| CAC 40 | Perf Jour | Perf Ytd |
|---|---|---|
| 8311.74 | -0.35% | +1.99% |
| Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds | |
| Pictet TR - Atlas Titan | 3.83% |
| Pictet TR - Sirius | 2.88% |
| ELEVA Absolute Return Dynamic | 2.79% |
| H2O Adagio | 2.43% |
| Pictet TR - Atlas | 1.91% |
| Candriam Absolute Return Equity Market Neutral | 1.37% |
| ELEVA Global Bonds Opportunities | 1.29% |
| AXA WF Euro Credit Total Return | 1.24% |
Syquant Capital - Helium Selection
|
1.16% |
| Alken Fund Absolute Return Europe | 1.08% |
| Schelcher Optimal Income | 1.07% |
| Sienna Performance Absolue Défensif | 0.96% |
| MacroSphere Global Fund | 0.81% |
DNCA Invest Alpha Bonds
|
0.81% |
| Cigogne UCITS Credit Opportunities | 0.55% |
| Candriam Bonds Credit Alpha | 0.38% |
| BNP Paribas Global Absolute Return Bond | 0.36% |
| JPMorgan Funds - Europe Equity Absolute Alpha | -0.10% |
| Fidelity Absolute Return Global Equity Fund | -0.55% |
| Jupiter Merian Global Equity Absolute Return | -1.17% |
Exane Pleiade
|
-1.67% |
| RAM European Market Neutral Equities | -2.08% |
Le graphe de la semaine...

Grand écart monétaire
C’est donc fait. Mercredi dernier, la Réserve fédérale est passée à l’acte.
Après plus de neuf ans de politique accommodante, l’instance de Washington a procédé à son premier tour de vis monétaire relevant d’un quart de point son taux directeur désormais compris dans une fourchette de 0,25% à 0,50%.
Si historique soit-elle, cette décision qui permet aux États-Unis de tourner la page de la crise financière, n’a bien sûr pris personne de court.
Depuis le printemps 2013, la fin du QE et le début du tapering, les investisseurs ont été minutieusement préparés à cette échéance.
Sur ce point, il faut bien reconnaître que Janet Yellen s’est révélée être une coach hors pair, ménageant son auditoire quand il le fallait, et utilisant toutes les nuances de sa palette sémantique pour remettre les marchés sur la voie de la normalisation, des fondamentaux …
Et, in fine, replacer les boeufs avant la charrue.
Preuve en est que, déjà « pricée » par les marchés, l’opération n’a pas donné lieu à des débordements indiciels la semaine dernière.
Il faut dire que malgré les atermoiements et le forfait de septembre, la conjoncture américaine appelait de ses statistiques cette remontée des taux depuis quelques temps maintenant.
En définitive, la vraie surprise va venir du rythme auquel l’instance entend désormais poursuivre son resserrement.
Si tout se passe pour le mieux, que le chômage tombe sous les 5% et que l’inflation flirte à nouveau avec les 2%, alors tout indique que les taux devraient être revenus à 1,375% dans un an.
Une façon habile de répéter que désormais tout est compris dans les fondamentaux …
Bien sûr, le tocsin de la Fed est bien loin du tintement de celui de la BCE et encore plus de celui de la BoJ.
Après avoir passé son tour il y a un mois, la Banque du Japon a surpris tout le monde vendredi en annonçant élargir le cadre de son programme de rachat d’actifs.
Pour 300 milliards de yens supplémentaires par an, elle entend racheter des ETF ciblés sur les actions de sociétés développant une politique d’investissement active.
Cette nouvelle perfusion d’adrénaline pour l’économie nippone a pour but d’inciter les entreprises à augmenter les investissements et les salaires.
Ce renforcement d’une politique déjà ultra accommodante fait suite au léger raffermissement des mesures de la BCE au début du mois.
La dichotomie des cycles se traduit donc par un grand écart monétaire qui s’annonce d’ores et déjà comme LA curiosité de l’année 2016.
Source : Fidelity International
Pour en savoir plus sur les fonds Fidelity, cliquer ici
Les meilleurs fonds obligataires pour investir en 2026...
Extrait du magazine Challenges de cette semaine.
Publié le 13 février 2026
Publié le 13 février 2026
Buzz H24
| Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds | |
| Regnan Sustainable Water & Waste | 6.92% |
| M Climate Solutions | 6.77% |
| Echiquier Positive Impact Europe | 4.15% |
| Dorval European Climate Initiative | 3.53% |
| BDL Transitions Megatrends | 3.53% |
| EdR SICAV Euro Sustainable Equity | 3.47% |
| R-co 4Change Net Zero Equity Euro | 2.95% |
| DNCA Invest Sustain Semperosa | 2.56% |
| Ecofi Smart Transition | 2.52% |
| Triodos Future Generations | 2.50% |
| Storebrand Global Solutions | 2.31% |
Palatine Europe Sustainable Employment
|
2.27% |
| Triodos Global Equities Impact | 1.65% |
| Triodos Impact Mixed | 1.28% |
| La Française Credit Innovation | 0.32% |