CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
8332.21 +0.11% +2.25%
DIVERSIFIÉS / FLEXIBLES Perf. YTD
SRI
ACTIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
CPR Invest Global Gold Mines 17.47%
IAM Space 12.36%
Templeton Emerging Markets Fund 11.49%
CM-AM Global Gold 11.32%
SKAGEN Kon-Tiki 8.89%
Aperture European Innovation 8.89%
GemEquity 8.48%
Piquemal Houghton Global Equities Grand Prix de la Finance 8.28%
BNP Paribas Aqua 8.14%
Pictet - Clean Energy Transition 7.92%
FTGF ClearBridge Infrastructure Value Fund 6.95%
M&G (Lux) European Strategic Value Fund 6.32%
Thematics Water 6.01%
Longchamp Dalton Japan Long Only 5.83%
Athymis Industrie 4.0 5.78%
EdR SICAV Global Resilience 5.38%
M&G (Lux) Global Dividend Fund 5.08%
H2O Multiequities 4.97%
HMG Globetrotter 4.88%
BNP Paribas US Small Cap 4.68%
Mandarine Global Transition 4.30%
Sienna Actions Bas Carbone 4.11%
Groupama Global Active Equity 3.99%
AXA Aedificandi 3.68%
DNCA Invest Sustain Semperosa 3.01%
Groupama Global Disruption 2.85%
Candriam Equities L Robotics & Innovative Technology 2.59%
EdR Fund Healthcare 2.24%
R-co Thematic Real Estate Grand Prix de la Finance 2.09%
Claresco USA 2.08%
Candriam Equities L Oncology 2.01%
Palatine Amérique 2.00%
JPMorgan Funds - Global Dividend 1.93%
Sienna Actions Internationales 1.76%
GIS Sycomore Ageing Population 1.53%
Sycomore Sustainable Tech 1.52%
FTGF Putnam US Research Fund 0.73%
Fidelity Global Technology 0.24%
Echiquier World Equity Growth -0.24%
Athymis Millennial -0.29%
EdR Fund Big Data Grand Prix de la Finance -0.99%
Carmignac Investissement -1.04%
Auris Gravity US Equity Fund -1.07%
JPMorgan Funds - America Equity -1.17%
Ofi Invest Grandes Marques -1.31%
Echiquier Global Tech -1.70%
Mirova Global Sustainable Equity -1.72%
Thematics AI and Robotics -2.32%
Franklin Technology Fund -2.41%
Thematics Meta -2.82%
Comgest Monde Grand Prix de la Finance -3.49%
BNP Paribas Funds Disruptive Technology -3.73%
Square Megatrends Champions -4.06%
ODDO BHF Artificial Intelligence -5.15%
Pictet-Robotics -5.15%
Loomis Sayles U.S. Growth Equity -5.94%
R-co Thematic Blockchain Global Equity Grand Prix de la Finance -6.76%
Echiquier Artificial Intelligence Grand Prix de la Finance -7.59%
Pictet - Digital -11.37%
PERFORMANCE ABSOLUE Perf. YTD
SRI

Les autorités alertent sur une possible correction des marchés...

 

http://files.h24finance.com/jpeg/marches%20point%20interrogation.jpg

A tort ou à raison, le monde de la finance est souvent accusé d'être déconnecté de la réalité. Il semble aujourd'hui plus que jamais légitime de se poser la question.

 

 

It's the economy, stupid !

 

La crise sanitaire a fortement dégradé les perspectives économiques, entraînant une brutale correction boursière au mois de mars, mais les marchés financiers ont su rebondir malgré des incertitudes encore fortes et des conséquences économiques qui s'annoncent désastreuses.

 

Le S&P 500 a ainsi progressé de 19,95% au deuxième trimestre et l'EuroStoxx de 19,84%. De son côté, le CAC 40 a revenu au-dessus de la barre des 5000 points tandis que le Nasdaq est à son plus haut historique. « Qu'il s'agisse de la zone euro ou des Etats-Unis, les actions viennent de connaître l'un des meilleurs trimestres du siècle. Au beau milieu de ce qui s'annonce comme l'une des plus profondes récessions jamais connues », remarque Bernard Aybran, Directeur de la Multigestion chez Invesco.

 

Or, les dernières publications économiques ont renforcé l'optimisme des investisseurs. « L'ISM Manufacturier, qui a bondi de 43,1 à 52,6, le PMI Services chinois, passé de 55,0 à 58,4 alors qu'il était attendu en baisse, ou encore la robustesse du rapport sur l'emploi américain, avec des créations d'emplois nettement supérieures aux attentes et un taux de chômage en baisse... sont autant de données encourageantes, qui s'ajoutent aux bons chiffres de PMI européens publiés la semaine précédente et qui alimentent l'espoir d'une reprise en V », précise Olivier de Berranger, Directeur Général Délégué de La Financière de l'Echiquier.

 

Mais parallèlement, les nouvelles sur le front sanitaire sont nettement plus déprimantes avec une situation qui demeure inquiétante aux Etats-Unis et de nombreux pays émergents qui peinent à endiguer la pandémie. « Une fois encore, le contexte rappelle que la rémission économique reste plus que jamais subordonnée aux contingences sanitaires. L'esquisse d'une reprise en V suggérée par les PMI sur juin serait, dans ce contexte, un déni de réalité », considèrent les experts de Fidelity International.

 


Les autorités tirent la sonnette d'alarme

 

Il y a quelques jours, le Fonds Monétaire International (FMI) jugeait « très préoccupants » les risques de faillites d'entreprise, malgré un assouplissement des conditions financières. Dans ce contexte de grande incertitude, un décalage semble ainsi se créer entre les marchés financiers et l'évolution de l'économie réelle. « Les investisseurs semblent parier sur le fait qu'un soutien solide et durable des banques centrales permettra une reprise rapide, même si les données économiques révèlent un ralentissement plus profond que prévu. Cette vulnérabilité risque de compromettre la reprise en cas de diminution de la propension au risque des investisseurs », notent Tobias Adrian et Fabio Natalucci sur le blog du FMI.

 

Dans la foulée, l'Autorité des Marchés Financiers (AMF) dressait le panorama des tendances et vulnérabilités actuelles dans sa nouvelle cartographie des marchés et des risques. Elle pointait « une montée des risques pour la stabilité financière avec une possible nouvelle correction des marchés et la solvabilité dégradée de nombreuses entreprises ». Dans un contexte d'incertitude liée à l'évolution de la situation sanitaire et à l'impact réel de la crise sur les acteurs économiques, la stabilisation des marchés demeure selon elle « fragile » et leur rebond apparaît « déconnecté des perspectives d'activité ».

 

S'il est encore trop tôt pour évaluer pleinement certains effets de la crise, l'AMF estime ainsi que « les valorisations boursières apparaissent élevées au regard des prévisions de bénéfices ».

 

 

Comment expliquer une telle dichotomie entre le comportement des marchés et la réalité sanitaire et économique ?


En Europe, le facteur déterminant selon Oddo BHF AM a été la réaction des gouvernements et des banques centrales, qui ont agi rapidement et massivement. « Avec le Fonds européen de relance proposé par la Commission européenne, d'un montant de 750 milliards d'euros, nous avons pour la première fois une chance de parvenir à une plus grande solidarité entre les Etats disposant d'une marge de manœuvre budgétaire, comme l'Allemagne et la France, et ceux qui n'en ont pas, comme l'Espagne et l'Italie », indique Laurent Denize, Global Co-CIO de la société. L'Europe se trouve ici à tournant décisif : si elle parvient à concilier solidarité et investissements créateurs de valeur, elle pourrait même sortir renforcée de la crise.

 

La perception d'une déconnexion excessive entre économie réelle et marchés financiers rend beaucoup d'investisseurs légitimement méfiants. Cela paraît comme un paradoxe, mais « c'est au contraire totalement rationnel », assure Didier Saint-Georges, membre du comité d'investissement de Carmignac. « La faiblesse de la demande réelle des consommateurs dans des économies affaiblies renforce les pressions déflationnistes structurelles et exclut ainsi tout risque d'inflation des prix à la consommation. Par conséquent, la seule inflation que puisse nourrir le déversement surabondant de liquidités par les banques centrales est celle du prix des actifs financiers », explique-t-il.

 

Ces liquidités apparaissent donc plus que jamais comme « virtuelles » selon Jean-Marie Mercadal, Directeur Général Délégué en charge des gestions chez OFI AM. « Elles poseront, tôt ou tard, la question du remboursement de cette accumulation de dettes », prévient-il.

 

Également, « de nouveaux éléments sont venus conforter ces dernières semaines les partisans d'un retour rapide des marchés vers les niveaux de valorisation du début d'année », souligne Florent Delorme, stratégiste chez M&G Investments. Celui-ci liste l'affaiblissement surprise de l'épidémie en Europe, la décrue du nombre de chômeurs aux USA en mai, les taux qui s'inscrivent à des niveaux très faibles, les spreads d'entreprises revenus vers des niveaux plus bas ou encore la sous-pondération actuelle des gérants d'actifs sur les marchés des actions.

 

La bonne résistance des marchés semble jusqu'à présent s'expliquer, mais le récent rebond n'est-il pas un trompe-l'œil qui cache les difficultés à venir ? Une chose est sûre, la crise liée au COVID-19 ne doit pas faire oublier les autres vulnérabilités, qu'elles soient antérieures (Brexit) ou à venir (élections américaines).

 

 

Cet article a été rédigé par la rédaction de H24 Finance pour Boursorama. Tous droits réservés.

ACTIONS PEA Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
Ginjer Detox European Equity 8.39%
Chahine Funds - Equity Continental Europe 7.65%
BDL Convictions Grand Prix de la Finance 7.56%
Mandarine Premium Europe 6.34%
Groupama Opportunities Europe 5.30%
Echiquier Agenor SRI Mid Cap Europe 4.98%
Indépendance Europe Mid 4.77%
CPR Invest - European Strategic Autonomy 4.64%
Tocqueville Euro Equity ISR 4.63%
JPMorgan Euroland Dynamic 4.46%
Sycomore Europe Happy @ Work 4.31%
R-co 4Change Net Zero Equity Euro 4.00%
IDE Dynamic Euro 3.98%
Tikehau European Sovereignty 3.97%
DNCA Invest Archer Mid-Cap Europe Grand Prix de la Finance 3.87%
Sycomore Sélection Responsable 3.85%
Mandarine Unique 3.73%
Fidelity Europe 3.56%
Pluvalca Initiatives PME 3.53%
INOCAP France Smallcaps 3.44%
Mandarine Europe Microcap 3.35%
Tocqueville Croissance Euro ISR 3.33%
Alken European Opportunities 3.31%
Tocqueville Value Euro ISR 3.19%
Moneta Multi Caps Grand Prix de la Finance 2.76%
VEGA Europe Convictions ISR 2.62%
Indépendance France Small & Mid Grand Prix de la Finance 2.44%
Echiquier Major SRI Growth Europe Grand Prix de la Finance 2.43%
VALBOA Engagement 2.39%
Tailor Actions Entrepreneurs 2.13%
Europe Income Family 2.07%
Axiom European Banks Equity 1.92%
Gay-Lussac Microcaps Europe 1.84%
Maxima 1.66%
ODDO BHF Active Small Cap 1.55%
Lazard Small Caps Euro 1.54%
VEGA France Opportunités ISR 1.44%
HMG Découvertes 1.40%
LFR Inclusion Responsable ISR 1.39%
Amplegest Pricing Power Grand Prix de la Finance 1.14%
Uzès WWW Perf 0.61%
Tailor Actions Avenir ISR -0.19%
Dorval Drivers Europe -0.27%
DNCA Invest SRI Norden Europe -0.45%
EdR SICAV Tricolore Convictions Grand Prix de la Finance -1.74%
Groupama Avenir PME Europe Grand Prix de la Finance -2.19%
Eiffel Nova Europe ISR -5.71%