CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
7743.75 +0.64% +4.92%
DIVERSIFIÉS / FLEXIBLES Perf. YTD
SRI
ACTIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
CM-AM Global Gold 33.01%
Aperture European Innovation 7.66%
Sienna Actions Bas Carbone 7.22%
Digital Stars Europe 6.73%
AXA Aedificandi 5.67%
Piquemal Houghton Global Equities 5.23%
R-co Thematic Real Estate 4.80%
Jupiter Financial Innovation 3.14%
FTGF ClearBridge Infrastructure Value 2.84%
GIS SRI Ageing Population 2.83%
DNCA Invest Beyond Semperosa 0.11%
M&G (Lux) Global Listed Infrastructure Fund Grand Prix de la Finance -0.72%
Athymis Industrie 4.0 -2.02%
HMG Globetrotter -2.27%
Janus Henderson Horizon Global Sustainable Equity Fund -2.29%
MS INVF Global Opportunity -3.17%
JPMorgan Funds - Global Dividend -3.68%
Auris Gravity US Equity Fund -3.73%
BNP Paribas Aqua Grand Prix de la Finance -3.88%
Thematics Water -4.05%
Pictet - Water Grand Prix de la Finance -4.70%
Mandarine Global Transition -4.71%
MS INVF Global Brands -4.76%
EdR Fund Big Data Grand Prix de la Finance -4.86%
Carmignac Investissement Grand Prix de la Finance -5.45%
VIA Smart Equity World -5.47%
Candriam Equities L Oncology -6.48%
Comgest Monde Grand Prix de la Finance -6.78%
Square Megatrends Champions -6.86%
CPR Invest Climate Action -7.30%
M&G (Lux) Global Dividend Fund -7.36%
Candriam Equities L Robotics & Innovative Technology -7.55%
Pictet - Digital -7.60%
Sienna Actions Internationales -7.63%
Fidelity Global Technology -7.71%
Thematics Meta -7.73%
Mirova Global Sustainable Equity -7.96%
Pictet - Security -8.16%
Russell Inv. World Equity Fund -8.34%
Echiquier World Equity Growth Grand Prix de la Finance -8.58%
ODDO BHF Global Equity Stars -8.78%
Sanso Smart Climate Grand Prix de la Finance -8.78%
JPMorgan Funds - Global Select Equity -9.11%
Covéa Actions Monde -9.72%
Groupama Global Active Equity -10.03%
Covéa Ruptures -10.18%
EdR Fund US Value -10.92%
Sycomore Sustainable Tech -11.01%
Echiquier Artificial Intelligence Grand Prix de la Finance -11.09%
Groupama Global Disruption -11.10%
Ofi Invest ESG Grandes Marques -11.23%
Athymis Millennial -11.35%
EdR Fund Healthcare -11.57%
Franklin India Fund -12.09%
JPMorgan Funds - America Equity -12.22%
JPMorgan Funds - US Technology -12.30%
ODDO BHF Artificial Intelligence -12.39%
Pictet - Clean Energy Transition Grand Prix de la Finance -12.52%
Eurizon Fund Equity Innovation -12.97%
Thematics AI and Robotics -13.15%
Franklin U.S. Opportunities Fund -13.23%
Tocqueville Global Tech ISR -13.25%
Loomis Sayles U.S. Growth Equity -14.13%
Franklin Technology Fund -14.56%
CPR Global Disruptive Opportunities -15.11%
AXA WF Robotech -15.52%
BNP Paribas Funds Disruptive Technology -15.78%
BNP Paribas US Small Cap -16.10%
Claresco USA -16.12%
R-co Thematic Blockchain Global Equity -16.24%
FTGF Royce US Small Cap Opportunity Fund -18.46%
PERFORMANCE ABSOLUE Perf. YTD
SRI

Le fonds historique de cette maison dépasse le milliard € d'encours...

 

3 questions à... Olivier de Parcevaux, spécialiste obligataire du groupe CORUM.

 

Votre fonds historique BCO vient de dépasser la barre du milliard d’euros d’épargne gérée. Pourriez-vous nous en raconter l’histoire ?

 

Olivier de Parcevaux

BCO est un fonds lancé en mai 2017, mais qui reprend une stratégie qui avait été déployée dans un autre fonds en octobre 2009. Il s’agit donc d’une stratégie longuement éprouvée, mise en œuvre par la même équipe depuis son lancement il y a presque 15 ans, ce qui est suffisamment rare pour être mentionné.

 

Comme les autres placements obligataires de la gamme CORUM L’Épargne, BCO est principalement composé d’obligations européennes à haut rendement, mais sa caractéristique principale est d’avoir une approche « tout-terrain », en cherchant à amortir les chocs tout en délivrant une performance intéressante.

 

Concrètement, l’équipe de gestion cherche :

 

  • limiter les pertes à 30 ou 40 % de la baisse pendant les périodes difficiles : lorsque le marché perd 5 % ou plus ;

  • profiter de 70 à 80 % des gains dans les périodes plus faciles.

 

L’enchainement des années 2022 et 2023 en offre une bonne illustration. En effet, la performance de BCO (nette de frais de gestion et de souscription) :

 

  • a enregistré une baisse de 4,59 % en 2022, pendant que le marché du haut rendement chutait lui de 11,47 % ;

  • a gagné 8,63 % en 2023, dans un marché alors en hausse de 12,06 %.

 

Autre exemple de cette capacité à limiter les baisses : la perte maximum de BCO a été de 8,03 % en 2020 (au moment de la crise du COVID-19), tandis que le marché s’écroulait de 20,40 %. Au total, depuis son lancement, le fonds n’a connu qu’une seule année négative : 2022.

 

En définitive, le fonds BCO affiche un indicateur de risque de catégorie « basse » (2/7) tout en visant des performances convaincantes. Cela lui permet d’être distingué par 5 étoiles au classement MorningstarTM et de séduire une clientèle très diversifiée, incluant des caisses de retraite, des gestionnaires d’actifs, des banques privées ainsi que des conseillers en gestion de patrimoine.

 

Une des particularités de votre gamme est d’être concentrée sur le marché européen des obligations à haut rendement. Pouvez-vous nous expliquer pourquoi ?

 

Olivier de Parcevaux

Tout simplement parce que nous pensons qu’il s’agit du marché le plus attractif dans l’univers des obligations. Le marché du Haut rendement a parfois mauvaise presse : il est régulièrement présenté comme une jungle, voire un « coupe-gorge » pour les épargnants ; mais la réalité est tout autre.

 

Sur 5 ans, 10 ans et 20 ans, le marché du Haut rendement européen délivre des performances supérieures à celles du marché des obligations traditionnelles, celui des emprunts d’État. Et les écarts sont significatifs. Par rapport aux emprunts d’État et en moyenne, les obligations à haut rendement ont ainsi rapporté :

 

  • 5,45 % de plus par an, sur les 5 dernières années ;

  • 3,02 % de plus par an, sur les 10 dernières années ; 

  • 3,31 % de plus par an, sur les 20 dernières années.

 

La même chose est vraie pour la catégorie d’obligations dites « Investment Grade » (qui sélectionne les obligations d’entreprise les mieux notées) : sur 5 ans, cette famille d’obligations a ainsi rapporté en moyenne 3,41 % de moins, par an, que celle du marché du Haut Rendement.

 

Il est, cela dit, indéniable que le marché du Haut rendement européen est plus risqué que celui des emprunts d’État ou que son homologue « Investment Grade » : les entreprises y sont moins bien notées et les défaillances plus nombreuses. Cependant, ce risque est bien inférieur à ce que les gens s’imaginent : ainsi, sur le marché du haut rendement européen, la perte annuelle moyenne liée aux défaillances d’entreprise est de l’ordre de 1 % par an depuis 20 ans. D’autre part, il est la plupart du temps très largement couvert par des rendements plus élevés.

 

Il faut toutefois préciser que les rendements ne compensent pas toujours la prise de risque. Certaines périodes se sont avérées plus difficiles pour les investisseurs, comme 2008 - 2009 ou, dans une moindre mesure, 2011, 2020 et 2022. C’est pour cette raison qu’il est préférable de confier la gestion à des spécialistes qui sauront, en principe, mieux que les autres passer ces périodes délicates.

 

L’expérience nous montre cependant que le rebond arrive toujours assez rapidement après une perte. Ce fut le cas toutes les fois que le marché du Haut rendement européen a chuté de plus de 10 % au cours des 20 dernières années : les investisseurs ont pu récupérer leurs pertes sous 22 mois en 2009, 5 mois en 2011, 9 mois en 2020 et 22 mois en 2022.

 

Les marchés financiers connaissent des turbulences depuis le mois d’août. Qu’en pensez-vous et un investissement dans BCO est-il pertinent dans ce contexte ?

 

Olivier de Parcevaux

En effet, les marchés financiers ont manifesté une certaine agitation début août, avec la chute spectaculaire de certains indices actions en Asie, aux États-Unis et en Europe en raison d’inquiétudes sur le marché de l’emploi aux États-Unis. Depuis, ces craintes ont été infirmées par la publication de chiffres d’activité aux États-Unis supérieurs aux attentes. Désormais, c’est la large victoire de Donald Trump aux élections présidentielles américaines, et ses conséquences probables sur les droits de douane et le déficit public américain, qui agitent le marché des obligations outre-Atlantique, ainsi que les marchés actions en Europe.

 

Dans ce contexte un peu incertain, il me semble que le marché des obligations européennes à haut rendement, géré dans le cadre d’un fonds flexible comme BCO, offre un bon compromis. Les épargnants peuvent en effet tirer profit d’obligations offrant un niveau de rémunération toujours intéressant (rendement moyen de 5,76%), tout en bénéficiant d’une gestion active qui a su se montrer efficace dans le passé pour limiter les pertes lors des périodes compliquées.

 

Pour en savoir plus sur CORUM L'Épargne, cliquez ici.
ACTIONS PEA Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
Axiom European Banks Equity Grand Prix de la Finance 27.00%
Alken Fund Small Cap Europe 26.97%
Indépendance Europe Small Grand Prix de la Finance 19.03%
Tailor Actions Avenir ISR 15.56%
Groupama Opportunities Europe 13.00%
BDL Convictions Grand Prix de la Finance 12.63%
Indépendance France Small & Mid Grand Prix de la Finance 10.74%
Uzès WWW Perf 9.50%
Covéa Perspectives Entreprises 9.32%
DNCA Invest Archer Mid-Cap Europe 9.23%
VALBOA Engagement ISR 9.19%
Richelieu Family 8.76%
Ecofi Smart Transition 7.85%
Tocqueville Euro Equity ISR 7.82%
Moneta Multi Caps Grand Prix de la Finance 7.41%
Europe Income Family 7.16%
R-co 4Change Net Zero Equity Euro 6.89%
EdR SICAV Tricolore Convictions 6.86%
Sycomore Europe Happy @ Work 6.40%
Quadrige France Smallcaps 5.98%
Mandarine Premium Europe 5.85%
Fidelity Europe 5.84%
Mandarine Europe Microcap 5.40%
ADS Venn Collective Alpha Europe 4.11%
Dorval Drivers Europe 3.96%
ELEVA Leaders Small & Mid Cap Europe 3.70%
HMG Découvertes 3.46%
Mirova Europe Environmental Equity 3.12%
Gay-Lussac Microcaps Europe 2.66%
Sycomore Europe Eco Solutions 2.21%
Norden SRI 2.19%
Palatine Europe Sustainable Employment 1.48%
Mandarine Unique 1.22%
Echiquier Positive Impact Europe 0.16%
LFR Euro Développement Durable ISR -0.01%
Tocqueville Croissance Euro ISR -0.35%
Lazard Small Caps France -0.41%
Amplegest Pricing Power Grand Prix de la Finance -0.43%
VEGA France Opportunités ISR -0.63%
DNCA Invest SRI Norden Europe -2.43%
VEGA Europe Convictions ISR -2.76%
Eiffel Nova Europe ISR -3.37%
Echiquier Major SRI Growth Europe Grand Prix de la Finance -3.52%
CPR Croissance Dynamique -7.38%
ADS Venn Collective Alpha US -13.01%
OBLIGATIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
H2O Multibonds Grand Prix de la Finance 16.55%
Income Euro Sélection 1.95%
Axiom Short Duration Bond 1.93%
Carmignac Portfolio Credit 1.92%
Axiom Obligataire Grand Prix de la Finance 1.84%
Jupiter Dynamic Bond 1.78%
DNCA Invest Credit Conviction 1.61%
Alken Fund Income Opportunities 1.59%
IVO Global Opportunities 1.57%
SLF (LUX) Bond High Yield Opportunity 2026 1.54%
Ostrum SRI Crossover 1.43%
La Française Credit Innovation 1.31%
R-co Conviction Credit Euro 1.24%
Tikehau 2029 1.12%
Epsilon Euro Bond 1.09%
Tailor Crédit Rendement Cible 1.07%
IVO EM Corporate Debt Short Duration SRI 1.06%
Mandarine Credit Opportunities 1.05%
Pluvalca Credit Opportunities 2028 1.05%
Tikehau 2027 1.03%
Schelcher Global Yield 2028 1.01%
Groupama Alpha Fixed Income Plus 1.00%
FTGF Brandywine Global Income Optimiser Fund 0.91%
Ofi Invest High Yield 2029 0.81%
Ofi Invest Alpha Yield 0.74%
Tikehau European High Yield 0.73%
Auris Investment Grade 0.68%
BNY Mellon Global Short-Dated High Yield Bond Fund (EUR) 0.63%
LO Funds - Short-Term Money Market CHF 0.62%
Omnibond 0.59%
La Française Rendement Global 2028 0.54%
Auris Euro Rendement 0.49%
M All Weather Bonds 0.44%
Tailor Credit 2028 0.40%
Sanso Short Duration 0.34%
Richelieu Euro Credit Unconstrained -0.03%
EdR Fund Bond Allocation -0.04%
Eiffel Rendement 2028 -0.31%
Goldman Sachs Yen Liquid Reserves Fund Institutional -0.37%
IVO EM Corporate Debt UCITS -0.72%
Lazard Credit Opportunities -0.82%
AXA IM FIIS US Short Duration High Yield -6.51%
Amundi Cash USD -6.78%