| CAC 40 | Perf Jour | Perf Ytd |
|---|---|---|
| 8311.74 | -0.35% | +1.99% |
| Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds | |
| Pictet TR - Atlas Titan | 3.83% |
| Pictet TR - Sirius | 2.88% |
| ELEVA Absolute Return Dynamic | 2.79% |
| H2O Adagio | 2.43% |
| Pictet TR - Atlas | 1.91% |
| Candriam Absolute Return Equity Market Neutral | 1.37% |
| ELEVA Global Bonds Opportunities | 1.29% |
| AXA WF Euro Credit Total Return | 1.24% |
Syquant Capital - Helium Selection
|
1.16% |
| Alken Fund Absolute Return Europe | 1.08% |
| Schelcher Optimal Income | 1.07% |
| Sienna Performance Absolue Défensif | 0.96% |
| MacroSphere Global Fund | 0.81% |
DNCA Invest Alpha Bonds
|
0.81% |
| Cigogne UCITS Credit Opportunities | 0.55% |
| Candriam Bonds Credit Alpha | 0.38% |
| BNP Paribas Global Absolute Return Bond | 0.36% |
| JPMorgan Funds - Europe Equity Absolute Alpha | -0.10% |
| Fidelity Absolute Return Global Equity Fund | -0.55% |
| Jupiter Merian Global Equity Absolute Return | -1.17% |
Exane Pleiade
|
-1.67% |
| RAM European Market Neutral Equities | -2.08% |
"Les 5 sources de volatilité et d'attention pour les mois à venir..." par Igor de Maack, DNCA Finance

Au cours d'un séminaire organisé par une grande institution financière anglo-saxonne en Chine, son Président a utilisé l'acronyme anglais suivant pour décrire l'instabilité des marchés : FOCBT.
Ces cinq lettres représentent les sources de volatilité et d'attention pour les mois à venir.
FOCBT sont les initiales pour FED, OIL, CHINA, BREXIT et TRUMP.
- FED : Le premier risque (ou opportunité d'ailleurs) pour les marchés obligataires et pour les marchés actions réside bien dans une hausse plus rapide des taux aux Etats-Unis. Cette normalisation signifierait sûrement la fin de la crise débutée en 2008 et la purge des excès monétaires passés.
- OIL : le pétrole a presque doublé depuis ses points bas. La suroffre se résorbe lentement et la demande tient. Certains commencent déjà (!) à reparler de choc pétrolier avec des prix qui repartiraient fortement en hausse. La stabilisation des prix d'une commodity constitue toujours une bonne nouvelle car elle permet aux opérateurs de calibrer leurs programmes d'investissement à moyen terme mais...il faut qu'elle dure.
- CHINA : nous y étions la semaine passée. Tout ou presque a déjà été écrit et lu sur l'Empire du Milieu. Ralentissement conjoncturel, ajustement structurel et lutte contre la corruption de certains mandarins se confirment dans les discours de tous les agents économiques privés comme publics avec un degré de lucidité aussi aléatoire que surprenant. Les effets des dernières mesures de soutien monétaires ou réglementaires s'estompent. L'urbanisation démentielle du pays représente le plus grand défi démographique, immobilier, économique, social et environnemental de l'histoire de l'humanité. La charge qui pèse désormais sur les épaules des dirigeants chinois s'avère lourde mais planétaire.
- BREXIT : dans la sphère financière personne n'ose encore y croire, malgré des sondages toujours indécis, tant la situation des Britanniques serait compliquée pour organiser une sortie de l'Union Européenne. Un vote en faveur du Brexit serait donc une forme de mini-cataclysme. Il ne faut toutefois pas confondre UE et zone euro mais pas non plus sous-estimer le risque de contagion et de propagation du thème de l'euroscepticisme dans des populations meurtries par la crise.
- TRUMP : avec son opposant démocrate Sanders, ils ont animé les débats des primaires et ravi les médias par leur position non conformiste voire parfois farfelues et franchement souvent ubuesques. Mais c'est le jeu des primaires. On serait tenté de dire que : "what goes in the primary elections, stays in the primary elections". Les Américains semblent pourtant bien vouloir embrasser le thème de la colère, peut-être même celui de l'extrême, contre des élites et des dynasties politiques (Kennedy, Bush, Clinton ?) qui ont certes contribué à façonner la croissance américaine mais en déformant la pyramide sociale et donc en accentuant les inégalités.
Tous ces thèmes ne sont pas nouveaux mais les rassembler en un seul bloc permet de synthétiser la volatilité actuelle des marchés actions qui, contre toute attente, ont entamé cette semaine une mini phase de rebond.
Texte achevé de rédiger le 26 Mai 2016
Pour en savoir plus sur les fonds DNCA, cliquez ici
Les meilleurs fonds obligataires pour investir en 2026...
Extrait du magazine Challenges de cette semaine.
Publié le 13 février 2026
Publié le 13 février 2026
Buzz H24
| Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds | |
| Regnan Sustainable Water & Waste | 6.92% |
| M Climate Solutions | 6.77% |
| Echiquier Positive Impact Europe | 4.15% |
| Dorval European Climate Initiative | 3.53% |
| BDL Transitions Megatrends | 3.53% |
| EdR SICAV Euro Sustainable Equity | 3.47% |
| R-co 4Change Net Zero Equity Euro | 2.95% |
| DNCA Invest Sustain Semperosa | 2.56% |
| Ecofi Smart Transition | 2.52% |
| Triodos Future Generations | 2.50% |
| Storebrand Global Solutions | 2.31% |
Palatine Europe Sustainable Employment
|
2.27% |
| Triodos Global Equities Impact | 1.65% |
| Triodos Impact Mixed | 1.28% |
| La Française Credit Innovation | 0.32% |