CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
8361.46 +0.54% +2.6%
DIVERSIFIÉS / FLEXIBLES Perf. YTD
SRI
ACTIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
CPR Invest Global Gold Mines 19.03%
CM-AM Global Gold 18.03%
Templeton Emerging Markets Fund 12.87%
SKAGEN Kon-Tiki 12.35%
FTGF ClearBridge Infrastructure Value Fund 10.60%
BNP Paribas Aqua 10.36%
GemEquity 10.31%
Pictet - Clean Energy Transition 10.14%
Longchamp Dalton Japan Long Only 9.49%
Aperture European Innovation 9.27%
IAM Space 8.42%
Piquemal Houghton Global Equities Grand Prix de la Finance 8.32%
Thematics Water 7.72%
Athymis Industrie 4.0 7.70%
M&G (Lux) European Strategic Value Fund 6.87%
HMG Globetrotter 6.69%
AXA Aedificandi 6.43%
M&G (Lux) Global Dividend Fund 6.00%
EdR SICAV Global Resilience 4.91%
Groupama Global Disruption 4.78%
Mandarine Global Transition 4.74%
H2O Multiequities 4.48%
R-co Thematic Real Estate Grand Prix de la Finance 4.14%
Groupama Global Active Equity 3.91%
Sycomore Sustainable Tech 3.40%
BNP Paribas US Small Cap 3.19%
JPMorgan Funds - Global Dividend 2.90%
Candriam Equities L Robotics & Innovative Technology 2.81%
Sienna Actions Bas Carbone 2.50%
EdR Fund Healthcare 2.12%
DNCA Invest Sustain Semperosa 1.82%
GIS Sycomore Ageing Population 1.10%
Candriam Equities L Oncology 0.95%
Claresco USA 0.87%
Palatine Amérique 0.75%
Sienna Actions Internationales 0.41%
Athymis Millennial -0.55%
FTGF Putnam US Research Fund -0.86%
Echiquier World Equity Growth -0.93%
Fidelity Global Technology -1.50%
JPMorgan Funds - America Equity -1.83%
Echiquier Global Tech -1.91%
Mirova Global Sustainable Equity -2.02%
Carmignac Investissement -2.20%
Thematics Meta -2.58%
EdR Fund Big Data Grand Prix de la Finance -2.81%
Ofi Invest Grandes Marques -3.44%
Thematics AI and Robotics -3.57%
Franklin Technology Fund -3.69%
Auris Gravity US Equity Fund -4.05%
BNP Paribas Funds Disruptive Technology -4.55%
Comgest Monde Grand Prix de la Finance -4.56%
Square Megatrends Champions -4.73%
Pictet-Robotics -4.83%
ODDO BHF Artificial Intelligence -5.72%
Echiquier Artificial Intelligence Grand Prix de la Finance -6.98%
Loomis Sayles U.S. Growth Equity -7.72%
R-co Thematic Blockchain Global Equity Grand Prix de la Finance -9.42%
Pictet - Digital -13.12%
PERFORMANCE ABSOLUE Perf. YTD
SRI
Le bouleversement du monde pèse sur les stratégies d’investissement...

Le bouleversement du monde pèse sur les stratégies d’investissement...

Entre l’émergence d’un multirégionalisme et la recherche de souveraineté, les enjeux géopolitiques influent sur les perspectives des marchés établies par Covéa Finance pour 2025.
Voici l'analyse de Francis Jaisson, Directeur Général Délégué en charge de l’ensemble des Gestions, de la Commercialisation, de la Négociation et de l’ensemble des Recherches de Covéa Finance.

 

Nos observations se confirment : remise en cause du multilatéralisme, retour du Politique, géopolitique des matières premières, développement de distorsions de concurrence entre économies, émergence d’un multirégionalisme. La formation progressive d’une opposition planétaire et d’un rejet du modèle occidental se traduit par l’émergence d’un ordre alternatif autour des BRICS dont les échanges bilatéraux se développent ainsi bien plus que le commerce mondial. Dans ce contexte, le Politique reprend la main sur l’Economique. Avec la nécessaire reconstitution des souverainetés stratégiques, nous assistons à une nouvelle volonté politique qui se traduit par l’élaboration de plans de réindustrialisation, de rapatriement de chaînes de production et de sécurisation des approvisionnements et des facteurs de production. De surcroît, le monde est surendetté. 

Ce bouleversement du monde pèse bien sûr sur notre stratégie d’investissement. Elle nous amène à nous interroger sur l’identification de ceux qui financeront demain les déficits public et extérieur des pays occidentaux. Or, l’utilisation d’outils règlementaires protectionnistes se renforce et contribue à maintenir une pression sur les prix et les besoins de financement des États. Nous nous attendions à un retour des taux souverains de long terme sur les niveaux élevés de ces dernières années. Nous y sommes.

 

Nous profiterons de la pentification des courbes

Pour sa part, à contre-courant du reste de l’Union européenne, la France émettra en 2025 un montant record. Or, les taux longs français, comme leurs homologues de la zone euro, n’auront plus le soutien du programme d’urgence-pandémie de la BCE, puisque le réinvestissement des remboursements de titres arrivant à échéance s’est bel et bien terminé fin 2024. Par ailleurs, ces émissions subiront la concurrence de celles des plans de relance de la Commission européenne. Dans ce contexte, les parties longues de la courbe devraient continuer de se tendre, alors que les parties courtes subiront une pression plus baissière. Nous l’identifions comme une opportunité pour profiter de la pentification des courbes, augmenter progressivement la sensibilité des portefeuilles tout en veillant à conserver des échéanciers cohérents et améliorer les produits récurrents des portefeuilles.

 

Une sélection rigoureuse des émetteurs et du rang de séniorité des créances

Sur le crédit, nous sommes toujours attentifs à la fois au niveau absolu des taux d’intérêt et à la prime de risque. Si la demande des investisseurs et les flux des ETF obligataires ont permis une compression de cette dernière, on ne peut exclure une remontée de la volatilité du crédit et des fenêtres d’opportunités alors que 40 milliards de prêts garantis par l’État français pendant la pandémie de Covid-19 sont à rembourser dans les 2 ans sur fond d’incertitudes politiques et fiscales, et que l’économie allemande est en panne et met à mal ses clients et ses fournisseurs européens. La sélection rigoureuse des émetteurs et du rang de séniorité des créances restera donc le maître-mot !

 

Les valeurs américaines bénéficient d’avantages comparatifs

Sur les marchés actions, notre préférence pour le marché américain et sa devise est conservée, au regard de plusieurs avantages comparatifs des États-Unis, fondés sur un accès facilité aux ressources humaines, financières, ou liées aux matières premières. Les États-Unis ont ainsi la capacité de déployer une politique industrielle volontariste tandis que l’Europe se heurte à un manque d’accès aux ressources, exacerbé par la montée du multirégionalisme dans le monde. Ses ambitions sont également contrariées par un environnement politique qui complique la mise en œuvre d’initiatives collectives et par des marges de manœuvre budgétaires limitées. Les entreprises américaines, très centrées sur leur propre économie en termes de débouchés, vont donc profiter de cet environnement. En termes d’interventions sur les marchés, nous maintenons à la fois une approche réactive sur les premiers retracements des seuils dits « benchmark » et une stratégie plus exigeante pour les points majeurs compte tenu de la concentration des performances et des bénéfices des indices et d’une volatilité qui reste basse. Enfin, nous resterons sélectifs, en privilégiant les valeurs qui n’ont pas bénéficié de la polarisation de la trajectoire des marchés, alors que ceux-ci entament une phase de déconcentration de la structure des performances.

 

Pour en savoir plus sur les mentions légales, cliquez ici.

ACTIONS PEA Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
BDL Convictions Grand Prix de la Finance 8.02%
Ginjer Detox European Equity 7.37%
Chahine Funds - Equity Continental Europe 5.90%
Indépendance Europe Mid 5.54%
CPR Invest - European Strategic Autonomy 5.53%
Arc Actions Rendement 5.46%
Mandarine Premium Europe 5.41%
Groupama Opportunities Europe 5.40%
Tikehau European Sovereignty 5.18%
JPMorgan Euroland Dynamic 4.52%
Echiquier Agenor SRI Mid Cap Europe 4.44%
Pluvalca Initiatives PME 3.98%
Sycomore Sélection Responsable 3.93%
IDE Dynamic Euro 3.87%
Sycomore Europe Happy @ Work 3.83%
Fidelity Europe 3.67%
Tocqueville Euro Equity ISR 3.56%
Tailor Actions Entrepreneurs 2.82%
Tocqueville Croissance Euro ISR 2.44%
Amplegest Pricing Power Grand Prix de la Finance 2.37%
Maxima 2.02%
Moneta Multi Caps Grand Prix de la Finance 1.98%
R-co 4Change Net Zero Equity Euro 1.97%
Europe Income Family 1.80%
VEGA Europe Convictions ISR 1.76%
DNCA Invest Archer Mid-Cap Europe Grand Prix de la Finance 1.49%
Echiquier Major SRI Growth Europe Grand Prix de la Finance 1.46%
Mandarine Europe Microcap 1.25%
INOCAP France Smallcaps 1.25%
Gay-Lussac Microcaps Europe 1.20%
Mandarine Unique 1.20%
Tocqueville Value Euro ISR 0.86%
VEGA France Opportunités ISR 0.81%
ODDO BHF Active Small Cap 0.76%
Indépendance France Small & Mid Grand Prix de la Finance 0.73%
Alken European Opportunities 0.72%
LFR Inclusion Responsable ISR 0.69%
HMG Découvertes 0.13%
Axiom European Banks Equity -0.05%
Tailor Actions Avenir ISR -0.05%
Uzès WWW Perf -0.26%
VALBOA Engagement -0.41%
Lazard Small Caps Euro -0.92%
DNCA Invest SRI Norden Europe -1.16%
Dorval Drivers Europe -1.93%
EdR SICAV Tricolore Convictions Grand Prix de la Finance -1.96%
Groupama Avenir PME Europe Grand Prix de la Finance -5.23%
OBLIGATIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
H2O Multibonds Grand Prix de la Finance 7.64%
Templeton Global Total Return Fund 4.07%
Jupiter Dynamic Bond 2.63%
M&G (Lux) Emerging Markets Bond Fund 2.30%
LO Funds - Short-Term Money Market CHF 1.77%
CPR Absolute Return Bond 1.70%
Lazard Credit Opportunities 1.57%
IVO EM Corporate Debt Short Duration SRI 1.52%
Axiom Obligataire Grand Prix de la Finance 1.36%
R-co Conviction Credit Euro Grand Prix de la Finance 1.29%
EdR Fund Bond Allocation 1.27%
EdR SICAV Financial Bonds 1.20%
Carmignac Portfolio Credit 1.20%
IVO EM Corporate Debt UCITS Grand Prix de la Finance 1.19%
Lazard Credit Fi SRI 1.10%
Axiom Emerging Markets Corporate Bonds 1.10%
DNCA Invest Credit Conviction 1.01%
Omnibond 1.00%
Mandarine Credit Opportunities 0.98%
Lazard Euro Short Duration Income Opportunities SRI 0.94%
Hugau Obli 3-5 0.93%
Tailor Crédit Rendement Cible 0.88%
M International Convertible 2028 0.84%
Ostrum Euro High Income Fund 0.83%
Ofi Invest Alpha Yield 0.76%
Hugau Obli 1-3 0.73%
Franklin Euro Short Duration Bond Fund 0.72%
IVO Global High Yield 0.70%
Auris Euro Rendement 0.70%
Ostrum SRI Crossover 0.63%
LO Fallen Angels 0.63%
Axiom Short Duration Bond 0.61%
BNY Mellon Global Short-Dated High Yield Bond Fund (EUR) 0.53%
Income Euro Sélection 0.52%
EdR SICAV Short Duration Credit 0.47%
Sycoyield 2030 0.47%
Tikehau European High Yield 0.46%
Tikehau 2031 0.40%
La Française Credit Innovation 0.39%
EdR SICAV Millesima 2030 0.36%
Eiffel High Yield Low Carbon 0.15%
SLF (F) Opportunité High Yield 2028 0.06%
Amundi Cash USD -0.07%
Eiffel Rendement 2030 -0.25%