CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
8143.05 -0.07% -0.08%
DIVERSIFIÉS / FLEXIBLES Perf. YTD
SRI
ACTIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
CM-AM Global Gold 16.33%
IAM Space 16.15%
R-co Thematic Blockchain Global Equity Grand Prix de la Finance 9.89%
Templeton Emerging Markets Fund 9.08%
Piquemal Houghton Global Equities 6.96%
GemEquity 6.78%
SKAGEN Kon-Tiki 6.72%
EdR SICAV Global Resilience 6.53%
Aperture European Innovation 6.44%
Pictet - Clean Energy Transition 6.07%
BNP Paribas US Small Cap 5.98%
EdR Fund Healthcare 5.57%
Athymis Industrie 4.0 5.40%
Thematics Water 5.24%
Longchamp Dalton Japan Long Only 5.19%
Candriam Equities L Robotics & Innovative Technology 5.14%
Candriam Equities L Oncology 5.06%
BNP Paribas Aqua Grand Prix de la Finance 4.94%
Sycomore Sustainable Tech 4.71%
HMG Globetrotter 4.63%
Thematics AI and Robotics 3.98%
EdR Fund Big Data Grand Prix de la Finance 3.90%
Groupama Global Active Equity 3.64%
Groupama Global Disruption 3.62%
M&G (Lux) Global Dividend Fund 3.59%
Fidelity Global Technology 3.43%
Pictet-Robotics 3.26%
H2O Multiequities 3.23%
Palatine Amérique 2.65%
Sienna Actions Bas Carbone 2.63%
Carmignac Investissement Grand Prix de la Finance 2.62%
Claresco USA 2.57%
Thematics Meta 2.48%
Echiquier Global Tech 2.20%
JPMorgan Funds - Global Dividend 2.14%
Sienna Actions Internationales 2.12%
BNP Paribas Funds Disruptive Technology 2.10%
FTGF ClearBridge Infrastructure Value Fund 2.08%
Mandarine Global Transition 1.95%
Echiquier World Equity Growth 1.74%
M&G (Lux) Global Listed Infrastructure Fund Grand Prix de la Finance 1.73%
DNCA Invest Sustain Semperosa 1.35%
CPR Invest Climate Action 1.33%
CPR Global Disruptive Opportunities 1.26%
FTGF Putnam US Research Fund 1.24%
Comgest Monde Grand Prix de la Finance 1.03%
Franklin Technology Fund 0.95%
Athymis Millennial 0.90%
Mirova Global Sustainable Equity 0.89%
GIS Sycomore Ageing Population 0.77%
Ofi Invest Grandes Marques 0.74%
Square Megatrends Champions 0.54%
AXA Aedificandi 0.25%
Auris Gravity US Equity Fund 0.11%
Loomis Sayles U.S. Growth Equity -0.26%
ODDO BHF Artificial Intelligence -0.45%
JPMorgan Funds - America Equity -0.45%
Echiquier Artificial Intelligence Grand Prix de la Finance -0.71%
R-co Thematic Real Estate Grand Prix de la Finance -0.81%
Pictet - Digital -1.57%
PERFORMANCE ABSOLUE Perf. YTD
SRI

La thématique de la transition verte s'essouffle-t-elle déjà ?

 

http://files.h24finance.com/jpeg/Adrien%20Dumas%20Mandarine.jpg

Après leur parcours glorieux en 2020, les valeurs liées à la transition verte ont subi un fort revers depuis quelques mois. « Bulle verte » et « effet de mode » étaient sur toutes les lèvres. Tendance essoufflée ? Ou petite pause avant de reprendre de plus belle ? Adrien Dumas (gérant du fonds Mandarine Global Transition) nous fait part de ses convictions sur le sujet. 

 

Constats et mise en perspective : les épisodes de reprise (même reflationniste) n’ont pas le même effet sur tous les segments de l’univers « transition environnementale écologique ».

 

Certes, les valeurs liées au climat avancent au ralenti depuis le début de l’année, mais force est de constater que cette évolution affiche une forte dispersion entre les meilleures et les pires performances : écart de +27% au sein de la thématique ! Les signaux étaient bien clairs en début d’année, selon Adrien Dumas : allègement des mesures sanitaires grâce aux vaccins, réouvertures, retour de l’inflation… « Ce qui nous a surpris, c’est la rapidité et la violence de cette rotation ». Par conséquent, la montée brutale des taux (sans égale depuis 15 ans) et la rotation subséquente vers la « value » au détriment du style croissance ont entravé la trajectoire des actions environnementales (tiltées croissance). Les rééquilibrages d’indices ont amplifié l’impact. 

 

Cependant, Adrien Dumas nous invite à mettre en perspective tout cela en distinguant les effets court-terme de ceux à moyen-terme. Il est vrai que, dans l’immédiat, la hausse des taux d’actualisation pénalise les valorisations de titres à duration longue. Par ailleurs, des coûts de financement élevés peuvent mettre à mal la croissance de petites entreprises. En revanche, les enjeux sont différents à moyen-terme : les leaders se distingueront par leur « pricing power » et la rigueur de leur gestion financière. Enfin, la situation actuelle est unique en son genre car le volontarisme budgétaire particulièrement généreux vis-à-vis de la transition énergétique vient compenser les risques liés à une politique monétaire démesurée.

 

L’histoire en témoigne : le cycle reflationniste qui a suivi le dégonflement de la bulle internet (2003-2006) n’a pas remis en cause certains segments spécifiques de la thématique environnementale (produits de base, services publics, chimie…). A contrario, la technologie et le digital en sont toujours les premières victimes. Cet écart de performance représente un terrain de jeu intéressant pour la gestion active aussi bien dans la construction de portefeuille que la sélection de titres, pourvu qu’elle soit agile et dynamique. A cet effet, les résultats peuvent être tout à fait décorrélés de l’ensemble de l’univers tout en accompagnant les enjeux porteurs de la thématique. 

 

A long-terme, ces enjeux structurels sont considérables :

 

  • La concrétisation des promesses politiques : un agenda 2020-2022 chargé de plans en phase de déploiement (14ème plan quinquennal chinois, Green Deal européen, plan hydrogène aux UK, plan décennal des Nations Unies sur la protection des océans et écosystèmes…)

  • De nouveaux engagements à venir : plan d’infrastructures aux US, aides pour les projets renouvelables et lancement des crédits carbone en Chine, évolution de la taxonomie en Europe, préparation de la COP 26…

  • Le prix de la pollution (CO2 et cours de pétrole) : incitation à décarboner et se tourner vers des alternatives plus respectueuses de l’environnement 

  • L’accélération du progrès technologique : solutions environnementales disruptives et plus économiques (dont la rapidité du déploiement ne cesse de surprendre les estimations…)

  • Un écart prononcé entre les objectifs et les faits : au rythme actuel, le scénario de l’Agence Internationale de l’Energie inquiète. L’objectif 1.5° ne peut être atteint sauf si des mesures drastiques sont mises en place (à titre d’exemple, il faut arrêter d’investir dans les champs gaziers et pétroliers dès aujourd’hui…)

 

Face à ce diagnostic, Mandarine Global Transition est géré avec une approche globale et diversifiée sur le long-terme, tout en traversant les revirements conjoncturels avec dynamisme et opportunisme. La gestion a su limiter la casse de la récente vague de correction grâce à la dispersion des performances. En se désengageant progressivement des renouvelables en Europe, les actifs du fonds ont été réalloués dans l’industrie chinoise, la construction et l’agriculture. Actuellement, les principales expositions sont sur les constructions durables (24%) et la mobilité propre (28%). 

 

Grâce à son positionnement, le fonds a enregistré une croissance annuelle moyenne des bénéfices par action de +20%. Ces derniers continuent de surprendre à la hausse (estimations révisées de +17% en seulement 4 mois). La « prime de la thématique » est revenue à son plus bas depuis le lancement du fonds, après les sommets atteints fin 2020. Les valorisations restent attrayantes avec un PE prospectif en baisse depuis le début de l’année (résultats estimés à la hausse versus un sentiment de marché dégradé). Le gérant estime que malgré les corrections subies, « on ne va pas se voiler la face, la thématique est tout de même mieux positionnée et identifiée aujourd’hui qu’il y a un an ».

 

Tout compte fait, si la thématique fait actuellement face à des défis conjoncturels, son intérêt intrinsèque reste intact. L’urgence environnementale ne fait plus débat, il faut s’attendre à ce que les normes réglementaires deviennent de plus en plus restrictives. Les remous passagers peuvent donc présenter des risques pour certains, et des opportunités de génération d’alpha pour d’autres.

 

Pour en savoir plus sur Mandarine Global Transition, cliquez ici.

 

Article rédigé par H24 Finance. Tous droits réservés.

Autres articles

ACTIONS PEA Perf. YTD