1-3 3.68%
Tikehau 2027 3.68%
R-co Conviction Credit Euro 3.65%
Hugau Obli 3-5 3.54%
EdR SICAV Millesima 2030 3.47%
Tikehau 2029 3.44%
Ofi Invest Alpha Yield 3.40%
Eiffel Rendement 2028 3.21%
Tailor Credit 2028 3.05%
Auris Euro Rendement 2.99%
Tailor Crédit Rendement Cible 2.94%
EdR Fund Bond Allocation 2.82%
M All Weather Bonds 2.59%
Mandarine Credit Opportunities 2.23%
Sanso Short Duration 1.68%
LO Funds - Short-Term Money Market CHF 0.54%
Epsilon Euro Bond 0.47%
AXA IM FIIS US Short Duration High Yield -6.03%
Amundi Cash USD -7.79%
Goldman Sachs Yen Liquid Reserves Fund Institutional -11.62%