| CAC 40 | Perf Jour | Perf Ytd |
|---|---|---|
| 8213.87 | -0.61% | +0.81% |
| Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds | |
| Pictet TR - Sirius | 4.23% |
| Candriam Absolute Return Equity Market Neutral | 3.27% |
| JPMorgan Funds - Europe Equity Absolute Alpha | 2.37% |
| RAM European Market Neutral Equities | 1.92% |
| Pictet TR - Atlas Titan | 1.84% |
| Pictet TR - Atlas | 0.98% |
| Sapienta Absolu | 0.98% |
Syquant Capital - Helium Selection
|
0.91% |
| Candriam Bonds Credit Alpha | 0.44% |
| Cigogne UCITS Credit Opportunities | 0.25% |
| H2O Adagio | 0.19% |
| Schelcher Optimal Income | 0.07% |
| AXA WF Euro Credit Total Return | 0.04% |
| BNP Paribas Global Absolute Return Bond | -0.07% |
BDL Durandal
|
-0.07% |
DNCA Invest Alpha Bonds
|
-0.20% |
| Alken Fund Absolute Return Europe | -0.25% |
| Jupiter Merian Global Equity Absolute Return | -0.74% |
| ELEVA Global Bonds Opportunities | -0.84% |
| Sienna Performance Absolue Défensif | -2.83% |
| ELEVA Absolute Return Dynamic | -4.39% |
| Fidelity Absolute Return Global Equity Fund | -4.52% |
Exane Pleiade
|
-5.59% |
| MacroSphere Global Fund | -7.22% |
Les ETF, « fossoyeurs du bon fonctionnement des marchés financiers » explique ce gérant étranger...

Nous avions parlé il y a quelques mois de cela de la concentration, douteuse en termes de droit de la concurrence, de participations dans quelques gros fonds ETF.
Pour résumer : où se trouve encore la concurrence, si les gros fournisseurs d'ETF détiennent simultanément en portefeuille les titres de sociétés en concurrence, telles que Delta, American Airlines et United ?
Entretemps, le courtier en valeurs mobilières Alliance Bernstein a publié un document encore plus critique.
Inigo Fraser-Jenkins y explique qu’un marché financier dominé par des investisseurs d’indices est pire que le marxisme.
En effet, le marxisme a au moins pour intention de diriger le capital vers les secteurs économiques les plus pertinents alors que cela n’intéresse absolument pas un investisseur d’indice.
Chaque société qui se trouve dans l’indice reçoit la même quantité proportionnelle de capital, qu’elle la mérite ou non.
C’est comme si tout le monde recevait la même note à l’école.
La pire des approches égalitaires est pratiquée au nom d’un capitalisme efficace.
Comment, alors, différencier les gagnants des perdants ? Qui assume encore cette tâche ?
Si l’on exposait (aujourd'hui) cette réalité dans un ouvrage pédagogique, les professeurs s’arracheraient les cheveux !
Nous aimons les pommes au goût prononcé, d’autres aiment les tomates aromatiques.
Et pourtant, de nombreux supermarchés ne vendent que des pommes ou tomates rouges sans aucun goût, emballées dans des barquettes enveloppées de cellophane.
L’apparence est appétissante mais le goût n’est pas au rendez-vous.
Les marchés financiers vendent, eux, des barquettes contenant de grosses valeurs boursières ; que l’on appelle indices.
Elles sont très vite revendues, mais on n’ouvre jamais l’emballage.
Elles contiennent de grosses sociétés mais les petites en sont exclues.
Comme dans l’histoire de la boîte de chocolats racontée par Ephraim Kishon (auteur israélien – histoire où on vous refile un cadeau reçu dont on veut se défaire), personne ne veut vraiment posséder ces titres mais chacun les a en sa possession pour pouvoir les revendre très vite.
A quel investisseur le chef d’entreprise peut-il encore exposer ses projets de long terme puisque la position est de toute façon déjà placée pour la seule raison de son appartenance à un indice ?
Sur le long terme, une telle indifférence vis-à-vis de la qualité ne peut qu’engendrer de profondes distorsions.
Les fournisseurs médiocres sont protégés, les petites entreprises ont moins de chances, la croissance ralentit et la qualité des entreprises se détériore.
Associée au couplage des intérêts, préoccupant du point de vue du droit de la concurrence, l’indifférence des fonds d’indice ETF en matière de qualité est le fossoyeur du bon fonctionnement des marchés financiers.
Pour info, ACATIS GANÉ Value Event a reçu cette année le prix Morningstar du meilleur fonds Allocation, cliquez ici pour relire la news
Pour en savoir plus sur les fonds ACATIS, cliquez ici
Actions et obligations : deux moteurs pour une stratégie gagnante...
3 questions à Jérôme Tavernier (gérant allocataire), Saïdé El Hachem (gérante taux) &Patrick Lanciaux (gérant actions).
Publié le 09 avril 2026
Buzz H24
| Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds | |
| M Climate Solutions | 6.55% |
| Regnan Sustainable Water & Waste | 3.59% |
| Storebrand Global Solutions | 2.76% |
| Echiquier Positive Impact Europe | 0.62% |
| Triodos Global Equities Impact | -0.96% |
| Triodos Impact Mixed | -1.06% |
| La Française Credit Innovation | -1.17% |
| Dorval European Climate Initiative | -1.99% |
| EdR SICAV Euro Sustainable Equity | -2.42% |
| BDL Transitions Megatrends | -2.50% |
| Triodos Future Generations | -3.11% |
Palatine Europe Sustainable Employment
|
-4.90% |
| Ecofi Smart Transition | -5.04% |
| DNCA Invest Sustain Semperosa | -5.27% |
| R-co 4Change Net Zero Equity Euro | -5.52% |