CAC 40 | Perf Jour | Perf Ytd |
---|---|---|
7969.69 | +0.4% | +7.98% |
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds | |
Jupiter Merian Global Equity Absolute Return | 7.96% |
RAM European Market Neutral Equities | 7.44% |
H2O Adagio | 6.92% |
Pictet TR - Atlas Titan | 6.09% |
BNP Paribas Global Absolute Return Bond | 5.24% |
Sienna Performance Absolue Défensif | 5.20% |
Syquant Capital - Helium Selection | 4.99% |
Cigogne UCITS Credit Opportunities | 3.74% |
Pictet TR - Atlas | 3.49% |
M&G (Lux) Episode Macro Fund | 3.34% |
DNCA Invest Alpha Bonds
![]() |
3.23% |
AXA WF Euro Credit Total Return | 3.12% |
Exane Pleiade | 3.01% |
Fidelity Absolute Return Global Equity Fund | 2.54% |
Candriam Bonds Credit Alpha | 1.94% |
Candriam Absolute Return Equity Market Neutral
![]() |
0.26% |
Les gérants traditionnels "actifs" devraient subir une décollecte de 24% d'ici 2020 d'après...
C’est une menace souvent agitée dans le monde de la gestion d’actifs : les ETF (ou trackers), dont les encours sous gestion continuent de croître régulièrement, pourraient commencer à faire une sévère concurrence aux fonds actifs « traditionnels », dont la collecte s’essouffle depuis 2015.
ETF : une offre désormais très diversifiée
Dans l’esprit de nombreux investisseurs, les ETF permettent uniquement de répliquer les variations d’indices boursiers sur les actions, parfois avec de l’effet de levier. Pourtant, les ETF ne se limitent plus aux indices actions.
Les trackers obligataires ou sur les matières premières sont devenus légions et les ETF sur l’immobilier connaissent un fort développement, sans parler des ETF « smart beta », dont le but est de répliquer des stratégies classiques de gérants. De quoi satisfaire la demande de nombreux investisseurs, tout en bénéficiant d’une forte liquidité pour revendre facilement ces actifs en cas de besoin.
Gestion active : une décollecte de 24% d’ici 2020 selon le BCG !
Dans ce contexte, « Pour le BCG, les gérants traditionnels "actifs" devraient subir une décollecte de 24% d’ici à 2020, alors que les ETF et les fonds indiciels attireront 42% des versements des souscripteurs » soulignait Le Figaro dans un récent article.
Le cabinet Ernst & Young envisage lui aussi une poursuite de la trajectoire exponentielle des encours sur le marché des ETF, qui ont dépassé 3.000 milliards de dollars cette année. « Dans quatre ans, ils pourraient, selon une récente étude d’EY, avoir doublé de taille et approcher les 6.000 milliards » résumait Le Figaro.
Pour rappel, l’ensemble des encours gérés par des sociétés de gestion, de manière active ou passive, représenteraient un peu plus de 70.000 milliards de dollars dans le monde.
Trois raisons, désormais bien connues, expliquent l’engouement des investisseurs pour les ETF :
- les frais des ETF, qui sont plus faibles que ceux des OPCVM ;
- la forte liquidité des ETF, qui peuvent être achetés et vendus en cours de séance contrairement aux OPCVM qui sont exécutés à cours de clôture, et même souvent avec 24h de décalage ;
- les performances des ETF, qui parviennent à égaler voire dépasser les performances d'un certain nombre de fonds actifs, qui seraient une majorité à sous-performer leur indice de référence à long terme selon plusieurs études concordantes.
L’Europe a un retard à rattraper sur le marché des ETF
L’Europe reste en retard par rapport aux Etats-Unis et à l’Asie en termes d’allocation sur les ETF. En France particulièrement, l’investissement en ETF reste encore freiné par le fonctionnement des produits d’épargne : la plupart des contrats d’assurance-vie, qui drainent une importante part de l’épargne des Français, ne permettent pas d’investir dans ces produits.
Cette situation pourrait néanmoins évoluer à l’avenir. À titre d’exemple, l’assureur-vie en ligne Altaprofits.com s’est allié la semaine dernière à Lyxor AM, premier émetteur français d’ETF, pour la mise en place d’une gestion pilotée avec des investissements 100% en ETF, et non en fonds actifs traditionnels.
Copyright H24 Finance. Tous droits réservés.
En juillet, voici ce que H24 a fait pour vous...
Depuis 15 ans, nous écrivons des articles sur les meilleurs acteurs de la gestion d'actifs.
Publié le 01 août 2025
Buzz H24
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds | |
R-co 4Change Net Zero Equity Euro | 16.16% |
Dorval European Climate Initiative | 15.04% |
EdR SICAV Euro Sustainable Equity | 11.05% |
BDL Transitions Megatrends | 8.54% |
Palatine Europe Sustainable Employment | 7.53% |
La Française Credit Innovation | 3.46% |
Triodos Future Generations | 2.91% |
Equilibre Ecologique | 2.74% |
DNCA Invest Beyond Semperosa | 2.57% |
Echiquier Positive Impact Europe | -0.03% |
Triodos Impact Mixed | -0.11% |
Triodos Global Equities Impact | -1.81% |
Aesculape SRI | -4.85% |