| CAC 40 | Perf Jour | Perf Ytd |
|---|---|---|
| 8288.17 | +4.8% | +1.7% |
| Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds | |
| Pictet TR - Sirius | 3.94% |
| Candriam Absolute Return Equity Market Neutral | 3.26% |
| JPMorgan Funds - Europe Equity Absolute Alpha | 2.43% |
| Pictet TR - Atlas Titan | 1.99% |
| RAM European Market Neutral Equities | 1.49% |
| Pictet TR - Atlas | 1.06% |
| Sapienta Absolu | 1.02% |
Syquant Capital - Helium Selection
|
0.85% |
| Schelcher Optimal Income | 0.50% |
| Candriam Bonds Credit Alpha | 0.47% |
| H2O Adagio | 0.43% |
| Cigogne UCITS Credit Opportunities | 0.02% |
DNCA Invest Alpha Bonds
|
-0.07% |
BDL Durandal
|
-0.18% |
| Alken Fund Absolute Return Europe | -0.52% |
| ELEVA Global Bonds Opportunities | -0.81% |
| BNP Paribas Global Absolute Return Bond | -1.01% |
| AXA WF Euro Credit Total Return | -1.08% |
| Jupiter Merian Global Equity Absolute Return | -1.24% |
| Sienna Performance Absolue Défensif | -2.29% |
| ELEVA Absolute Return Dynamic | -3.83% |
Exane Pleiade
|
-5.30% |
| Fidelity Absolute Return Global Equity Fund | -5.85% |
| MacroSphere Global Fund | -6.56% |
Les Français plébiscitent les placements à court terme
Un marché des placements financiers en deçà de sa tendance de long terme.
Le marché des placements financiers resterait modéré maintenant le taux de placements financiers sous les 9,0% du revenu disponible (contre 10% en moyenne), freiné par l’atterrissage probable du crédit habitat.
Remontée du taux du livret A à 2,25% au 1er août. Les taux d’intérêt à court terme confirmeraient leur remontée. L’inflation serait de l’ordre de 2,0% avant l’été justifiant une nouvelle hausse du taux du livret A en août à 2,25%. Par contre, son écart de rémunération vis-à-vis des autres placements liquides s’estomperait en 2012. Les taux d’intérêt à 10 ans, quant à eux, se tendraient progressivement d’ici 2015 et les rendements des fonds en euros se reprendraient modestement en 2011.
Des effets d’offres importants liées à Bâle 3.
En 2011, l’épargne liquide se porte très bien, les effets d’offres (qui sont probablement là pour durer) liés à la recherche de ressources bilancielles de la part des acteurs bancaires rencontre une forte épargne de précaution conforme à la faiblesse de la confiance des ménages. Le livret A et les super livrets caracolent tandis que l’assurance vie en euros, aux rendements affichés en baisse en 2010, a été probablement pénalisée en début d’année par des craintes nées des débats sur la réforme de la fiscalité du patrimoine.
A moyen terme, les remontées progressives de la confiance des ménages et des taux courts devraient freiner la performance de l’épargne réglementée. Le segment titres serait principalement porté par les actions non cotées et l’épargne salariale. Les besoins d’épargne de long terme pour répondre aux défis du vieillissement restent d’actualité et favorables à l’assurance vie qui a sauvé ses avantages fiscaux (l’enjeu d’une diffusion plus large des produits retraites reste un challenge de la politique de l’épargne post élection présidentielle). Mais la hausse des taux courts et la recherche de ressources bilancielles des banques créent un climat défavorable à l’assurance vie qui pâtit du bas niveau des taux longs et des hésitations boursières, tandis que les prestations montent en puissance, limitant la collecte nette à moyen terme.
Édouard Carmignac, le maître du chaos
Edouard Carmignac prend la plume pour commenter les enjeux économiques, politiques et sociaux du moment.
Publié le 08 avril 2026
Publié le 08 avril 2026
Buzz H24
| Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds | |
| M Climate Solutions | 7.30% |
| Regnan Sustainable Water & Waste | 2.28% |
| Echiquier Positive Impact Europe | 1.47% |
| Storebrand Global Solutions | -0.02% |
| Triodos Global Equities Impact | -0.96% |
| Dorval European Climate Initiative | -1.03% |
| Triodos Impact Mixed | -1.06% |
| La Française Credit Innovation | -1.27% |
| EdR SICAV Euro Sustainable Equity | -1.54% |
| BDL Transitions Megatrends | -2.34% |
| Triodos Future Generations | -3.11% |
Palatine Europe Sustainable Employment
|
-3.89% |
| Ecofi Smart Transition | -4.03% |
| DNCA Invest Sustain Semperosa | -4.35% |
| R-co 4Change Net Zero Equity Euro | -4.77% |