CAC 40 | Perf Jour | Perf Ytd |
---|---|---|
7798.03 | +0.63% | +5.52% |
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds | |
Jupiter Merian Global Equity Absolute Return | 8.37% |
H2O Adagio | 7.41% |
Pictet TR - Atlas Titan | 7.13% |
RAM European Market Neutral Equities | 7.00% |
BNP Paribas Global Absolute Return Bond | 6.12% |
Sienna Performance Absolue Défensif | 5.94% |
Syquant Capital - Helium Selection | 4.93% |
M&G (Lux) Episode Macro Fund | 4.92% |
Pictet TR - Atlas | 4.00% |
DNCA Invest Alpha Bonds
![]() |
3.91% |
Cigogne UCITS Credit Opportunities | 3.68% |
AXA WF Euro Credit Total Return | 3.38% |
Exane Pleiade | 3.27% |
Fidelity Absolute Return Global Equity Fund | 2.96% |
Candriam Bonds Credit Alpha | 1.97% |
Candriam Absolute Return Equity Market Neutral
![]() |
1.69% |
Le financement participatif : une (r)évolution pour les professionnels du patrimoine
Le financement participatif : une (r)évolution pour les professionnels du patrimoine
Le financement participatif ou crowdfunding en anglais permet de financer des projets en faisant appel au public par l’intermédiaire d’un site internet. Aujourd’hui, cette activité reste marginale en France avec une collecte estimée d’environ 80 millions d’euros à mettre en relief avec les 40 milliards de prêts accordés dans le pays chaque année. Qu’en sera-t-il demain ?
Certaines estimations, certes optimistes, voient cette jeune industrie dépasser les 500 millions d’euros annuels d’ici à 2015. Quel sera l’impact pour les professionnels du patrimoine. Tentative de réponse…
Qu’est-ce que le crowdfunding ?
Le principe du financement participatif est donc de permettre à un porteur de projet en recherche de financement de faire appel au grand public pour trouver des fonds. Le support utilisé pour présenter cette demande est un site internet ou plateforme de crowdfunding. Il en existe aujourd’hui 274 en activité dans le monde mais ce nombre ne cesse d’augmenter chaque année.
Les plateformes de financement participatif
Il existe aujourd’hui quatre types de plateformes. Les premières représentent 48 % du marché du financement participatif dans le monde. Elles permettent à des contributeurs de donner des sommes d’argent à un projet en échange d’une contrepartie et sont appelée plateformes de don-contre-don, avec contreparties ou reward based en anglais. Aujourd’hui, n’importe quel projet peut être financé avec ces plateformes : un film, un livre et bien sur une entreprise, un commerce ou une startup.
Les plateformes sans contreparties ou donation based représentent 27% du marché. Leur principe repose sur le don d’argent sans obtention d’une contrepartie en retour. Ce domaine du crowdfunding est lui-même découpé en 3 segments : les plateformes de dons à des organismes caritatifs, associations ou partis politiques, celles qui permettent de donner à des particuliers et enfin, les portefeuilles ou cagnottes électroniques.
Les plateformes de prêt participatif aussi appelées « peer-to-peer lending platforms » permettent à des entreprises ou à des particuliers de prêter de l’argent à d’autres particuliers ou à des entreprises. Elles représentent aujourd’hui 14% du marché.
Enfin les plateformes de financement d’entreprises (equity-based) permettent de souscrire au capital des entreprises en direct. Elles comptent pour 11% du marché actuellement.
Impact de cette industrie sur l’activité des professionnels du patrimoine
Les plateformes de financement d’entreprises vont directement impacter l’activité des professionnels du patrimoine. Pourquoi ? Parce qu’elles permettent aux investisseurs de travailler en direct avec les entrepreneurs sans passer par un fonds de type FIP, FPCI ou FCPR. Le seul intermédiaire auquel ils ont affaire est la plateforme elle-même, qui prend des frais pour son service d’intermédiation.
L’accès aux projets étant public, les clients des professionnels du patrimoine peuvent décider de souscrire en direct au capital des entreprises sans passer par leur conseiller.
La crise aidant, de plus en plus d’investisseurs souhaitent savoir ou est investi leur argent. Ils sont demandeurs de solutions leur permettant à la fois de valoriser leur capital et de réduire leur imposition. La tentation d’utiliser ces plateformes pour l’investisseur est donc grande aujourd’hui.
Les professionnels du patrimoine doivent donc être en mesure de parler de ce mode d’investissement avec leurs clients et ce, afin de les conseiller au mieux.
+ de 3 milliards € de collecte nette au S1 pour cette société de gestion
3 questions à Christophe Caspar, Global CEO AM, chez Edmond de Rothschild Asset Management.
Publié le 10 septembre 2025
Cette société de gestion mise sur les ETF actifs pour se différencier...
H24 a échangé avec Guillaume Dambrine, Responsable Distribution ETF pour la France & le Benelux chez Franklin Templeton.
Publié le 10 septembre 2025
Buzz H24
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds | |
R-co 4Change Net Zero Equity Euro | 13.35% |
Dorval European Climate Initiative | 11.66% |
BDL Transitions Megatrends | 8.92% |
EdR SICAV Euro Sustainable Equity | 8.66% |
Palatine Europe Sustainable Employment | 6.19% |
La Française Credit Innovation | 3.89% |
Triodos Future Generations | 1.67% |
DNCA Invest Beyond Semperosa | 0.50% |
Triodos Impact Mixed | -0.48% |
Echiquier Positive Impact Europe | -2.18% |
Triodos Global Equities Impact | -2.80% |
Aesculape SRI | -4.71% |