CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
8115.25 +0.74% +9.91%
DIVERSIFIÉS / FLEXIBLES Perf. YTD
SRI
ACTIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
CM-AM Global Gold 83.78%
Jupiter Financial Innovation 25.96%
R-co Thematic Blockchain Global Equity 25.71%
Candriam Equities L Robotics & Innovative Technology 22.51%
GemEquity 20.85%
Echiquier Artificial Intelligence Grand Prix de la Finance 18.86%
Piquemal Houghton Global Equities 18.76%
Aperture European Innovation 18.60%
Digital Stars Europe 17.98%
Carmignac Investissement Grand Prix de la Finance 15.65%
Auris Gravity US Equity Fund 13.63%
Sienna Actions Bas Carbone 13.23%
BNP Paribas Funds Disruptive Technology 12.81%
Athymis Industrie 4.0 12.58%
Sycomore Sustainable Tech 12.17%
HMG Globetrotter 11.70%
Candriam Equities L Oncology 11.50%
Pictet - Clean Energy Transition Grand Prix de la Finance 10.93%
Franklin Technology Fund 10.18%
Fidelity Global Technology 9.77%
Square Megatrends Champions 9.70%
Groupama Global Disruption 9.56%
JPMorgan Funds - US Technology 9.34%
Groupama Global Active Equity 9.09%
AXA Aedificandi 8.66%
EdRS Global Resilience 8.64%
Pictet - Digital 7.92%
FTGF ClearBridge Infrastructure Value 7.90%
Thematics AI and Robotics 7.78%
R-co Thematic Real Estate 6.69%
ODDO BHF Artificial Intelligence 6.62%
EdR Fund Big Data Grand Prix de la Finance 6.40%
Eurizon Fund Equity Innovation 6.26%
Sienna Actions Internationales 5.59%
Echiquier World Equity Growth Grand Prix de la Finance 4.48%
Palatine Amérique 4.30%
Janus Henderson Horizon Global Sustainable Equity Fund 4.27%
GIS Sycomore Ageing Population 4.15%
Mandarine Global Transition 3.98%
JPMorgan Funds - Global Dividend 3.19%
Russell Inv. World Equity Fund 3.08%
Echiquier Global Tech 2.84%
Covéa Ruptures 2.71%
CPR Invest Climate Action 2.56%
Sanso Smart Climate Grand Prix de la Finance 2.34%
Loomis Sayles U.S. Growth Equity 1.25%
DNCA Invest Beyond Semperosa 1.25%
Claresco USA 0.95%
Mirova Global Sustainable Equity 0.72%
M&G (Lux) Global Listed Infrastructure Fund Grand Prix de la Finance 0.63%
Covéa Actions Monde 0.40%
Thematics Water 0.40%
BNP Paribas Aqua Grand Prix de la Finance 0.10%
AXA WF Robotech -0.27%
CPR Global Disruptive Opportunities -0.61%
MS INVF Global Opportunity -0.73%
Comgest Monde Grand Prix de la Finance -0.91%
Ofi Invest Grandes Marques -1.65%
M&G (Lux) Global Dividend Fund -1.71%
JPMorgan Funds - America Equity -2.11%
BNP Paribas US Small Cap -2.32%
Pictet - Water Grand Prix de la Finance -2.36%
FTGF Royce US Small Cap Opportunity Fund -2.80%
Franklin U.S. Opportunities Fund -2.87%
Pictet - Security -3.64%
Thematics Meta -4.18%
EdR Fund Healthcare -5.03%
ODDO BHF Global Equity Stars -5.04%
Athymis Millennial -5.59%
MS INVF Global Brands -12.32%
Franklin India Fund -13.46%
PERFORMANCE ABSOLUE Perf. YTD
SRI

📚 Inflation : bien comprendre son mécanisme...

 

Article rédigé par EAVEST, cabinet de conseil indépendant spécialisé dans la construction, le suivi et l'analyse de produits structurés.

 

Les termes inflation et taux d’intérêt sont importants à comprendre car ils permettent une meilleure compréhension de notre environnement économique

 

L’inflation désigne la perte de valeur d’une monnaie et la hausse généralisée du niveau des prix.

 

Le taux d’intérêt quant à lui est un outil permettant au prêteur de fixer le montant réel que doit rembourser l’emprunteur.

 

Il est primordial de s’y intéresser car ils sont cruciaux dans la construction d’un produit structuré dans la mesure où il existe des produits structurés sur les taux d’intérêts et que l’évolution des taux change les coupons d’un structuré.

 

Inflations européenne et américaine

 

▶️ Comment est-elle calculée ?

 

L’inflation est calculée selon un indice dont la couverture peut varier d’un pays à l’autre. Cependant la méthode de calcul est la même. On va donc agréger les prix d’un grand nombre de biens et de services comme le carburant, le gaz, l’électricité ou les frais facturés par les opérateurs d’envoi d’argent à l’étranger. Cela va déterminer le prix d’un panier de biens et de services dans l’économie.

 

▶️ Comment analyse-t-on l’évolution de l’inflation ?

 

 

Tout d’abord on remarque une évolution graphique similaire de janvier 2007 à Mars 2022. Ensuite on remarque la hausse de l’inflation jusqu’à environ 4% du fait de la flambée des matières premières (minérales, agricoles et fossiles) durant la première moitié des années 2000. On observe à la suite de cela une déflation en 2008 à cause de la crise des subprimes qui a ralenti l’activité de l’économie. Cependant, une mauvaise conjoncture économique due aux relents de 2008, et la baisse du prix de l’énergie (notamment du pétrole) conduisent l’inflation à diminuer en 2010-2012, où elle atteint même un niveau négatif. On observe alors un écart de l’inflation américaine qui se redresse plus promptement que l’inflation européenne. Cela est dû à une croissance plus rapide des loyers aux Etats-Unis qu’en zone euro. Mais on observe tout de même une accélération à partir de 2016 qui s’explique par la hausse du carburant (+15%) et du prix du tabac (+14%). On observe aussi le choc déflationniste dès décembre 2019 avec le début de la crise sanitaire. Ce choc combine un choc d’offres, les entreprises réduisant leurs activités, et un choc de demandes avec des ménages moins enclins à consommer. Les prix baissent car la demande ne reste pas stable et baisse dans les mêmes proportions que l’offre. On voit ensuite nettement une explosion de l’inflation à partir de 2021.

 

 

Depuis le début de 2021, +5 points aux Etats-Unis et +6 points dans la zone euro. Malgré les phases de décélérations et d’accélérations qui se succèdent, l’inflation continue d’augmenter si bien que l’on atteint 7% pour la zone euro et 8% aux Etats-Unis. Cette hausse historique est due aux postes d’énergie (+44% sur un an) et alimentaires (+8% sur un an), notamment à cause de la guerre en Ukraine. L’inflation est jugée trop forte par les instances (BCE et FED), qui visent plutôt une inflation aux alentours de 2%. Elles peuvent agir sur l’inflation à travers les taux directeurs.

 

Pour résumer les causes historiques de l’inflation sont : Les source exogène, les actions de la Banque Centrale, l’inflation par la demande, l’inflation par les coûts.

 

Taux d’intérêt de court terme et de long terme

 

Taux directeurs

 

Les banques centrales peuvent contrôler l’inflation par le biais des taux directeurs :

 

 

Taux d’intérêt des interbancaires

 

Les taux d’intérêt de court terme sont les taux d’intérêt des prêts interbancaires à maturité de 3 mois de chaque devise selon les taux fixés par une sélection de banques choisies. On considère ici les devises les plus importantes (à savoir celles avec les plus gros volumes d’échanges), c’est-à-dire l’EUR, l’USD, le GBP, le JPY et le CHF. 

 

▶️ Comment analyse-t-on l’évolution des taux d’intérêt des prêts interbancaires ?

 

Tout d’abord la chute des taux après la crise car les banques centrales se sont concertées, formant un cartel, pour faire baisser les taux interbancaires en injectant plusieurs milliards de dollars, cela conduisant les banques à se refinancer entre elles sans passer par les banques centrales. De plus la stagnation avec des taux globalement au même niveau, mais détachement du Libor USD entre 2016 et 2020. 

 

Le Taux Libor USD passe au-dessus de 2,5% début 2019. Cela est dû à des éléments techniques tels qu’une réduction du bilan de la Fed c’est-à-dire une destruction de monnaie dépouillant en fonds disponibles les marchés monétaires, ou la diminution d’émission de dettes à court terme.

 

L’Euribor 3 mois (-0,551%) et le Tibor JPY (-0,09) restent globalement stables cette dernière année malgré les tensions concernant l’inflation. Cependant on observe que Le Libor GBP et le Libor USD augmentent drastiquement en 2022 (multiplication par cinq pour le Libor GBP et par trois et demi pour le Libor USD) pour faire face à l’inflation.

 

Taux d’intérêts des obligations de l’État

 

Les taux d’intérêts de long terme sont des emprunts d’Etat, c’est-à-dire des obligations émises par un gouvernement pour une durée supérieure à 7 ans, réalisés pour financer les besoins du pays à long terme. On considérera ici les taux souverains à 10 ans des pays de la zone euro (OAT, Bunds, BTP,  ….), des Etats-Unis (T-Bond), du Japon (JBP) et du Royaume-Uni (Gilt).

 

Le couple rentabilité/risque vaut aussi pour les obligations, à savoir que le placement sur les obligations est possible pour un particulier mais que des facteurs augmentent les risques liés à l’obligation. Toutefois, ceux-là ont un potentiel de gain élevé.

 

👁️‍🗨️ Les points clés à retenir

 

  • Historiquement, l’inflation est provoquée par une cause exogène, par des initiatives des Banques Centrales, par une demande excessive ou par des coûts trop élevés pour les producteurs.

  • La relation entre inflation et taux d’intérêt est que des taux faibles favorisent l’emprunt donc l’inflation, tandis que des taux élevés favorisent l’épargne donc diminuent l’inflation

  • Les taux de court terme augmentent actuellement plus vite que les taux de long terme, tandis qu’en temps normal plus l’échéance est éloignée dans le temps, plus le risque est élevé, donc plus les taux augmentent. Cette tendance inhabituelle s’explique par un doute plus important concernant le futur proche (Covid, guerre en Ukraine, …)


H24 : Pour en savoir plus sur Eavest, cliquez ici.

Autres articles

ACTIONS PEA Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
Axiom European Banks Equity Grand Prix de la Finance 51.10%
Alken Fund Small Cap Europe 48.11%
Indépendance Europe Small Grand Prix de la Finance 37.15%
Tailor Actions Avenir ISR 28.41%
JPMorgan Euroland Dynamic 26.34%
Tocqueville Value Euro ISR 25.06%
Uzès WWW Perf 21.22%
Groupama Opportunities Europe 20.95%
Moneta Multi Caps Grand Prix de la Finance 20.39%
IDE Dynamic Euro 19.86%
BDL Convictions Grand Prix de la Finance 18.25%
Indépendance France Small & Mid Grand Prix de la Finance 15.96%
Quadrige France Smallcaps 15.70%
Tocqueville Euro Equity ISR 15.46%
Ecofi Smart Transition 14.78%
R-co 4Change Net Zero Equity Euro 13.81%
DNCA Invest Archer Mid-Cap Europe 13.14%
VALBOA Engagement ISR 12.99%
Tikehau European Sovereignty 12.74%
Sycomore Sélection Responsable 11.44%
Mandarine Premium Europe 11.37%
Covéa Perspectives Entreprises 10.79%
EdR SICAV Tricolore Convictions 10.22%
Sycomore Europe Happy @ Work 9.28%
Lazard Small Caps Euro 8.96%
Europe Income Family 8.76%
Mandarine Europe Microcap 8.27%
Groupama Avenir PME Europe 8.12%
Fidelity Europe 7.53%
ADS Venn Collective Alpha Europe 6.54%
Gay-Lussac Microcaps Europe 6.41%
Mirova Europe Environmental Equity 6.07%
HMG Découvertes 5.01%
CPR Croissance Dynamique 4.22%
Tocqueville Croissance Euro ISR 3.70%
ELEVA Leaders Small & Mid Cap Europe 3.66%
Norden SRI 3.64%
Mandarine Unique 3.15%
VEGA France Opportunités ISR 3.01%
Dorval Drivers Europe 2.94%
LFR Euro Développement Durable ISR 2.13%
VEGA Europe Convictions ISR 1.91%
Echiquier Agenor SRI Mid Cap Europe Grand Prix de la Finance 0.15%
Amplegest Pricing Power Grand Prix de la Finance -0.50%
Echiquier Major SRI Growth Europe Grand Prix de la Finance -5.87%
Eiffel Nova Europe ISR -6.99%
ADS Venn Collective Alpha US -7.38%
DNCA Invest SRI Norden Europe -8.12%
OBLIGATIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
H2O Multibonds Grand Prix de la Finance 28.34%
Axiom Emerging Markets Corporate Bonds 6.91%
IVO Global High Yield 6.32%
Carmignac Portfolio Credit 6.06%
IVO EM Corporate Debt UCITS 6.04%
Axiom Obligataire Grand Prix de la Finance 6.01%
Lazard Credit Fi SRI 5.41%
LO Fallen Angels 5.36%
IVO EM Corporate Debt Short Duration SRI 5.21%
FTGF Brandywine Global Income Optimiser Fund 5.12%
Jupiter Dynamic Bond 5.08%
Income Euro Sélection 5.06%
EdR SICAV Financial Bonds 4.83%
Lazard Credit Opportunities 4.75%
Omnibond 4.65%
Axiom Short Duration Bond 4.47%
DNCA Invest Credit Conviction 4.45%
Schelcher Global Yield 2028 4.43%
La Française Credit Innovation 4.19%
Tikehau European High Yield 3.99%
EdR SICAV Short Duration Credit 3.91%
Ofi Invest High Yield 2029 3.88%
R-co Conviction Credit Euro 3.83%
Alken Fund Income Opportunities 3.81%
Ostrum SRI Crossover 3.80%
Ofi Invest Alpha Yield 3.63%
Hugau Obli 1-3 3.56%
Hugau Obli 3-5 3.44%
Tikehau 2029 3.40%
La Française Rendement Global 2028 3.37%
BNY Mellon Global Short-Dated High Yield Bond Fund (EUR) 3.36%
M All Weather Bonds 3.19%
Auris Investment Grade 3.19%
Tikehau 2027 3.17%
EdR SICAV Millesima 2030 3.16%
Pluvalca Credit Opportunities 2028 3.16%
Tailor Crédit Rendement Cible 3.00%
SLF (F) Opportunité High Yield 2028 2.91%
Auris Euro Rendement 2.90%
EdR Fund Bond Allocation 2.75%
Tailor Credit 2028 2.72%
Eiffel Rendement 2028 2.35%
Mandarine Credit Opportunities 2.11%
Sanso Short Duration 1.54%
Epsilon Euro Bond 1.28%
LO Funds - Short-Term Money Market CHF 0.67%
AXA IM FIIS US Short Duration High Yield -5.48%
Amundi Cash USD -6.89%
Goldman Sachs Yen Liquid Reserves Fund Institutional -8.39%