CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
7969.69 +0.4% +7.98%
DIVERSIFIÉS / FLEXIBLES Perf. YTD
SRI
ACTIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
CM-AM Global Gold 51.51%
Jupiter Financial Innovation 24.98%
Digital Stars Europe 17.35%
Aperture European Innovation 16.20%
Piquemal Houghton Global Equities 13.50%
AXA Aedificandi 13.11%
R-co Thematic Real Estate 12.29%
Sienna Actions Bas Carbone 11.68%
Auris Gravity US Equity Fund 10.11%
R-co Thematic Blockchain Global Equity 6.94%
Athymis Industrie 4.0 6.34%
Carmignac Investissement Grand Prix de la Finance 6.03%
Candriam Equities L Robotics & Innovative Technology 5.40%
HMG Globetrotter 5.34%
FTGF ClearBridge Infrastructure Value 5.18%
GIS Sycomore Ageing Population 4.73%
Square Megatrends Champions 3.72%
VIA Smart Equity World 3.20%
DNCA Invest Beyond Semperosa 2.57%
Janus Henderson Horizon Global Sustainable Equity Fund 2.24%
BNP Paribas Aqua Grand Prix de la Finance 1.53%
Echiquier Artificial Intelligence Grand Prix de la Finance 1.49%
Sycomore Sustainable Tech 1.49%
JPMorgan Funds - Global Dividend 1.48%
Thematics Water 1.47%
Mandarine Global Transition 1.13%
M&G (Lux) Global Listed Infrastructure Fund Grand Prix de la Finance 0.86%
EdR Fund Big Data Grand Prix de la Finance 0.85%
Fidelity Global Technology 0.78%
Groupama Global Active Equity 0.64%
Candriam Equities L Oncology 0.60%
Sienna Actions Internationales 0.22%
Pictet - Clean Energy Transition Grand Prix de la Finance -0.04%
CPR Invest Climate Action -0.24%
MS INVF Global Opportunity -0.29%
Pictet - Digital -0.62%
Pictet - Water Grand Prix de la Finance -0.88%
Groupama Global Disruption -1.04%
Sanso Smart Climate Grand Prix de la Finance -1.07%
Russell Inv. World Equity Fund -1.31%
Franklin Technology Fund -1.45%
Mirova Global Sustainable Equity -1.79%
Thematics AI and Robotics -1.79%
Echiquier World Equity Growth Grand Prix de la Finance -1.80%
Eurizon Fund Equity Innovation -2.19%
Covéa Ruptures -2.27%
ODDO BHF Artificial Intelligence -2.59%
JPMorgan Funds - Global Select Equity -2.92%
M&G (Lux) Global Dividend Fund -3.31%
BNP Paribas Funds Disruptive Technology -3.46%
Loomis Sayles U.S. Growth Equity -3.76%
Comgest Monde Grand Prix de la Finance -3.87%
Thematics Meta -4.24%
JPMorgan Funds - US Technology -4.30%
Ofi Invest Grandes Marques -4.52%
Echiquier Global Tech -4.89%
Covéa Actions Monde -4.94%
AXA WF Robotech -5.05%
Pictet - Security -5.30%
ODDO BHF Global Equity Stars -6.09%
FTGF Royce US Small Cap Opportunity Fund -6.17%
Franklin U.S. Opportunities Fund -6.25%
MS INVF Global Brands -6.28%
JPMorgan Funds - America Equity -6.43%
Claresco USA -6.85%
EdR Fund Healthcare -6.91%
EdR Fund US Value -7.21%
BNP Paribas US Small Cap -7.43%
Athymis Millennial -8.06%
CPR Global Disruptive Opportunities -9.04%
Franklin India Fund -12.83%
PERFORMANCE ABSOLUE Perf. YTD
SRI

Mario Draghi annonce d’importantes modifications du plan de "Quantitative easing"

 

http://files.h24finance.com/jpeg/bce_draghi1.jpg

 

 

Le discours de Mario Draghi, Président de la BCE, était très attendu par les investisseurs ce jeudi 8 décembre à partir de 14h30. L’événement concentrait de nombreux espoirs depuis le début de la semaine suite aux résultats du référendum italien.


Les investisseurs attendaient globalement de cette réunion la confirmation ferme d’une prolongation de l’actuel plan de « quantitative easing » européen pour des montants inchangés de 80 milliards d’euros par mois jusqu’en septembre 2017.


La victoire du « non » au référendum italien avait en effet permis aux investisseurs de se persuader que la BCE s’afficherait très accommodante jeudi pour canaliser les risques relatifs aux difficultés du secteur bancaire italien, au lieu d’annoncer un éventuel « tapering » (réduction progressive des montants mensuels de rachats d’actifs) que les précédentes déclarations de Mario Draghi avaient pu laisser envisager.

 


Principales annonces du jour


La BCE a annoncé d’importantes modifications dans son plan de rachats d’actifs jeudi.


« Nous allons poursuivre nos achats au rythme mensuel actuel de 80 milliards d’euros jusqu’en mars 2017. A partir d’avril 2017, le montant de ces rachats sera ramené à 60 milliards d’euros par mois jusqu’à la fin du mois de décembre 2017, ou jusqu’à ce que le Conseil des Gouverneurs observe un retour de l’inflation vers son objectif » a détaillé le Président de la BCE lors de son discours à partir de 14h30.


Mario Draghi a immédiatement ajouté que si les conditions financières venaient néanmoins à se détériorer à l’avenir, le Conseil des Gouverneurs se réservait la possibilité d’augmenter de nouveau les rachats d'actifs en montants et en durée.


« Pour assurer la mise en œuvre des rachats d’actifs, le Conseil des Gouverneurs a décidé d’ajuster les paramètres [du plan de quantitative easing] à partir de janvier 2017 » a poursuivi le Président de la BCE.


Ce dernier a annoncé que la BCE s'offrait à l'avenir la possibilité d’acheter des obligations d’Etat dont la maturité serait inférieure à 2 ans, et la possibilité d’acheter des obligations dont le taux de rendement serait inférieur au taux de la facilité de dépôt, c’est-à-dire -0,40%. Le Président de la BCE a néanmoins insisté sur le fait que cette seconde mesure restait optionnelle et ne serait déclenchée que « si nécessaire ».

 


Un discours toujours accommodant


Le Président de la BCE a souligné au cours de son discours sa volonté de conserver une politique monétaire très accommodante pour un temps prolongé.


« Nous voulons préserver une politique monétaire très accommodante pour atteindre notre objectif d’inflation inférieur à mais proche de 2% à moyen terme (…). Les conditions de financement resteront très favorables » en zone euro, a notamment déclaré Mario Draghi.


« La présence de la banque centrale sur les marchés a vocation à être longue » a-t-il également évoqué lors de la séance de questions-réponses.


Comme lors de ses précédentes déclarations, le Président de la BCE a également terminé son discours en appelant les Etats européens à adopter des « politiques budgétaires plus propices à la croissance » en zone euro.


« Des réformes structurelles sont nécessaires dans tous les pays de la zone euro » pour soutenir la croissance du continent européen, a notamment souligné Mario Draghi.

 


Réaction des marchés


Les marchés ont réagi à ces annonces avant même la conférence de presse de Mario Draghi, la BCE ayant annoncé les nouvelles modalités du plan de quantitative easing dès 13h45 dans un communiqué.


Après un bref mouvement de vente à 13h45, les indices boursiers européens sont repartis en hausse par la suite. En France, le CAC40 gagnait 1% à 15h.


Sur le marché des changes, l’euro plutôt en hausse face au dollar avant la réunion de la BCE s’est nettement déprécié suite à la publication du communiqué, la monnaie unique perdant 0,8% face au dollar 1.0664 USD pour 1 EUR à 15h.


Sur le marché obligataire, les rendements des obligations d’Etats européens ont légèrement monté suite à la publication du communiqué, mais dans des proportions très mesurées. À 15h, le Bund allemand à 10 ans gagnait 5 points de base à 0,40%. Le 10 ans italien gagnait pour sa part 10 points de base en revenant à 2,00%, un niveau proche de celui déjà atteint au cours des dernières semaines.

 


Réactions des gérants


Pour Valentin Bissat, économiste et stratégiste senior de Mirabaud AM, « Malgré la réduction du montant d'achats mensuels, la BCE poursuit une politique monétaire très expansive en raison de la faiblesse de l'inflation jusqu'en 2019, attendue à 1,7% ».


« L'option de ré-augmenter les montants d'achats ou de prolonger le programme indique le niveau élevé d'incertitudes quant aux effets des élections à venir sur la croissance économique de la zone euro » ajoute-t-il.


Pour Tim Graf, Directeur de la stratégie Macro de State Street Global Markets EMEA, « Il est probable que l’euro renoue avec ses plus bas niveaux récents » à court ou moyen terme du fait de l'annonce de la prolongation du « quantitative easing ».


Patrice Gautry, Chef économiste de l’Union Bancaire Privée, retient surtout l’idée que « Les gouverneurs de la BCE sont prêts à augmenter les montants et la durée si nécessaire. Toutes les options restent donc ouvertes » pour 2017.


Selon lui « Les politiques monétaires et budgétaires de la zone euro resteront clairement un soutien pour la croissance l’année prochaine ».

 

Rédigé par notre rédaction pour H24 Finance et Boursorama. Tous droits réservés.

Autres articles

ACTIONS PEA Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
Alken Fund Small Cap Europe 48.54%
Axiom European Banks Equity Grand Prix de la Finance 47.64%
Indépendance Europe Small Grand Prix de la Finance 40.11%
Tailor Actions Avenir ISR 29.54%
Tocqueville Value Euro ISR 26.57%
Indépendance France Small & Mid Grand Prix de la Finance 24.46%
Quadrige France Smallcaps 23.48%
VALBOA Engagement ISR 23.13%
BDL Convictions Grand Prix de la Finance 22.92%
Groupama Opportunities Europe 22.70%
Moneta Multi Caps Grand Prix de la Finance 20.83%
Uzès WWW Perf 20.83%
DNCA Invest Archer Mid-Cap Europe 17.89%
Covéa Perspectives Entreprises 17.36%
Mandarine Premium Europe 16.61%
Richelieu Family 16.25%
R-co 4Change Net Zero Equity Euro 16.16%
Ecofi Smart Transition 13.65%
Tocqueville Euro Equity ISR 13.60%
Europe Income Family 13.18%
EdR SICAV Tricolore Convictions 12.94%
Groupama Avenir PME Europe 12.63%
Mandarine Europe Microcap 12.14%
Gay-Lussac Microcaps Europe 11.24%
Sycomore Europe Happy @ Work 10.63%
Fidelity Europe 9.00%
HMG Découvertes 8.80%
Sycomore Europe Eco Solutions 8.43%
ELEVA Leaders Small & Mid Cap Europe 8.36%
Lazard Small Caps France 8.00%
Mandarine Unique 7.75%
Mirova Europe Environmental Equity 7.72%
ADS Venn Collective Alpha Europe 7.29%
Dorval Drivers Europe 6.53%
Echiquier Agenor SRI Mid Cap Europe Grand Prix de la Finance 3.70%
Norden SRI 3.13%
LFR Euro Développement Durable ISR 2.34%
VEGA France Opportunités ISR 1.94%
Tocqueville Croissance Euro ISR 1.08%
Amplegest Pricing Power Grand Prix de la Finance 0.32%
CPR Croissance Dynamique -0.02%
VEGA Europe Convictions ISR -0.82%
Eiffel Nova Europe ISR -1.62%
DNCA Invest SRI Norden Europe -4.42%
Echiquier Major SRI Growth Europe Grand Prix de la Finance -6.05%
ADS Venn Collective Alpha US -8.97%
OBLIGATIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
H2O Multibonds Grand Prix de la Finance 23.27%
IVO Global High Yield 5.95%
Carmignac Portfolio Credit 5.42%
Axiom Emerging Markets Corporate Bonds 5.20%
IVO EM Corporate Debt UCITS 4.87%
Axiom Obligataire Grand Prix de la Finance 4.79%
Income Euro Sélection 4.79%
IVO EM Corporate Debt Short Duration SRI 4.30%
Omnibond 4.30%
Tikehau European High Yield 4.00%
Schelcher Global Yield 2028 3.92%
La Française Credit Innovation 3.46%
Axiom Short Duration Bond 3.39%
BNY Mellon Global Short-Dated High Yield Bond Fund (EUR) 3.33%
Ofi Invest High Yield 2029 3.24%
Ostrum SRI Crossover 3.16%
DNCA Invest Credit Conviction 3.15%
SLF (LUX) Bond High Yield Opportunity 2026 3.15%
Ofi Invest Alpha Yield 3.11%
R-co Conviction Credit Euro 3.04%
La Française Rendement Global 2028 2.96%
Jupiter Dynamic Bond 2.94%
Tikehau 2029 2.87%
Pluvalca Credit Opportunities 2028 2.86%
Tikehau 2027 2.80%
Mandarine Credit Opportunities 2.76%
FTGF Brandywine Global Income Optimiser Fund 2.76%
Auris Investment Grade 2.74%
Alken Fund Income Opportunities 2.70%
Tailor Credit 2028 2.67%
Auris Euro Rendement 2.61%
Tailor Crédit Rendement Cible 2.57%
Eiffel Rendement 2028 2.42%
Richelieu Euro Credit Unconstrained 2.04%
M All Weather Bonds 1.97%
Lazard Credit Opportunities 1.90%
EdR Fund Bond Allocation 1.42%
Sanso Short Duration 1.17%
Epsilon Euro Bond 0.01%
LO Funds - Short-Term Money Market CHF -0.13%
Goldman Sachs Yen Liquid Reserves Fund Institutional -5.35%
AXA IM FIIS US Short Duration High Yield -7.83%
Amundi Cash USD -9.10%