| CAC 40 | Perf Jour | Perf Ytd |
|---|---|---|
| 8311.74 | -0.35% | +1.99% |
| Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds | |
| Pictet TR - Atlas Titan | 3.83% |
| Pictet TR - Sirius | 2.88% |
| ELEVA Absolute Return Dynamic | 2.79% |
| H2O Adagio | 2.43% |
| Pictet TR - Atlas | 1.91% |
| Candriam Absolute Return Equity Market Neutral | 1.37% |
| ELEVA Global Bonds Opportunities | 1.29% |
| AXA WF Euro Credit Total Return | 1.23% |
Syquant Capital - Helium Selection
|
1.16% |
| Alken Fund Absolute Return Europe | 1.08% |
| Schelcher Optimal Income | 1.07% |
| Sienna Performance Absolue Défensif | 0.96% |
| MacroSphere Global Fund | 0.81% |
DNCA Invest Alpha Bonds
|
0.81% |
| Cigogne UCITS Credit Opportunities | 0.55% |
| JPMorgan Funds - Europe Equity Absolute Alpha | 0.39% |
| Candriam Bonds Credit Alpha | 0.38% |
| BNP Paribas Global Absolute Return Bond | 0.36% |
| Fidelity Absolute Return Global Equity Fund | -1.09% |
| Jupiter Merian Global Equity Absolute Return | -1.17% |
Exane Pleiade
|
-1.67% |
| RAM European Market Neutral Equities | -2.08% |
Le dernier édito de Benoist Lombard, Président de la CNCGP...

Benoist Lombard
Chères consœurs, chers confrères,
Je vous renouvelle mes vœux les plus sincères pour cette nouvelle année. Que 2019 soit, pour vous et vos familles, source d’épanouissement, de bonheur et de succès dans vos différents projets.
J’ai reçu hier soir les partenaires de la CNCGP et la presse et voudrais reprendre dans cet édito les grandes lignes du discours que j’ai prononcé.
Pour la CNCGP, l’année 2018 s’est achevée sous les meilleurs auspices et nous nous en félicitons. Le nombre des cabinets adhérents a enregistré une augmentation de plus de 5 %, soit 82 nouveaux cabinets. Ce qui situe notre association dans une dynamique comparable à celle de l’année précédente lorsque 79 structures l’ont rejointe.
Pour les conseils, personnes physiques, la progression de 8% est également significative. La CNCGP compte désormais dans ses rangs 201 membres supplémentaires, contre 165 en 2017.
Au 31 décembre 2018, la Chambre a dépassé le cap des 2500 CGP et 1500 entités.
Cette évolution est d’autant plus significative qu’elle intervient dans un contexte particulier : en 2018, l’AMF a restreint le périmètre de l’activité de conseil en investissements financiers (CIF) en excluant les conseils en haut de bilan.
Avant toute chose, ce sont des CGP multi-accrédités qui ont rejoint la Chambre : des conseils qui partagent votre ADN et l’exigence professionnelle qui est la vôtre.
La CNCGP conforte ainsi sa position de leader incontournable : vous cumulez le plus de statuts.
L’année qui s’ouvre sera celle de l’entrée dans une nouvelle ère pour la CNCGP. Aujourd’hui, association de conseillers en investissements financiers, demain, c’est naturellement qu’elle aura vocation à devenir association de courtiers en assurance et d’IOBSP.
Pour mener à bien ce projet, la CNCGP échange de manière régulière avec la Direction Générale du Trésor. Celle-ci structure sa réforme à venir sur la base du travail déjà mené par les associations de CIF.
La CNCGP est régulièrement écoutée et entendue par la Haute Autorité, par nos autorités tutélaires. Soyez certains que nous poursuivrons nos travaux en ce sens.
A destination des courtiers non-inscrits à la CNCGP, mais qui en partagent les ambitions, à savoir un conseil patrimonial à haute valeur ajoutée, une offre de bienvenue leur sera réservée.
Cette réforme initiée par les pouvoirs publics et qui devrait voir le jour en 2019 introduira un changement important dans l’organisation de notre profession.
La CNCGP aborde cette nouvelle étape avec confiance car le nouveau système devrait être très proche de l’organisation actuelle pour les CIF, la Chambre ayant désormais une double mission d’encadrement des CIF et des courtiers.
La Chambre militera pour le maintien des principes déontologiques forts, notamment pour prévenir les conflits d’intérêt.
Votre dévoué,
Benoist Lombard, Président
Les meilleurs fonds obligataires pour investir en 2026...
Extrait du magazine Challenges de cette semaine.
Publié le 13 février 2026
Publié le 13 février 2026
Buzz H24
| Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds | |
| Regnan Sustainable Water & Waste | 6.92% |
| M Climate Solutions | 6.77% |
| Echiquier Positive Impact Europe | 4.15% |
| Dorval European Climate Initiative | 3.53% |
| BDL Transitions Megatrends | 3.53% |
| EdR SICAV Euro Sustainable Equity | 3.47% |
| R-co 4Change Net Zero Equity Euro | 2.95% |
| DNCA Invest Sustain Semperosa | 2.56% |
| Ecofi Smart Transition | 2.52% |
| Triodos Future Generations | 2.50% |
Palatine Europe Sustainable Employment
|
2.46% |
| Storebrand Global Solutions | 2.31% |
| Triodos Global Equities Impact | 1.65% |
| Triodos Impact Mixed | 1.28% |
| La Française Credit Innovation | 0.32% |