CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
8327.88 +0.06% +2.19%
DIVERSIFIÉS / FLEXIBLES Perf. YTD
SRI
ACTIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
CPR Invest Global Gold Mines 17.47%
CM-AM Global Gold 16.94%
IAM Space 14.08%
Templeton Emerging Markets Fund 11.55%
Pictet - Clean Energy Transition 9.37%
SKAGEN Kon-Tiki 8.89%
Aperture European Innovation 8.89%
GemEquity 8.48%
Piquemal Houghton Global Equities Grand Prix de la Finance 8.28%
BNP Paribas Aqua 8.14%
Longchamp Dalton Japan Long Only 7.74%
Thematics Water 7.40%
M&G (Lux) European Strategic Value Fund 6.99%
FTGF ClearBridge Infrastructure Value Fund 6.95%
Athymis Industrie 4.0 6.52%
M&G (Lux) Global Dividend Fund 5.79%
HMG Globetrotter 5.54%
EdR SICAV Global Resilience 5.38%
H2O Multiequities 5.27%
Mandarine Global Transition 4.30%
Sienna Actions Bas Carbone 4.11%
Groupama Global Active Equity 4.09%
BNP Paribas US Small Cap 3.85%
AXA Aedificandi 3.68%
Sycomore Sustainable Tech 3.61%
Groupama Global Disruption 3.52%
JPMorgan Funds - Global Dividend 3.18%
DNCA Invest Sustain Semperosa 3.01%
Candriam Equities L Robotics & Innovative Technology 2.59%
R-co Thematic Real Estate Grand Prix de la Finance 2.48%
EdR Fund Healthcare 2.24%
Candriam Equities L Oncology 2.01%
GIS Sycomore Ageing Population 1.94%
Sienna Actions Internationales 1.76%
Claresco USA 1.66%
Palatine Amérique 1.62%
Fidelity Global Technology 1.14%
FTGF Putnam US Research Fund 0.73%
JPMorgan Funds - America Equity -0.06%
Athymis Millennial -0.17%
Echiquier World Equity Growth -0.24%
EdR Fund Big Data Grand Prix de la Finance -0.99%
Carmignac Investissement -1.04%
Auris Gravity US Equity Fund -1.10%
Ofi Invest Grandes Marques -1.31%
Thematics AI and Robotics -1.56%
Echiquier Global Tech -1.70%
Mirova Global Sustainable Equity -1.72%
Thematics Meta -2.31%
Franklin Technology Fund -2.37%
Pictet-Robotics -2.80%
BNP Paribas Funds Disruptive Technology -2.94%
Comgest Monde Grand Prix de la Finance -3.49%
Square Megatrends Champions -4.01%
ODDO BHF Artificial Intelligence -4.28%
Loomis Sayles U.S. Growth Equity -5.97%
Echiquier Artificial Intelligence Grand Prix de la Finance -6.43%
R-co Thematic Blockchain Global Equity Grand Prix de la Finance -6.76%
Pictet - Digital -9.19%
PERFORMANCE ABSOLUE Perf. YTD
SRI

Les valeurs refuges à  la fête...

 

http://files.h24finance.com/jpeg/logo.EdRam.jpg

 

 

Le brutal accès de tension entre l’Iran et les USA accentue l’incertitude des marchés au profit des valeurs refuges habituelles : or, Yen, Franc Suisse et obligations d’Etat. Le pétrole en bénéficie largement également. Cette situation serait de nature à remettre en question le scénario envisagé pour 2020 si cela conduisait à une récession ou au contraire à un regain d’inflation.

 

Les deux craintes majeures sont pour le moment peu crédibles et 2020 commence comme 2019 a terminé avec des marchés d’actions portés par l’abondance de liquidité et une économie soutenue par des politiques monétaires et budgétaires accommodantes. 

 

Le pouvoir d’achat est dopé par le maintien de l’emploi à haut niveau et par l’inflation faible. La prime de risque action a diminué en 2019 mais reste à des niveaux historiquement élevés. La poursuite de sa baisse pourrait amplifier la bonne tenue des marchés d’actions.

 

Toutefois, les risques de tous ordres font craindre que le phénomène soit non linéaire et ceci nous conduit à conserver une allocation d’actifs équilibrée entre actions et taux.

 

 

Actions européennes

 

Semaine relativement calme pour les actions européennes, le tout dans des volumes étriqués. Côté macro, on retiendra les bons chiffres du PMI suédois, envoyant les premiers signaux de stabilisation. Il ressort à 47.1 contre 45.6 attendu. Le prix du baril de pétrole a rebondi (+3%) suite à la frappe aérienne ayant visé un haut commandant du régime iranien. 

 

Ce rebond a alimenté la hausse du secteur de l’énergie et la baisse généralisée des compagnies aériennes. Côté micro, Vivendi a annoncé la signature finale du deal avec Tencent pour une cession minoritaire de 10% dans UMG. La transaction s’est faite à partir d’une valorisation de 30md€ pour l’activité musique. Cet accord pourrait aboutir à une cession de 10% supplémentaires d’ici janvier 2021.

 

Airbus a indiqué avoir livré 863 appareils en 2019, dont 138 pour le seul mois de décembre, reprenant ainsi la place de premier constructeur mondial. Le marché a salué l’annonce (+2%), cette dernière illustrant la capacité du groupe à accélérer ses cadences de production.

 

Eiffage a annoncé la finalisation de l'acquisition de 49.9% du capital de de la société Aéroport Toulouse-Blagnac (ATB) pour près de 500 millions d'euros. Du côté des mauvaises nouvelles, on retiendra Essilor-Luxottica, qui perd 2% suite à la découverte d‘une fraude financière dans sa filiale thaïlandaise. A ce stade, l’impact financier
est estimé à 190m€.

 

 

Actions américaines

 

Les actions américaines ont clôturé en hausse jeudi, le Nasdaq et le S&P 500 terminant la séance sur un gain de 1,2% et 0,6% respectivement. La progression du marché a été alimentée par un regain d’optimisme sur le front commercial, le maintien du ton accommodant de la Fed, la bonne tenue de l’emploi et la consommation, et la stabilisation de la croissance mondiale.

 

L’accord de « phase 1 » entre les États-Unis et la Chine continue à concentrer l’attention, le président Trump ayant annoncé l’organisation d’une cérémonie de signature à la Maison-Blanche le 15 janvier tout en déclarant que les négociations sur la « phase 2 » de l’accord devraient se tenir à Pékin.

 

Sur le front macroéconomique, les demandes d’allocations chômage (222 000 pour la semaine achevée le 28 décembre) sont ressorties globalement conformes aux attentes des analystes. Par ailleurs, la baisse des taux et le cycle de refinancement continuent de soutenir le marché du logement. Les promesses de vente au mois de novembre ont dépassé les prévisions et les données d’octobre ont été révisées à la hausse.

 

Le rendement des bons du Trésor américain à 10 ans s’est replié à 1,82% tandis que les cours du pétrole (WTI) sont restés globalement inchangés à 61 dollars. Au niveau sectoriel, les valeurs technologiques ont compté parmi les principaux moteurs de la progression du marché et s’affichaient en hausse de 1,5% jeudi à la clôture. Le sentiment vis-à-vis des secteurs cycliques a connu une légère embellie, avec un gain de 1,3% et 1,2% des valeurs industrielles et de celles de l’énergie, respectivement.

 

 

Actions japonaises

 

L’indice TOPIX a cédé 0,68% lundi 30 décembre pour clôturer l’année. En 2019, les indices Nikkei 225 et TOPIX se sont appréciés de 18,20% et 15,21% respectivement. Nous estimons que le marché devrait poursuivre sa hausse en 2020 pour les raisons suivantes : (a) les tensions commerciales persistantes entre les États-Unis et la Chine semblent s’être largement estompées ; (b) l’ajustement des stocks de semi-conducteurs a progressé et la croissance de la demande en 5G – déjà solide – s’est accélérée ; et (c) l’économie devrait être soutenue par les mesures de relance – à hauteur de 26 000 milliards de yens – visant à rénover et à reconstruire les infrastructures sociales, mais également à contrebalancer l’impact négatif de la hausse de la TVA. Si le gouvernement anticipe une hausse de 1,4% du PIB en 2021 grâce à ce plan de soutien, nous tablons plutôt sur une croissance de 0,4% au cours de l’exercice 2020 et de 0,1% lors de l’exercice suivant.

 

En 2019, face à un contexte difficile engendré par des facteurs extérieurs, les entreprises japonaises ont pris conscience – de manière plus prononcée qu’auparavant - de l’importance d’une hausse des rendements des investisseurs afin d’accroître la rentabilité des capitaux propres. Les rachats d’actions ont ainsi nettement augmenté pour atteindre des montants largement supérieurs à ceux des rachats d’ETF par la Banque du Japon.

 

Par ailleurs, à l’image de Hitachi et de Toppan Printing, certaines sociétés japonaises ont commencé à lancer des réformes avancées de gouvernance d’entreprise, telles que (a) la cession de filiales peu rentables pour se concentrer sur leur activité principale ; (b) le retrait de la double cotation (société mère et filiales) ; et (c) la liquidation des participations croisées entre sociétés. Nous tablons sur une accélération des réformes de gouvernance d’entreprise en 2020, lesquelles devraient être bien accueillies par le marché.

 

 

Marchés émergents

 

L’indice MSCI Emerging Markets a fortement progressé, tiré principalement par la Chine et le Brésil. Les valeurs cycliques chinoises ont surperformé, le Conseil des affaires de l’État ayant annoncé mercredi la mise en œuvre de mesures visant à assouplir davantage le système d’identification de la population (Hukou), contribuant ainsi à l’amélioration du sentiment des investisseurs à l’égard d’une possible accélération de l’urbanisation, notamment dans les plus petites villes.

 

La Banque centrale chinoise a également fait part le 1er janvier de sa décision de baisser le ratio de réserves obligatoires de 50 pb afin de libérer 800 milliards de yuans de liquidités à long terme. Elle a ainsi injecté 1 700 milliards de yuans de nouvelles liquidités depuis la deuxième quinzaine de décembre – alors que 500 milliards de yuans de prêts à court terme arriveront à échéance avant le Nouvel An chinois fin janvier –, ce qui traduit sa volonté contracyclique de soutenir l’économie.

 

La Banque centrale chinoise a également exhorté les organismes de prêt à adopter un nouveau régime de tarification des emprunts pour tous les types de crédit à compter de 2020, marquant ainsi la fin du taux de référence précédent et une nouvelle étape dans la libéralisation du système financier.

 

Les institutions financières sont encouragées à abandonner le taux d’intérêt utilisé actuellement pour les différents types de crédit à partir du mois de janvier. Le taux à un an était précédemment utilisé pour les emprunts dans toute l’économie. L’indice PMI manufacturier chinois est resté stable à 50,2, tandis que l’indice non manufacturier a reculé à 53,5 en décembre, contre 54,4 en novembre. Donald Trump a annoncé qu’il signerait l’accord commercial de « phase 1 » conclu avec la Chine le 15 janvier à la Maison-Blanche, précisant que de hauts responsables chinois seraient présents.

 

Il a par ailleurs confirmé qu’il se rendrait à Pékin afin de commencer les discussions pour la « phase 2 » de cet accord. Du côté des entreprises, Tencent s’est entendu avec Vivendi en vue d’acquérir une participation de 10% dans Universal Music Group, tandis que Huawei a de nouveau rendu compte de chiffres supérieurs aux attentes, avec une croissance de son chiffre d’affaires de 18% en 2019, et ce, malgré son inscription sur la « liste noire » des États-Unis afin de limiter ses exportations.

 

En Corée du Sud, la production industrielle a chuté de 0,5% en novembre sur un mois, après avoir reculé de 1,6% en octobre, plombée par la production automobile. En revanche, la fabrication de semi-conducteurs a augmenté pour le deuxième mois consécutif. Une coupure de courant dans une usine de Samsung a interrompu la production de puces mémoire DRAM et NAND pendant trois jours.

 

Dans le secteur automobile, Kia a rendu compte d’une baisse de 6,5% (en glissement annuel) et de 10,2% (en glissement mensuel) des ventes en gros de pièces automobiles en décembre. Sur l’exercice 2019, celles-ci s’établissent à 2,8 millions de pièces, en recul de 1,5% sur un an. En 2020, Kia anticipe des ventes à hauteur de 2,96 millions de pièces, ce qui sous-entend une hausse de 6,8% en glissement annuel à la faveur d’une croissance estimée de 8% à l’étranger. En Inde, le ministre des Finances a dévoilé un plan de développement des infrastructures majeur sur les cinq prochaines années – pour un montant de 1 500 milliards de dollars américains – afin de soutenir la croissance de l’économie.

 

Au Brésil, les indicateurs macroéconomiques continuent de faire état d’un redressement solide. Les données du crédit ont montré une augmentation de 6% sur un an du nombre de demandes de prêt en novembre, avec une croissance de 15% des prêts octroyés par les banques privées, qui gagnent ainsi des parts de marché. Le taux de chômage a reculé plus que prévu en novembre à 11,2%, le marché ayant tablé sur un repli à 11,4. Du côté des entreprises, Totvs a annoncé l’acquisition de Consinco, le principal fournisseur de systèmes ERP/POS aux supermarchés brésiliens et aux entreprises de libre-service de gros (cash and carry). 

 

 

Pour lire le flash complet, cliquez ici.

 

Pour en savoir plus sur les fonds Edmond de Rothschild Asset Management, cliquez ici.

ACTIONS PEA Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
Ginjer Detox European Equity 8.39%
Chahine Funds - Equity Continental Europe 7.65%
BDL Convictions Grand Prix de la Finance 7.56%
Mandarine Premium Europe 6.34%
Groupama Opportunities Europe 6.29%
CPR Invest - European Strategic Autonomy 6.14%
Indépendance Europe Mid 6.00%
Sycomore Europe Happy @ Work 5.44%
Tikehau European Sovereignty 5.07%
Pluvalca Initiatives PME 5.04%
Echiquier Agenor SRI Mid Cap Europe 4.98%
Sycomore Sélection Responsable 4.84%
JPMorgan Euroland Dynamic 4.80%
Tocqueville Euro Equity ISR 4.63%
Fidelity Europe 4.27%
R-co 4Change Net Zero Equity Euro 4.00%
IDE Dynamic Euro 3.98%
DNCA Invest Archer Mid-Cap Europe Grand Prix de la Finance 3.87%
Mandarine Unique 3.73%
Moneta Multi Caps Grand Prix de la Finance 3.69%
Tailor Actions Entrepreneurs 3.52%
INOCAP France Smallcaps 3.44%
Indépendance France Small & Mid Grand Prix de la Finance 3.40%
Mandarine Europe Microcap 3.35%
Tocqueville Croissance Euro ISR 3.33%
Alken European Opportunities 3.31%
Tocqueville Value Euro ISR 3.19%
Europe Income Family 3.02%
VALBOA Engagement 2.93%
Maxima 2.89%
VEGA Europe Convictions ISR 2.62%
Echiquier Major SRI Growth Europe Grand Prix de la Finance 2.43%
ODDO BHF Active Small Cap 2.41%
Gay-Lussac Microcaps Europe 2.26%
LFR Inclusion Responsable ISR 2.16%
Axiom European Banks Equity 2.11%
HMG Découvertes 1.85%
Amplegest Pricing Power Grand Prix de la Finance 1.85%
Uzès WWW Perf 1.79%
Lazard Small Caps Euro 1.54%
VEGA France Opportunités ISR 1.44%
Tailor Actions Avenir ISR 1.21%
Dorval Drivers Europe -0.27%
DNCA Invest SRI Norden Europe -0.45%
EdR SICAV Tricolore Convictions Grand Prix de la Finance -0.85%
Groupama Avenir PME Europe Grand Prix de la Finance -1.78%
OBLIGATIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
H2O Multibonds Grand Prix de la Finance 6.60%
Templeton Global Total Return Fund 3.13%
LO Funds - Short-Term Money Market CHF 2.04%
Jupiter Dynamic Bond 1.87%
CPR Absolute Return Bond 1.44%
Lazard Credit Opportunities 1.37%
IVO EM Corporate Debt Short Duration SRI 1.33%
Axiom Obligataire Grand Prix de la Finance 1.04%
Omnibond 1.04%
R-co Conviction Credit Euro Grand Prix de la Finance 1.03%
EdR SICAV Financial Bonds 1.02%
IVO EM Corporate Debt UCITS Grand Prix de la Finance 0.99%
Axiom Emerging Markets Corporate Bonds 0.99%
Carmignac Portfolio Credit 0.97%
Lazard Credit Fi SRI 0.93%
IVO Global High Yield 0.90%
Lazard Euro Short Duration Income Opportunities SRI 0.90%
M&G (Lux) Emerging Markets Bond Fund 0.90%
Ostrum Euro High Income Fund 0.85%
Hugau Obli 3-5 0.80%
EdR Fund Bond Allocation 0.79%
Mandarine Credit Opportunities 0.73%
Tailor Crédit Rendement Cible 0.70%
LO Fallen Angels 0.68%
DNCA Invest Credit Conviction 0.66%
Ofi Invest Alpha Yield 0.64%
Hugau Obli 1-3 0.63%
Franklin Euro Short Duration Bond Fund 0.63%
M International Convertible 2028 0.62%
BNY Mellon Global Short-Dated High Yield Bond Fund (EUR) 0.59%
Ostrum SRI Crossover 0.59%
Tikehau European High Yield 0.59%
Auris Euro Rendement 0.58%
Tikehau 2031 0.56%
EdR SICAV Millesima 2030 0.51%
Sycoyield 2030 0.48%
Income Euro Sélection 0.47%
Axiom Short Duration Bond 0.46%
EdR SICAV Short Duration Credit 0.40%
SLF (F) Opportunité High Yield 2028 0.37%
Eiffel High Yield Low Carbon 0.34%
La Française Credit Innovation 0.26%
Eiffel Rendement 2030 0.20%
Amundi Cash USD -1.00%