| CAC 40 | Perf Jour | Perf Ytd |
|---|---|---|
| 7981.07 | +0.34% | +8.13% |
| Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds | |
| Jupiter Merian Global Equity Absolute Return | 10.53% |
| Pictet TR - Atlas Titan | 10.09% |
| H2O Adagio | 8.19% |
| RAM European Market Neutral Equities | 7.75% |
| Fidelity Absolute Return Global Equity Fund | 7.20% |
| Syquant Capital - Helium Selection | 6.36% |
| Sienna Performance Absolue Défensif | 6.31% |
| M&G (Lux) Episode Macro Fund | 5.89% |
| Pictet TR - Atlas | 5.49% |
DNCA Invest Alpha Bonds
|
4.81% |
| Exane Pleiade | 4.79% |
| Cigogne UCITS Credit Opportunities | 4.30% |
| BNP Paribas Global Absolute Return Bond | 4.14% |
| AXA WF Euro Credit Total Return | 3.52% |
| Candriam Bonds Credit Alpha | 2.23% |
Candriam Absolute Return Equity Market Neutral
|
1.38% |
Météo, riz et inflation !
De nombreux investisseurs craignent une hausse de l'inflation, non seulement en Europe mais également en Asie. Et la nouvelle hausse des taux d'intérêt en Chine montre que cette tendance inflationniste se poursuit. Catherine Yeung, directrice des investissements Asie Pacifique (hors Japon) chez Fidelity International, présente les différences d'inflation entre Asie et Europe. Elle explique également où se trouvent les risques et si, selon elle, l'inflation a déjà atteint un pic :
« Dans l'évaluation du taux d'inflation en Asie, il faut prendre en compte l'importance des prix de l'alimentation dans l'IPC (Indice des Prix à la Consommation) à hauteur de près de 30 %, soit près du double de ce qu'ils représentent aux États-Unis. Il est également important de garder à l'esprit qu'en Asie, de nombreux facteurs externes, pas toujours évidents du point de vue européen, peuvent avoir une influence sur l'inflation. Ainsi, la météo peut avoir un impact négatif sur l'inflation, comme par exemple la mousson sur les prix de l'alimentation. De même, alors que les Européens utilisent l'indice des prix à la consommation pour mesurer l'inflation, en Asie, on utilise très souvent le prix du riz comme indicateur, alors qu'en Inde on se base sur celui des oignons. Par conséquent, il faut être prudent et ne pas considérer l'inflation asiatique seulement du point de vue européen.
D'une manière générale, je suis moins inquiète de l'inflation que le consensus de marché. Toutefois, les tensions inflationnistes devraient atteindre un pic au premier semestre 2011. L'inflation liée aux prix de l'alimentation est préoccupante. Nous observons une flambée des prix de l'alimentation, mais il se pourrait que les tensions les plus importantes se dissipent, comme par exemple au niveau des prix des légumes. Il est également intéressant de noter que, malgré le contexte inflationniste marqué, le prix du riz n'a pas égalé les sommets atteints début 2008.
Même si le risque inflationniste persiste, tiré par les prix de l'alimentation et de l'énergie, plusieurs économies asiatiques sont parvenues à contenir les taux de l'inflation sous- jacente, notamment Taïwan, la Malaisie, la Thaïlande et la Corée du Sud. En revanche, l'Inde affiche une inflation dangereusement élevée. Même si elle ralentit, la hausse des prix indiens est toujours au-dessus de l'objectif de 5 % de la Reserve Bank of India (RBI). La RBI doit maintenir sa politique restrictive, car l'Inde est très exposée à la flambée des prix du pétrole suite aux troubles au Moyen-Orient.
De même, la hausse de l'IPC en Chine en mars pourrait atteindre un nouveau point haut. Les dernières mesures de durcissement mises en place étaient attendues par le marché, et le consensus table sur deux hausses des taux supplémentaires. Les autorités chinoises disposent de plusieurs outils et mesures pour réduire l'inflation, et sont certainement conscientes du fait que les manifestations au Moyen-Orient ont été en partie entraînées par la hausse des prix de l'alimentation. Il est intéressant de noter que les autorités chinoises classent parfois les sociétés en deux catégories : « champions nationaux » ou « au service de la patrie ». Les sociétés considérées comme des « champions nationaux » sont d'une importance stratégique et pourraient bénéficier de l'aide du gouvernement central. En revanche, il pourrait être demandé aux sociétés considérées comme « au service de la patrie » de réduire leurs marges pour le bien de tous. Si la hausse des prix de l'alimentation devenait problématique, les autorités pourraient mettre en œuvre des contrôles des prix à court terme en demandant aux entreprises de l'alimentaire de baisser leurs prix. »
Ce fonds combine performance absolue et faible volatilité...
Régulièrement, Nortia publie une analyse de ses équipes d’Ingénierie Financière.
Publié le 20 novembre 2025
Vous les aviez vus sur le terrain en 2025... en 2026, ils reviennent avec du neuf
3 questions à Éric Hesnault, Responsable Relations Partenaires chez Generali Investments.
Publié le 20 novembre 2025
Buzz H24
| Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds | |
| R-co 4Change Net Zero Equity Euro | 12.80% |
| Dorval European Climate Initiative | 9.89% |
| EdR SICAV Euro Sustainable Equity | 8.98% |
| BDL Transitions Megatrends | 7.66% |
| Palatine Europe Sustainable Employment | 6.43% |
| La Française Credit Innovation | 4.07% |
| Aesculape SRI | 2.67% |
| DNCA Invest Beyond Semperosa | 0.56% |
| Triodos Impact Mixed | 0.20% |
| Triodos Global Equities Impact | -1.39% |
| Triodos Future Generations | -3.71% |
| Echiquier Positive Impact Europe | -5.26% |