| CAC 40 | Perf Jour | Perf Ytd |
|---|---|---|
| 8273.84 | +0.43% | +1.53% |
| Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds | |
| Pictet TR - Atlas Titan | 3.37% |
| Pictet TR - Sirius | 2.34% |
| Pictet TR - Atlas | 1.67% |
| H2O Adagio | 1.49% |
| ELEVA Absolute Return Dynamic | 1.25% |
| Alken Fund Absolute Return Europe | 1.04% |
| AXA WF Euro Credit Total Return | 0.99% |
| ELEVA Global Bonds Opportunities | 0.96% |
Syquant Capital - Helium Selection
|
0.90% |
| JPMorgan Funds - Europe Equity Absolute Alpha | 0.84% |
| Candriam Absolute Return Equity Market Neutral | 0.80% |
| Jupiter Merian Global Equity Absolute Return | 0.69% |
| Sienna Performance Absolue Défensif | 0.48% |
DNCA Invest Alpha Bonds
|
0.48% |
| Cigogne UCITS Credit Opportunities | 0.46% |
| Candriam Bonds Credit Alpha | 0.32% |
| BNP Paribas Global Absolute Return Bond | -0.20% |
| Fidelity Absolute Return Global Equity Fund | -0.23% |
Exane Pleiade
|
-0.45% |
| RAM European Market Neutral Equities | -0.56% |
| MacroSphere Global Fund | -2.10% |
Pour ce spécialiste des marchés obligataires, il y a toujours peu de valeur… dans les marchés obligataires !

Selon ce spécialiste des marchés obligataires, « il y a toujours peu de valeur dans les marchés obligataires ». Actuellement, le marché anticipe une baisse conséquente des taux directeurs dès le début 2024, ce qui est possible mais semble trop agressif pour le gérant. Si ce scénario de baisse se matérialisait cela serait la conséquence d’une très forte baisse de la croissance qui probablement pénaliserait les obligations d’entreprises et pourrait mettre à mal les finances publiques de nombreux états.
Sur le front de l’inflation, Pascal Gilbert en convient, la hausse des prix va décélérer par simple effet de base mais l’avenir reste très incertain. Les points morts d’inflation à 5 ans ou à 10 ans sont à 2%-2.5%, ce qui semble trop bas pour le gérant. Il y a trop d’éléments (relocalisation, guerre en Ukraine, rattrapage des salaires sur l’inflation passée, transition énergétique…) inflationnistes dans le marché. Le gérant ne voit pas ainsi l’inflation refluer autant.
Ainsi le portefeuille de DNCA Alpha Bonds est toujours peu exposé en sensibilité et n’a que très peu d’obligations d’entreprises. « Il n’y a presque que des coups à prendre » estime le gérant. Et Pascal Gilbert, enfonce le clou : « on n’investit pas l’argent de nos clients dans les marchés qui n’offrent pas de prime de risque ».
Si l’on rentre plus dans le détail du fonds, la sensibilité est proche de 2 avec une position vendeuse sur les pays cœur (G10) et acheteuse des taux émergents et des taux réels (obligations indexées inflation). Le gérant préfère les taux émergents qui offrent du sur rendement plutôt que du risque crédit. Même sans crédit, le gérant fait remarquer que le rendement global du portefeuille est tout de même supérieur à 4,5%. Par ailleurs, sur les souverains pays développés, Pascal Gilbert alerte sur les émissions massives des trimestres à venir.
Ainsi, au global, le budget de risque est faible à 3% réparti à hauteur de 30 % sur les points morts d’inflation, 20% sur les taux émergents, 20% sur les taux réels, 10% sur les devises, et 5% sur le crédit.
Pour conclure, Pascal Gilbert souligne que « dans un monde très incertain, la flexibilité est indispensable pour s’adapter à la volatilité des marchés » et c’est exactement ce travail que propose de réaliser le gérant dans DNCA Alpha Bonds.
H24 : Pour en savoir plus sur DNCA Alpha Bonds, cliquez ici.
Article rédigé par H24 Finance. Tous droits réservés.
Les meilleurs fonds diversifiés pour investir en 2026....
Extrait du magazine Challenges de cette semaine.
Publié le 06 février 2026
Buzz H24
| Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds | |
| Regnan Sustainable Water & Waste | 6.66% |
| M Climate Solutions | 4.17% |
| BDL Transitions Megatrends | 3.05% |
| EdR SICAV Euro Sustainable Equity | 2.87% |
| Dorval European Climate Initiative | 2.63% |
| R-co 4Change Net Zero Equity Euro | 2.47% |
| Echiquier Positive Impact Europe | 1.65% |
| Ecofi Smart Transition | 1.63% |
| DNCA Invest Sustain Semperosa | 1.55% |
| Palatine Europe Sustainable Employment | 1.39% |
| Triodos Impact Mixed | 0.59% |
| Triodos Global Equities Impact | 0.51% |
| Triodos Future Generations | 0.44% |
| Storebrand Global Solutions | 0.28% |
| La Française Credit Innovation | 0.20% |