CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
8170.09 -0.76% +10.69%
DIVERSIFIÉS / FLEXIBLES Perf. YTD
SRI
ACTIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
CM-AM Global Gold 95.32%
Jupiter Financial Innovation 24.37%
Piquemal Houghton Global Equities 22.58%
GemEquity 22.47%
Aperture European Innovation 21.47%
Digital Stars Europe 19.24%
Candriam Equities L Robotics & Innovative Technology 18.61%
R-co Thematic Blockchain Global Equity 16.85%
Sienna Actions Bas Carbone 16.64%
Echiquier Artificial Intelligence Grand Prix de la Finance 16.63%
Carmignac Investissement Grand Prix de la Finance 15.60%
Candriam Equities L Oncology 15.28%
Auris Gravity US Equity Fund 13.53%
HMG Globetrotter 13.03%
Sycomore Sustainable Tech 10.97%
Athymis Industrie 4.0 10.78%
AXA Aedificandi 10.30%
Square Megatrends Champions 9.90%
Groupama Global Disruption 9.90%
Groupama Global Active Equity 9.23%
Fidelity Global Technology 8.85%
R-co Thematic Real Estate 8.68%
FTGF ClearBridge Infrastructure Value 8.45%
BNP Paribas Funds Disruptive Technology 8.38%
EdRS Global Resilience 8.33%
Pictet - Clean Energy Transition Grand Prix de la Finance 7.43%
GIS Sycomore Ageing Population 6.96%
Sienna Actions Internationales 6.47%
Eurizon Fund Equity Innovation 6.23%
Franklin Technology Fund 5.98%
ODDO BHF Artificial Intelligence 5.45%
EdR Fund Big Data Grand Prix de la Finance 5.42%
Echiquier World Equity Growth Grand Prix de la Finance 5.03%
Pictet - Digital 4.41%
Thematics AI and Robotics 4.00%
DNCA Invest Beyond Semperosa 3.86%
CPR Invest Climate Action 3.64%
Russell Inv. World Equity Fund 3.59%
Janus Henderson Horizon Global Sustainable Equity Fund 3.21%
Palatine Amérique 3.17%
JPMorgan Funds - US Technology 3.14%
Mandarine Global Transition 3.05%
JPMorgan Funds - Global Dividend 2.67%
Covéa Ruptures 2.63%
Sanso Smart Climate Grand Prix de la Finance 2.42%
Echiquier Global Tech 1.41%
Claresco USA 1.14%
Mirova Global Sustainable Equity 0.97%
BNP Paribas Aqua Grand Prix de la Finance 0.78%
Covéa Actions Monde 0.22%
Comgest Monde Grand Prix de la Finance -0.21%
M&G (Lux) Global Listed Infrastructure Fund Grand Prix de la Finance -0.58%
Thematics Water -0.68%
Ofi Invest Grandes Marques -0.73%
Loomis Sayles U.S. Growth Equity -1.87%
CPR Global Disruptive Opportunities -2.12%
M&G (Lux) Global Dividend Fund -2.24%
MS INVF Global Opportunity -2.30%
EdR Fund Healthcare -2.38%
Pictet - Water Grand Prix de la Finance -3.26%
AXA WF Robotech -3.56%
JPMorgan Funds - America Equity -3.76%
BNP Paribas US Small Cap -3.95%
ODDO BHF Global Equity Stars -4.99%
Thematics Meta -5.54%
Athymis Millennial -5.87%
Franklin U.S. Opportunities Fund -5.96%
FTGF Royce US Small Cap Opportunity Fund -6.16%
Pictet - Security -7.12%
MS INVF Global Brands -12.65%
Franklin India Fund -13.44%
PERFORMANCE ABSOLUE Perf. YTD
SRI

Mario Draghi annonce d’importantes modifications du plan de "Quantitative easing"

 

http://files.h24finance.com/jpeg/bce_draghi1.jpg

 

 

Le discours de Mario Draghi, Président de la BCE, était très attendu par les investisseurs ce jeudi 8 décembre à partir de 14h30. L’événement concentrait de nombreux espoirs depuis le début de la semaine suite aux résultats du référendum italien.


Les investisseurs attendaient globalement de cette réunion la confirmation ferme d’une prolongation de l’actuel plan de « quantitative easing » européen pour des montants inchangés de 80 milliards d’euros par mois jusqu’en septembre 2017.


La victoire du « non » au référendum italien avait en effet permis aux investisseurs de se persuader que la BCE s’afficherait très accommodante jeudi pour canaliser les risques relatifs aux difficultés du secteur bancaire italien, au lieu d’annoncer un éventuel « tapering » (réduction progressive des montants mensuels de rachats d’actifs) que les précédentes déclarations de Mario Draghi avaient pu laisser envisager.

 


Principales annonces du jour


La BCE a annoncé d’importantes modifications dans son plan de rachats d’actifs jeudi.


« Nous allons poursuivre nos achats au rythme mensuel actuel de 80 milliards d’euros jusqu’en mars 2017. A partir d’avril 2017, le montant de ces rachats sera ramené à 60 milliards d’euros par mois jusqu’à la fin du mois de décembre 2017, ou jusqu’à ce que le Conseil des Gouverneurs observe un retour de l’inflation vers son objectif » a détaillé le Président de la BCE lors de son discours à partir de 14h30.


Mario Draghi a immédiatement ajouté que si les conditions financières venaient néanmoins à se détériorer à l’avenir, le Conseil des Gouverneurs se réservait la possibilité d’augmenter de nouveau les rachats d'actifs en montants et en durée.


« Pour assurer la mise en œuvre des rachats d’actifs, le Conseil des Gouverneurs a décidé d’ajuster les paramètres [du plan de quantitative easing] à partir de janvier 2017 » a poursuivi le Président de la BCE.


Ce dernier a annoncé que la BCE s'offrait à l'avenir la possibilité d’acheter des obligations d’Etat dont la maturité serait inférieure à 2 ans, et la possibilité d’acheter des obligations dont le taux de rendement serait inférieur au taux de la facilité de dépôt, c’est-à-dire -0,40%. Le Président de la BCE a néanmoins insisté sur le fait que cette seconde mesure restait optionnelle et ne serait déclenchée que « si nécessaire ».

 


Un discours toujours accommodant


Le Président de la BCE a souligné au cours de son discours sa volonté de conserver une politique monétaire très accommodante pour un temps prolongé.


« Nous voulons préserver une politique monétaire très accommodante pour atteindre notre objectif d’inflation inférieur à mais proche de 2% à moyen terme (…). Les conditions de financement resteront très favorables » en zone euro, a notamment déclaré Mario Draghi.


« La présence de la banque centrale sur les marchés a vocation à être longue » a-t-il également évoqué lors de la séance de questions-réponses.


Comme lors de ses précédentes déclarations, le Président de la BCE a également terminé son discours en appelant les Etats européens à adopter des « politiques budgétaires plus propices à la croissance » en zone euro.


« Des réformes structurelles sont nécessaires dans tous les pays de la zone euro » pour soutenir la croissance du continent européen, a notamment souligné Mario Draghi.

 


Réaction des marchés


Les marchés ont réagi à ces annonces avant même la conférence de presse de Mario Draghi, la BCE ayant annoncé les nouvelles modalités du plan de quantitative easing dès 13h45 dans un communiqué.


Après un bref mouvement de vente à 13h45, les indices boursiers européens sont repartis en hausse par la suite. En France, le CAC40 gagnait 1% à 15h.


Sur le marché des changes, l’euro plutôt en hausse face au dollar avant la réunion de la BCE s’est nettement déprécié suite à la publication du communiqué, la monnaie unique perdant 0,8% face au dollar 1.0664 USD pour 1 EUR à 15h.


Sur le marché obligataire, les rendements des obligations d’Etats européens ont légèrement monté suite à la publication du communiqué, mais dans des proportions très mesurées. À 15h, le Bund allemand à 10 ans gagnait 5 points de base à 0,40%. Le 10 ans italien gagnait pour sa part 10 points de base en revenant à 2,00%, un niveau proche de celui déjà atteint au cours des dernières semaines.

 


Réactions des gérants


Pour Valentin Bissat, économiste et stratégiste senior de Mirabaud AM, « Malgré la réduction du montant d'achats mensuels, la BCE poursuit une politique monétaire très expansive en raison de la faiblesse de l'inflation jusqu'en 2019, attendue à 1,7% ».


« L'option de ré-augmenter les montants d'achats ou de prolonger le programme indique le niveau élevé d'incertitudes quant aux effets des élections à venir sur la croissance économique de la zone euro » ajoute-t-il.


Pour Tim Graf, Directeur de la stratégie Macro de State Street Global Markets EMEA, « Il est probable que l’euro renoue avec ses plus bas niveaux récents » à court ou moyen terme du fait de l'annonce de la prolongation du « quantitative easing ».


Patrice Gautry, Chef économiste de l’Union Bancaire Privée, retient surtout l’idée que « Les gouverneurs de la BCE sont prêts à augmenter les montants et la durée si nécessaire. Toutes les options restent donc ouvertes » pour 2017.


Selon lui « Les politiques monétaires et budgétaires de la zone euro resteront clairement un soutien pour la croissance l’année prochaine ».

 

Rédigé par notre rédaction pour H24 Finance et Boursorama. Tous droits réservés.

Autres articles

ACTIONS PEA Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
Axiom European Banks Equity Grand Prix de la Finance 55.59%
Alken Fund Small Cap Europe 51.52%
Indépendance Europe Small Grand Prix de la Finance 40.41%
Tailor Actions Avenir ISR 31.59%
Tocqueville Value Euro ISR 30.13%
JPMorgan Euroland Dynamic 26.49%
Groupama Opportunities Europe 25.27%
Moneta Multi Caps Grand Prix de la Finance 24.01%
Uzès WWW Perf 23.22%
IDE Dynamic Euro 22.07%
BDL Convictions Grand Prix de la Finance 21.85%
Tocqueville Euro Equity ISR 18.80%
Ecofi Smart Transition 18.17%
Quadrige France Smallcaps 18.03%
Indépendance France Small & Mid Grand Prix de la Finance 17.86%
R-co 4Change Net Zero Equity Euro 17.35%
VALBOA Engagement ISR 15.32%
Tikehau European Sovereignty 15.29%
DNCA Invest Archer Mid-Cap Europe 14.41%
Sycomore Sélection Responsable 14.40%
EdR SICAV Tricolore Convictions 13.81%
Mandarine Premium Europe 13.65%
Covéa Perspectives Entreprises 13.45%
Sycomore Europe Happy @ Work 12.23%
Europe Income Family 12.08%
Lazard Small Caps Euro 11.28%
Mandarine Europe Microcap 10.10%
ADS Venn Collective Alpha Europe 9.91%
Fidelity Europe 9.86%
Groupama Avenir PME Europe 9.31%
Mirova Europe Environmental Equity 8.43%
Gay-Lussac Microcaps Europe 7.48%
Norden SRI 6.84%
HMG Découvertes 6.48%
Tocqueville Croissance Euro ISR 6.04%
VEGA France Opportunités ISR 5.92%
Mandarine Unique 5.83%
ELEVA Leaders Small & Mid Cap Europe 5.55%
Dorval Drivers Europe 5.28%
VEGA Europe Convictions ISR 4.49%
CPR Croissance Dynamique 4.32%
LFR Euro Développement Durable ISR 4.07%
Echiquier Agenor SRI Mid Cap Europe Grand Prix de la Finance 2.10%
Amplegest Pricing Power Grand Prix de la Finance 1.57%
Echiquier Major SRI Growth Europe Grand Prix de la Finance -3.48%
Eiffel Nova Europe ISR -4.56%
DNCA Invest SRI Norden Europe -6.30%
ADS Venn Collective Alpha US -7.89%
OBLIGATIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
H2O Multibonds Grand Prix de la Finance 28.12%
Axiom Emerging Markets Corporate Bonds 7.05%
IVO Global High Yield 6.47%
Carmignac Portfolio Credit 6.27%
IVO EM Corporate Debt UCITS 6.17%
Axiom Obligataire Grand Prix de la Finance 6.04%
Lazard Credit Fi SRI 5.48%
LO Fallen Angels 5.44%
IVO EM Corporate Debt Short Duration SRI 5.32%
Income Euro Sélection 5.14%
Omnibond 4.97%
EdR SICAV Financial Bonds 4.91%
Lazard Credit Opportunities 4.91%
Jupiter Dynamic Bond 4.90%
FTGF Brandywine Global Income Optimiser Fund 4.78%
Schelcher Global Yield 2028 4.55%
Axiom Short Duration Bond 4.51%
DNCA Invest Credit Conviction 4.50%
La Française Credit Innovation 4.24%
Tikehau European High Yield 4.08%
EdR SICAV Short Duration Credit 3.93%
Ofi Invest High Yield 2029 3.92%
Ostrum SRI Crossover 3.83%
Alken Fund Income Opportunities 3.81%
R-co Conviction Credit Euro 3.79%
Hugau Obli 1-3 3.60%
Ofi Invest Alpha Yield 3.55%
BNY Mellon Global Short-Dated High Yield Bond Fund (EUR) 3.51%
Hugau Obli 3-5 3.47%
La Française Rendement Global 2028 3.45%
Tikehau 2029 3.42%
Auris Investment Grade 3.41%
Pluvalca Credit Opportunities 2028 3.29%
Tikehau 2027 3.28%
EdR SICAV Millesima 2030 3.22%
M All Weather Bonds 3.17%
SLF (F) Opportunité High Yield 2028 3.02%
Tailor Crédit Rendement Cible 2.97%
Auris Euro Rendement 2.84%
EdR Fund Bond Allocation 2.75%
Tailor Credit 2028 2.73%
Eiffel Rendement 2028 2.60%
Mandarine Credit Opportunities 1.99%
LO Funds - Short-Term Money Market CHF 1.74%
Sanso Short Duration 1.52%
Epsilon Euro Bond 1.40%
AXA IM FIIS US Short Duration High Yield -6.12%
Amundi Cash USD -7.38%
Goldman Sachs Yen Liquid Reserves Fund Institutional -9.14%